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Brève historique de linformatique

Les principes physiques qui furent utilisés dans les premières machines à calculer ancêtres de l'ordinateur





INTRODUCTION A LINFORMATIQUE

Les grandes dates de l'évolution de l'informatique. 1.- RAPPEL HISTORIQUE. Le premier ordinateur digital l'ENIAC (Electrical Numerical Integrator And 



INFORMATIQUE ET HISTOIRE

travail nos collègues formateurs. A/ HISTOIRE ET INFORMATIQUE. Les historiens ont découvert l'ordinateur un peu tard vers la fin.



Introduction à linformatique - Cours complet - G. Santini J.

Le fonctionnement d'un ordinateur est basé sur une architecture matérielle (processeur support de stockage



Informatique Générale Informatique Générale Histoire de l

de l'information et du calcul et leur implantation et application avec des ordinateurs. • Dictionnaire de l'Académie française (1967). – « Science du traitement 



Une brève histoire de linformatique

Des outils issus de l'informatique précurseur de l'ordinateur (1840) ... CNRS : www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/ramunni.pdf.



Linformatique pour débutants

bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr. Tél. : 04.66.76.35.96. Etre à l'aise face à son ordinateur. Découvrir les clefs de l'informatique.



Cours1 : Introduction à linformatique

l'ingénieur (logiciels de simulation de conception assistée ). 2- En comprendre les fondements : • Pour acquérir une rigueur de pensée (les ordinateurs n' ...



Histoire de linformatique

Informatique = Théories et des supports physiques. Un ordinateur est un ensemble de dispositifs A part le calcul numérique l'informatique a été.



[PDF] Histoire de lordinateur

On retrouve des traditions de calcul digital chez les anciens Égyptiens les Grecs et les Romains mais aussi chez les Chinois les Aztèques du Mexique 



[PDF] Brève historique de linformatique - E-MIAGE

C'est en 1948 que fut réalisée la première machine à programme enregistré et donc nous pouvons le dire le premier ordinateur : l'IBM SSEC (Selective Sequence 



[PDF] BRÈVE HISTOIRE DES ORDINATEURS

Architecture des ordinateurs 2 - CPN / RMQ Système informatique • Un système informatique est un ensemble de composants de type logiciel (software) et 



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18 jan 2013 · L'histoire de l'informatique depuis la préhistoire ! Notation sur /20 /1 L'ancêtre des ordinateurs /2 Les ordinateurs mécaniques



[PDF] Introduction Historique et évolution des ordinateurs

1 Systèmes d'exploitation Chapitre I Introduction Historique et évolution des ordinateurs Pr Omar Megzari Département d'Informatique



[PDF] Histoire de linformatique - Numilog

L'origine du mot « informatique » Le mot INFORMATIQUE a été créé en France en 1962 C'est l'amalgame des deux mots « INFORMATION » et « ÉLECTRONIQUE »



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Histoire de l'informatique 3 - CC-BY-NC-SA 3 0 FR - S Krakowiak 2019-20 Les premiers ordinateurs commerciaux ? Le Ferranti Mark-1 (février 1951)



[PDF] Chapitre 1 Une petite histoire de linformatique

Informatique (presque) débranchée Chapitre 1 1937 Le premier ordinateur nommé ABC pour Atanasoff-Berry Computer est conçu par John Vincent



Histoire de Linformatique PDF - Scribd

L'ordinateur et son histoire Le terme informatique fut crée (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique



[PDF] Chapitre I : Historique et introduction à linformatique

1 Comprendre les concepts de base de l'informatique 2 Se familiarisez avec la terminologie de l'architecture des ordinateurs

  • Quelle est historique de l'informatique ?

    L'informatique s'est déployé sur les 19ème et 20ème si?les et est lié à l'apparition des premiers automates. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs modernes en inventant, en 1834, la machine analytique. C'est une machine à calculer programmable.
  • Quelle est la différence entre l'ordinateur et l'informatique ?

    L'informatique est la science du traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine à traiter l'information.
  • Quelles sont les 10 grandes dates de l'informatique ?

    L'ère de l'électronique : Matériel (ordinateurs)

    1930 L'Enigma et les Bombes M M M. 1938 Z1, premier calculateur à relais par Konrad ZUSE. 1939 ABC, par John ATANASOFF et Clifford BERRY. 1941 Z3, par Konrad ZUSE. 1943 ASCC ou Harvard MARK 1 par Howard AIKEN. 1943 Colossus I M. 1946 ENIAC, par John ECKERT et John MAUCHLY M.
  • Quelle est l'origine de l'ordinateur ?

    La naissance de l'ordinateur est attribuée à Charles Babbage. Dès 1834, afin de construire des tables mathématiques pour différentes fonctions, Babbage conçut une machine de calcul générique, dont quelques exemplaires furent fabriqués.

Faculté des Sciences

INTRODUCTION

A

L'INFORMATIQUE

H.P. Garnir & F. Monjoie

Notes de cours

Année 2005-2006

Préface

Ce texte concerne le cours "Introduction à l'informatique" destiné au second baccalauréat en Biologie et Géologie et à la première licence en Biochimie. Notons que les travaux pratiques se déroulent actuellement sur des micro-ordinateurs fonc- tionnant sous le système d'exploitation Windows de Microsoft. Les logiciels installés sur ces machines permettent de se familiariser avec le traitement de texte, les tableurs et diffé- rents logiciels de traitement de données. Les étudiants apprendront à rédiger un rapport

présentant, sous forme attractive, des données numériques préalablement analysées. Toutes

les machines sont reliées à l'Internet. Une part importante des travaux pratiques sera

orientée vers la maîtrise des nouvelles possibilités offertes aux scientifiques par ce nouveau

moyen de communication. Tous les étudiants sont amenés à utiliser le courrier électronique

et le WWW. Nous indiquerons aussi comment trouver rapidement des informations perti- nentes sur le Web. Depuis 1999, les notes de cours ainsi que des documents relatifs aux exposés oraux se trouvent sur un serveur WWW ( http://www.ulg.ac.be/ipne/info). Ce serveur est local et son accès est limité par un mot de passe. Le "user name" est "info" et le "password" est "ok".

Janvier 2006

Henri-Pierre GarnirFrancine Monjoie

I.P.N.A.S.Mathématiques Générales

Sart Tilman B-15Institut de Mathématique B-37

B-4000 LiègeB-4000 Liège

Tél.: 4/ 3663764 & 3663690Tél.: 4/3669432

C H A P I T R E I

Concepts fondamentaux

1.- INTRODUCTION

manipuler des in- formationsfi fi ordinateurs fi unité logique mémoire

L'unité logique est banalisée

Les programmes et les données sont placés sur un pied d'égalité entrée sortie fi fiChapitre 1: Concepts fondamentaux phénomène de "l'informatisation de la société" et permet dutiliser loutil dans les meilleures conditions.

2.- LA PROGRAMMATION

Programmer consiste à construire un ensemble ordonné d'instructions qui, lors- qu'elles sont exécutées, produisent des effets précis et utiles sur les informations contenues dans un ordinateur. L'ensemble des instructions s'appelle un programme. Préparer un programme destiné à un ordinateur est une tâche délicate et complexe. En effet, contrairement à l'être humain, l'ordinateur est incapable d'initiative ou de tolérance. Par conséquent, son programme doit être parfaitement explicite, doit cou- vrir tous les cas de figures possibles et doit entrer dans les moindres détails. Cepen- dant, lorsque le programme s'exécute, l'ordinateur fait preuve d'une précision et d'une persévérance à toute épreuve. Un autre truisme est de rappeler que l'ordinateur ne résout jamais un problème. Ce sont les hommes qui utilisent l'outil ordinateur pour aboutir à leurs fins. Sauf panne technique (extrêmement rare), toute "erreur" de l'ordinateur doit être comprise comme ayant une origine humaine. Puisqu'un programme d'ordinateur doit être parfaitement précis, une grande part de la construction d'un programme consiste à analyser le problème que l'on désire ré- soudre, à le définir clairement, et à envisager les cas marginaux qui, bien que peu probables, peuvent perturber un schéma de solution. Il faut aussi considérer le jeu d'instructions dont on dispose afin de l'utiliser au mieux dans le contexte de la réso- lution du problème. L'étape suivante consiste à coder le schéma de solution adopté dans un format que l'ordinateur peut assimiler. En général, le programme prend la forme d'un texte dont la syntaxe est extrêmement rigide pour se conformer aux directives d'un langage donné. Ce texte est tout d'abord écrit "dans" l'ordinateur grâce à un dispositif adé- quat. A notre époque, on utilise généralement un clavier et un écran de moniteur (TV). Un programme préexistant, fourni par le constructeur de la machine et appelé Editeur de texte, aide le programmeur dans sa tâche. L'Editeur permet de faire "en- trer" le texte du programme dans la mémoire et ensuite de le corriger très aisément. Le texte du programme est ensuite traduit automatiquement par l'ordinateur en une suite d'instructions élémentaires qui lui sont spécifiques. Cet ensemble d'instructions peut être exécuté et il faudra vérifier que l'effet du programme sur les données cor- respond bien à l'attente du programmeur (phase du "debugging", littéralement: "de la chasse à la petite bête"). Il sera aussi utile de composer un "mode d'emploi" du

programme qui explique comment s'en servir et qui décrit son fonctionnement.Chapitre 1: Concepts fondamentaux

Introduction à linformatique - ©U.Lg. 2006 H.P. Garnir et F. Monjoie2 nouvelle façon de penser fl fi

3.- QUE PEUT FAIRE UN ORDINATEUR ?

Caractères entrés Caractères sortis

Chapitre 1: Concepts fondamentaux

4.- QU'EST-CE-QU'UN ORDINATEUR ?

Schéma d'un ordinateur

UNITE D'ENTREE UNITE CENTRALE UNITE DE SORTIE input device

Central Processing Unit

output device Un auxiliaire précieux: la mémoire de sauvegarde backing store

Chapitre 1: Concepts fondamentaux

nant de l'ordinateur (=output) ou à y introduire des informations (=input). Pour les mi- cro-ordinateurs, il s'agit habituellement du disques durs, de lecteurs de disquettes souples ("floppy disks") ou de mémoires flash.

5.- QU'EST QU'UN LANGAGE?

D'un point de vue matériel, un ordinateur est un appareil électronique traitant des ensembles de signaux électriques. Son fonctionnement est contrôlé par un pro- gramme qui est une suite d'instructions. Il ne nous serait pas commode d'introduire des instructions et des informations dans l'ordinateur directement sous forme de si- gnaux électriques (bien que cette méthode fut celle utilisée par les premiers pro- grammeurs). Aussi l'ordinateur est-il fourni avec un programme qui traduit en lan- gage machine un langage de programmation que nous comprenons facilement.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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