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Quelle est la citation la plus belle sur éducation ?

La citation la plus courte sur « éducation » est : « Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance. » ( Helen Keller ). ? Quelle est la citation la plus belle sur « éducation » ? La citation la plus belle sur « éducation » est : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école.

Quelle est la citation la plus célèbre sur l'école ?

La citation la plus célèbre sur « école » est : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. » ( Paul Valéry ). ? Quelle est la citation la plus courte sur « école » ?

Quelle est la citation la plus belle sur l'éducation ?

La citation la plus belle sur « éducation » est : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. » ( Paul Valéry ).

Quelle est la différence entre l’éducation et la bonne éducation ?

L’éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion. L’éducation ne fait pas le bonheur. L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. L’éducation peut tout : elle fait danser les ours.

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A. Erchadi: La pensée éducative de V. Hugo

Armand ERCHADI

Retour sur la pensée éducative de Hugo: le pédagogue déguenillé et les enfants d'éléphant

INTRODUCTION :

VICTOR DURUY

partisans comme par ses adversaires, son caractère abrupt, voire simpliste, prêtant le flanc à la

critique de tendance réactionnaire. Or, plus on remonte dans le temps, plus les sources de cette formule diffèrent : le

Hautes-Pyrénées Achille Jubinal en 1868[3], une expression à la mode et sans auteur

En réalité, la solution de ce problème se trouve sans doute dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, qui, aux tomes VII (article " ECOLE », 1870) et XIII (article " PRISON », 1875), donne cette citation de Louis Jourdan : " Ouvrir une école citations hugoliennes, il semble bien que Louis-Charles Jourdan (1810-1881), rédacteur au pensée éducative de Victor Hugo, en nous défaisant des fausses évidences à son sujet.

Éducation et pénalité

deux versants. moraux, utiles[7] ». La conclusion de Claude Gueux, écrite la même année, ne dit pas autre chose : " Puisque vous êtes en verve de suppressions, supprimez le bourreau. Avec la solde de vos quatre-vingt Dans son intervention de 1847 à la Chambre des pairs sur les prisons, prévue mais non refaire. La prison doit être une école[9]. » Dans Les Misérables, à propos de Monseigneur Myriel : " Il disait encore : ± A ceux qui

ignorent, enseignez-leur le plus de choses que vous pourrez ; la société est coupable de ne pas

prison ? le collége. Tout un système pénitentiaire peut sortir de ce mot[13]. » Dans les chapitres du livre " Les Fleurs », finalement retirés du roman : " Un voleur, une ILOOH SXNOLTXH ŃH VRQP GHV LQILUPHVB L"@ 8Q YLŃH HVP XQH GMUPUHB 2XYUH] GHV ORVSLŃHV PRUMX[

obligatoire » fera disparaître " les pénalités monstres » avec " les enseignements

imbéciles[15] ».

Dans William Shakespeare, pour prouver que " la littérature sécrète de la civilisation »,

Hugo énumère les professions représentées au bagne de Toulon en 1862 et termine par : " hommes de lettres, pas un[16] ». prison transfigurée en école[17] ».

Le " sonnet pour album » de 1870 qui fait parler de belles réactionnaires : " il faut/ Bâtir

résoudre un problème/ Me déplaît. Fusiller un petit garçon blême,/ A quoi bon ? Je voudrais

Ainsi la question éducative et la question pénale sont-elles intimement liées dans la

ces deux questions, la société tout entière[22] ». Dans la liste des questions sociales étudiées

VSpŃLMOLPp L"@ M VHV SURIHVVHXUV TXL IRQP GHV ŃRXUV GH ŃULPH VXSpULHXU TXL H[SOLTXHQP OHV

grands criminels[26] ». En revanche, les prisons cellulaires (qui seront néanmoins des échecs)

aux prisonniers. autant de plaidoyers pour une instruction publique, plus précisément pour un enseignement

" logique, scientifique, radical[27] », bref républicain. Pourtant, une fois les problèmes de

sur la pensée éducative hugolienne, que cette étude voudrait se concentrer. La salle de classe

fait pendant, chez Hugo, au cachot, mais faut-il en faire une caserne ou, au contraire, une cour de récréation ?

Au préalable, quelques éléments biographiques gagneront à être rappelés[28]. Jean-Marc

Hovasse, citant Victor Hugo raconté par Adèle Hugo, rappelle que le " petit Victor savait lire Plus tard, le collège-séminaire des Nobles de Madrid, dirigé par des pères des Écoles Lors de son retour aux Feuillantines, en 1812, le jeune Victor renoue avec un apprentissage autonome en compagnie de son frère, en lisant les livres du cabinet de lecture de sa mère, rue Saint-Jacques. Trois ans plus tard, il est envoyé à la pension Cordier pour

la première fois de sa scolarité le cycle officiel des programmes[31]. Il sèche les cours au bout

de six mois et finira, malgré son cinquième accessit au concours général de physique sur la

fréquent au début de la Troisième République.

justifiant ainsi sa méthode dans Mes fils : " La mère leur apprend à lire ; lui, il leur apprend à

fermé la prison par excellence.

épique et redoutable

relever. Calembour dont on aurait tort de rire. Les calembours sont quelquefois graves en politique[35] L"@B

tout vient de la lumière et tout y retourne. Citoyens, le dix-neuvième siècle est grand, mais le

On sera heureux[38]. »

idée apparaît peut-être pour la première fois sous la plume de Hugo dans Les Chants du

crépuscule, lorsque les adolescents, qui deviendront les révolutionnaires de Juillet 1830,

voient passer Napoléon : " Vous êtes les enfants des belliqueux lycées[40] ! » Plus tard, dans

et non sur la pédagogie.

" ministère socialiste par excellence[46] » ± est toujours tempéré de libéralisme. Un passage de

" La Civilisation » est particulièrement révélateur : grande affaire, le citoyen au premier plan et la cité au second, la construction de écoles, collèges, gymnases, ateliers, laboratoires, hygiène, développement de versement de lumière sur le petit être. La civilisation humaine, depuis six mille ans

Liberté. Égalité. Fraternité.

Liberté ±

Libéralisme et socialisme

Dans Claude Gueux, Hugo demandait " [une] bible par cabane[49] » ; dans William

Bellosta concernant le discours contre la loi Falloux : face à la réaction, " le libéral Victor

Hugo se trouvait rejoindre la Montagne pour demeurer fidèle à son libéralisme[51]. » Or le

Dans Claude Gueux, Hugo écrit : " Examinez cette balance : toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles désormais la paix sociale malgré le peuple[53], mais la paix sociale avec le peuple. Quoique en dise Hugo lui-même dans William Shakespeare, où, à propos de

condamné date de 1828 et Claude Gueux de 1834[54] », une modification discrète mais

chapitre " Les deux devoirs : veiller et espérer » des Misérables : NrPH OXPMLQH YHUV OHV MVVRXYLVVHPHQPV OHV Ń°XUV SOHLQV GH NUXPH OM PULVPHVVH OH

mises en balance et dénoncées comme les deux faces du même problème. Libérale et

profondeurs[56] ». buissonnière

naturaliste, buissonnier, sans coupure aucune du côté des traditions non plus que des

aspirations. Et son principal adversaire est le cuistre, enfermé dans la classe-prison, cave

conquérants, toujours des héritiers ;/ Toujours les mêmes pas dans les mêmes sentiers[61] ». A

en prison[64] ? », avant que Juvénal en personne ne vienne le consoler.

" Marchands de grec ! marchands de latin ! cuistres ! dogues ! » à " hibou hagard », en

passant par " Philistins ! magisters A L"] pédagogues ! », " imbéciles », " gredins »,

" monstre aux ongles noirs de crasse », " horribles bonshommes,/ Mal peignés, mal vêtus »,

" lourds pédants », " Grimauds hideux », " cancres », " Eunuques, tourmenteurs, crétins »,

" vieux », " noirs », " engourdis », " cruches », " endormeurs », " traîtres », " fermoirs de la

iniques », " êtres noirs », " tarentule », " moines », " diacres », " bedeaux dont le groin

" ignorantin », " culs de bouteille », " cuistre », " abbé », " magister antique,/ Trop noir pour

que jamais le jour y pénétrât », " éternel pédant[65] ».

est analogue à la relation entre " Le bord de la mer », appel au tyrannicide, et " Non » dans

Châtiments, comme un ressaisissement du poète, voire, au sens pictural, un repentir[68]. Le poème des Contemplations offre enfin un renversement capital, puisque " cancre » ± et dans une moindre mesure " grimaud », qui est un terme polysémique et peut désigner le

se met en scène comme écolier, et transforme ses enseignants en mauvais élèves. Cette

pédagogique.

doit se mouler sur vos têtes[70] »), le collège-prison, inséparable du cléricalisme (" Écolâtres,

ceci : suivre un cours en Sorbonne[72] », et plus loin " Fouaillez-moi, rossez-moi ; mais ne Un fragment écrit vers 1845 interpelle un jeune homme de dix-huit ans : " tu prends un air JUMYH PX MV GH JUMQGV OLYUHV VRXV OH NUMV PX YMV MX ŃROOqJH L"@ HP PX GLV : ± Dans un an,

cheveux sont blancs, que ton front est ridé, que tes yeux sont ternis, que ton dos est voûté, que

ton pas est pesant, que ta maison est déserte, que tes affections LMPRXUV@ VRQP PRUPHV TXH PRQ Ń°XU

est vide, et que voici là-bas, déjà parfaitement distincte et visible, et toute grande ouverte, la porte du tombeau

L"@B $ORUV j ŃH PRPHQP VXSUrPH RZ OH SOXV IRUP PUHPNOH GH PRXV VHV PHPNUHV RZ le plus croyant frissonne de

commente les aigles » comme Zoïle critiquant Homère, et celle, plus profonde, qui marque la

sa nature première, comme pratique concrète de la pédagogie, en un temps et un lieu

particuliers.

Où écolier rime avec hallier

sages ? », le poète répond : En veux-tu voir, songeur ? Vois ces frais écoliers Et vont aux champs, légers, libres, de jeunesse ivres, Poussant des cris, cueillant des fleurs, jetant les livres[79] passait aux Feuillantines vers 1813 » et son fameux distique : Trois maîtres : ± un jardin, un vieux prêtre et ma mère[80]. ± " croissait au hasard », produisent des éducations différentes.

défigureront le petit être. Cette grave question, toujours actuelle, du lieu pédagogique ± faut-il

milieux propices et des milieux néfastes. Si le cloître est pernicieux, le jardin est bénéfique :

Et les bois et les champs, du sage seul compris,

Faite pour la lumière et pour la poésie,

4XH OHV Ń°XUV RZ GLHX PHP GHV pŃORV VpULHX[

Dans un cri, dans un son, dans un vague murmure,

Entendent les conseils de toute la nature[82] !

équitable. Dans cette atmosphère il y a toute notre histoire ; les dates mémorables, les belles

MŃPLRQV HP OHV NHOOHV °XYUHV OHV OpURV OHV SRVPHV OHV RUMPHXUV le Cid, Tartuffe, le Dictionnaire

social, la grande âme de la France[83]. » Mais, en même temps, la grande cité sécrète la

extérieurs. III. le fragile sanctuaire de la connaissance, ou gavroche, lumpen-pédagogue

Les tâtonnements de la pédagogie

anglaise à la mode dans les milieux libéraux, qui consistait à faire instruire, dans une même

rêve instituteur : Pédant gonflé de morgue et bouffi de courroux[84]

ceux que pratiquent déjà les enfants dans les cours de récréation. Cette pédagogie de

en critique le fond, précisant que " de mûres réflexions et une observation mieux entendue de

définir une pédagogie concrète. Ces tâtonnements persisteront chez lui, comme en témoigne un fragment pédagogique problèmes sociaux » : La femme ignorante est un écueil, la femme savante HQ HVP XQ MXPUHB L"@ IM Il faut que la femme reste femmH HP VRLP LQPHOOLJHQŃHB 1L LOOHPPUpH QL pUXGLPHB L"@ là. Donnez à la femme, non une éducation plagiat, mais une éducation complément. sont arbitraires, le professorat a sur les yeux un bandeau de préjugés, mais en science des fleurs, des insectes, des oiseaux, des étoiles. Il est plus près de la poésie, la vraie femme. Ignorante, non. Savante, oui. Mais charmante[88]. les deux sexes, qui permet de tenir compte des apports de Rousseau sans abandonner les

doit être relative aux hommes[92] », chez Hugo la complémentarité est active et dans les deux

sens. Ainsi, la pédagogie se cherche sans cesse chez Hugo, mais maintient trois soucis

la pédagogie hugolienne ± innovation, protection, affection ± se résument en un animal-totem

Dans la matière, encor, passe ; on peut innover ; L"@ chimère. Cette monstruosité pachydermique est présente chez Hugo dès Cromwell, lorsque lui :

L"@ VL[ ŃHQPV pOpSOMQPV PRXYMQPHV IRUPHUHVVHV

Qui, dans les légions déchaînant leurs pas lourds, Sur leurs dos monstrueux faisaient bondir des tours. dans Les Misérables. Je suis haï. Pourquoi ? Parce que je défends Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants[95].

Dans Toute la lyre :

Je vais dans ce jardin parce que cela plaît

À Jeanne, et que je suis contre elle sans défense.

Et plus loin :

Que les rhinocéros et que les éléphants

Sont évidemment faits pour les petits enfants[98]. digression sur le rôle protecteur du pachyderme : Le gigantesque théâtre eschylien était comme chargé de surveiller le bas âge des colonies. [Il] les maintenait dans le cercle hellénique.

énormes veillent sur les petits. Tout le groupe des têtes blondes chante, rit et joue au soleil

sont, ils sont en péril. Ces beaux arbres sont des traîtres. Ils cachent sous leur épaisseur

proportion de sa grandeur, a très-peu de cervelle, est cependant très-spirituel de sa nature, & très-

honore le soleil et la lune. L"@

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