[PDF] Une légende de lathlétisme courra demain à la Charrière





Previous PDF Next PDF



SOMMAIRE

Annexe 2 : Inventaire des biens en juillet 2010 . 02/08/2011. Sainte Anne - Marly ... Marchand. 2. 1997. 10. 2007-2012 ok. Compteur réseau électromagné-.



Les fêtes de fin dannée scolaire laissent la place aux vacances

2 juil. 2011 Date d'entrée: 2 août 2011. Brasserie Le Cardinal ... Participation à la définition des méthodes ... sait cette crise en marchant sur l'eau.



LES SERVICES MONÉTAIRES PAR TÉLÉPHONIE MOBILE

opération implique un échange de biens ou de ser- vices. Cette transaction relève à la fois de la 39 Communiqué de presse d'Orange 2 août 2011.



Une légende de lathlétisme courra demain à la Charrière

2 juil. 2011 Date d'entrée: 2 août 2011. Brasserie Le Cardinal ... Participation à la définition des méthodes ... sait cette crise en marchant sur l'eau.



RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N°36-2017-040 PUBLIÉ

7 juil. 2017 Mme CHARRE-MARCHAND Suzanne ... 02/08/2011 ... Vu l'arrêté ministériel du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des.



Décision 12-D-25 du 18 décembre 2012 relative à des pratiques

18 déc. 2012 Une notification des griefs a été adressée le 2 août 2011 à la SNCF ... RFF à l'exception de biens identifiés demeurant gérés par la SNCF ...



Untitled

21 déc. 2011 d'un marchand de légumes d'Ecaussinnes-Lalaing. ... 02/08/2011 ... sur grand écran en haute définition retransmis depuis la représenta-.



RAPPORT DACTIVITE

31 déc. 2016 Depuis le 2 août 2011 les audiences du juge des libertés ont lieu en ... Définition de huit secteurs de psychiatrie générale adulte



Les conséquences internationales de lévolution démographique de

31 mai 2017 définition des concepts-clés des relations internationales. ... Ensuite il hypothèque ses biens au crédit foncier au prix du nombre.



Lencadrement des violences maritimes par les assurances

14 juin 2011 Il n'existe pas à l'heure actuelle

SAMEDI 2 JUILLET 2011| www.arcinfo.ch | N

0

40846 | CHF 2.50/€ 1.60 | J.A. - 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds / Tél. 032 910 20 00Abonnements 032 910 20 40 - E-mail: clientele@limpartial.chRédaction 032 910 20 01 -Fax 032 910 20 09 - E-mail: redaction@limpartial.chAnnonces 032 729 42 62 - E-mail: lachaux-de-fonds@publicitas.ch

PUBLICITÉ

JUSTICEDominique Strauss-Kahn a été libéré sur parole

PAGE 21

MERLENE OTTEYL'athlète féminine la plus médaillée des Jeux olympiques et des Mondiaux participera

demain au Résisprint international, à La Chaux-de-Fonds. La Slovène d'origine jamaïcaine de 51 ans,

quicourralerelais4x100m,adéjà goûté hier soir à la piste du centre sportif de la Charrière.

PAGE 35

LA CHAUX-DE-FONDS

Conclusionsdel'enquête

surl'accueilextrascolaire

PAGE 7

RÉSEAU URBAIN

Communesdéboussolées

parleretraitdel'Etat

PAGE 5

Une légende de l'athlétismecourra demain à la Charrière

JURA BERNOIS

Plaidoyerpourréunir

lescouplesàlamort

PAGE 9

ARCHIVES DAVID MARCHON

LA MƒTƒO DU JOURˆ 1000mpied du Jura

5¡15¡12¡ 21¡CYCLISME

LeTourdeFrancecommence,

avec(déjà)dessoupçons

Dès aujourd"hui, Andy Schleck et Alberto

Contador en découdront sur les routes du

Tour de France. Mais hier la gendarmerie a

mené sa première opération dans le cadre de la lutte antidopage en saisissant le bus de l"équipe Quick StepPAGES30ET31

SOMMAIRE

FeuilletonPAGE 18CinémaPAGE 19

TélévisionPAGES 36-37CarnetPAGES 38-39

REDDITIONVisiblement las de fuir la police,

le dangereux criminel Jean-Louis B. a fini par se rendre, hier matin. C'est au bar d'un hôtel des Rasses (VD) qu'il s'est dévoilé.ENQUÊTESoulagées, les polices vaudoise et neuchâteloise vont refaire le film de l'évasion. Les enquêteurs doivent déterminer si l'assas- sin-violeur a commis d'autres délits.DÉMISSIONLa direction de la prison de Bellevue tire les conséquences de ses errements. Le directeur et son adjoint ont été démissionnés par Jean Studer.

PAGE 3

9HRLEMB*aihaaa+[G\K\K\C\G

RICHARD LEUENBERGER

KEYSTONE

AFFICHEDESPROMOS

Aujourd'hui,Charlesdévoilelehaut!

Charles, 87 ans, a été un des trois papys de la Résidence, le home pour personnesâgées au Locle, à avoir posé en boxer, soc- quettes roses, et une guitare électrique dans les mains pour faire de la pub auxPromos. A la veille du festival, il a accepté de montrer le haut.PAGE 6

RICHARD LEUENBERGER

L'EXPRESS-L'IMPARTIALSAMEDI 2 JUILLET 2011

2FORUM

La guerredes opticienspourrait-elle fairebaisser les prix?

Participation: 143 votes

TOURISME AU MAROC

Lettre ouverteà MichelineCalmy-Rey

Madamelaprésidente,jenesuis

pas une novice des voyages et encore moins ceux au Maroc, maisjusquàcejourjenaijamais eu de problèmes majeurs dans quel que pays que ce soit. Je sé- journais la semaine dernière dansceroyaumeduMaghrebet lorsduderniersoiràMarrakech (le 15 juin) jai été délestée de monsacàmaincontenantabso- lument tout: argent, cartes de crédit, téléphone mais surtout passeport. (...) Malgré un dou- ble des papiers didentité il ma

été impossible de prendre

lavion du retour. Contact avec lambassade suisse qui mindi- que quils nenvoient pas de co- pie du laissez-passer, nécessaire pour sortir du pays en plus de la dépositiondevol.Laseulepossi- bilité est de se rendre à lambas- sadedeRabatavecbiensûrdeux photos-passeport et surtout 360 dirhams! Et joubliais, les bu- reaux sont ouverts de 9h à 11h, mais exceptionnellement ils mattendrontjusquà15h.Quelle faveur! Des amis mont prêté de largent et jai pu prendre un trainquiarrivaitenfaità15h25.

Pasletempsdoncdemefaireti-

rerleportrait.Maisànotreépo- quepasdesoucisunappareilde photoetuneimprimante,ilyaça partout, non? Et bien non, et surtout pas dans un bureau, il fautquejereviennedemainma- tin avec les photos et largent...

Jen ai encore juste assez pour

me loger, prendre un billet de train jusquà laéroport de Casa- blanca où jai pu trouver un vol de retour, mais pas pour réglerlambassade.Pasdeproblèmejai

50 fr., laissés dans la valise, qui

ferontlaffaire.(...)Ledocument est enfin prêt et jexhibe fière- mentmonbilletvert,quimefait vitedevenirdelamêmecouleur car dans aucune ambassade suisse au monde, me dit-il, on naccepte des devises suisses.

Jinsiste et finalement, très très

très exceptionnellement, il va voir si un collègue peut me ren- dre 10 fr. Je lui dis de garder la monnaiequejenaipasletemps dattendre... (...) Immédiate- ment après le vol, jai envoyé un mail à lambassade pour avoir des renseignements sur la pro- cédure à adopter dans ce genre decas...àcejourencoresansré- ponse! (ƒ) Je dois refaire mon de mon autre nationalité, euro- péenne!

Dominique Wacker

(Saint-Blaise)

ÉVADÉ DE GORGIER

Une sortiechampêtre?

Je dois dire que jai limpression

dêtre en pleine hallucination lorsquejelisaufildesjoursledé- roulement des événements sur- venus lors de la sortie du plus dangereux criminel de Suisse (réd: qui sest rendu hier). Ainsi, nos trois compères voyageaient sans doute en chantant "Vive les vacances, plus de pénitence, etc.» lorsque le criminel, assis tout la clé des champs et, pour ce faire, de sattaquer à la passagère avant qui, soit dit en passant,

était censée le surveiller. Alors

onmèneuneenquêtepourcher- cher un ou plusieurs responsa- bles,sipossibleducôtédeBerne.

On trouvera certainement de

mauvaises traductions, de faus- ses interprétations. Berne aura oublié de préciser que lorsquonaère une personne aussi dange- reuse on prend des précautions.

Berneauraomisdedirequil

peut être dangereux de le laisser seul à larrière dun véhicule.

Berne aura oublié de préciser

que se munir dune paire de me- nottes nest pas superflu, et

Berne, le grand fautif, naura pas

spécifié que des armes peuvent toujoursservir.Rarementilnous a été donné dassister à une telle irresponsabilité,àuntelmanque debonssens.Ilestvraiquàforce denefairequecequelonnousdit de faire on doit perdre son sens de discernement et devenir des robots hagards incapables de prendre tout simplement ses propresresponsabilités.(...)

Christiane Bregnard Pellaton

(Neuchâtel) étrangère due à la libre circulation. Cest nest pas étonnant de la part dun parti isolationniste, mais la vérité doit être dite: il sagit dune démarche qui met clairement en danger la prospérité économique et les emplois sur sol suisse.

Quelquesfaits:

Alors que dans les années 1990, la croissance était en panne en Suisse, elle a repris avec lintroduction de la libre circulation des personnes avec lUnion européenne. On compte parmi ceux-ci une quantité considérable dem- ployés hautement qualifiés. Ils ne viennent pas seulement La Suisse profite de cette importation de "ressources hu- maines». A eux seuls, les 3000 médecins allemands tra-

vaillantenSuisseontépargnéàlaConfédérationdesfraisdeformation dun montant denviron 3 milliards de francs. La

tertiaire a plus que doublé ces 15 dernières années, passant tantparmilesSuisseseux-mêmes.

Les avantages économiques de la migra-

ment qualifiée contribue proportionnelle- ment plus au budget de lEtat et aux œuvres sociales. Les scientifiques, ingénieurs et en- té des entreprises suisses et la compétitivité deléconomienationale.

De 2001 à 2005, trois quarts de la crois-

sance de lemploi étaient attribués à limmi- gration. Sans la main-dœuvre étrangère, le boom des années précédant la crise naurait pas été possible dans les mêmes propor- tions. et ceci précisément dans les positions clés. 60% des cadres

supérieurs des entreprises cotées à lindex boursier suisseSMI sont des migrants. Les immigrants qualifiés sont un

moteur de croissance. Lors dune manifestation électorale hann Schneider-Ammann, en charge du Département fédéral de léconomie, a ex- horté le public à continuer à soutenir cette politique libérale et à refuser clairement la tentation de lisolationnisme qui menace- rait gravement lemploi en Suisse où les dé- penses inconsidérées qui conduiraient à un endettementmassifdelaSuisse.

La limitation de limmigration mettrait en

danger tous les accords de libre-échange avec lUE et pénaliserait grandement nos petites et moyennes entreprises exportatri-

LeHeidilandquenouspréparelUDCsera

un Heidiland pauvre et je nen veux pas pour nos enfants. Le Parti libéral-radical soutient les PME et défend lemploi en Suisse. Cest exacte- ment le sens de mon engagement dans notre région indus- trielle. Une Suisse prospère grâce à louverture

L'INVITÉ

JEAN-PHILIPPE

DEVAUXCANDIDAT

AU CONSEIL

NATIONAL,ÉCONOMISTE,

LA NEUVEVILLE

LeHeidiland

etjenenveuxpaspour nosenfants.

COURRIERDES LECTEURS

LAQUESTIOND'HIER

OUI71%

NON 29%

RÉACTIONS

Bien vu!

derabattrelecaquetauxrapaces.

Myriam Fankhauser (Les Vieux-Prés)

Mettez vos lunettes

parlearcadesetlunettes.Pourmoi,la concurrenceauraitduboncarlesopticiensdu messieurs.

Francis Matthey (Cormondrèche)

Difficile d'y voir clair

Difficiledevoirclairdansvoshistoiresde

lamonturedesopticiensdelaplace,maissi savoirpourquoi!

Charles-Henri Matile (Fontainemelon)

C'est à voir...

trucàvousfaireregarder"detravers»!

Michel Ritzi (Cernier)

Pour nous joindre:Rédaction de L'Express, Pierre-à-Mazel 39, 2001 Neuchâtel - E-mail:redaction@lexpress.chRédaction de L'Impartial, Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds - E-mail: redaction@limpartial.ch

INFO+

L"IMAGERÉTRODELASEMAINE

SOUS L'EAU,LA PRÉHISTOIRE!Il y a un peu plusqu"un jet de pieudes rives de nos lacsjusqu"à une candidatureinternationale,mais c"est fait:voilà les sites palafittiquesde Suisse (56)inscrits au Patrimoinemondial.(découverte d"un pieu fichédans la baie de Cortaillod,1981, photographieJ.-J. Charrère)

à la Bibliothèquede la Ville,La Chaux-de-Fonds

La page Forumne paraîtra pas durant

les vacances scolaires

SAMEDI 2 JUILLET 2011L'EXPRESS-L'IMPARTIAL

GROS PLAN3

REDDITIONUsé, le criminel le plus recherché de Suisse sest rendu à la police.

B. a mis fin à sa fuite aux Rasses

SANTITEROL

"Quand je lai vu passer dans la rue, jai dit, pour rigoler, à un client: Tiens, il ressemble au fugi- tif.»Kathleen Rey, la fille du pa- tron de lhôtel-restaurant Les

Planets,auxRasses(VD),nima-

ginais pas quune minute plus tard elle ferait la conversation à

Jean-LouisB.ledangereuxassas-

sinetvioleurrécidivistequisest

évadé lundi de la prison de Gor-

gier, lors dune sortie accompa- gnéedanslarégiondeProvence (VD).

Car cest bel et bien le fugitif

qui,hiervers10hdumatin,pas- sablement fatigué et affamé par salonguefuite,adécidédemet- treuntermeàsacavale. "Lorsquil ma commandé une sé de le servir», poursuit la jeune femme de 20 ans, qui est immé- diatement allée chercher son père."Lorsque je suis revenue au bar,ilmadit:"Appelezlapolice,je merends.Jenaimarredecourir!».

Cettefois,ledétenuétaitsincère.

Il est resté là à attendre larrivée de la police."Il avait lair cool, mais la tête fatiguée»,raconte

Pierre-AndréRey,patrondesPla-

nets, qui avec un autre restaura- teur,estrestéauxcôtésducrimi- nel. Un quart dheure plus tard environ,despoliciersdupostede

Sainte-Croix sont intervenus

aveclarigueurquisimposait. "Ils nont pas été très tendres avec lui», atteste le propriétaire de létablissement."Ils lont pla-

Jecroisquilavaitmalàungenou.

André Rey, pas du tout mécon-

tent de la tournure des événe- ments. Car, pendant un moment, sa fille, qui a rapide- ment retrouvé le sourire, nen menait pas large."Cest après linterventiondespoliciersquejai senti lémotion monter», avoue

Kathleen, qui assure que Jean-

Louis B. na pas montré de si-

gnes dagressivité durant sa courtevisiteauxPlanets.

Lhomme portait cependant

lesmarquesdefatiguedesalon- gue évasion entre Provence et

Les Rasses, soit"une douzaine

de kilomètres à vol doiseau», jaugeMichelBornoz,conseiller municipal de Bullet, commune dont le hameau des Rasses dé- pend."Il navait pas lair en forme», confirme Corinne Rey.

Lapatronnedelétablissementa

ainsi décidé doffrir un verredeau,dupainetunepommeau dangereux criminel. "Il bou- geait beaucoup et regardait le journal»,indique-t-elleencore.

Côté police, cest peu dire que

ce happy end est un soulage- ment. Hier après-midi à Lau- sanne, les commandants des polices vaudoise et neuchâte- loiseontrelevélexcellentecolla- boration qui a prévalu entre les différents corps engagés. Pru- dent, le commandant vaudois Jacques Antenen a rappelé que"les opérations ne sont pas termi- nées. Lévadé est entendu par les enquêteurs. Nous ne savons pas encore si lévadé a commis dau- tres infractions.»Une certitude cependant, B. a forcé la porte dun des nombreux chalets de montagne.Ilyaprisdescouver- tures et une radio. Voire des ha- bits propres puisquhier il por- tait"une chemise blanche à fines rayures bleues», relève Corinne

Rey. B. a été transféré hier soir

dansuneprisonbernoise.

Kathleen Rey a reconnu les traits du fugitif dans la rue. Un instant après, Jean-Louis B. lui demandait une bière, que la jeune femme lui a refusée.

Défait, le dangereux criminel s'est spontanément dénoncé et a demandé qu'on appelle la police.

SANTI TEROL

ITINÉRAIRE DE L'ÉVASION DE JEAN-LOUIS B.

bolesque de Jean-Louis B.: le directeur de lEtablissement dexécution des pei- nes de Bellevue (EEP), à Gorgier, Ra- phaël Dubois et son directeur adjoint,

Didier Leuba, ont présenté hier à midi

leur démission, à la demande du con- rés avec effet immédiat de toutes leurs nances. Dans lattente de la désignation de leurs successeurs, cest Olivier Rogi- vue, directeur de lEtablissement de dé- tentiondelaPromenade,àLaChaux-de-

Fonds, en collaboration avec Valérie

Gianoli,cheffeduServicepénitentiaire.

Jean Studer sest dit "soulagé» que ce

criminel soit"privé de liberté, comme ça tenant la justice vaudoise qui prend le relais, linfraction ... lagression de sétantproduitesursonsol.

LeconseillerdEtataffirmevouloirune

transparence complète dans cette af- faire.Danscetteperspective,ilvapropo- ser au Conseil dEtat de lancer une en- quête administrative qui sera confiée à lancien juge fédéral Claude Rouiller, en accordaveclesautoritésbernoises.

Jean Studer a examiné quant à lui, en

se basant exclusivement sur les faits, les comportements des personnes impli- quées dans cette évasion. Le constat tombe,ilestsec:"LadirectiondelEEPdeGorgier na pas pris toute la mesure du ris- que présenté par ce détenu, malgré les in- jonctionsetlesmisesengardesduServicede probation, des psychologues et de la cheffe du Service pénitentiaire».La direction de lEEP na pas respecté les règles de sécu- "distance absolument nécessaire quil faut maintenir face à un détenu comme Jean-

Louis B.».Pourtant les avertissements

nont pas manqué. Lun des intervenantsavait même adressé un courriel à la di- rection de lEEP, affirmant que tout cela "allait mal se terminer».En vain. Les fouillesprescritesdelacelluledudétenu rement.Conscientedelasituation,ladi- rectrice du Service pénitentiaire avait même demandé, le 11 mai, le transfert

Les psychologues avaient attiré latten-

tion sur"lexcitabilité croissante»du dé- tenu, qui venait dêtre informé quil ne bénéficierait daucun élargissement.

Desavertissementsqueladirectiondela

prison a ignorés, selon Jean Studer, et qui pourraient être à lorigine de la fuite dudétenu.

Leurconstateffectué,lespsychologues

ontpriscontactavecleServicedeproba- tion,puisavecladirectiondeceService.

Celui-ci a alors alerté la direction de

lEEP, qui, précise Jean Studer, a contes- té en partie les remarques émises. Aver- ti, le Service pénitentiaire a alors de- mandéletransfertdudétenu.Troptard.

Pour lheure, toutes les sorties ont été

suspendues à lEEP de Gorgier, dans lat- tente dun examen complet de la situa- tion. Les détenus concernés, en très pe- tit nombre, ont manifesté leur mécontentement, mais Valérie Gianoli ne craint pas une mutinerie."Nous leur avons expliqué quil ne sagissait pas dunequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] SPECIMEN. CLAUSE I Assurance F.A.P. sauf. CLAUSE II Assurance F.A.P. absolument. CLAUSE III Assurance perte totale et délaissement

[PDF] Les investissements étrangers dans l immobilier canadien

[PDF] S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

[PDF] Logistique, Transports

[PDF] TRANSPORT ET LOGISTIQUE :

[PDF] Évaluation de l'efficacité du Plan stratégique 2004-2010. du Cégep de Trois-Rivières

[PDF] Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

[PDF] CHARTE DEONTOLOGIQUE AGENT COMMERCIAL Immobilier

[PDF] NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

[PDF] Informations personnelles

[PDF] Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires

[PDF] Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

[PDF] Régime cadre exempté de notification N SA.40405 relatif aux aides à la protection de l environnement pour la période 2014-2020

[PDF] Pr Monnier Nous arrivons au dernier chapitre de cette présentation qui est consacrée à des questions diverses. Il y a plusieurs types de questions

[PDF] MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION (ME.E.F.)