[PDF] EXPÉRIENCES AVEC LE MICROSCOPE





Previous PDF Next PDF



Activités scientifiques à faire à la maison

Crois-tu que le fait d'ajouter du colorant alimentaire change quelque chose à l'expérience ? • Si tu mettais une bille dans l'arc-en-ciel crois-tu qu'elle 



Expérience à faire à la maison Lélectricité statique

Les étapes à suivre : 1) Rassemble les bouts de papier sur une table. 2) Passe le peigne dans tes cheveux pendant environ 2min.



Expérience à faire à la maison Le diable de Descartes

Aujourd'hui on vous propose une expérience pour comprendre les phénomènes de pression et de densité avec de l'eau. Tu vas te construire un petit jouet pour.



Expérience à faire à la maison Fabrique un œuf qui rebondit !

Expérience à faire à la maison. Fabrique un œuf qui rebondit ! Phénomène physique mis en évidence ici : la transformation chimique du calcaire.



LA SCIENCE DE CHEZ VOUS - EXPÉRIENCES SUR LES ACIDES

acido-basique maison Change de contenant à chaque expérience. ... une casserole pour faire bouillir l'eau OU un mélangeur. • de l'eau.



Expérience à faire à la maison Loxydation

Expérience à faire à la maison. L'oxydation. L'expérience du jour va te permettre de voir un effet de l'oxydation. Pour cela on va nettoyer une pièce de 



Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services

de journée et elle accepte qu'ils apportent de la maison un objet faire vivre aux enfants des expériences basées sur leurs initiatives leurs choix et ...



Lenseignement de lélectricité

Activité d'apprentissage : expériences sur l'électrostatique . peut être assignée aux élèves comme expérience à faire à la maison ou comme activité en.



EXPÉRIENCES AVEC LE MICROSCOPE

Expérience 5 : Production de cristaux de sel Expérience 8 : Observation de cellules de liège ... Pour ce faire il faut leur.



Expérience à faire la maison La bouteille Aspirante

Expérience à faire la maison. La bouteille Aspirante. L'expérience du jour va te permettre de comprendre la notion de pression. Tu.

Comment faire des expériences à la maison avec très peu de matériel ?

Vous pouvez essayer ces cinq expériences à la maison avec très peu de matériel. Expérience 1 : faire briller du ruban pour conduits. En hiver, on frotte souvent nos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.

Comment réaliser une expérience à la maison ?

Lire attentivement la fiche de l’ expérience à faire à la maison. Préparer le bon matériel pour réaliser l’expérience simplement. Placez vous dans un endroit adapté à l’expérience. Par exemple une expérience d’eau pourra se faire en extérieur, sur un balcon ou dans la salle de bain.

Quels sont les différents types d’expériences à faire à la maison ?

Des expériences à faire à la maison simples que l’on peut réaliser en une ou deux minutes ou des expériences qui demandent plus de patience. Voici quelques exemples de thème abordé (physique, chimie, nature, électricité…). Je conseille également les enfants de se faire accompagner par un adulte, car certaine expérience peuvent être dangereuse.

Comment faire des expériences dangereuses à la maison ?

Placez vous dans un endroit adapté à l’expérience. Par exemple une expérience d’eau pourra se faire en extérieur, sur un balcon ou dans la salle de bain. Demandez à un adulte de vous aider pour les expériences dangereuses. Amusez vous bien et n’hésitez pas à commenter ou partager ces expériences à faire à la maison

EXPÉRIENCES AVEC LE MICROSCOPE

© 2018 National Gehographic Partners LLC.

LE MICROSCOPE

Table des matières

Expérience 1 : Impression en noir et blanc

Expérience 2 : Impression en couleurs

Expérience 3 : Fibres textiles

Expérience 4 : Sel de table

Expérience 5 : Production de cristaux de sel

Expérience 6 : Élevage d"artémies

Expérience 7 : Observation de tiges et

de racines

Expérience 8 : Observation de cellules

de liège

Expérience 9 : Observation de cellules

de feuilles 9 10 11 13 14 15 18 19 20

Instructions des expériences

AVERTISSEMENT!

corrosifs hors de la portée des enfants. • N"ingérer aucun produit chimique. • Bien se laver les mains avec du savon sous l"eau courante après chaque utilisation.

Introduction

merveilleux monde des microorganismes et des cristaux. Vous apprendrez comment préparer votre échantillon pour l"observer au microscope.

Les expériences décrites dans ce document

piqueront votre curiosité et vous donneront envie d"utiliser votre microscope.

Objets à observer

objets opaques (non transparents) : petits animaux, plantes et tissus. Avec une loupe, la lumière éclaire l"objet, avant d"être ré©échie par la loupe jusque dans vos yeux. Mais le microscope permet l"observation d"objets transparents. La lumière de la lampe passe par l"ouverture, jusque sur la lamelle et à travers le spécimen. Puis, elle traverse l"objectif, le corps du microscope, et l"oculaire, et se déplace dans votre oeil. C"est ainsi que le microscope est destiné uniquement à l"observation des objets transparents. De nombreux microorganismes aquatiques, matières végétales, et les plus petites parties du corps des animaux sont naturellement transparents. Pour observer des objets opaques au microscope, il faut les rendre transparents. Pour ce faire, il faut leur appliquer un traitement, les imbiber d"un média, ou les couper en tranches très nes à la main ou à l"aide d"un tranche-specimen. Il devient alors possible de les observer au microscope.

Vous trouverez ci-dessous des consignes pour

réaliser ces opérations.

Couper les matières en

tranches très ©nes.

AVERTISSEMENT :

adulte. Demandez à vos parents de vous aider. Comme nous l"avons déjà mentionné, il faudra couper les tranches les plus nes possible a n de les rendre assez transparentes pour

être observées au microscope. Tout d"abord,

placer une bougie dans une casserole et la chauffer sur la cuisinière jusqu"à ce que la cire se liqué e. À l"aide d"une pince à épiler, tremper l"échantillon à observer dans la cire fondue à quelques reprises. Attention, la cire est brûlante! Laisser la cire durcir entre chaque immersion. Une fois la cire enrobant l"échantillon complètement durcie, couper l"échantillon en tranches très nes avec le tranche-spécimen. Poser les tranches sur une lame, et les recouvrir d"une lamelle.

Production de spécimens

spécimens à court terme et les spécimens permanents.

Spécimens à court terme

échantillons qui ne seront pas conservés après leur observation. Ces échantillons ne sont destinés à être observés que pendant une courte période, après laquelle ils sont éliminés. Pour observer un échantillon à court terme, le placer sur la lame et le couvrir d"une lamelle.

Une fois l"observation terminée, nettoyer la

lame et la lamelle, et jeter le spécimen. Un des secrets d"une observation au microscope réussie est d"utiliser des lames et des lamelles propres. Toute tache ou saleté brouillera l"observation.2

Échantillons permanents

être observés plusieurs fois.2 La préparation d"objets secs (p. ex. : pollen ou ailes de mouche) exige l"utilisation d"un adhésif spécial que l"on trouve dans les boutiques spécialisées ou en ligne, sous le nom de "2gum media2» (en anglais). Les liquides contenus dans certains objets doivent d"abord en être évacués avant la préparation d"un spécimen permanent.

Préparation d"un objet à sec

lame propre et le couvrir avec une goutte de liquide (gum media). Ensuite, placer une lamelle sur l"objet enduit. Appuyer légèrement sur la lamelle pour que l"adhésif se propage vers les bords. Laisser l"échantillon durcir pendant 2-3 jours avant l"observation.

Préparation d"un frottis

liquide à observer (p. ex. : l"eau prélevée dans une ©aque dans la forêt) sur le bord de la lame

à l"aide de la pipette fournie ou d"un compte-

gouttes. Étaler le liquide sur toute la lame

à l"aide d"une autre lame. Avant d"observer,

laisser sécher les lames ensemble pendant quelques minutes.

Expérience 1 :

Objets

1. Un petit morceau de papier journal imprimé

(lettres ou images) en noir et blanc.

2. Morceau de papier similaire tiré d"un

magazine, avec des images et du texte en couleurs.

Pour observer les lettres et les images, il faut

préparer un échantillon temporaire de chaque objet. Maintenant, régler le microscope au grossissement le plus faible pour observer l"échantillon de journal. Si les lettres imprimées semblent ef lochées et inégales, c"est qu"elles sont imprimées sur du papier brut de mauvaise qualité. Maintenant, observons l"échantillon du magazine. Les lettres du magazine semblent plus lisses et uniformes.2 Les images du journal sont constituées de petits points, qui ressemblent légèrement à des bavures. Les points de trame de l"image du magazine sont clairement dé nis.

Impression en couleurs

Objets

1. Un petit morceau de papier journal imprimé

en couleur.

2. Morceau de papier similaire tiré d"un

magazine, avec des images et du texte en couleurs. Préparer des échantillons à court terme à partir d"objets que vous observerez avec un minimum de grossissement. Les points de trame demi- ton se chevauchent souvent sur le papier journal. Parfois, vous observerez même deux couleurs sur le même point. Sur l"échantillon de magazine, les points sont clairs et très contrastés. Regardez les différentes tailles de points.

Fibres textiles

Objets

1. Fils de divers tissus (p. ex. : coton, lin, laine,

soie, rayonne)

2. Deux aiguilles

Placer chaque l sur une lame distincte, et

ef locher les échantillons à l"aide des deux aiguilles. Ensuite, mouiller les ls et les couvrir chacun d"une lamelle. Régler le microscope au grossissement minimal. Observer chaque lame. Les bres de coton proviennent d"une plante. Le microscope en révèle l"aspect d"un ruban torsadé. Les bres sont plus épaisses et plus arrondies sur les bords qu"au centre.

Les bres de coton ressemblent à de longs

tubes écrasés.2Les bres de lin sont elles aussi d"origine végétale. Elles sont rondes et suivent toutes la même direction. Les bres brillent comme de la soie et sont bosselées sur toute la longueur.2 La soie est tissée par un ver. Elle se compose de bres pleines de faible diamètre, au contraire des bres végétales, qui sont creuses.2 Chaque bre est lisse et uniforme, et ressemble à un minuscule tube de verre. Les bres de laine sont aussi d"origine animale. Leur surface se compose de manchons superposés à l"aspect entrecoupé et ondulé. Si possible, comparer la laine provenant de différentes usines de tissage.

Pour ce faire, observer les différences dans

l"aspect des bres. C"est ainsi que les experts peuvent identi er le pays d"origine de la laine. La rayonne est un matériau synthétique produit d"un long procédé chimique. Toutes les bres ont des rayures unies et foncées sur leur surface lisse et brillante. Une fois séchées, les bres s"incurvent dans la même position. Observez les différences et les similitudes entre les différents types de bres.

Sel de table

Objets - Sel de table

Placer quelques grains de sel sur une lame, et

observer les cristaux de sel avec le réglage le plus bas du microscope. Les cristaux sont de minuscules cubes : leur forme est toujours la même.

Expérience 5 :

Objets

1. Sel de table

2. Un cylindre gradué à moitié rempli d"eau

chaude pour dissoudre le sel

3. Fil de coton

4. Trombones

5. Une allumette ou un crayon

Verser du sel dans l"eau jusqu"à ce que l"eau

soit saturée et que le sel cesse de se dissoudre. Laisser l"eau refroidir. Fixer un l de coton à un trombone. Le trombone servira d"ancrage au l. Attacher le l sur l"allumette ou le crayon, et poser le trombone au fond du récipient de solution saline.2 Placer l"allumette ou le crayon

à l"horizontale au-dessus de l"éprouvette

graduée, pour empêcher le l de coton de couler au fond de l"éprouvette graduée. Laisser l"éprouvette graduée dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Après quelques jours, si vous observez le verre au microscope, vous pourrez observer qu"une petite colonie de cristaux de sel s"est formée sur le l de coton.

Élevage d"artémies

Objets

1. Artémies (à votre magasin local)

2. Sel de mer

3. Alevinière de crevettes

4. Levure en poudre sèche (non incluse)

sont impropres à la consommation!

L"Artemia salina2est une espèce de crevettes

habitant souvent les lacs salés, et les plans d"eau plus salés que l"océan. Pendant une période de sécheresse, un lac salé peut devenir un habitat hostile, et des populations entières d"Artemia salina peuvent être décimées.

Pendant une période de sécheresse, a n

d"assurer la régénération de l"espèce dans le lac salé après la sécheresse, l"Artemia salina pond des oeufs à la coquille très épaisse. Ces "2oeufs d"hiver2» peuvent survivre jusqu"à dix ans dans un état de dormance, et résister à la chaleur, au froid et aux produits chimiques.

Ces oeufs éclosent lorsque les conditions

redeviennent favorables. Pour faire éclore les artémies, préparer une solution dont la salinité et la température sont propices.2 Tout d"abord, remplir deux récipients domestiques d"un demi-litre d"eau douce, et les laisser à l"air libre pendant environ trente heures. Ensuite, verser la moitié du sel fourni dans un des récipients et agiter la solution pour dissoudre le sel.

Verser une petite quantité de cette solution

dans le casier à artémies. Placer quelques oeufs à proximité du couvercle. Placer le casier à un endroit très éclairé, mais à l"abri de la lumière directe du soleil. La température ambiante devrait idéalement être autour de 25ºC (77ºF).

Puisque l"eau du casier s"évaporera, ajouter

graduellement l"eau douce provenant du deuxième récipient. Après deux à trois jours éclosent les oeufs qui contiennent les larves de crevettes, appelé nauplii.

L"animal qui sort de l"oeuf est une larve

nauplius. À l"aide d"une pipette ou d"un compte- gouttes, placer quelques larves sur une lame de verre a n de les observer. Les larves se déplacent dans l"eau salée à l"aide de leurs appendices ( nes comme des poils). Chaque jour, prélevez du récipient quelques larves que vous observerez au microscope. N"oubliez pas de les remettre dans le récipient après l"observation. Si vous avez fait éclore les larves dans une couveuse, tout simplement enlever le couvercle de la cuve et mettre la cuve sur le socle.2 Selon la température ambiante, les larves atteindront la maturité en 6 à10 semaines. En peu de temps, vous aurez élevé une nouvelle génération d"artémies, dont lequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] expérience scientifique amusante

[PDF] alcalino terreux electrons sur la couche externe

[PDF] metal alcalino terreux 6 lettres

[PDF] alcalino terreux tableau periodique

[PDF] les halogènes

[PDF] les terreux

[PDF] métaux de transition

[PDF] les terreux chimie

[PDF] alcalins

[PDF] 1jour1question

[PDF] se poser la question cest y répondre

[PDF] cest quoi la resistance electrique

[PDF] un jour une actu

[PDF] question rhétorique

[PDF] guide marine meteo france 2017