Initiation au Mentalisme
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Initiation au Mentalisme
Initiation au mentalisme. Bruno Challard – Tous droits réservés-2014. Important : ce livre numérique comme toute oeuvre de l'esprit
mentalisme.pdf
On continue d'ouvrir la boite à outils du mentaliste où moi-même
“Its the repetition of affirmations that leads to belief. And once that
une initiation au mentalisme. L'atelier permettra aux participants d'acquérir quelques techniques de magie mentale utilisées dans le spectacle Cerebro.
Gili NOUS SOMMES TOUS DES MENTALISTES !
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LE MENTALISTE
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JUST1 MAGICIEN
et le mentalisme comme vecteur puissant de Des ateliers et des stages d'initiation dédiés aux enfants et aux adultes peuvent aussi être proposés.
Zététique & Initiation à lesprit critique
Ca a été corrigé dans votre pdf de cours. Merci à Antoine Rotival ! Doutons méthodiquement... même du cours de ... mentalisme pareidolies.
Liste de verbes daction
Acquérir. Amortir. Budgéter. Assainir. Comptabiliser. Consolider. Economiser. Enrichir. Equilibrer. Exploiter. Gagner. Investir. Optimiser. Rentabiliser.
Mise en scène / Co-écriture : Kurt Demey
Création son : ChkrrrM
Création lumière : Yann Struillou
Graphisme : Damien CMazeils
Contact Matthieu VillatMelle : 06 61 18 96 M94 - villatelle@hotmail.frCoproduction :la Villette, l"ECAM Kremlin-Bicêtre, Communauté Flamande. M
Avec le soutien de :M
l"Espace Périphérique, l"Echalier et l"Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, le Silo de MMéréville, la Ferme du Buisson, Scène nationale de Noisiel, Label SaisonM, la ville de Boussy-Saint-Antoine. La DRAC Île-de-France soutient le projet par le biais d"uneM résidence territoriale en milMieu scolaire.Body magicMentalismeMagie nouvelle
" It"s the repetition of affirmations thabt leads to belief. And once that belief becomes a deep conviction, things begin to happen.
Claude M. Bristol
Outils de ManipulatiMon :
2 personnes présentes en tournée :
Matthieu Villatell(e (mentaliste)
Yann Struillou (régisseur de tournée().
Montage le matin de la( représentation
(1 ou 2 services).Arrivée la veille de la représentation
si le théâtre est à plus de 2H (de Paris.RENSEIGNEMENTSLES
ADEPTES
Conception, écriture, interprétation : Matthieu ,Villatelle. Magicien et comédien, Matthieu V(illatelle a débuté( son parcours artistique par une( formation théâtrale (basée sur le corps, la voix et le texte. Magicien autod(idacte, il a très vite mis ses compétences de comédien au service de la pratique ma(gique jouant dans plusieurs spectacl(es (Autobiographies spectaculai+res
Duel 1+1=3 Il complète sa formation théâtrale (au sein du studio (Pygmalion et suit en parallèl(e divers stages, notamment un travail sur le burlesque à l"école Lecoq, une formation à l"escrime artistique au Théâtre National de Chai(llot et un stage sur le t(ravail de mime au studio Magemia. ( C"est en 2012 qu"il (rencontre Thierry Collet. Au sein de la c(ompagnie le Phalène, il est( intervenant du stage L"Art d"avoir toujours raiso(n, assistant de tournée sur l(es spectaclesQui-Vive
etInfluences
et interprète du spectacleVrai /Faux (rayez la mention inutile)
En parallèle il dé(veloppe des atelier(s d"actions culturelles auprès de publics scolaires et adultes.Mise en scène, Co-écriture : Kurt Demey :
Kurt Demey est né en 1974 e(n Belgique. En 1997(, il a obtenu une maîtrise aux beaux-arts à Karel de Grote Hogeschool à Anvers. De 1998 à 2001, il (a poursuivi des études supérieures dans la mise en scène et de la peinture. De 2001 à 2002, (il a étudié le travail du mime au Mime Studio à Anvers. De 2002 à 2004(, il a étudiéle mime et le cirque à l"Espace Catastrophe à Bruxelles.De 2007 à 2009 il s("inscrit à la FAI-AR (formation avancée et itinérante des arts de la (rue) pour professionnaliser son (travail artistique dans l"(espace public. En tant que créateur de spectacl(e, Kurt Demey a reçu plusieurs prix(.
Aujourd"hui Kurt combine son savoir-faire artistique avec les techniques de (mentalisme et de magie, et a créé plusieurs spectacles :L"homme cornu
2009,La Ville Qui Respire
2012,On Air
2012,Évidences Inconnues
2015.Artistiques :
Matthieu Villatelle
06 61 18 96 94 - vMillatelle@hotmail.fr
Techniques :
Yann STRUILLOU (Régisseur)
06 83 44 05 50 - yMann.struillou@free.fr
Diffusion et adminiMstration :
Label Saison
07 67 64 55 23 - cMontact@labelsaison.com
LA DOCTRINE
L"endoctrinement relMève de la manipulationM mentale, du conditionnement psychologique, du lavage de cerveau. La malléabilitéM du cerveau vis-à-vis des manipulations mMentales a été utiliMsée de tout temps.M Le projet Cerebro à pour but de senbsibiliser les spectbateurs aux techniquebs de manipulation. Mentaliste depuis plubsieurs années au sbein de la compagnie le Phalènbe/Thierry Collet, la croyance a toujours été ubne des questions centrales de mon travail. Les discussions et ateliers avec les spectateurs bnous ont régulièrement amenés à aborder la question de l"endoctrinement sectaire sous toutes ses bformes. Ces discussions m"ont permis de me rendre compte que les gens étbaient beaucoup plus enclins à bcroire et à faire confiance lorsqu"ils étaiebnt face à des capacités qu"ils ne bcomprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expérienbces, les gens peuvent penser qu"un mentaliste possède des capacités hors normeb comme la lecture de pensée par exemple. " Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d"autres sauront le faire fonctionner pour vous " Pour ce projet, je me suis rapproché de la scientologie afin de mibeux comprendre de l"intérieur ce qu"ils mettaient en place pour intégrer régulièrement de nouveaux adeptes. Cette expérience a beaucoup inspiré mes recherches et la forme qu"a prise le spectacle. En effbet, la scientologie se présente comme un centre de coaching qui peut vous aider à vous développer dans la vieb. Ce n"est que plus tard que le travail de lavage de cerveau commence. Au vu de ces expériences et témoignages, ble lien entre les mécanismes utilisés dbans les processus d"endoctrinement et les croyances que créent la magie m"apparaissent fort. Ce spectacle a été lb"occasion de développer mon travail autour de ces idées. La magie n"est pas présente pour divertir ou étonner lbe public, elle sert bd"argument d"autorité qui valide les propos du conférencier et permet aubx spectateurs de vivrbe des expériences sensorielles fortes.Matthieu Villatelle
SENSIBILISATION :
Auront-ils
le désir de rejoindre la communautéCerebro à
la fin du spectacle ?La puissance de la magie permet de développer
des convictions très fortes chez le spec(tateur. Cette forme s"appuie sur des expériences de Body- Magic et de mentalisme, ainsi que (sur les croyances qu"elles peuvent créer. En effet, Cerebro est présenté comme un programme de dévelopement personnel qui prétend pouvoir donner aux gens( les clés du fonctionnement et du développement de leurs capacités( mentales. Ce projet à pour but de, plonger les spect,ateurs dans un processus d"embrigadement. Le public assiste à un specta(cle où il est ques(tion de leur vendre un programme de développement personnel. Les expériences de mentalisme servent d"arguments d"autorité pour leur( prouver qu"on est capable d"accomplir des choses i(ncroyables.Ce sont les spectateurs (eux mêmes qui vont
réaliser ces expériences très puissantes et ainsi prouver aux autres qu"ils sont tous en capacité( de faire des choses que l("on pense pourtant impossibles.Les spectateurs vont pour la plupart (répondre
à des questions très intrusives et vont même être amenés à signer sa(ns s"en rendre compte un contrat, pendant la représentation, qui les en(gageà dépenser 6000 € d(ans la formation.
Au fur et à mesure de la représentation, l"atmosphère va devenir de plus en pl(us pesante, les spectateur(s montant sur scène vont être amenés à faire des expériences de moins en moin(s ludiques et de plus en plus dangereuses et ainsi remettre en question leur libre arbitre.L"ESCALIER
DE LA CROYANCE :
Il s"agit de faire entrer les spectateurs( dans un mécanisme d"endoctrinement, en consolidant leur croyance pas à pas. Ce spectacle/conférence est un lieu d"expérimentation pour le spectateur(, invité à vivre les situations " de l"intérieur » et plus seulement à assister à leur représentation.Le public le plus c(ritique vis-à-vis de ces
expériences devient spectateur de la( conviction que le conférencier fait naître chez les autres.Ils lisent autrement son discours et ont un autre
regard sur ces expériences qui manipulent, qui arrivent à convaincre une partie des s(pectateurs de l"existence de ce programme. Le conférencier attire certains spectateursM dans ses filets. Il se Msert d"expériences magiques pour consolider leur croMyance. Par moment, et pour M quelques personnesM du public qui commencent à avoir une vision criMtique, ces filets deviennent de plus en plus viMsibles. Durant tout le spectacle, de façon quasi subliminale, des éléments de manipulation (sectaires sont distillés dans le (discours du conférencier.LE PROJET
"épi1o/kaé/ap/éa sépcékau/tcécaSéanp6S taeu/ga
p/aK0tu/ gKéa emé/eotic /éKé/iaf9éagopKéiico/i1 SgMa
up,anucoSégaéiaup,a tunut i0gasocg1/ocKéMga epato/-0cé/t écafATELIER D"INITIATION
AUMENTALISME :
En lien avec le spectacle Cerebro,
Matthieu Villatelle vMous propose
une initiation au mMentalisme.L"atelier permettra aux participanMts
d"acquérir quelques technMiques de magie mentale utilisées dans leM spectacle Cerebro.Tout public à partirb de 14 ans -
15 stagiaires 2 à 4 Heures.
PETITE FORME CORPUS
INTERVENTION EN LYCÉE
Immersion dans un système d"embrigadement. Module créé lors de la résidence territoriale en lMycée en partenariat Mavec la Drac et le Théâtre de la Cité Internationnale et inspiré du film " la vague ». La classe est immergé pendant 3h dans un processus d"endoctrinement. Un atelier animéM par deux protagonistes leur est présenté. Sans trop d"information au préalable, les jeunes vMont être testés physiquement et mentalement. Le but étant de recruter des élèves avec un fort potentiel, et prêt à suivre une formation qui leur peMrmetrait d"atteindre des capacités " para-normales ». La dernière heure est consacrée à un débrief de Ml"expérience vécue et à une discussion surM la croyance, les mécanismes et les dangers potentiels engendrés par une telle proposition.1 classe de lycéen - 3 heures.
LA DOCTRINE
L"endoctrinement relMève de la manipulationM mentale, du conditionnement psychologique, du lavage de cerveau. La malléabilitéM du cerveau vis-à-vis des manipulations mMentales a été utiliMsée de tout temps.M Le projet Cerebro à pour but de senbsibiliser les spectbateurs aux techniquebs de manipulation. Mentaliste depuis plubsieurs années au sbein de la compagnie le Phalènbe/Thierry Collet, la croyance a toujours été ubne des questions centrales de mon travail. Les discussions et ateliers avec les spectateurs bnous ont régulièrement amenés à aborder la question de l"endoctrinement sectaire sous toutes ses bformes. Ces discussions m"ont permis de me rendre compte que les gens étbaient beaucoup plus enclins à bcroire et à faire confiance lorsqu"ils étaiebnt face à des capacités qu"ils ne bcomprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expérienbces, les gens peuvent penser qu"un mentaliste possède des capacités hors normeb comme la lecture de pensée par exemple. " Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d"autres sauront le faire fonctionner pour vous " Pour ce projet, je me suis rapproché de la scientologie afin de mibeux comprendre de l"intérieur ce qu"ils mettaient en place pour intégrer régulièrement de nouveaux adeptes. Cette expérience a beaucoup inspiré mes recherches et la forme qu"a prise le spectacle. En effbet, la scientologie se présente comme un centre de coaching qui peut vous aider à vous développer dans la vieb. Ce n"est que plus tard que le travail de lavage de cerveau commence. Au vu de ces expériences et témoignages, ble lien entre les mécanismes utilisés dbans les processus d"endoctrinement et les croyances que créent la magie m"apparaissent fort. Ce spectacle a été lb"occasion de développer mon travail autour de ces idées. La magie n"est pas présente pour divertir ou étonner lbe public, elle sert bd"argument d"autorité qui valide les propos du conférencier et permet aubx spectateurs de vivrbe des expériences sensorielles fortes.Matthieu Villatelle
SENSIBILISATION :
Ipco/i1 Sga
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cé.o /ecéaSua toKKp/upi0aCécé6coa8a
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gnétiutSéafLa puissance de la magie permet de développer
des convictions très fortes chez le spec(tateur. Cette forme s"appuie sur des expériences de Body- Magic et de mentalisme, ainsi que (sur les croyances qu"elles peuvent créer. En effet, Cerebro est présenté comme un programme de dévelopement personnel qui prétend pouvoir donner aux gens( les clés du fonctionnement et du développement de leurs capacités( mentales. Ce projet à pour but de, plonger les spect,ateurs dans un processus d"embrigadement. Le public assiste à un specta(cle où il est ques(tion de leur vendre un programme de développement personnel. Les expériences de mentalisme servent d"arguments d"autorité pour leur( prouver qu"on est capable d"accomplir des choses i(ncroyables.Ce sont les spectateurs (eux mêmes qui vont
réaliser ces expériences très puissantes et ainsi prouver aux autres qu"ils sont tous en capacité( de faire des choses que l("on pense pourtant impossibles.Les spectateurs vont pour la plupart (répondre
à des questions très intrusives et vont même être amenés à signer sa(ns s"en rendre compte un contrat, pendant la représentation, qui les en(gageà dépenser 6000 € d(ans la formation.
Au fur et à mesure de la représentation, l"atmosphère va devenir de plus en pl(us pesante, les spectateur(s montant sur scène vont être amenés à faire des expériences de moins en moin(s ludiques et de plus en plus dangereuses et ainsi remettre en question leur libre arbitre.L"ESCALIER
DE LA CROYANCE :
Il s"agit de faire entrer les spectateurs( dans un mécanisme d"endoctrinement, en consolidant leur croyance pas à pas. Ce spectacle/conférence est un lieu d"expérimentation pour le spectateur(, invité à vivre les situations " de l"intérieur » et plus seulement à assister à leur représentation.Le public le plus c(ritique vis-à-vis de ces
expériences devient spectateur de la( conviction que le conférencier fait naître chez les autres.Ils lisent autrement son discours et ont un autre
regard sur ces expériences qui manipulent, qui arrivent à convaincre une partie des s(pectateurs de l"existence de ce programme. Le conférencier attire certains spectateursM dans ses filets. Il se Msert d"expériences magiques pour consolider leur croMyance. Par moment, et pour M quelques personnesM du public qui commencent à avoir une vision criMtique, ces filets deviennent de plus en plus viMsibles. Durant tout le spectacle, de façon quasi subliminale, des éléments de manipulation (sectaires sont distillés dans le (discours du conférencier.LE PROJET
Peut-on, en une
heure, ancrer le public dans un mécanisme d"endoctrinement ?Se soumettront-ilsM
aux paroles et aux capacités hors-normeMs du conférencier ?Iio eoC/rgeneieIiean
Iu /toniI ecto/:/En lien avec le spectacle Cerebro,
Matthieu Villatelle vMous propose
une initiation au mMentalisme.L"atelier permettra aux participanMts
d"acquérir quelques technMiques de magie mentale utilisées dans leM spectacle Cerebro.Tout public à partirb de 14 ans -
15 stagiaires 2 à 4 Heures.
PETITE FORME CORPUS
INTERVENTION EN LYCÉE
Immersion dans un système d"embrigadement. Module créé lors de la résidence territoriale en lMycée en partenariat Mavec la Drac et le Théâtre de la Cité Internationnale et inspiré du film " la vague ». La classe est immergé pendant 3h dans un processus d"endoctrinement. Un atelier animéM par deux protagonistes leur est présenté. Sans trop d"information au préalable, les jeunes vMont être testés physiquement et mentalement. Le but étant de recruter des élèves avec un fort potentiel, et prêt à suivre une formation qui leur peMrmetrait d"atteindre des capacités " para-normales ». La dernière heure est consacrée à un débrief de Ml"expérience vécue et à une discussion surM la croyance, les mécanismes et les dangers potentiels engendrés par une telle proposition.1 classe de lycéen - 3 heures.
Conception / Interprétation / Scénographie : MatthiMeu VillatelleMise en scène / Co-écriture : Kurt Demey
Création son : ChkrrrM
Création lumière : Yann Struillou
Graphisme : Damien CMazeils
Contact Matthieu VillatMelle : 06 61 18 96 M94 - villatelle@hotmail.frCoproduction :la Villette, l"ECAM Kremlin-Bicêtre, Communauté Flamande. M
Avec le soutien de :M
l"Espace Périphérique, l"Echalier et l"Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, le Silo de MMéréville, la Ferme du Buisson, Scène nationale de Noisiel, Label SaisonM, la ville de Boussy-Saint-Antoine. La DRAC Île-de-France soutient le projet par le biais d"uneM résidence territoriale en milMieu scolaire.Body magicMentalisme
Magie nouvelle
" It"s the repetition of affirmations thabt leads to belief. And once that belief becomes a deep conviction, things begin to happen.
Claude M. Bristol
Outils de ManipulatiMon :
2 personnes présentes en tournée :
Matthieu Villatell(e (mentaliste)
Yann Struillou (régisseur de tournée().
Montage le matin de la( représentation
(1 ou 2 services).Arrivée la veille de la représentation
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