[PDF] Logique Travaux Dirigés - Partie 5 Corrigés





Previous PDF Next PDF



Corrigés des exercices

Exercices 2 Exercices sur la logique des propositions Or d'après les tables de vérité de ces formules (cf. corrigé de l'exercice 34)



A.2 Exercices de révision A.3 Corrigés

Traduisez les énoncés suivants en formules de la logique des prédicats (on donnera `a chaque fois l'interprétation des prédicats utilisés — par exemple A(x 



Introduction à la logique : corrigé de quelques exercices

Introduction à la logique : corrigé de quelques exercices. Brice Halimi. LLPHI133. Exercice 1. Montrer que J n=01



Cours dAlgèbre I et II avec Exercices CorrigésOM DE VOTRE

Régles de logique formelle. 7. 2. Méthodes de raisonnement. 12. 3. Exercices Corrigés. 13. Chapitre 3. Théorie des ensembles avec Exercices Corrigés.



TD : Exercices de logique

TD mathématiques : logique 1/9. TD : Exercices de logique négation. Exercice 1 Ecrire la négation des propositions suivantes :.



Exercices de révision

23 oct. 2012 http://www.lri.fr/~paulin/Logique. Exercices de révision. Exercice 1 Logique propositionnelle. Soit la formule P définie comme ...



Logique.pdf

pratique et en particulier à bien maîtriser les quelques exercices corrigés. Le programme officiel de mathématiques supérieures prévoit que les notions 



Thesis Title

Initiation à la logique formelle. avec exercices et corrigés. Marie-Pierre G. (2002). Systèmes de preuves en logique des propositions. Consulté 



Logique Travaux Dirigés - Partie 5 Corrigés

Les exercices sont de difficultés diverses et sont à traiter en se basant sur les notions On a défini dans le cours (partie 3.5) le système formel S1.



Logique formelle et argumentation - Nanopdf

12 août 2015 L. BOUQUIAUX B. LECLERCQ



[PDF] Corrigés des exercices - De Boeck Supérieur

Exercices 3 Exercices sur la logique des prédicats 39 Exercices 4 Exercices sur l'argumentation 84 Corrigés des exercices



[PDF] Introduction à la logique : corrigé de quelques exercices

Introduction à la logique : corrigé de quelques exercices Brice Halimi LLPHI133 Exercice 1 Montrer que J n=01 Fn = J n=01



[PDF] Logique Travaux Dirigés - Partie 5 Corrigés - Université Bretagne Sud

Exercice 5 On définit un système formel S2 =< LRA > pour la LP0 de la façon suivante L est le langage de la LP0 utilisant l'ensemble de connectifs {¬?? 



[PDF] Exercices de révision

23 oct 2012 · Exercice 1 Logique propositionnelle Soit la formule P définie comme (p?(q?r))?(r ? ¬p) 1 Donner la table de vérité de la formule P



[PDF] A2 Exercices de révision A3 Corrigés

1 Traduisez les énoncés suivants en formules de la logique des prédicats (on donnera `a chaque fois l'interprétation des prédicats utilisés — par exemple A 



[PDF] Logique propositionnelle (LP0) Corrigés des exercices

Logique propositionnelle (LP0) Corrigés des exercices Logique – Licence SDL Feuille 1 Exercice 1 (EBF) (À vous de retrouver les règles qui ont été 



[PDF] Logique formelle

au sein de la communauté Facebook « Monsieur ACCES SESAME » Toutes les questions sont corrigées en vidéo sur : www monsieur-acces-sesame



Exercices logique formelle modelisation raisonnement gratuit en PDF

Support d'exercices corrigés à télécharger gratuitement sur logique formelle modelisation raisonnement en pdf



[PDF] Corrigé des exercices - iFAC

Corrigé des exercices du 19 sept 2013 1 Tables de vérité pour p ? q p ? q p ? q et p ? q : p q p ? q p ? q p ? q p ? q

  • Comment s'entraîner à la logique ?

    Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.
  • Quel est le but de la logique formelle ?

    La logique formelle est l'étude purement abstraite de l'Inférence, en linguistique. La logique dite « informelle » est cette branche de logique qui étudie, examine la structure de l'argumentation dans les langues naturelles.
  • Comment se définit la logique formelle ?

    Logique formelle. Étude des concepts, jugements et raisonnements considérés abstraitement et sans considération des objets qu'ils désignent.
  • Le calcul propositionnel est un système logique dans lequel on se donne un ensemble X de variables propositionnelles qui peuvent être vraies ou fausses et on considère des formules logiques construites à partir de ces variables avec des connecteurs logiques {¬,?,?,?,?} (pas de quatificateur).
Logique Travaux Dirigés - Partie 5 Corrigés

Université Bretagne Sud

L3 Informatique

Logique

Travaux Dirigés - Partie 5

Corrigés

Ce cinquième TD est consacré aux systèmes formels pour la Logique Proposition- nelle (LP0). Les exercices sont de difficultés diverses et sont à traiter en se basant sur les notions introduites en cours (parties 3.4, 3.5).

Bon travail!

Exercice 1

Prouver la partiesiduthéorème de la déduction(partie 3.5 du cours).

Il faut prouver :

Si`S1A)Balors;A`S1B

Preuve :

Par définition, il existe une déduction deA)Bà partir de: A)B Si l"on ajouteAaux hypothèses, on obtientBpar MP (modus ponens) surAet

A)B, c"est-à-dire :

;A`S1B:

Exercice 2

On a défini dans le cours (partie 3.5) le système formelS1.

Prouver queS1est :

a) correct; La règle d"inférence MP est correcte : en effet, tout modèle deAetA)Best nécessairement un modèle deB(sinonA)BseraitFpar définition de)). On peut vérifier facilement que tous les schémas d"axiomes sont des tautologies (fbf valides). Donc, par définition de fbf valide et par récurrence sur le nombre de pas de la preuve on conclut que tout théorème deS1est une fbf valide. b) consistant;

Supposons qu"il existeA2 Ltel que`S1Aet`S1:A.

Comme le montre a) ci-dessus tout théorème deS1est une fbf valide. La négation d"une fbf valide n"est pas une fbf valide, donc il s"agit d"un non-théorème (contra- posée).

Une telle fbfAne peut donc pas exister.

c) décidable (on pourra supposer déjà démontrée la complétude (adéquation) de S 1). Les tables de vérité (les tableaux sémantiques, la méthode de Davis et Putnam (cf. TD 6), etc.) permettent de décider si une fbf est valide ou pas. Comme nous avons admis queS1est adéquat (complet), c"est-à-dire que toute fbf valide est un théorème 2 deS1, nous avons une procédure de décision pourS1.

Exercice 3

On a défini dans le cours (partie 3.5) le système formelS1. Donner, dansS1, les démonstrations (ou déductions) demandées : a)`(:A)A))ADans 1., on utilise(A3)avecB A. Dans 2., on utilise l"exemple du cours (`S1A)A), en faisantA :A.

On peut toujours utiliser un théorème déjà démontré. La justification en est très

simple : on copie sa démonstration en tête de la démonstration qui l"utilise. La démonstration ainsi obtenue respecte la définition de démonstration.

Pour conclure, on fait :3

b)A)(B)C);B`A)C Nous donnons deux déductions, dont l"une utilise le (méta) théorème de la déduction (abrégé TD).c)A)B;B)C;A`C4 d):B) :A;A`B5 e)A)B;B)C`A)C Nous donnons deux déductions, dont l"une utilise le (méta) théorème de la déduction (abrégé TD).6 f)` ::A)A

Retrouver les arguments à titre d"exercice.7

g)`A) ::Ah)`(A)B))((B)C))(A)C))8 i).`(A)(B)C)))(B)(A)C))Exercice 4 Montrer que dansS1la consistance par rapport à la négation et l"absolue consistance coïncident, c"est-à-dire queS1est consistant pour la négation si et seulement siS1 est absolument consistant. On doit montrer :S1consistant par rapport à la négation si et seulement siS1 absolument consistant.

Seulement si)

On prouve la contraposée :siS1n"est pas absolument consistant , alorsS1n"est pas consistant par rapport à la négation. On suppose donc=L, c"est-à-dire que toute fbf est théorème. En particulier :

S1Aet`S1:A

doncS1non consistant par rapport à la négation. Si) On prouve la contraposée :siS1n"est pas consistant par rapport à la négation, alorsS1n"est pas absolument consistant. 9

On suppose donc qu"il existeA2 Ltel que :

S1Aet`S1:A

Montrons d"abord :

A;:A`S1BDonc, commeBpeut être remplacée par n"importe quelle fbf, nous concluons que toute fbf est théorème.

Exercice 5

On définit un système formelS2=pour la LP0 de la façon suivante. Lest le langage de la LP0 utilisant l"ensemble de connectifsf:;^;_;);,}.

Rest limité aumodus ponens(MP).

Aconsiste en les quatre schémas d"axiomes ci-dessous : (A1)P_P)P (A2)Q)(P_Q) (A3) (P_Q))(Q_P) (A4) (Q)R))((P_Q))(P_R)) 10 Lesdéfinitionssuivantes peuvent être utilisées : (D1)P)Q)def::P_Q (D2)P^Qdef::(:P_ :Q) (D2)P,Qdef: (P)Q)^(Q)P)

Donner les démonstrations dansS2de :

a)`Q)(P)Q)b)`(P) :P)) :Pc)`(P) :Q))(Q) :P)d)`(Q)R))((P)Q))(P)R)e)`P)(P_P)11 f)`P)Pg)`P_ :Ph)`P) ::PExercice 6 Un autre système formel pour la LP0, que nous appelleronsS3, diffère deS1(cf. cours, partie 3.5) seulement dans l"ensemble de schémas d"axiomes. L"ensemble de schémas d"axiomes deS3(qui remplace l"ensembleA1,A2etA3du cours) est donné par : (B1):A)(A)B) (B2)B)(A)B) (B3) (A)B))((:A)B))B) 12 (B4) (A)(B)C)))((A)B))(A)C))

A,B,Cdénotant (comme dansS1) des fbf.

Questions :

a) Peut-on utiliser dansS3le (méta-)théorème de la déduction?

Oui, en vérifiant que :

(B2)est le même schéma d"axiomes que(A1)(deS1); (B4)est le même schéma d"axiomes que(A2)(deS1); et en tenant compte de la remarque du cours (partie 3.5, p.13) : dans la preuve du Théorème de la Déduction, on n"utilise que les axiomes(A1)et(A2). b) Donner la démonstration de :

S3A) ::AExercice 7

Les questions suivantes correspondent à des notions que vous avez manipulées. Le but est de retrouver les définitions formelles de ces notions et voir à quoi elles correspondent. (a) Comment définiriez-vous l"équivalence de deux systèmes formels? 13 On dira que deux systèmes formels avec le même langage (ou avec des langages qui peuvent être traduits formellement l"un dans l"autre) sont équivalents si et seulement s"ils ont le même ensemble de théorèmes. (b) Comment définiriez-vous l"indépendance d"un ensemble de (schémas) d"ax- iomes?

Soient :

- le système formelSi:; - un sous-ensemble d"axiomesX(X A); - le système formelSj:. On dira queXest indépendant si et seulement si : 0

Sjxpour toutx2 X:

Par exemple, le systèmeS01:(voir c) ci-dessous) qui diffère deS1seule- ment dans l"ensemble d"axiomes, n"est pas indépendant. (c) A partir de la définition donnée en (b) donner un ensemble de schémas d"axiomes non indépendants pour la LP0. A

0=f(A1);(A2);(A3);(A)A)g

puisque`S1A)A(exemple du cours). (d) Comment définiriez-vous l"indépendance d"un ensemble de règles d"inférence? (analogue à b) )

Soient :

- le système formelSi:; - un sous-ensemble de règles d"inférenceY(Y R); - le système formelSj:. 14 On dira queYest indépendant si et seulement s"il existeA2 Ltel que`SiAet 0 SjA. (e) Quelle serait l"idée de la démonstration de l"équivalence de deux systèmes formels et de l"indépendance de deux ensembles d"axiomes? Ces techniques vous semblent-elles toujours applicables? Trouver (ce n"est pas garanti que l"on trouvera) une propriétéPtelle que :

1. les éléments deA n Xont la propriétéP;

2. les règles deRpréservent la propriétéP;

3. les éléments deXn"ont pas la propriétéP.

Remarque.Cette technique a été utilisée pour prouver l"indépendance du célèbre " axiome des parallèles », ce qui a donné naissance aux géométries non-euclidiennes. On a trouvé des interprétations qui sont des modèles des autres axiomes de la géo- métrie euclidienne et des contre-modèles de l"axiome des parallèles. 15quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] cours de logique en pdf

[PDF] définition logique philosophie

[PDF] syllogisme exercice pdf

[PDF] syllogisme logique

[PDF] chaine logistique transport pdf

[PDF] livre de logistique et transport pdf

[PDF] cours de logistique et transport en ligne

[PDF] logistique et transport définition

[PDF] le role de l'approvisionnement dans une organisation d'aide humanitaire pdf

[PDF] ce qu'il faut savoir en logistique humanitaire

[PDF] mémoire logistique humanitaire

[PDF] logistique humanitaire d'urgence

[PDF] logistique humanitaire définition

[PDF] la logistique humanitaire ses limites et les outils d'amélioration

[PDF] cours logistique pdf gratuit