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Les sto?iens transposent le principe d'identité de l'ontologie à la logique : « Si le premier, alors le premier », « Si a, alors a ». Et ils font de ce principe la loi fondamentale de la logique.- Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
![LA PHILOSOPHIE DE LA LOGIQUE LA PHILOSOPHIE DE LA LOGIQUE](https://pdfprof.com/Listes/17/49145-17Seymour_LOGIQUE.pdf.pdf.jpg)
LA PHILOSOPHIE DE LA LOGIQUE
À paraître dans Pascal Engel (dir.), Précis de Philosophie analytique, Éditions du SeuilMichel SeymourSeymour@ere.umontreal.ca
INTRODUCTION
La philosophie de la logique, telle que nous l'entendons ici, se distingue de la " logiquephilosophique ". Cette dernière discipline est souvent interprétée en un sens qui implique la
construction (et l'évaluation) de calculs logiques appliqués à des énoncés contenant des notions
philosophiques, que celles-ci soient des modalités aléthiques (il est nécessaire (contingent, possible,
impossible) que p), épistémiques (A croit (sait, juge, dit) que p, déontiques (il est permis (interdit) de
faire A), ou autres. Dans la perspective qui est la nôtre, la philosophie de la logique doit plutôt être
comprise comme une réflexion philosophique sur la logique. Cette discipline doit en outre êtredistinguée de la métalogique, entendue au sens de l'examen des propriétés formelles appartenant aux
calculs logiques (consistance, compacité, complétude, etc.). Elle doit enfin ne pas être réduite à
l'épistémologie de la logique, c'est-à-dire à la discipline qui pose des problèmes tels que la
formulation d'un critère de démarcation permettant d'identifier la classe des vérités logiques, la
spécification de son objet d'étude (s'agit-il de propositions, de phrases-types ou d'énonciations
(statements) ?), ou la détermination de son statut épistémique (s'agit-il d'un savoir a priori ou a
posteriori ? analytique ou synthétique? nécessaire ou contingent?). En effet, dans le cadre de la philosophie analytique, la philosophie de la logique inclut pluslargement l'examen des problèmes posés par le langage logique1, et la résolution de ces problèmes
doit, pour cette raison, passer par la philosophie du langage. Trois grandes orientations en 1Voir, par exemple, Hilary Putnam, Philosophy of Logic, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1971 ; Willard
Van Orman Quine, Philosophie de la logique, Paris Aubier, 1975 (1970); Michael Dummett, Philosophie de la
logique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991 ; Susan Haack, Philosophy of Logics, Cambridge, Cambridge
University Press, 1978 ; Pascal Engel, La norme du vrai. Philosophie de la logique, Paris, Gallimard, 1989 ; Denis
Vernant, Introduction à la philosophie de la logique, Bruxelles, Mardaga, 1986. Certains auteurs emploient cependant
l'expression " logique philosophique " dans le sens de " philosophie de la logique ", telle que l'expression est
utilisée ici. Voir, par exemple, A.C Grayling, An Introduction to Philosophical Logic, Brighton, Harvester Press,
1982, et Peter F. Strawson, (ed.) Philosophical Logic, Oxford, Oxford University Press, 1969. Pour compliquer
encore plus les choses, mentionnons que le domaine couvert par le Handbook of Philosophical Logic inclut autant la
philosophie de la logique, que la logique philosophique, l'épistémologie de la logique et la métalogique.
philosophie du langage ont influencé au cours de ce siècle les positions défendues par les philosophes
analytiques en philosophie de la logique. Ces philosophes présupposent l'une ou l'autre desapproches suivantes : l'atomisme, le molécularisme ou le holisme. Ces trois conceptions constituent
trois façons de se prononcer sur l'unité sémantique de base de tout langage. Pour l'atomiste, cette
unité sémantique est le mot, puisqu'il a isolément une signification extralinguistique. Gottlob Frege,
Bertrand Russell et Ludwig Wittgenstein " première manière " sont les principaux représentants de
ce courant.2 Pour le moléculariste, la phrase est le véhicule premier de la signification, puisque le
langage est conçu comme un système de règles sémantiques conventionnel et que les règles sont
exprimées par des phrases. On pense à Rudolf Carnap, au Ludwig Wittgenstein " deuxièmemanière " des Investigations philosophiques, ou à Michael Dummett.3 Pour le holiste, l'unité
sémantique de base est le discours, puisque la signification d'un mot est donnée par l'ensemble de ses
occurrences au sein de la totalité discursive. On peut mentionner Willard Van Orman Quine, Donald Davidson ou Hilary Putnam comme principaux représentants de ce courant. 4 Ces positions générales, issues de la philosophie du langage, imposent des perspectivesépistémologiques générales concernant la logique qui sont sensiblement différentes les unes des
autres, et elles influencent également le jugement que ces philosophes portent sur des aspectsparticuliers du langage logique, qu'il s'agisse des propositions, de la vérité, de la quantification, des
noms logiques, des prédicats, des connecteurs logiques ou des opérateurs modaux. Notrecaractérisation sera bien entendu sommaire et ne donnera qu'un aperçu général, puisqu'il existe en
réalité un continuum de positions qui empruntent aux uns et aux autres. Mais nous tenterons quand
même, dans les pages qui suivent, de brosser à grands traits trois grandes théories paradigmatiques,
et de donner une certaine vue d'ensemble du sujet. 2Frege Écrits logiques et philosophiques, Paris, Éditions du Seuil, 1970 (1892-1918); Russell, Écrits de
logique philosophique, Paris, PUF, 1989 (1903-1918); Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, Paris, NRF
Gallimard, 1993 (1922). Il ne faut pas confondre le principe de l'atomisme sémantique avec la doctrine de l'atomisme
logique défendue par Russell et Wittgenstein. L'atomisme logique est une théorie du langage qui implique l'atomisme
sémantique, mais qui ne s'y réduit pas.3Carnap, Signification et nécessité, Paris, Gallimard, 1997 (1956);Wittgenstein, Philosophical
Investigations, Oxford, Basil Blackwell, 1953; Dummett, Philosophie de la logique.4 Quine, Philosophie de la logique; Davidson, Enquête sur la vérité et l'interprétation, Nîmes, Jacqueline
Chambon, 1993 (1984); Putnam, Meaning and the Moral Sciences, London, Routledge, 1978.1.- LA CONCEPTION IDÉOGRAPHIQUE
Les philosophes analytiques qui ont défendu l'atomisme se sont fait du langage logique une conception " platonicienne ". La conception atomiste du langage avancée par Frege, Russell etWittgenstein va de pair avec l'hypothèse selon laquelle il existe des expressions qui ont le statut
d'atomes, c'est-à-dire des expressions qui ne peuvent être analysées ou décomposées en des
expressions plus simples et qui signifient des objets appartenant à une réalité extra-linguistique se
présentant directement dans l'intuition (intellectuelle ou sensible). Cette conception atomiste conduit
Frege, Russell et Wittgenstein à analyser les règles sémantiques de tout langage comme des lois
invariantes qui mettent en correspondance les expressions linguistiques avec une réalité fixe d'objets
extralinguistiques. La signification de ces expressions de base est déterminée, c'est-à-dire que
l'univers de référence auquel renvoient ces règles sémantiques reste le même d'une communauté à
l'autre et reste le même à travers le temps. Cela veut dire aussi que la compréhension des règles
sémantiques associées aux expressions de base prend la forme d'un savoir propositionnel qui permet
d'anticiper toutes les applications particulières de ces expressions. Cela veut dire enfin que les règles
sémantiques d'un tel langage peuvent être mises en correspondance avec celles d'un autre langage, et
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