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volumétrique. Cette composition suit les axes les rythmes des modules carrés ou rectangulaires. Page 232. 231. TABLEAU 31 : COMPOSITION VOLUMETRIQUE. PROJET 



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et dans différentes écoles d'architecture placement des étiquettes des extincteurs d'incendie et la composition d'un point de vue volumétrique



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APPROCHE ARCHITECTURALE

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C H A P I T R E 7 " Dès que nous pouvons nous accrocher à des lignes directrices, ne serait-puyons sur elle de toute nos forces pour affirmer une composition. » -HENRI GAUDIN

APPROCHE ARCHITECTURALE

111
cet environnement et aux même temps doit être opérable dans la position des fonctions de ces activités on appliquant la notion de la continuité spatiale du manière de imaginer des solutions a des problèmes qui se posent. - Deux points forment le départ dans notre approche : ™ Potentialisation : il s'agit de relever toutes les directions et les points qui ont une signification forte sur le site : - lignes physiques : les limites du terrain - points de tensions - lignes de forces ™ Empreinte du site : il s'agit de respecter le tissu avoisinant en suivant le principe des cours intérieurs, des patios et l'alignement par rapport à la rue - principes d'implantations :

™ Alignement:

™ Accessibilité :

- Principe de projection et de composition : " Il n'y a pas d'architecture sans action, sans mouvement, sans événement,

Bernard Tchumi

™ La centralité :

G

DUWLFXODWLRQGHO

™ La fragmentation :

Une totalité éclatée en fragments pour montrer comment le programme lui-même

C'est permettre le mouvement, encourager les découvertes, présenter des programmes et

d'événements.

™ Le contraste :

Présente la dualité entre le fond et la forme, clair/obscure, plein/vide. formelle ou fonctionnelle entre deux ou plusieurs parties.

APPROCHE ARCHITECTURALE

112

™ La flexibilité :

Chaque fonction a un espace particulier qui lui convient et qui lui facilite le fonctionnement par l'utilisation du plan libre qui donne un maximum de communication et de fluidité.

Organisation fonctionnelle :

Le fonctionnement est réglé par l'intermédiaire des canalisations des flux mécanique et piéton, ainsi qu'une hiérarchisation des espaces publics, semi-public et privés. Chaque fonction a un espace particulier qui lui convient et qui lui facilite le fonctionnement par l'utilisation de plan libre qui donne de la fluidité.

Le patio : élément central jouant le rôle de distributeur et régulateurs de flux, animé par

éclairage zénithal.

En même temps la circulation verticale est située à l'extrémité de l'ensemble offrant un

fonctionnement simple et fluide en évitant toute gêne et confusion.

La volumétrie :

La volumétrie a été dictée par la configuration du terrain et du programme, la logique de la

production formelle -dans notre cas- est basé sur la clarté et la simplicité des volumes. la

conception réside sur un volume éclaté composé de Cinque blocs reliés entre eux organiser

Lecture des façades :

Richard Neutra : " l'architecture n'est jamais un jeu innocent de forme et de couleur, elle transforme notre vie externe aussi bien que notre équilibre interne.

Les façades :

une opacité, mais une opacité dotée antes que les pleins qui la complètent. »Richard Meier La lumière : Exprimer le désir de lumière naturelle

Le plein et le vide architecturale est une

composition de matériaux avec une homogénéité structurelle et formelle, mais surtout une - Les façades apportent une réponse adaptée a toutes tendances architecturales elles

APPROCHE ARCHITECTURALE

113

LA GENESE DU PROJET :

- Implantation du projet à été réfléchie suivant les paramètres suivant :

1. les perspectives visuelles :

2. les directions du flux piéton et mécanique :

APPROCHE ARCHITECTURALE

114
-Les différentes étapes a travers les quelles nous avons passé sont les suivant :

1-Traitement des angles selon leurs importances a la percée visuelle

-a tour qui tend a acquérir une vocation urbaine. retraits sur des niveaux intermédiaires, qui cherchent à donner

APPROCHE ARCHITECTURALE

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2- modules.

3- nent vers le

projet ; et par le décalage de volume

APPROCHE ARCHITECTURALE

116

4-volumétrie dégradée dans les hauteurs et le décalage

-le choix des niveaux est fixé de façon a garder a chaque angle sa percée visuel et que le projet soit lisible dans les quatre cotés. 5-tre espace qui centralise le projet

APPROCHE ARCHITECTURALE

117

En effet notre résultat est :

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