Procédure de réglage dune sonorisation live
18 juil. 2013 Ce document décrit les principales étapes du réglage d'un processeur audio NUT utilisé pour la sonorisation « live ».
Petit manuel pratique de la sonorisation
situations de sono. Comme l'amplification est intégrée dans les enceintes actives le réglage de la sonorisation se fait assez facilement. En effet
INSTALLATION ET UTILISATION DE LA SONORISATION VER : 14
Mettre sous tension la table de mixage : 6. Mettre sous tension l'amplificateur du caisson de basse : 7. Régler les 3 volumes du caisson amplificateur entre 60
Comment régler le(s) son(s) dans une salle de cours équipée dune
17 mars 2022 Vérifier l'allumage électrique des équipements c. Redémarrer la sono et le PC d. Vérifier votre connexion réseau e. Vérifier l'amplificateur si ...
SONORISATION
1 janv. 2019 Le système PAVIRO est certifié EN 54-16 et la baie complète permet de simplifier le processus d'installation et de paramétrage.. • Baie complète ...
AZ 1215
IV - PROCEDURE DE REGLAGE. Connecter la carte dans une entrée préamplificateur La tonalité de raccroché doit être audible dans la sonorisation 1 ou 2 fois ...
cr12a-combo
Les systèmes de sonorisation sont capables de délivrer un niveau sonore (SPL) 2 - Réglage de Gain : Permet de régler la sensibilité du micro. Le réglage ...
Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 100 places
Localiser la console de réglage. 4. 1.2. Régler l'éclairage. 5. 2. Sonorisation. 6. 2.1. Connaître les capacités de sonorisation de l'amphi. 6. 2.2. Où se
Mode demploi FLYTEC 3005 SI
Il peut être modifié avec un réglage situé à l'intérieur de l'appareil (s'adres ser à un spécialiste). Sonorisation de descente / alarme de perte de hauteur:
Notice dinstallation et dutilisation du module de sonorisation Sigma
Sigma Sound est un module mélodie externe pour sonorisation. Il peut être piloté par l'horloge mère Sigma (paramétrage standard) ou par un contact externe. 1 -
manuel
18 juil. 2013 Procédure de réglage d'une sonorisation "live" ... 1 Etapes de la procédure de réglage ... 1.2 Régler les gains d'entrée des micros .
a.b.c. de la sonorisation a.b.c. de la sonorisation
3 milli-secondes de retard par mètre). On préfèrera installer la console de mixage dans la salle à sonoriser afin de pouvoir régler les niveaux et corriger le
Routeur pour système de sonorisation et dévacuation Plena VAS
réglage du volume sonore. Routeur pour système de sonorisation et d'évacuation Plena VAS LBB 1993/00 avec réglage du volume sonore www.boschsecurity.fr.
Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 48 places
Localiser la console de réglage. 4. 1.2. Régler l'éclairage. 5. 2. Sonorisation. 6. 2.1. Connaître les capacités de sonorisation de l'amphi.
Processeur dégalisation et de gestion totale des systèmes de
enceintes de sonorisation en fonction de l'application. Presets sélectionner les paramètres et éditer les valeurs de réglage. Écran LCD.
Amplificateurs mélangeurs
Solutions de sonorisation idéales pour les lieux sonorisation de lieux tels que les écoles les bureaux
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Réglages de tonalité et intelligibilité Au delà de ses expressions les plus courantes la sonorisation est plus qu'un métier.
Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 100 places
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MAITRISE DE LA SONORISATION
Ces étages ont un gain réglable ils permettent d'ajuster le niveau du signal avant son amplification
Dunod
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Quels sont les systèmes de sonorisation ?
Les systèmes de sonorisation se composent de sources d'entrée (microphones, dispositifs de lecture du son, etc.), d' amplificateurs, d'équipements de contrôle et de surveillance (par exemple, voyants lumineux, VU-mètres, casques) et de haut-parleurs.
Quels sont les cas de figure dans la sonorisation?
Les cas de figure dans ce domaine sont nombreux et dépend du message sonore diffusé : la voix, une bande-son, de la musique d’ambiance… La sonorisation dépend également de la salle et de son acoustique parfois difficilement compatible avec du matériel en place et pas équilibré à tout endroit.
Comment configurer la sonorisation d'un PC ?
Peu importe la configuration de ta sonorisation, le plus important est de situer la sortie OUT audio de ton PC qui est une des trois petites prises rondes bleu verte ou rouge (la verte il me semble) et de la relier en IN dans tout autre materiel audio pouvant amplifier le son et le retransmettre (ampli + enceinte = chaine hifi par exemple) .
Qu'est-ce que la sonorisation?
Ce type de sonorisation est utilisé pour diffuser des messages d’informations et éventuellement de la musique d’ambiance dans de vastes lieux. Cela concerne les halls de gare, les supermarchés, les foires et brocantes, les musées, etc. L’objectif premier est l’intelligibilité et l’homogénéité.
LIONEL HaIdanT
guIde praTIQue de laSONORISATION
ConCerT, speCTaCle, ConférenCe
3 eédition
P001-160-9782100761586.indd 107/07/2017 09:33
Photos de couverture :
© Wavebreak Media Ltd - 123RF.com (Dj)
© Evgheni Lachi - shutterstock.com (chanteuse)
© dotshock - shutterstock.com (conférencier)© Andrey Armyagov - 123RF.com (batteur)
Illustrations intérieures
: Rachid Maraï© Dunod, 2006, 2013, 2017
11 rue Paul-Bert, 92240 Malakoff
ISBN : 978-2-10-076158-6 www.dunod.comP001-160-9782100761586.indd 207/07/2017 09:33
IIITABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
1Remerciements
3PARTIE 1 - CHOIX DU MATÉRIEL
1 Les microphones 7
1.1 Quel micro pour quel usage
? 71.2� Les micros dynamiques 8
1.3� Les micros à condensateur ou électrostatiques 9
1.4� Les micros à condensateur polarisé (électret) 11
1.5� L'effet de proximité 12
1.6� La directivité 12
2 Les consoles de mixage 15
2.1 Quelle console pour quel usage
? 152.2� La console analogique 16
2.3� La console ampli�ée 17
2.4� La console numérique 18
2.5 Un peu de technique...
20 2.5.1Entrées
20 2.5.2Sorties
212.5.3
Égaliseurs (EQ)
232.5.4
Filtre HPF (
High Pass Filter
) ou coupe-bas 243 Les ampli?cateurs de puissance
et les processeurs de diffusion 273.1 Quel ampli pour quel usage
? 27 3.1.1Ampli à alimentation linéaire
273.1.2
Ampli à alimentation à découpage
283.2� Les classes d'ampli�cation 29
3.3Modes de fonctionnement et branchement 29
3.4 Un peu de technique...
313.4.1
Quelle puissance d'ampli choisir
? 31 3.4.2Sensibilité d'entrée et gain de sortie
323.4.3
Facteur d'amortissement
323.4.4
Protections d'amplis
33P001-160-9782100761586.indd 307/07/2017 09:33
IVGUIDE PRATIQUE DE LA SONORISATION
3.5� les processeurs de diffusion 33
3.5.1Quel ?ltre actif pour quel usage
? 33 3.5.2Quel contrôleur pour quel usage
? 344 Les enceintes de sonorisation 37
4.1 Quelle enceinte pour quel usage
? 374.2� les enceintes portables 37
4.2.1Enceintes passives à 2 voies
374.2.2
Enceintes actives à 2 voies non ampli?ées
384.2.3
Enceintes actives à 2 voies bi-ampli?ées
avec traitement DSP 394.2.4
Enceintes passives avec ampli?cation
intégrée 414.3� les systèmes tout-en-un 42
4.4� les caissons de graves et subwoofers 44
4.4.1Quel caisson de graves pour quel usage
? 444.5� les retours de scène 45
4.5.1Quel retour de scène pour quel usage
? 45 4.5.2Wedge (bain de pieds) 45
4.6 un peu de technique...
474.6.1
Haut-parleurs et charge acoustique
474.6.2
Bande passante et réponse en fréquence
504.6.3
Sensibilité, puissance et SPL max
504.6.4
Dispersion horizontale et verticale
à directivité constante
515 Le traitement du signal et les effets 55
5.1� les égaliseurs graphiques et paramétriques 55
5.1.1Égalisateurs graphiques
565.1.2
Égaliseurs paramétriques
565.2� les compresseurs/limiteurs/de-essers 58
5.2.1Compresseurs
585.2.2�Limiteurs 58
5.2.3 de-essers 59 5.2.4Comment câbler un égaliseur
et un compresseur ? 59 5.3 effets de réverbération et de retards (delay) 605.3.1�La réverbération 60
5.3.2�Les retards 60
5.3.3Comment câbler un processeur d'effets
? 61P001-160-9782100761586.indd 407/07/2017 09:33
VTABLE DES MATIÈRES
6 Les systèmes sans ?l (HF) 63
6.1� Les micros à main et émetteurs
ceinture sans �l 636.2� Les retours personnels sans �l
(in-ear monitors) 67PARTIE 2 - INSTALLATION DU MATÉRIEL
7 Préparer son matériel 73
7.1� Les câbles modules 73
7.1.1Protocole de câblage symétrique
sur des ?ches XLR et jack 747.1.2�Liaison symétrique 74
7.1.3Phase électrique
757.1.4
Problèmes de boucles d'interférences
757.2� Les câbles haut-parleur 76
7.3 Fiche technique et plan de scène
787.4 Préparation des �ycases et racks
817.4.1
Flycase pour les câbles
817.4.2
Flycases pour les multipaires
827.4.3
Flycases pour l'alimentation secteur
837.4.5
Flycases de pieds de micro
847.4.6
Flycase pour les micros et DI
box 847.4.7
Racks de périphérique
(traitements dynamiques et effets) 857.4.8
Rack de contrôle du système de diffusion
867.4.9
Rack d'ampli?cateurs
867.4.10
Flycase ou housse pour enceintes
877.4.11
Flycase d'outillage, de consommables
et de testeurs 877.5� Le chargement du camion (3,5�t) 88
8 Installer le matériel sur le lieu de la prestation 91
8.1Installer la console et le rack
de traitements/effets 918.1.1
Rack de périphériques
928.1.2
Relier la console avec un multipaires
928.2 Installer les enceintes
958.2.1
Enceintes sur pied
958.2.2
Enceintes sur scène ou sur des ailes de son
968.2.3
Enceintes suspendues
96P001-160-9782100761586.indd 507/07/2017 09:33
VIGUIDE PRATIQUE DE LA SONORISATION
8.3 Installer les caissons de graves
978.3.1
Phase entre les caissons de graves
et les enceintes 978.3.2
Risques de Larsen dans les basses fréquences
988.3.3
Installer les racks d'ampli?cateurs
988.4� les règles élémentaires
d'installation des enceintes 988.4.1
Régler la bonne hauteur
et la bonne inclinaison 998.4.2
Orienter les enceintes vers le centre
de la zone d'écoute 998.5
Installer les retours de scène/wedges
(bains de pieds) 1038.5.1
Position et inclinaison des retours
bains de pieds 1038.5.2
Position et inclinaison du
drum �ll 1048.6� l'installation des instruments
sur scène ( backline 1068.7� l'alimentation électrique 110
8.7.1De quelle puissance avez-vous besoin
? 111 8.7.2Connexion à l'alimentation électrique
1129 L'égalisation des enceintes 115
9.1 pourquoi égaliser les enceintes
? 115 9.2 procédure simpli�ée d'égalisation des enceintes 116 9.2.1Ondes stationnaires
118quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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