[PDF] MAITRISE DE LA SONORISATION En sonorisation de concert ou





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Petit manuel pratique de la sonorisation

sonorisation d'un concert (qui plus est avec des enceintes fixées sur les murs ... Ligne check : Vérification du bon câblage des microphones lors de concerts.



GUIDE PRATIQUE PARCS DE MATÉRIEL SOMMAIRE

Il existe deux types de câblage en sonorisation : - les câbles de modulation concert classique ou encore en cinéma). Chaque type de micro a une ...



Branchement sonorisation pdf

Ils sont utilisés en concert et sont souvent inclus dans les amplis de basse



SYSTEME DE SONORISATION MODULAIRE

Schéma de câblage ⇨ Les systèmes de sonorisation destinés à la diffusion de musique pendant un concert etc.



(a) Configuration « conférence » (b) Configuration « animation à

Le montant de la caution est fixé à : 360 000 FCFP TTC. (d) Configuration « mini-concert ». La configuration de sonorisation appelée « mini-concert » est 



L1508 - Prise de son et sonorisation Appellations (Métiers courants

Effectuer l'installation et le câblage du matériel de sonorisation Accorder les instruments de musique avant un concert une représentation. Coordonner l ...



INGÉNIEUR DU SON LIVE

Sonorisation : câblage plateau mixage façade



Sonorisation dun signal analogique

La sonorisation de concert a connu et connaît toujours une évolution remarquable. La restitution du signal original est une priorité ; ingénieurs et 



enceinte de sonorisation mode d emploi - PDF

TRÉS IMPORTANT. En concert il n'est pas rare d'avoir à utiliser un système câble/satellite



Les retours de scene

II.2.b) Cablage et ampli. Le reste de l'installation est la même peux importe Une fois le concert terminé " muté " toutes les sources et les envoies. Si ...



a.b.c. de la sonorisation a.b.c. de la sonorisation

Concert de musiques actuelles une liste de câblage des micros et lecteurs ... exemple 8. // schéma de connection pour la sonorisation d'un concert rock ...



CATALOGUE MATERIEL

1 Câble XLR 10 m Ce kit permet la sonorisation d'une conférence ou d'un petit concert; ... Amplificateur Palmer 800LX et câble d'alimentation ...



Les retours de scene

II/ INSTALLATION LORS D'UN CONCERT. 9. 1) Préparation. 9. 2) Installation sur le site. 10 a) Installation de la régie. 10 b) Cablage et ampli.



Fiche descriptive

Installer et régler un système de sonorisation de concert. - Choisir et positionner les microphones et les capteurs en prenant câblage et connectique).



SYSTEME DE SONORISATION MODULAIRE

Système de sonorisation modulaire Schéma de câblage . ... faille pas la même puissance sonore pour un bal de village que pour un concert ou un conseil.



GUIDE PRATIQUE PARCS DE MATÉRIEL SOMMAIRE

indispensable d'assourdir le public pour lui faire apprécier le concert. Le décret bruit du 15/12/1998 Il existe deux types de câblage en sonorisation :.



Système de sonorisation compact

qualité et les performances de ses systèmes line array de concert. Câblage. 1+/1-. Le GEO M620 est une enceinte « full range » conçue pour des ...



PARC DE MATERIEL

Sonorisation de concerts ou d'événements régie son



slj

sonorisation d'éclairage et de vidéo. Prestation scénique. Location



NOTICE MONTAGE SONO - Communauté de communes des Lacs et

ETAPE 8 : Branchement des micros : ? Filaire : directement sur la table de mixage – entrée MIC 1 ou 2 ? HF : brancher le récepteur HF sur l’alimentation électrique et le câble audio sur

  • Les différents Critères à Prendre en Compte Pour Sonoriser Un Lieu Public

    - De Confort (ambiance musicale + appels + messages) - De Sécurité(Evacuation certification norme EN54) • Magasin, restaurant, lieux de culte, établissement scolaire, supermarché, centre commercial, EHPAD, Complexe aquatique, stade… • Surface, cloisonnement, hauteur, faux plafond, bruit ambiant, réverbération (écho)

  • Le Choix Des Haut Parleurs

    Le type de contenu sonore permet de définir les haut-parleurs à utiliser, standards pour de simples messages vocaux ou bien des enceintes avec une large bande passante afin de reproduire une ambiance musicale de bonne qualité. • L’enceinte encastrable ou suspenduese distingue par son usage simple. • L’enceinte muralepropose généralement plus de pui...

  • Combien de Haut-Parleurs ?

    Pour connaître le nombre de haut-parleurs nécessaire sur une installation, il faut diviser la superficie du lieu à sonoriser par la surface que peut couvrir un seul haut-parleur. (ex : il faut environ 5 haut-parleurs CSL-603 pour sonoriser une salle de 250 m2 sachant qu’un seul HP couvre 45 m2 entre 3 et 5 m de haut).

  • Le Niveau Sonore

    Il est important que la puissance des haut-parleurs propose une bonne audibilité selon le bruit ambiant de la zone. • Le niveau acoustique de l’installation doit être supérieur de 10 dB au bruit ambiant • Le niveau sonore augmente de 3 dB lorsque l’on double la puissance • Le niveau sonore augmente de 10 dB lorsque l’on multiplie la puissance par 1...

  • Le Choix de l’amplificateur

    • La puissance de l’amplificateur est généralement définie avec la somme des puissances des haut-parleurs utilisés sur la zone à sonoriser. • Il existe également la possibilité de diffuser plusieurs messages en même temps dans des lieux différents, ce qui permet chaque zone de rester indépendante.

  • Les Amplificateurs Types

    • L’amplificateur-mélangeurassure la majorité des sonorisations classiques avec un usage simple. • L’amplificateur de puissancecomplète le plus souvent une installation pour atteindre la puissance désirée. • L’amplificateur-matricielest lui conçu pour une utilisation multizone et multi source telle que les centres commerciaux, hôtels AM 120AAP 120/...

  • Lecteurs Multimedias

    En complément de l’installation, les sources de modulations (Tuner, MP3, USB, SD ou encore Bluetooth) permettent la diffusion de musiques d’ambiances ou radio si besoin (ER-100CVB, IR-100). Ces sources de modulations ne s’ajoutent uniquement dans le cas où l’amplificateur ne propose pas ce type de fonctions. ER-100CVB IR-100 Lecteur CD MP3 USB/SD, ...

  • Le Choix Du Microphone

    La sélection du microphone se fait en fonction de son utilisation finale, à savoir s’il s’agit d’une animation, d’un discours, appel ou recherche de personne. Tout type de microphone s’adapte généralement à la plupart des amplificateurs préamplificateurs, matrices…

  • Les Microphones Types, filaires Ou Sans Fils

    • Le microphone sans fil a généralement une utilisation pour des animations ou chants qui facilite les déplacements. • Le microphone filaire est le plus souvent utilisé pour des discours, conférences dans des salles polyvalentes ou mairies par exemple. • Le microphone d’appel permet des appels et messages vocaux (magasins, centres commerciaux). • L...

Comment fonctionne la sonorisation d’un concert ?

. La sonorisation d’un concert est assurée par une enceinte posée sur la scène. Le haut-parleur de cette enceinte émet une onde sonore qui se propage dans toutes les directions de l’espace. Un ingénieur du son mesure le niveau d’intensité sonore dans l’axe principal du haut-parleur.

Comment choisir son système de sonorisation de conférence?

La sonorisation dépend également de la salle et de son acoustique parfois difficilement compatible avec du matériel en place et pas équilibré à tout endroit. Nous vous détaillons quelques caractéristiques indispensables pour choisir son système de sonorisation de conférence.

Quels sont les cas de figure dans la sonorisation?

Les cas de figure dans ce domaine sont nombreux et dépend du message sonore diffusé : la voix, une bande-son, de la musique d’ambiance… La sonorisation dépend également de la salle et de son acoustique parfois difficilement compatible avec du matériel en place et pas équilibré à tout endroit.

Comment sonoriser une salle de conférence?

Nous vous présentons les équipements indispensables pour sonoriser une salle de conférence avec un son de qualité, quelle que soit la taille de la pièce. Les cas de figure dans ce domaine sont nombreux et dépend du message sonore diffusé : la voix, une bande-son, de la musique d’ambiance…

MAITRISE DE LA SONORISATION

Spécialité : ELECTRONIQUE

Option : ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE

Présenté par : RAZARASOA MANAHIRANA Jeannot Michel : 08 /EN /EA/2013 Soutenu le : 24 juillet 2014

Année universitaire : 2012-2013

ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE

DEPARTEMENT ELECTRONIQUE

MAITRISE

DE LA

SONORISATION

MAITRISE DE LA SONORISATION

Spécialité : ELECTRONIQUE

Option : ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE

Présenté par : RAZARASOA MANAHIRANA Jeannot Michel

Devant le jury composé de :

- Monsieur RAKOTOMIRAHO Soloniaina, Président - Madame RABEHERIMANANA Lyliane, Examinateur - Monsieur RANDRIAMAROSON Rivo Mahandrisoa, Examinateur - Monsieur HERINANTENAINA Edmond Fils, Examinateur Rapporteur : Monsieur ANDRIAMANANTSOA Guy Danielson :08 / EN /EA /2013 Soutenu le : 24 juillet 2014

Année universitaire : 2012-2013

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REMERCIEMENTS

Avant tout, je remercie Dieu de avoir donné la santé et le courage afin de mener à terme rsonnes suivantes à qui me Monsieur RATSIMBA Mamy Nirina, Chef du Département Electronique ; Monsieur RAKOTOMIRAHO Soloniaina qui a bien voulu présider le jury de notre soutenance de

Monsieur ANDRIAMANANTSOA Guy Danielson, mon

travail. malgré leurs obligations : - Madame RABEHERIMANANA Lyliane Irène, - Monsieur RANDRIAMAROSON Rivo Mahandrisoa - Monsieur HERINANTENAINA Edmond Fils Le corps enseignant du Département Electronique, ainsi que les enseignants et responsablmon formation Mes disposition durant toutes mes Et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribués à la réalisation de ce travail.

Razarasoa

ii

RESUME

ment exige la bonne connaissance des

Une salle de qualité demande la

considération de son orientation solution pour la limite de bruit est primordiale a La

maîtrise de la sonorisation favorise le transfert et la réception du son au niveau de la destination.

sont nécessaires pour identifier la distance critique, la réverbération, la précision du son et la spatialisation. des grandes modifications notamment le br iii

Table des matières :

REMERCIEMENTS........................................................................................................................... i

RESUME .......................................................................................................................................... ii

Table des matières ..................................................................................................................... iii

Liste des abréviations ................................................................................................................ vi

Liste des figures ......................................................................................................................... vii

INTRODUCTION .......................................................................................................................... 1

CHAPITRE I : Généralités ............................................................................................................ 2

I. Généralités sur le son ........................................................................................................... 2

I.1 Définitions ................................................................................................................................................................2

I.1.1 Le son....................................................................................................................................................................2

I.1.2 Le son pur............................................................................................................................................................2

I.1.3 Le son musical.....................................................................................................................................................3

I.1.4 Le bruit .................................................................................................................................................................3

I.2 Caractéristiques du son........................................................................................................................................4

I.2.1 Amplitude.............................................................................................................................................................4

I.2.2 Fréquence .............................................................................................................................................................5

I.2.3 .................................................................................................................................................6

II. Mode de propagation du son ............................................................................................... 6

II.1 Milieu de propagation ..........................................................................................................................................6

II.2 Vitesse de propagation du son..........................................................................................................................6

III. ............................................................................................................... 7

III.1 ..............................................................................................................................................7

III.2 Fonctionnement de l'audition...........................................................................................................................8

IV. Notion sur les ondes ........................................................................................................... 9

IV.1 Quelques définitions..............................................................................................................................................9

IV.1.1 La réflexion..........................................................................................................................................................9

IV.1.2 La réfraction.......................................................................................................................................................10

IV.2 ..........................................................................................................................................................11

IV.2.1 Onde acoustique ................................................................................................................................................12

IV.2.2 .............................................................................................................14

IV.2.3 Les sources sonoresquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38

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