[PDF] Les salariés de la petite enfance - cpnef

Quel est le salaire d’une petite enfance ?

Passer un bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne puis un diplôme d’Etat pour étudier une carrière professionnelle dans le secteur de la santé et de la santé. Le salaire moyen pour un travail limité à la petite enfance en France est de 19 988 € par an ou 10,25 € de l’heure.

Qui finance la petite enfance ?

Pour le secteur de la Petite Enfance, les deux principaux sont Opco EP et Uniformation est en charge de la branche “Cohésion sociale”. Sur une période transitoire, Uniformation continue à financer les formations via les DAF (Demande d’Aide Financière). À terme, ce sera l’Urssaf qui s’en chargera.

Quel est le montant des dépenses publiques pour la petite enfance?

L’ensemble des dépenses publiques, consacrées aux 0-3 ans, correspond donc à plus de 1 point de PIB. Sont en effet considérées comme dépenses pour la petite enfance toutes les dépenses spécifiques aux enfants de moins de 3 ans (hors aide sociale à l’enfance).

Comment fonctionne la prise en charge de la petite enfance?

Autrement dit, en matière de prise en charge de la petite enfance, il existe déjà des services publics aux contours et aux modes de gestion variés ainsi que des services marchands, l’accès des familles à ces différentes prestations faisant l’objet d’un financement dans des proportions variables par les CAF.

View PDF Document