[PDF] DOCTORAT EN HISTOIRE DE LART CONTEMPORAIN





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contemporain est très au fait de l'histoire de l'art et parcourt les progress (en cours) de nombreuses œuvres questionne la notion même de matériau.



Les mouvements de lart contemporain et moderne

Module Master 1 Lettres et arts L.A.I. Les mouvements de l'art contemporain et moderne. Les mouvements artistiques dans la peinture et la sculpture.



DOCTORAT EN HISTOIRE DE LART CONTEMPORAIN

???/???/???? confiance sur le long cours nous a permis de mener ce travail à son ... d'histoire de l'art à Paris ; Pascal Fulacher directeur du Musée ...



LICENCE HISTOIRE DE LART

à la connaissance de l'art contemporain afin de sensibiliser l'étudiant aux problématiques Au cours de la première et de la deuxième année de Licence.



Initiation à lhistoire générale de lart 2021-2022

???/???/???? national d'art moderne (Centre. Georges Pompidou). Les cours en présentiel se déroulent sur le site Rohan de l'École du Louvre :.



Majeure en histoire de lart

en histoire de l'art moderne et contemporain en études muséales et l'art. Cours obligatoires 1. ART 1502. Méthodologies dans l'histoire de l'art.



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Histoire de lart moderne et contemporain

Université catholique de Louvain - Histoire de l'art moderne et contemporain - cours-2017-ltarc1225. UCL - cours-{ANAC}-ltarc1225 - page 1/3 ltarc1225.



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Cet ouvrage étudie l'Art en Europe occidentale depuis les origines jusqu'à l'art contemporain. Il s'adresse aux lycéens qui suivent l'option. Histoire des 



DESCRIPTIFS DES COURS 2021-2022

Cours-séminaire de spécialisation en histoire de l'art contemporain: Nouveaux /pubfo/ArrRegCE/Documents/2015/FO38_01_DEF_UNINE_R_flsh_26mai2015.pdf.

Quelle est la différence entre l’art classique et l'art baroque ?

Figure 333 : Foyers de diffusion de l’art baroque en Europe au XVIIe siècle 207 f 2- Caractéristiques de l’architecture classique L’art classique est né des formes de la renaissance, mais contrairement au baroque, il va développer : - les lignes droites, - les compositions rigoureuses et symétriques, - en rejetant tout décor superflu.

Qu'est-ce que le théoricien de l'architecture ?

C’est un théoricien de l’architecture qui s’investie dans la seule conception du projet au détriment de la direction du chantier. Il a écrit des traités théoriques : sur la peinture De Pictura (1452); sur la sculpture De Statua (1464) et sur l’architecture De re Aedificatoria (1447- 1452).

Quels sont les livres de l'architectue ?

Des deux mondes 1963. D’Alfonso Ernesto et Samsa Danilo, L’architectue : les formes et les styles de l’antiquité à nos jours, Paris, Solar, 1996, Dassas Fredéric, L'illusion Baroque, l'architecture entre 1600 et 1750, Ed.

Quelle est la période de l’histoire ?

L’Antiquité (3 000 av. J-C- 476 ap. J-C) : de l’invention de l’écriture jusqu’à la chute de l’Empire Romain 3. Le Moyen Age (476-1492) : de la chute de l’Empire Romain jusqu’à la découverte des Amériques 4. Les temps modernes (1492-1789) : de la découverte des Amériques jusqu’à la Révolution française 5.

DOCTORAT EN HISTOIRE DE LART CONTEMPORAIN 1

Numéro attribué par la bibliothèque

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DOCTORAT

EN

Présenté et soutenu par

Frédéric ALIX

Le 8 décembre 2015

Sous la direction de Fabrice Flahutez

JURY - Fabrice Flahutez maître de conférences habilité à diriger des recherches à - Miguel Egaña, Professeur en Arts Plastiques à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Saint-Charles, artiste et théoricien.

Pré-rapporteurs :

- Nathalie Aubert, Professeure de littérature française (Professor of French Literature), Faculty of Humanities and Social Sciences, Department of English and Modern Languages, Oxford Brookes University, Angleterre. - Marianne Jakobi, Professeure en histoire de l'art à l'université Blaise-Pascal de

Clermont-Ferrand II.

VOLUME 1

2 commencé à se retrouver, à découvrir son authentique réalité, à aborder sur un terrain ferme. Instinctivement, de même que le naufragé, il cherchera quelque chose les seules idées vraies1».

1 José Ortega y Gasset, La révolte des masses (1930), Paris, Les Belles Lettres, coll. Bibliothèque

classique de la liberté, 2010, p. 231-232. Traduction de l'espagnol par Louis Parrot. 3

Table des matières

Remerciements. ....................................................................................................................... 6

Introduction. ............................................................................................................................ 8

I. Principes. ....................................................................................................................... 26

I.1.Marasmes. ........................................................................................................................ 27

I.1.1. Replis. ....................................................................................................................... 28

I.1.2. Les " humanismes ». ................................................................................................. 50

I.1.3. Le refus de la mort et de la déchéance. .................................................................... 58

I.1.4. Virulences. ................................................................................................................ 83

I.1.5. Le communisme. ....................................................................................................... 94

I.2. Reconstruire. ................................................................................................................. 125

I.2.1. Cogito ergo sum : la puissance du jugement. ......................................................... 126

I.2.2. Le mécanisme du monde. ........................................................................................ 140

........................................................................................... 150

I.2.4. Extension du domaine de la rationalisation. .......................................................... 160

I.2.5. Organiser/Rebâtir. .................................................................................................. 165

I.2.6. Une esthétique de la raison ................................................ 174

I.2.7. Structures. ............................................................................................................... 189

.............................................................. 203 ............................................................................................ 223

I.3. Déconstructions. ........................................................................................................... 239

I.3.1. Mythologie du " progrès ». ..................................................................................... 240

I.3.2. Ethnocentrisme. ...................................................................................................... 273

I.3.3. ..................................................................................................... 283

II. Esthétique. ............................................................................................................... 314

II.1. Métagraphique Hypergraphique : une utopie de la communication intégrale. .... 315 II.1.1. . ............................................................................ 316

II.1.2. Refondation du vocabulaire esthétique. ................................................................ 331

II.1.3. Langage universel et oralité. ................................................................................. 335

II.1.4. Une esthétique de la communication. .................................................................... 348

II.1.5. Le langage métagraphique/hypergraphique. ........................................................ 358

II.1.6. Le " Roman hypergraphique » : vers une totalité du langage esthétique. ............ 382

II.2. Décloisonnement contrôlé et signe linguistique/métagraphique............................... 403

4

II.2.2. Les particules dans le tout hypergraphique. ......................................................... 422

II.2.3. Décloisonnement et Méca-esthétique. ................................................................... 433

II.2.4. Perversion signifiant/signifié. ................................................................................ 438

III. Mythologies des " avant-gardes ». .......................................................................... 451

avant-garde ». ...................................................... 452

III.1.1. Course à la nouveauté et élaboration mentale. .................................................... 453

III.1.2. Public vs Créateur-Masse vs Elite. ...................................................................... 461

III.1.3. Mythologie des masses. ........................................................................................ 487

III.1.4. Mythologie de la praxis. ....................................................................................... 496

: contre la fragmentation. .............................................. 507 ......................................................................... 517 III.1.7. " Révolution .................................................................. 526 " avant-garde ». ........................................................................... 532

III.1.9. Pour en finir avec les " avant-gardes » ? ............................................................ 545

III.2. Moment 68. ................................................................................................................ 558

III.2.1. Jeunesse et externité. ............................................................................................ 559

III.2.2. Désacralisation des intellectuels. ......................................................................... 574

III.2.3. Fantasmes. ........................................................................................................... 584

Conclusion. .......................................................................................................................... 594

Bibliographie ....................................................................................................................... 603

Plan ...................................................................................................................................... 603

1. Esthétique. .............................................................................................................. 605

1.1. Lettrisme .......................................................................................................... 605

1.2. Avant-gardes .................................................................................................... 614

1.3. Contextes artistiques et culturels ...................................................................... 619

1.4. ................................................................................................. 620

2. Autres champs disciplinaires. ............................................................................... 621

2.1. Contextes historiques ....................................................................................... 621

2.2. Pensée structuraliste/post-structuraliste ........................................................... 624

2.3. Existentialisme ................................................................................................. 626

2.4. Pensée libérale .................................................................................................. 627

2.5. Théorie sociale/socio-politique ........................................................................ 627

2.6. Humanisme classique et philosophie des Lumières ......................................... 629

2.7. Pensée anti-humaniste ...................................................................................... 632

5

2.8. ....................... 634

2.9. Education ......................................................................................................... 636

2.10. Judaïsme ....................................................................................................... 636

Un second volume regroupant les annexes et les illustrations accompagne le présent texte (pages 638-752). 6

Remerciements.

Nous adressons en premier lieu toute notre gratitude à M. Fabrice Flahutez, dont la confiance sur le long cours nous a permis de mener ce travail à son terme. Nous sous la bienveiengagé et généreux. Toujours présent, M. Flahutez nous a accompagné dans ce parcours en ne manquant pas de nous témoigner de son enthousiasme et, nous le répétons, de sa confiance, alors que de nombreux doutes, de différentes natures. brèche » ouverte par M.

FlaNous espérons en être digne.

Nous remercions également, par ordre alphabétique :

Bernard Blistène, ,

Paris ; Sylvie Boulloud, documentariste ; Guillaume Bourquin, artiste ; Gérard-

Philippe Broutin, artiste ; Jill Carrick,

Carleton, Canada ; Jean-Paul Curtay, artiste ; Myriam Darell, artiste ; Damien Dion, artiste ; Julia Drost, directrice du centre de recherche Max Ernst au Centre allemand Manuscrits et de la revue Plume ; Bernard Girard, artiste ; Catherine Goldstein, fille -chercheuse et mathématicienne au CNRS ; Philippe Lahure, artiste ; Laurence Lebras, conservatrice à la Bnf ; Elisabeth Léoncini, artiste ; Guy Maruani, psychiatre ; François Poyet, artiste ; David Seaman, professeur de littérature française, Georgia southern university, USA ; Rodica Sybleiras, Galerie

1900-2000 ; Iveta Slavkova, enseignante-

College, Paris ; Jacqueline Tarkieltaub, artiste ; Ben Vautier, artiste. Et enfin, nous désirons exprimer toute notre gratitude envers les personnes qui ont accepté de faire partie de notre jury de soutenance : Nathalie Aubert, Professeure de littérature française (Professor of French Literature), Faculty of Humanities and Social Sciences, Department of English and Modern Languages, Oxford Brookes University, Angleterre, Miguel Egaña, Professeur en Arts Plastiques à l'Université de 7 Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Saint-Charles, artiste et théoricien et Marianne Jakobi, Professeure en histoire de l'art à l'université Blaise-Pascal de Clermont-

Ferrand II.

sujet, devant un objet presque inédit, presque inconnu. interrogations, nous espérons que ce travail aura apporté quelques éclaircissements. 8

Introduction.

9 -à- et gardes contemporaines. De quelle manière, sous quel angle aborder cette pensée ? Quelle serait la méthode la plus adéquate pour tenter de comprendre un tant soit peu cet acteur-là ? Cette recherche ne consistera pas à situer Une

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