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Interface graphique Java.pdf

Réalisation d'interfaces graphiques. Avec NetBeans Les fichiers permettant d'obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms.



INTRODUCTION AU JAVA GRAPHIQUE AVEC NETBEANS

Dans l'onglet "Design" de votre JFrame créer



Interfaces graphiques en Java - Introduction

Interface graphique. 23. Classe java.awt.Toolkit. • Les sous-classes de la classe abstraite. Toolkit implantent la partie de AWT qui est en contact avec le 



Le livre de JAVA premier langage Avec 109 exercices corrigés

exceptions •Librairies AWT et Swing•Fenêtre clavier et souris•Interface graphique avec NetBeans•Développer avec Android Studio.



TP N°1: Interfaces Graphiques avec NetBeans Partie I

Objectif du TP: En utilisant les classes Swing de JAVA nous allons construire un programme à interface graphique qui permet d'additionner deux nombres réels.



05 - IG par appli auton

le langage Java. V-1. JMF. Créer des interfaces graphiques en Java les interfaces graphiques. Exemple ... Remplit le rectangle indiqué avec la couleur.



APPLICATIONS EN JAVA EN UTILISANT SWING

2 Interfaces graphiques avec SWING. SWING offre toute une panoplie de classes pour la création d'interfaces graphiques. Chacun des objets de ces.



Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing

comment avoir plusieurs comportements avec un seul Listener ? import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class BipBip extends JFrame implements 



Utilisation de NetBeans

20 jan. 2015 Un exercice sera donc un projet Java dont l'interface graphique est déjà réalisée et dont le ... En ouvrant le projet avec NetBeans vous.



Xavier Costa

de développer en Java avec un seul et même code



Réalisation d’interfaces graphiques Avec NetBeans

3 1 Utilisation des objets de l’interface Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l’onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source) La construction d’une interface se fait en mode Design Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l’onglet Palette



Réalisation d’interfaces graphiques Avec NetBeans

Richard Grin Interface graphique 23 Classe java awt Toolkit • Les sous-classes de la classe abstraite Toolkitimplantent la partie de AWT qui est en contact avec le système d’exploitation hôte • Quelques méthodes publiques : getScreenSize getScreenResolution getDefaultToolkit beep getImage createImage getSystemEventQueue



Chapitre 5 Application graphique - Editions ENI

s'attendent certainement à avoir une interface un petit peu moins austère qu'un écran en mode caractères Nous allons donc étudier dans ce chapitre comment fonctionnent les interfaces graphiques avec Java Vous allez rapide - ment vous apercevoir que la conception d'interfaces graphiques en Java n'est



Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction

Cours Java interface graphique (IHM) Introduction Situation du cours Plan du cours d’introduction Généralités Comment cela se passe? Comment cela fonctionne? Notion d’évènement La programmation évènementielle Conception d’un logiciel Les API d’interfaces graphiques Les API Java La classe JFrame Une première fenêtre Adaptation



Interfaces Utilisateurs Graphiques en Java

Interfaces Utilisateurs Graphiques en Java Bibliographies Voir le chapitre "Interfaces graphiques en Java - Introduction" http://deptinfo unice fr/~grin/messupports/ L'ensemble des exemples ont été pris du lien qui suit À l'époque Philippe les a développés pour une interface à base de AWT



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• Première bibliothèque graphique JAVA: AWT – Package java awt – Utilisation de code natif – Composants limités • Nouvelle bibliothèque: SWING – Package javax swing – Plus riche et plus personnalisable – Ne remplace pas AWT mais fournit des composants plus performants

Comment créer une interface graphique ?

    Utilisation des objets de l’interface Une fenêtre graphique peut se manipuler sous formegraphique (utilisez l’onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source). La construction d’une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l’onglet Palette.

Quels sont les différents types d’interfaces graphiques?

    • Les interfaces graphiques sont souvent appelés GUI d’après l’anglais Graphical User Interface Richard Grin Interface graphique 7 Un exemple Richard Grin Interface graphique 8 Programmation avec interface graphique

Comment construire une interface ?

    La construction d’une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l’onglet Palette. Lorsqu’on objet graphique est sélectionné à la souris, l’onglet Properties permet de manipuler ses propriétés (couleur, position, forme,….).

Quels sont les avantages de la programmation avec interface graphique?

    Programmation avec interface graphique • L’utilisateur peut interagir à tout moment avec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un bouton, faire un choix dans une liste déroulante ou dans un menu, remplir un champ texte, etc…
Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV1JAV - TD 9

Les interfaces graphiques

JAVA Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV2AWT & SWING •Première bibliothèque graphique JAVA: AWT -Package java.awt -Utilisation de code natif -Composants limités •Nouvelle bibliothèque: SWING -Package javax.swing -Plus riche et plus personnalisable -Ne remplace pas AWT mais fournit des composants plus performants

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV3Hiérarchie des composants

•Composants élémentaires -JLabel -JButton -JCheckbox -JRadioButton -JTextField -JTextArea •Composants complexes -ButtonGroup -JComboBox -JList -JScrollBar -JMenuBar -JPopupMenu• Les containers- JWindow

JFrame

JDialog

JFileDialog

- JPanel

Applet

- JTabbedPane Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV4Exercice •Réaliser une classe Appli qui affiche une fenêtre (JFrame) contenant un JButton

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV5Disposition des composants (1/2)

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV6Disposition des composants (2/2)

GridLayoutBorderLayout

JFrame fenetre=new JFrame("BorderLayoutDemo");

Container tmp = fenetre.getContentPane();

tmp.setLayout(new BorderLayout()); tmp.add(new Button("Button 1(PAGE_START)",

BorderLayout.NORTH));

tmp.add(new Button("Button 3 (LINE_START)",

BorderLayout.WEST);

tmp.add(new Button("Button 2 (CENTER)")

BorderLayout.CENTER);

tmp.add(new Button("5 (LINE_END)")

BorderLayout.EAST);

tmp.add(new Button("Long-Named Button 4 (PAGE_END)") BorderLayout.SOUTH);JFrame fenetre=new JFrame("GridLayoutDemo");

Container tmp = fenetre.getContentPane();

tmp.setLayout(new GridLayout(3,2)); tmp.add(new Button("Button 1")); tmp.add(new Button("Button 2")); tmp.add(new Button("Button 3")); tmp.add(new Button("Long-Named Button 4 ")); tmp.add(new Button("5"));

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV7Composition d'une fenêtre JAVA

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV8Exemple d'une fenêtre JAVA

// Création de la fenêtre

JFrame frame = new JFrame("ExempleSimple");

// Création du container

JPanel panel = new JPanel();

// Définition du gestionnaire de placement panel.setLayout(new GridLayout(1,2)) // Création des composants

JLabel label = new JLabel("Entrer votre nom");

JTextField textField = new JTextField("toto");

// Ajout des composants au container panel.add(label); panel.add(textField); // Ajout du container à la fenêtre frame.getContentPane().add(panel); (*) // Afficher la fenêtre frame.pack(); frame.setVisible(true);

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV9Exercice (à programmer)

tfPanel chPanel lstPanel cbPanel rbPanel btPanelMenuBar Label

Checkbox

ButtonTextField

Choice

List Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV10Exercice •Réalisez l'interface suivante :

Fen : 150x10, JTextField 10 colonnes

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV11Propagation des évènements

JButton, JTextField...ActionEvent,

MouseEvent...ActionListener,

MouseListenerL 'utilisateur

réalise une actionDes événements sont alors générésLa Machine

Virtuelle reçoit

tous les

événementsSeuls les

événements

écoutés sont

transmis

Source de

l 'événementÉvénementsÉcouteurs

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV12Un exemple - 2 façons de faire

class FenListener implements ActionListener{

JFrame fenetre = new JFrame();

JButton jaune = new JButton("Jaune");

public void actionPerformed(ActionEvent e){ if (e.getSource()==jaune)

System.out.println("jaune ");

public static void main(String[] args) new BoutonAvecListener(); public FenListener(){ jaune.addActionListener(this); fenetre.getContentPane().add(jaune); fenetre.pack(); fenetre.show(); }class Fen {

JFrame fenetre = new JFrame();

JButton jaune = new JButton("Jaune");

public static void main(String[] args) new BoutonAvecListener(); public FenAvecListener(){ jaune.addActionListener(this); fenetre.getContentPane().add(jaune); fenetre.pack(); fenetre.show(); public class Ecouteur implements ActionListener{ public void actionPerformed(ActionEvent e){ if (e.getSource()==jaune)

System.out.println("jaune ");

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV13Les acteurs •Le composant -Indique les événements qu'il peut générer. -Button : MouseEvent, ActionEvent, ComponentEvent... •L'événement -Indique l'action que l'utilisateur a générée. -Ex : MouseEvent •Le listener -Il indique le traitement à faire sur une catégorie d'événements - MouseListener, ActionListener...

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV14Exercice : Interaction 1

•Mettre en place les interactions : -1 Déclarer le listener qui affiche bonjour sur la console à chaque clic sur un des deux boutons -2 Abonner les boutons sur ce listener * Listener : classe qui implante le Listener choisi * Abonnement : Utilisation de la méthode addXXXListener(XXXListener objetListener) sur le composant qui doit générer l'événement

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV15Exercice : Interaction 2

•Mettre en place les interactions : -1 Déclarer le listener de traitement qui affiche la valeur du bouton cliqué dans le textfield -2 Abonner les boutons sur ce listener * Listener : classe qui implante le listener choisi * Abonnement : Utilisation de la méthode addXXXListener(XXXListener objetListener) sur le composant qui doit générer l'événement

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV16Les composants et leurs événements

•Tous les composants génèrent des événements -Car il dérivent de la classe Component qui génère des événements •Tous les composants ne génèrent pas tous les événements -Un bouton ne génère pas d'événements de type text •Il existe pour les composants élémentaires un événement de sémantique générale appelé ActionEvent, qui représente l'interaction standard avec l'utilisateur •Click sur bouton ==> ActionEvent •DoubleClick sur une liste ==> ActionEvent •Click sur un élément de liste ==> ActionEvent • à la fin d'une saisie dans un TextField ==> ActionEvent

Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-MouëlJAV17j a v a . a w t . e v e n t

C o m p o n e n t A d a p t e r

C o n t a i n e r A d a p t e r

A c t i o n L i s t e n e r

A d j u s t m e n t L i s t e n e r

C o m p o n e n t L i s t e n e r

C o n t a i n e r L i s t e n e r

F o c u s L i s t e n e r

F o c u s A d a p t e r

K e y L i s t e n e r

K e y A d a p t e r

M o u s e L i s t e n e r

M o u s e M o t i o n L i s t e n e r

M o u s e A d a p t e r

M o u s e M o t i o n A d a p t e r

W i n d o w L i s t e n e r

W i n d o w A d a p t e r

I t e m L i s t e n e r

T e x t L i s t e n e r

A c t i o n E v e n t

A d u j s t m e n t E v e n t

C o m p o n e n t E v e n t

C o n t a i n e r E v e n t

F o c u s E v e n t

I n p u t E v e n t

K e y E v e n t

M o u s e E v e n t

P a i n t E v e n t

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