[PDF] La mémoire virtuelle - Traduction dadresses et pagination à la





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TD3 : Syst`eme de gestion mémoire 1 Traduction dadresses 2

Comment interprétez vous leurs bits d'état ? Quelles cases sont libres ? Question 2 : Traduire les adresses virtuelles suivantes en adresses physique (indiquées 



LES ROMANS INCONTOURNABLES

https://bit.ly/3etaH9u · https://bit.ly/2Vck19Y. Jane AUSTEN. Pride and Prejudice http://bit.ly/1HMrQSK · Traduction. 820=4 AUS http://bit.ly/1Hxjm2N.



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Traduction d'adresses et pagination à la demande DRAM : 1 bit = 1 capa + 1 trans ... en général 4 octets (= 32 bits) ou 8 octets (= 64 bits).



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Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après

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La mémoire virtuelle

Traduction d"adresses et pagination à la demande

Address Translation & Demand Paging

Guillaume Salagnac

Insa de Lyon - Informatique

Résumé des épisodes précédents : noyau vs userlandProcessus 1HardwareProcessus 2KernelArchitectureVM2VM1

Le processus vu comme une "machine virtuelle»

un processeur pour moi tout seul : "CPU virtuel» une mémoire pour moi tout seul : "mémoire vir tuelle» 2/42

La mémoire virtuelle : intuition

Principe : chaque processus a sa propre mémoire une mémoire = un vaste tableau d" octets indices = adresses •contenu : complète liberté du programmeur décider où mettre quoi = allocation l"intér ieur du processus (cf chap .4)

Implémentation :

combinaison de plusieurs technologies hiérarchie mémoire : cache ,RAM, disque •en principe, invisible pour le programmeur

coopération entre noyau et matérielFFF...FFF:01110101110010111010011111001100000...000:000...001:000...002:

3/42

Problème n

o0 : la mémoire est trop lente

Seulement

deux technologies pour la mémoire viv eSRAM :1 bit = 6 tr ansistors

Mémoire cache : ajouter une petite SRAM

dans le CPU garde une copie des données récemment accédéesCPUCacheDRAM capacité : quelques Mio

DRAM seulement utile sur

déf autde cache (en V O: cache miss) solution entièrement HW : complètement invisible pour le SW 4/42

Problème n

o1 : la mémoire est trop petite un processus = 2

64adresses = 18446744073709551616 octets

= 17179869184 GioFFF...FFF:01110101110010111010011111001100000...000:000...001:000...002:

VSDRAM

mémoire physique = quelques Gio 5/42

Problème n

o2 : comment gérer l"espace disponible?

Même si chaque processus n"a pas besoin de 2

64octets,

•il y a de nombreux processus simultanément •des dizaines? des centaines? des milliers? •combien d"espace occupe chacun? pour combien de temps? •qui manipulent des éléments hétérogènes 6/42

Problème n

o3 : comment protéger chaque processus?Process 1code 1data 1code 2Process 2var 1data 2var 2

Problème n

o4 : comment permettre la coopération?Process 1code 1data 1code 2Process 2var 1data 2var 2shared memory 7/42

Solution : ajouter un niveau d"indirection

All problems in computer science can be solved by another level of indirectionDavid WheelerDéfinition : Indirection aka déréferencementProcessus 1 Accèsindirectà quelque chose, i.e. au travers d"uneréférenceExemples •pour joindre quelqu"un au téléphone, devoir pas- ser d"abord par un standard invoquer une méthode virtuelle en C++, Java...

Processus 1

IndirectionProcessus NM

´emoire virtuelleM

´emoire physique8/42

Abstraction : adressage directCPUMemoryM-2:M-1:LOAD 1234011101011100101110010010010110011010000001011010100011000111000101011001101001111100110010100000 0101101010001100 011100010:1:1232:1233:1234:1235:1236:1237:1238:2:

la mémoire = tableau deMcases numérotées de 0 àM-1 une case = un octet (1B = 1 b yte ) = 8 bits un accès (i.e. lecture ou écriture) = un mot ( word ) = un paquet de plusieurs octets consécutifs en général 4 octets (= 32 bits) ou 8 octets (= 64 bits) 9/42

Réalité : adressage virtuelCPUMainmemor y0:1:5328:5329:5330:5331:5332:5333:5334:M-2:M-1:LOAD1234 011101012:110010111001001001011001101000000101101010001100011100010101100110100111110011001010000001011010 1000110001110001 MemoryManagementUnit1010000001011010 1000110001110001 LOAD5330 VirtualAddressPhysicalAddress

Sur une architecture moderne :

CPU ne manipule que des

"adresses vir tuelles» (V A) composant supplémentaire :

Memor yManagement Unit

(MMU) traduit

à la v oléechaque V Aen une

"adresse ph ysique» (P A) mem centrale = mem principale = mem physique = DRAM 10/42

Virtualisation des adresses : remarques

Espace d"adressage virtuel

= V AS= {0,1,2,...,N-1} chaque processus dispose d"un VAS privé

Espace d"adressage physique

= P AS= {0,1,2,...,M-1} une adresse pour chaque octet de (DRAM + périphériques) traduit les adresses virtuelles en adresses physiques sera reconfigurée par l"OS à chaque changement de conte xte11/42

À retenir : pourquoi la mémoire virtuelle

Problème 1 : pas assez de mémoire vive

= utiliser la DRAM comme un cache pour les VAS Problème 2 : gestion des zones libres/occupées (en DRAM)

Problème 3 :

isolation entre processus ,protection du no yau

Problème 4 :

par tage de données entre processus 12/42 Plan

1. La mémoire virtuelle : intuitions et motivation

2. Pagination et traduction d"adresses

3. Memory swapping : pagination à la demande

4. Gestion de la mémoire physique

5. Protection, Isolation et partage

13/42

Pagination à la demande : principe

utiliser le disque pour "agrandir la mémoire vive» utiliser la DRAM comme un cache du disque CPUDRAMDiskVASPAS0123012336373839ABCABBACMMU 14/42

Pagination à la demande : remarques

contenu des processus "alloué sur le disque» dans un fichier (ou plusieurs) appelé leswap file •données chargées en RAM seulement lorsque accédées latence disque trop importante pour faire attendre le CPU

DRAM = 10x à 100x plus lent que SRAM/CPU

•disque = 1000x à 100 000x plus lent que DRAM avec la coopér ationdu matér iel •invisible pour le programmeur d"applicationUne unique taille de bloc : P=2 poctets (en général P=4Kio) parfois : "fr ames» en V O,soit "cadres» en VF 15/42

Numérotation des pagesN-2.N-1.0.1.2.P-1.P.P⇁1.2P-1.2P.Virtual Address SpaceVirtual AddressN-P.Virtual Page nν0

Virtual Page nν1 Virt▷ Page nνX-1 M-2.M-1.0.1.2.P-1.P.P⇁1.2P-1.2P.Physical Address SpacePhysical AddressM-P.

Physical Page nν0

Physical Page nν1

Phys▷ Page nνY-1VS

Numéro de page virtuelle

: VPN ∈ {0,1,...,X-1}où X = N÷P

Numéro de page physique

: PPN ∈ {0,1,...,Y-1}où Y = M÷P 16/42

Traduire des adresses = traduire des nº de pagesN-2:N-1:0:1:2:P-1:P:P+1:2P-1:2P:Virtual Address SpaceVAN-P:Virtual Page nº0

Virtual Page nº1 Virt. Page nºX-1 M-2:M-1:0:1:2:P-1:P:P+1:2P-1:2P:Physical Address SpacePAM-P:

Physical Page nº0

Physical Page nº1

Phys. Page nºY-110X01VPN=⌊VA÷P⌋YPPN=⌊PA÷P⌋42}Physical Page nº42011101011100101110010010010110011010000001011010100011000101100110100000010110100111000101011001100011000101100111001100

Rôle de la Memory Management UnitN-2:À chaque accès mémoire, "traduire» leVPN en son PPN 17/42

Traduction d"adresses : principe

un Virtual Address Space = une "vue» sur la mémoire ph ysique en vérité chaque donnée est toujours bien stockée en DRAM mais visible depuis le CPU seulement à une

adresse vir tuelleAlgorithme de traduction VA7→PA (implémenté par la MMU)1)calculer VPN = ⌊VA÷P⌋etPO = V Amod P

autrement dit, VA = VPN×P + PO •PO =P ageOffset = position à l"intér ieurde la page 2) trouv erle

PPN correspondant au VPN

dans un annuaire appelé la

T ablede P agination

= Page TablePT 3 ) calculer

P A= PPN ×P + PO

offset identique dans la page virtuelle et la page physique18/42

Implémentation des calculs d"adresses

Taille de page = P = 2

pdonc :

Exemple avec m=n=16 et p=10 :1011010010100110?

???????VirtualAddress(nbits) =1011010010100110??

??VirtualPageNumber (npbits) PageOffset(pbits) 0010100110011010?PhysicalPageNumber (mpbits) =0110100010100110?

???????PhysicalAddress(mbits) PageTable: VPN?→PPNPPO= VPO 19/42

Implémentation de la table de pagination

PT = dictionnaire = "tab lede correspondances» = lookup table une clé = un nº de pages virtuelle VPN une valeur = un nº de page physique PPN + des métadonnées une paire clé+v aleur = une

P ageT ableEntr y

PTE PT elle-même stockée en mémoire principale beaucoup trop de PTE pour tenir en entier dans la MMU autrefois : tableau exhaustif. aujourd"hui : arbre de recherche consultation : implémentée en matériel par la MMU

Rappel : 1 processus = 1 VAS = 1 PT

20/42

Mémoire virtuelle paginée : à retenirCPUMMUPAS0123VAS0123VPNPPN012312VPNPPNØØPTVA=VPN.POPA=PPN.POAABBCD

1)

CPU demande à accéder à une

adresse vir tuelle V A 2) MMU consulte le bon PTE (dans la PT) pour connaître le PPN 3)

MMU tr ansmetla requête tr aduiteP Asur le

b ussystème 4) réponse tr ansmiseau CPU sans inter ventionde la MMU 21/42
Plan

1. La mémoire virtuelle : intuitions et motivation

2. Pagination et traduction d"adresses

3. Memory swapping : pagination à la demande

4. Gestion de la mémoire physique

5. Protection, Isolation et partage

22/42

Pagination à la demande : principe

utiliser le disque pour "agrandir la mémoire vive» utiliser la DRAM comme un cache du disque CPUDRAMDiskVASPAS0123012336373839ABCABBACMMU Problème : et si le programme accède à sa page n o2? et no3? 23/42

Table de pagination : PTE valide vs PTE invalide

Page Virt. n

o3 : existe sur le disque maispas chargée en DRAM en VOswapped-outouuncached

Page Virt. n

o2 : n"existe pas du tout :adresses vir tuellesin utilisées en VOunallocatedouunmapped

Du point de vue de la MMU :

page présente en DRAM = accès possible =quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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