[PDF] Module : Introduction à linterculturel (S.2)





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Module : Introduction à linterculturel (S.2)

La culture un concept évolutif. La culture est une notion assez large voire complexe pour laquelle il semble difficile de donner une définition précise.



Première Partie : La notion de linterculturalité et la communication

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L'approche interculturelle en didactique du FLE

3 Présentation Ce cours est destiné à sensibiliser de futurs enseignants de langues et notamment de FLE à l'approche interculturelle à la fois dans ses concepts théoriques de référence et dans sa méthodologie didactique et pédagogique Il traite donc de la problématique des changements et des contacts de langues de cultures et d



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"l'interculturel" se situe aux confins de la théorie et de la pratique Ainsi nous pourrions chercher à baliser le champ de l'interculturel à partir des pratiques interculturelles Cette démarche serait en fait prématurée car l'histoire de l'interculturel reste à faire et les pratiques restent souvent en deçà des virtualités



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Introduction Pour une approche hermeneutique de l’interculturel Regards interdisciplinaires sur l’epistemologie du divers Interculturel hermeneutique et inter- ventions didactiques Fernelmont : Editions Modulaires Europeennes dans la coll Proximites { Didactique pp 7-22 2012

Qu'est-ce que l'éducation interculturelle ?

    L’éducation interculturelle est une réponse à un défi, celui de dispenser une éducation de qualité pour tous. Elle s’inscrit dans la perspective ouverte par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (UNESCO, 2006). C’est principalement le Conseil de l’Europe qui a popularisé cette approche dominante dans le monde francophone.

Où trouver les approches interculturelles en éducation ?

    Approches interculturelles en éducation. Étude comparative internationale. Lyon : INRP. Ministère de l’Éducation. (1998). Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Québec : Ministère de l’Éducation.

Qu'est-ce que l'approche interculturelle ?

    Les approches interculturelles sont au cœur des politiques éducatives et plus généralement des sociétés contemporaines. En effet, la présence de nombreux élèves migrants ou issus de cultures minoritaires pose des défis pédagogiques et sociaux aussi bien pour l'institution scolaire que pour les enseignants.

Quels sont les auteurs de l’interculturel en éducation ?

    Clevedon, England : Multilingual Matters. Leclercq, J-M. (2003). Figures de l’interculturel en éducation. Strasbourg : Conseil de l’Europe. Lévi-Strauss, C. (1952). Race et histoire. Paris : UNESCO. Lévi-Strauss, C. (1958). Anthropologie structurale.Paris : Plon. Lindholm, K.J., & Aclan, Z. (1991).
-Quelques définitions-

Professeurs : Hicham BELHAJ et Khadija HASSALA

2019-2020

Module (S.2)

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz ² Fès Département de langue et littérature françaises

Filière d'Etudes Françaises

N. B. : Ce document sera complété

opportunément par des diaporamas, vidéos, exercices pratiques corrigés. Vous les trouverez sur le site web : http://ecours.ek.la

1. La notion de culture

1.1. La culture, un concept évolutif

La culture est une notion assez large voire complexe pour laquelle il semble difficile de donner une définition précise. Son étymologie vient du verbe latin colere qui signifie " cultiver, prendre soin, honorer » (au sens religieux, le terme notablement différentes, voire contradictoires, selon ses utilisations et le champ où il est interrogé. Par ailleurs, le terme latin cultura, qui apparaît à la fin du XIème siècle, désigne1 notamment une pièce de terre travaillée pour produire des végétaux et polycult XVIIIème siècle que la culture en sciences, lettres et arts devient un synonyme de la philosophie des Lumières ; Hobbes désignait déjà par " culture » le travail goût et du jugement, du raffinement et des bonnes manières. Au XIXème siècle, le mot " culture » (Kultur en allemand) a pour synonyme " civilisation » (terme préféré par les français). Au XXème siècle, le mot de culture a subi une extension qui rend plus difficile de le définir. Pour la commodité, nous distinguerons trois significations2 du mot :

Humaniste :

1 Raymond BOUDON, Philippe BESNARD, Mohamed CHERKAOUI, Bernard-Pierre LECUYER, Dictionnaire de

sociologie, Larousse, 2001, pp. 53-54.

2 EMMANUEL, Pierre, Culture, noblesse du monde : Histoire d'une politique, Paris, Stock, 1980.

Sociale :

fait de culture civilisation. Dans cette acception, la culture est -même dans tous les domaines de son activité et dans la diversité des groupes humains qui la composent. Cette expression et cette représentation sont un miroir actif qui associatives, de modifier leurs conditions de vie davantage. La culture devient alors la responsabilité civique, la pleine conscience du citoyen. Les activités qui la manifestent sont qualifiées de socio- Idéologique : une troisième définition de la culture se ratta dont la culture est la traduction en termes subjectifs selon des règles rigoureusement fixées. La culture est alors la symbolisation affective de la propagande : un conditionnement systématique du psychisme individuel et collectif. Ces trois définitions de la culture coexistent (en y portant la confusion dès le principe)

1- Essai de définition

De ce qui précède, on peut dire que deux

au mot " culture » : un héritage social, historique, religieux, politique vécus et partagés par des individus faisant part de savoirs et de connaissances (livre, vise, -à-dire un homme ouvert aux humanités. On peut, en général, définir la culture comme l'ensemble des processus par lesquels l'homme transforme son environnement et se transforme lui-même en se perfectionnant, à la fois individuellement et collectivement. ¾ Pour un individu, la culture désigne l'ensemble de ses connaissances intellectuel (instruction) aussi bien que moral ou même affectif. ¾ Appliqué à la société, le mot culture désigne l'ensemble des règles et des valeurs présentes dans un groupe social. La notion voisine alors avec celle de civilisation. Elle se manifeste d'abord par une langue commune, puis par l'ensemble des coutumes et des institutions, des techniques et des savoirs, des croyances (comme la religion) et des représentations (comme l'art) forgés par une communauté.

2. Multiculturel-multiculturalisme-multilinguisme

ticulturelles étant "composées de populations qui se distinguent par leur milieu social, par leurs appartenances religieuse, ethnique, nationale ou régionale » (Bénichou 2005 :

11). Bien que le terme multiculturel (terme qui nous permet de désigner les

lie perçues comme différentes de celles de la communauté majoritaire) remonte au début des années 40, le terme de multiculturalisme " (Doytcheva 2005 : 8).

De surcroît, le multiculturalisme

et unique. En témoigne, la consultation des dictionnaires qui ne lui prêtent pas

Petit Robert le multiculturalisme

désigne la "coexistence de plusieurs cultures dans un même pays ». Le Petit Larousse livre deux définitions au terme : la première rejoint celle du Petit Robert, alors que la deuxième définit le multiculturalisme comme un " courant ouches par multiculturalisme, entend " exalte les valeurs multiculturelles ». Dans le même ouvrage, le terme multilinguisme se définit comme le " caractère ou état d'un individu, d'une collectivité qui parle plusieurs langues, d'un État où plusieurs langues sont parlées » et se considère comme synonyme du plurilinguisme. Or, les concepteurs du Cadre Européen Commun de Référence, tout en distinguant le plurilinguisme du multilinguisme comme " la connaissance une société donnée » (CECR 2001 : 11), entendent par plurilinguisme le permettra de construire sa compétence communicative, voire un individu plurilingue et pluriculturel. Ceci dit, on constate une certaine difficulté des spéc mentionnées. Afin de procéder à notre analyse, nous concevons le multiculturalisme pluriculturels qui vivent dans un pays, une communauté, une école, caractérisés par une diversité linguistique et culturelle ; cette coexistence favorise le développement des compétences interculturelles, lutte contre certaines formes ntre eux de manière harmonieuse.

3. Interculturel-interculturalité

L interculturel fait appel à une "construction susceptible de favoriser la compréhension des problèmes sociaux et éducatifs, en liaison avec la diversité culturelle » (Abdallah-Pretceille 1992 : 36)3. Par ailleurs, " multiculturalisme qui caractérise les sociétés contemporaines » (De Carlo 1998 : 40), à savoir un choix pragmatique qui pourrait aider les politiques mises en place dans les sociétés contemporaines en vue de promouvoir des interactions interculturelles. Bien que les deux vocables, interculturel et le multiculturel, soient récents4 exprime plutôt une démarche, une action, alors que le multiculturel semble laquelle ils r culturelle.

éducative, voire didactique, et reste enfermé dans une addition de groupes supposés ou présentés comme

homogènes. entamé les travaux concernant les notions en question vers la fin des années 80.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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