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Introduction La sociologie et les théories de la communication Ce livre peut se lire comme une introduction aux théories de la communica-tion Il propose une succession de mises au point thématiques et chronologiques sur des courants de pensée présentés avec concision les insérant dans des tradi-tions de recherche internationales
La sociologie de la communication - Persée
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Chapitre XVI La sociologie de la communication - Simon Laflamme
Le présent chapitre se penche sur la question de la communication telle qu’elle se pose aujourd’hui pour la sociologie Il débute par une réflexion sur l’importance de la communication pour les sociétés humaines Il explore ensuite les deux grands registres de la communication le
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La sociologie de la communication 429 mes et une syntaxe dont ils connaissent chacun la signification2 Les échanges qui ont lieu entre les membres d'une communauté peuvent avoir plusieurs fins
Quelle est la différence entre la communication sociale et la communication politique ?
- La société de demain sera une société de gestion (de communication), mais les luttes pour l'appropriation du Pouvoir et des pouvoirs, déplacées, n'en seront pas moins vives. La communication sociale se confond de plus en plus avec la communication politique.
Est-ce que la sociologie de la communication est une spécialité française ?
- La Sociologie* de la Communication n'est pas une spécialité française, hélas ; l'étude de Marie-Thérèse Basse2 sur les formes et les systèmes de pensées collectives, dresse un inventaire des publications et des programmes de recherche.
Quel est l’apport de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias?
- Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Quelle est la différence entre communication et interaction sociale ?
- « Communication » peut aussi bien se confondre avec « interaction sociale » au sens de l’influence entre comportements sociaux, que s’en distinguer par l’inclusion de critères qui en élargissent l’extension à tout signal adapté au cours de l’évolution ou en restreignent l’application à l’intentionnalité et à la transmission de signification.
ÉRIC MAIGRET
4 eédition
Collection U
Illustration de couverture : © Bruce Rolff/shutterstockMise en pages : Nord Compo
À ma mère
Introduction
La sociologie et les théories
de�la�communication6Sociologie de la communication et des médias
La�communication�:
7Introduction�
communication naturelfonctionnel socialculturel créativité8Sociologie de la communication et des médias
9Introduction�
la communication démocratique au coeur des interrogationsLa�fin du XIX
e siècle et l'essor manqué d'une science sociale de la communication10Sociologie de la communication et des médias
l'obsession des objets : le temps des angoisses et des " effets » entrepreneurs de moraleThéorie Critique
11Introduction�
Le�passage à�une science sociale des médias et�de�leurs�publics�: le jeu production-réception1. Selon la formule de Hanno Hardt dans son histoire de la recherche en communication aux
États-Unis.
12Sociologie de la communication et des médias
Culture du pauvre
Cultural Studies
13Introduction�
Le�concept d'espace public�:
penser�la�communication�par la démocratie14Sociologie de la communication et des médias
Cultural Studies
Le�retour aux objets ou l'impossible régressionPROLOGUE
Chapitre�1
C ���ff?�fi , qui�s'adresse aux publics débutants, apporte les éléments défini-
tionnels indispensables à�une étude des médias contemporains. Il�débute par un petit jeu qui permet également de pointer les difficultés d'une réflexion socio- logique dans ce domaine� : les regards que nous portons sur les mondes de la communication sont très lourds de présupposés et de préjugés qu'il est néces-saire d'identifier et de tenir à�distance si l'on souhaite procéder à�leur exploration.
L'origine de ces imaginaires structurés de la communication, optimistes ou pessi- mistes, qui�nous paraissent si banals, provient d'une opposition vieille de plusieurs millénaires entre raison et technique, renouvelée avec les Lumières, et�d'une stig- matisation de la " masse » née au �?� e �siècle avec les progrès de la démocratie. Demandez à�tous les membres d'un groupe d'étudiants de compléter sur une petite feuille de papier une phrase commençant par " La télévision rend les gens... », dépouillez les réponses et vous obtiendrez quasi invariablement les mêmes résul- tats avec des proportions assez stables. Des�adjectifs peu flatteurs pour ce médiareviennent majoritairement�: " passifs », " violents », " esclaves », " lobotomisés »,
" débiles »... Même si quelques notes plus positives se font entendre�: " heureux »,
" sociables »... Recommencez avec le numérique (" Les réseaux sociaux rendent les gens... ») et vous observerez quelque chose de curieux. Une� inversion destendances par rapport à�la télévision dans les années 2010�: " actifs », " ouverts »,
18Sociologie de la communication et des médias
L'illégitimité culturelle, politique
et�économique des grands médias happy few1. Emprunté à Michel Souchon pour l'exemple de la télévision, je recommande de l'appliquer
aussi à l'informatique et à internet.19Les difficultés d'une�réflexion sur�la�communication�
Les�formes extrêmes de la critique
20Sociologie de la communication et des médias
Les�formes extrêmes de l'apologie
21Les difficultés d'une�réflexion sur�la�communication�
Les formes extrêmes de dénonciation et d'apologie des médias 1Dénonciations des médias
(émanant surtout de philosophes,écrivains,�intellectuels, éducateurs,
chercheurs,�etc.)Apologies des médias
(émanant surtout de professionnels de�la�communication, ingénieurs, technocrates, instituts de sondage et�de�prospective, chercheurs,�etc.) 1 " Prêtres » : rejet lettré des médias, expres sions de la domination économique/politique et de la vul- garité humaine. 1 " Prêtres » : apologie du rôle libérateur des médias, expressions de la démocratie en acte ou d'une culture populaire. 2 " Prophètes » (dystopiques et misérabilistes) : annonce d'un asservissement collec tif par la culture de masse, de la fin de la " vraie » culture, de la liberté et de la politique rationnelle. 2 " Prophètes » (utopistes et populistes) : avè nement d'une culture pour tous, retour à la magie parta- gée, avènement d'une communi cation électronique transparente et universelle (" village global »). 3 " Mystiques ascètes » : effroi face à un monde sup- posé pervers, illusoire, vide, rejet nihiliste de l'image et de la technique. 3 " Mystiques contemplatifs » : extase de la dématé- rialisation supposée du monde (univers " virtuel »), fascination technique et visuelle, anarchisme du sens.1. les formes de prophétie et d'utopie évoquées sont assez impures puisque leurs auteurs ont
parfois une certaine ironie à l'égard des mondes qu'ils projettent ou rejettent. les formes demysticisme sont pour leur part très métaphoriques car les auteurs accordent rarement la conduite
de leur existence quotidienne avec elles. de plus, elles sont émises dans des sociétés complexes
où la croyance est flottante.22Sociologie de la communication et des médias
Neil Postman, Il n'y a plus d'enfance, 1982.
town meeting. George Gallup, Public Opinion in a Democracy, 1939, trad. Hermès, 31, 2001.Theodor Adorno, L'Industrie culturelle, 1962.
Elon Musk, tweet et conférence MIT, 2014.
Marshall McLuhan,
Pour comprendre les médias, 1962.
Ray Kurzweil, " The Law of Accelerating Returns », 2001. ils sont cequi interdit à jamais la réponse simulation Jean Baudrillard, Pour une critique de l'économie politique du signe, 1972. Jean Baudrillard, Le Paroxyste indifférent, 1997. par immersion. Pierre Lévy, " L'Universel sans totalité, essence de la cyberculture » , in Sicard M.-N., Besnier J.-M. (dir.), Les Technologies de l'information et de la communication : pour quelle société ? 1997.23Les difficultés d'une�réflexion sur�la�communication�
la tension raison/technique au coeur de la question de la communication communica- tion24Sociologie de la communication et des médias
L'opposition technique-raison
TechniqueRaison
Technique
Persuasion
Émotion
LogosIdées
Raison
La philosophie socratique est une tentative d'arrachement de la rationalité au monde,considéré comme illusoire. Le divorce entre idéalistes et sophistes conduit à opposer radi-
calement deux visions de l'échange entre les hommes.Les�mots communication et média
communication communicare participer àcommunier communication médiamedius25Les difficultés d'une�réflexion sur�la�communication�
médias mediummedia. Médium mass media moyens de communication de masse, médias de masse médias Les�significations des mots communication et médiaA. Communication = un acte ou un état idéal
? raison partagée sans médiation (logocentrisme) ? raison partagée grâce à la technique (utopie techniciste) ? communion sociale, spirituelle ou physique (communautarisme) B. Communication = acte de mettre en commun par un échange fonctionnel ? objet échangé (discours, signal, etc.) ? techniques utilisées (médium, médias, mass media) ? entreprises développant ces techniques à grande échelleLes niveaux de communication*
? interindividuel (face-à-face, relations primaires) ? organisationnel (groupes, partis politiques, entreprises...) ? médiatique (distance, peu/pas de réponse directe du récepteur) *Des segmentations très fines doivent être dégagées entre ces niveaux ainsi que des imbrications fortes. Une entreprise utilise des médias, la télévision peut être regardée en famille, certains médias dits " interactifs » comme l'ordinateur connecté rendent possibles des échanges interindividuels et organisationnels, etc. L'avènement d' internet a conduit à débattre par exemple de l'émergence d'une nouvelle forme de relation interpersonnelle, le " lien latent » pour Caroline Haythornthwaite [2002], techniquement activé mais maintenu dans un état de communication faible, en veille, comme les profils Facebook [Ellison et al., 2007]. La sociologie de l'acteur-réseau ne sépare pas pour sa part les humains et les non-humains (notamment les objets) et considère le social comme un ensemble de connexions et de plis qui peuvent être subdivisés suivant les échelles en interactions locales (transitoires), stabilisées et institutionnalisées [Latour, 2006].26Sociologie de la communication et des médias
ENSEN et hELLES, 2017, parlent de méta-
communication pour le niveau plusieurs à un) : - un à un : en anglais one-to-one, one-to-few one-to-many, many-to-many many-to-one,Le�discours sociologique
La recherche sur les médias est particulièrement sensible aux pressions extra- scientifiques parce qu'elle s'exerce dans un domaine où la charge normative esttrès élevée. Prise dans la tenaille des critiques et des célébrations, de l'impréca-
tion et de l'utopie, elle a manifesté et manifeste encore parfois les traits typiques de l'immaturité scientifique : - une tendance à l'essayisme ; - une attitude condescendante à l'égard des objets étudiés, en particulier à l'égard des publics dont on croit savoir a priori ce qu'ils pensent et ressentent (par exemple par un recours abusif à la psychanalyse comme science de l'incons- cient des masses), ou une dépendance à l'égard des attentes et des définitions des professions concernées ; - une survalorisation de l'introspection et du jugement sociopolitique (inter- prétation personnelle habillée en rigoureuse analyse de contenu) ou une confiance excessive dans les outils statistiques chargés de donner l'illusion de la scientificité ; - des amalgames entre techniques et sociétés ; - des analogies incontrôlées entre comportements humains et comportements animaux, entre phénomènes physiques et phénomènes sociaux. Appliquer le regard des sciences sociales aux médias, c'est tout d'abord rejeter l'idéalisme comme la sophistique. Le social ne se réduit pas à la technique, ni pour en être submergé ni pour en être régénéré, il a sa propre dynamique. La raison des hommes ne repose pas sur des " vérités éternelles » à partager par le seul dialogue, elle est avant tout confrontation des raisons dans un processus où des vérités communes sont peu à peu établies sans être transcendantes. Les médias27Les difficultés d'une�réflexion sur�la�communication�
via pour de bonnes raisonsBibliographie
L'Explosion de la communication. À l'aube du??? e siècle inReading Audiences. Young People and the Media
Encyclopoedia Universalis
28Sociologie de la communication et des médias
L'Effet sophistique
Journal of
Computer-Mediated Communication
The Information Society
European Journal of Communication
Changer de société. Refaire de la sociologie inLe Métier de sociologue
Une société de communication ?
La République
Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelleLa Haine de la démocratie
Le Spectateur émancipé
Critique de la communication
Keywords. A Vocabulary of Culture and Society
La Nouvelle Communication ,
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