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Introduction 1 Bases d’un langage de programmation : instructions littéraux expres-sions 1 1 Langage de programmation et instruction Un langage de programmation permet d’écrire des programmes qui sont exécutés par un ordinateur Pythonest un langage de programmation interprété créé par Guido Van Rossum dans les années 1980



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INTRODUCTION AU LANGAGE C ETAPES DE CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME • Édition du programme source • Prog c • Compilation du programme source • Prog obj : fichier binaire • Editions de liens • Prog exe : le code machine des fonctions-bibliothèque est chargé • Exécution du programme • Prog MAP -UNS 55 INTRODUCTION AU LANGAGE C

Quel langage pour la programmation?

    Introduction à la programmation (Langage Scheme – TME – L1) Atelier de Recherche Encadré (Langage Python – TME – L1) Informatique (Langage C – TD/TME – ISUP 1)

Quels sont les avantages d’un language de programmation ?

    Un Language de Programmation (Frameworks) permet de communiquer avec un ordinateur et de concevoir des programmes informatiques. Il est composé d’un alphabet, d’un vocabulaire, de règles de grammaire et de significations, comme une langue naturelle.

Comment fonctionne un langage interprété ?

    Voici ces 2 grands modes de fonctionnement : C’est quoi un langage interprété ? Un langage interprété est un langage ou chaque ligne d’instruction est lue et traduite pour être exécutée. Pour que cela fonctionne, l’interpréteur doit avoir accès au code source.

Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSIDans ce chapitre, on présente les constructions qui constituent le noyau du langage du programmation

Python :

les l ittéraux,les types de b ase( int,float,bool);

la n otionde v ariable,l "instructiond "affectationet la distin ctionen treexpr essionet inst ruction;

les inst ructionsc onstituantl esb riquesde base d "unlang agede p rogrammation: -la boucle bornéefor; -les instructions de branchementif ... elif ... else; -la boucle non bornéewhile. les fon ctionsq uiper mettentde réu tiliseret r endrep lusli siblele code .Introduction

1 Basesd"unlangagedeprogrammation:instructions,littéraux,expres-

sions

1.1 Langage de programmation et instructionUnlangage de programmationpermet d"écrire des programmes qui sont exécutés par un ordinateur.

Python

est un langage de programmation interprétécréé par Guido Van Rossum dans les années 1980.

Le code

Py thon

peut dir ectementêt reév aluépar p rogrammea ppeléint erpréteurPyth on,san sp asserpar

l"étape de compilation en langage machine.

Ainsi on peut évaluer du code

Py thon

en mode interactifdans une console : un prompt précédé d"une

invite comme»>ouIn[1]attend la saisie d"une expressionPy thonbien for matée,son év aluationest affi -

chée directement en dessous avec éventuellement affichage d"un message d"erreur.

Lemode interactifest pratique pour tester de petits bouts de code mais on écrit un programme structuré

dans lemode programme: le texte du programme est saisi dans un éditeur de texte puis exécuté avec la

commandepythonou le boutonExécuterde l"environnement de programmation utilisé. Contrairement aumode interactifon peut enregistrer un programme dans une mémoire pérenne sous la forme d"un

fichier texte. Par convention on donne l"extension.pyaux programmes Python désignés souvent comme

desscripts.

Une conférence donnée en novembre 2019 parJudicaël Courantau lycée du Parc offre un très bon pano-

rama de l"histoire des langages de programmation : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/2f7065e3-13c7-432c-80cc-94e769d38272.Définition 1

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S iteW eb

Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSISource :Judicaël Courant

Mode interactif>>> 1 + 2

3 >>> "1" + "2" "12" >>> "1" + 2

Traceback (most recent call last

File "", line 1,

in module>

TypeError: can only concatenate

str not "int") to str Exécution d"un script Python user@pc~$ python hello_world.py

Hello world

de l"utilisateur avec la fonctioninputmais ce pourraitêtre un fichier externe) , les traite puis renvoie des

valeurs sur sasortie standard(ici la console utilisateur avec la fonctionprintmais ce pourrait être un

fichier externe) : D finition de fonctions def f(x): return x ** 2 - 3

Programme

principal entr es a = float input ("Borne inférieure ? ")) b = float input ("Borne supérieure ? ")) s = float input ("Seuil de l"encadrement ?")) traitement while b - a > s: boucle non born e m = (a+b)/2 affectation if f(m) < 0: conditionnelle branchement Programme 1

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Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSIa = m else b = m sorties print (a, "<= racine(3) <= ", b) Un programme Python est un texte structuré comme une séquence d"instructions.

Un interpréteur Python exécute le programme sur un ordinateur en mobilisant des ressources de calcul

(processeur) et de mémoire. L"exécution d"une instruction peut modifierl"état courant du programme, pareffet de bord.

Après l"exécution d"une instruction, l"interpréteur évalue par défaut l"instruction sur la ligne suivante (les

lignes vides ne sont pas prises en compte) mais certaines instructions se traduisent par des sauts en avant

(branchement) ou en arrière (boucle) dans le texte du programme.

Les séquences de caractères précédées d"un dièse#ne sont pas interprétées, ce sont descommentaires.Définition 2

1.2 Environnements pour programmer en Python

Lire les pages 3 à 5.Manuel :Environnement de programmationPour programmer en Python, on peut : +Installer une distribution Python comprenant un interpréteur et un environnement de program- mation : -la plus simple est Idle disponible sur le site officielPy thon; -une distribution complète avec une interface simple et un débogueur très visuel :https: //thonny.org/; -une distribution plus lourde mais plus complète avec tous les modules scientifiques estA na- conda +Utiliser un interpréteur intégré au navigateur Web : -http://pythontutor.com/visualize.html#mode=editest idéal pour visualiser l"exécu- tion du code mais propose peu de modules/bibliothèques externes; -https://console.basthon.fr/est plus riche en modules/bibliothèques externes.Méthode

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Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSI-les activitésCapytalepartagées par les professeurs dans l"ENT (Ressources numériques) sont

un autre moyen d"exécuter du code Python dans le navigateur.1.3 Littéraux et types de base +Définitions : page 30

+Exercice 1 : p. 42, QCM 4 p. 39Manuel :Types de baseUnlittéralest un texte qui est interprété par Python pour créer unobjeten mémoire avec une valeur bien

spécifiée. UnobjetPython est caractérisé par sonidentité, sontypeet savaleur. L"identifiant d"un objet s"obtient avec la fonctionidet son type avec la fonctiontype.>>>id (842)

140200201318000

type (842) class "int"> Définition 3

type. Certains opérateurs sontpolymorpheset s"appliquent à des objets de types différents. Une opéra-

tion entre des objets de types différents provoque en général une erreur sauf pour des cas particuliers

comme les types numériques pour lesquels il existe des règles de conversion implicite. Les quatre types

de base sont :TypeDomaine de valeursOpérateursExemple de littéraux intentiers signés+ - * // % **0 -4 842 floatsous-ensemble des décimaux+ - * / **0.0 -1.0 3.14 boolvaleurs logiquesnot and orTrue False strchaînes de caractères+"tb" " "2.4" "Bonjour"

On peut ajouter un type spécifiqueNonesur lequel on ne définit pas d"opérateur car tous les objets de

valeurNonesont identiques.Dans le cas d"une combinaison de plusieurs opérateurs, desrègles de précédence(ou priorité) dé-

terminent l"ordre dans lequel les opérations sont effectuées. Les priorités usuelles des opérations algé-

briques sont bien connues (attention l"exponentiation a la plus haut priorité). On peut changer l"ordre

de priorité en utilisant desparenthèses. Pour les opérations booléennes, les opérateurs classés par ordre

décroissant de priorité sontnot,andpuisor.

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Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSIn"est pas sûr des règle de précédence ou pour s"en affranchir.

>>> 11 + 3 addition 14 >>> 11 * 3 multiplication 33
>>> 11 ** 3 exponentiation 1331
>>> 11 // 3 quotient de la division euclidienne 3 >>> 11 % 3 reste de la division euclidienne 2 >>> 11 / 3 division d cimale

3.6666666666666665

not True n gation bool enne False >>> True or False disjonction bool enne True >>> True and False conjonction bool enne False >>> "2" + 1 impossible d ajouter un str et un int

Traceback (most recent call last):

File "", line 1,

in

TypeError: can only concatenate

str not "int") to str >>> "2" + "1" concat nation de str "21" not True and False not prioritaire sur and False not (True and

False)

dans le doute on met des parenth ses TrueExemple 1Opérations sur les types de base1.4 Variable et expression

Dans un programme pour manipuler des objets Python, on a besoin de les référencer par des noms.

Unevariableest l"association entre unnomet un objet Python qu"on désigne souvent commevaleurde la variable.

L"opérateur=réalise cette association. L"interpréteur Python évalue d"abord le membre de droite pour

créer l"objet puis l"associe au membre de gauche contenant lenom. Cetteinstructions"appelle uneaffectationdevariable. Comme elle modifiel"étatcourantdu programme on parle d"effet de bord.Définition 4

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Chapitre n°1 : constructions de base pour programmer en PythonSpe NSIVoici les représentations de quelques séquences d"affectations :

x842

NomsObsjet

eb tbbbX =Y+1+3Nouuuuxuvuu842 x842X XXx84 =X XXY

2X XX2X+X=

1YNomsObjets

3 x8N eeXee oeeXeex842X = 842 Y = X

X = X + 1

843NomsObjets

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