[PDF] Les différents visages du personnage féminin dans les contes de fées





Previous PDF Next PDF



conte blanche neige

Il était une fois en plein hiver



comment amener les élèves à réfléchir à la notion de stéréotype à

16 nov. 2017 18 PERRAULT Charles La Belle au bois dormant. 19 PERRAULT



BLANCHE NEIGE Il était une fois une reine qui vivait dans un

femme et offrit une pomme empoisonnée à Blanche neige qui mourut aussitôt. Charles Perrault… Questions. 1-Comprénsion. *) choisis la bonne réponse a) ce texte 



Les identités féminines dans le conte traditionnel occidental et ses

17 sept. 2013 8 SORIANO Marc « Charles Perrault



LA REINE EST MORTE : reflets de la filiation dans Trois princesses

12 mars 2023 ... Perrault) Blanche-Neige s'y voit affectée comme Cendrillon aux tâches ménagères



Cruauté et transmission de vie. Les contes de fées de Charles

Blanche neige le rouge du chaperon de la petite fille



DU CONTE À LA SCÈNE LEXEMPLE DE BLANCHE-NEIGE

par les versions de Charles Perrault et des frères Grimm. L'auteur s'approprie en outre les personnages notamment ceux de Cendrillon – nommée Sandra ou la 



Untitled

Un jour la reine mourut



Les différents visages du personnage féminin dans les contes de fées

Blanche-Neige le conte original des frères Grimm



Composition de français 2éme trimestre Texte : BLANCHE NEIGE Il

empoisonnée à Blanche neige qui mourut aussitôt. Charles Perrault… Questions. 1-Comprénsion. *) choisis la bonne réponse a) ce texte est un récit -)réaliste 



conte blanche neige

Blanche Neige. Texte intégral en Français. Il était une fois en plein hiver



Diapositive 1

Compare Cendrillon de Charles Perrault et Cendrillon de Roald Dahl Compare Blanche-Neige des frères Grimm et Blanche-Neige de Roald Dahl.



L opposant dans les films danimation Disney entre cohérence et

5 mars 2021 Double opposante pour Perrault dans La Belle au bois dormant (1697) : une fée et une reine . ... La reine jalouse de Blanche-Neige .



Les différents visages du personnage féminin dans les contes de fées

Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et Jacob et Wilhelm Grimm « Blanche Neige » Contes pour les enfants et la maison



Les identités féminines dans le conte traditionnel occidental et ses

17 sept. 2013 le Petit Chaperon Rouge » de Perrault et Grimm ... DAHL Roald



Anne-Lise Le Callonnec

18 PERRAULT Charles La Belle au bois dormant. 19 PERRAULT



Prêt aux enseignants

Quatre scènes-clés en bandeau par histoire. Au verso les contes de Perrault racontés par Anne-Sophie de Monsabert. - Blanche-Neige (éd.



Blanche-Neige superhéroïne des séries modernes

24 nov. 2019 Lorsqu'est sorti en 1937 le film Blanche-Neige ... de Perrault et de Grimm. (Voir notre ... (Perrault) Blanche-Neige (Grimm) ou encore.



DU CONTE À LA SCÈNE LEXEMPLE DE BLANCHE-NEIGE

consiste en une réécriture théâtrale du conte Blanche-Neige des frères Grimm. par les versions de Charles Perrault et des frères Grimm.



conte blanche neige - Espace pédagogique

Mais Blanche-Neige sur les monts Là-bas chez les sept nains est belle plus que vous et mille fois au moins ! Elle frémit car elle savait que le miroir ne pouvait pas dire un mensonge et elle sut ainsi que le chasseur l'avait trompée et que Blanche-Neige vivait toujours Alors elle se mit à réfléchir et à

Faculteit Letteren & Wijsbegeerte

Coryn Jana

Les différents visages du personnage

féminin dans les contes de fées Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et leurs adaptations cinématographiques Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad van

Master in de taal- en letterkunde

Frans 2016

Directeur de recherche: Prof. Dr. Jean Mainil

Département de littérature française

Remerciements

Ma gratitude s'adresse tout particulièrement à mon Directeur de recherche, Monsieur le

Professeur Jean Mainil, qui m'a transmis sa passion pour la littérature française, et tout

particulièrement pour les contes de fées, et ce depuis le début de mes années universitaires. Je

tiens également à le remercier pour sa patience, sa compréhension et son soutien qui m'ont permis de conjuguer mes études avec mes engagements sportifs. Ma reconnaissance va également à ma famille qui m'a encouragée et soutenue notamment dans les périodes difficiles d'intense activité.

Enfin, je remercie Joël Branquart, mon tuteur français, qui depuis quelques années me prodigue

ses conseils avisés dans la maîtrise de la langue française. 3

Table des matières

1. INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 6

2. MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................................................... 7

2.1 JUSTIFICATION DU CHOIX DES TEXTES ......................................................................................... 7

Cendrillon ...................................................................................................................................................... 7

La Belle au bois dormant ............................................................................................................................... 7

Blanche-Neige ............................................................................................................................................... 8

Raiponce ........................................................................................................................................................ 8

2.2 JUSTIFICATION DU CHOIX DES FILMS ............................................................................................ 8

Cinderella ...................................................................................................................................................... 8

Maleficent ...................................................................................................................................................... 9

Tangled .......................................................................................................................................................... 9

3. CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................. 10

3.1 DÉFINITION DES CONCEPTS " IDENTITÉ » ET " PERSONNAGE » .......................................... 10

3.2 LES IDENTITÉS FÉMININES ............................................................................................................... 10

La classifiction des identités féminines ........................................................................................................ 10

Les principaux archétypes féminins ............................................................................................................. 12

4. ANALYSE DE LA FEMME ÉRAIRES .................................................. 14

4.1 CENDRILLON .......................................................................................................................................... 14

La mère de Cendrillon ................................................................................................................................. 14

Cendrillon .................................................................................................................................................... 14

La belle-mère de Cendrillon ........................................................................................................................ 17

Les demi- ..................................................................................................................... 17

4.2 LA BELLE AU BOIS DORMANT .......................................................................................................... 18

Aurore .......................................................................................................................................................... 18

La fée maléfique .......................................................................................................................................... 19

..................................................................................................................................................... 19

4.3 BLANCHE-NEIGE ................................................................................................................................... 21

La mère de Blanche-Neige .......................................................................................................................... 21

La méchante reine ....................................................................................................................................... 21

Blanche-Neige ............................................................................................................................................. 23

4.4 RAIPONCE ................................................................................................................................................ 26

4

La mère de raiponce .................................................................................................................................... 26

Raiponce ...................................................................................................................................................... 27

La magicienne ............................................................................................................................................. 28

5. ANALYSE DE LA FEMME DANS LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ................. 30

5.1 MALEFICENT .......................................................................................................................................... 30

Maléfique ..................................................................................................................................................... 30

Aurore .......................................................................................................................................................... 33

Hortense, Florette et Capucine.................................................................................................................... 34

5.2 CINDERELLA .......................................................................................................................................... 36

Ella .............................................................................................................................................................. 36

Lady Tremaine ............................................................................................................................................. 39

Les demi- ........................................................................................................... 41

La fée marraine ........................................................................................................................................... 43

5.3 TANGLED ................................................................................................................................................. 44

Raiponce ...................................................................................................................................................... 44

Mère Gothel ................................................................................................................................................. 47

6. DISCUSSION ET COMPARAISON DES RÉSULTATS ...................................................................... 50

6.1 LA REPRÉSENTATION DE LA JEUNE FILLE .................................................................................. 50

Eloge de la perfection .................................................................................................................................. 50

.................................................................................................................... 52

6.2 LA REPRÉSENTATION DES FIGURES MATERNELLES ............................................................... 55

nte .............................................................................................................. 55

La figure persécutrice de la marâtre ........................................................................................................... 56

6.3 LA REPRÉSENTATION DES PERSONNAGES MAGIQUES ........................................................... 58

La bonne fée comme substitut maternel ....................................................................................................... 58

La fée maléfique .......................................................................................................................................... 59

7. CONCLUSION .......................................................................................................................................... 61

8. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................... 64

8.1 SOURCES PRIMAIRES .......................................................................................................................... 64

........................................................................................................................................ 64

Adaptations cinématographiques ................................................................................................................ 64

8.2 SOURCES SECONDAIRES .................................................................................................................... 64

Mots: 24757

5 BBD Charles Perrault, " La Belle au bois dormant », dans , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 27-33 CPV Charles Perrault, " Cendrillon ou la petite pantoufle de verre », dans Si les fées , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 47-51 BN Jacob et Wilhelm Grimm " Blanche-Neige », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll.

Merveilleux n°40, 2009, p. 295-306

RP Jacob et Wilhelm Grimm " Raiponce », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll. Merveilleux n°40, 2009 p. 80-85

Toutes les références aux citations provenant de ces ouvrages seront intégrées dans le texte sous

la forme indiquée et suivies immédiatement de la pagination. 6

1. Introduction

OLFRUQHVGHVSULQFHVJUHQRXLOOHVGHVDQLPDX[SDUODQWVGHVWDSLVYRODQWV quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] blanche neige texte court

[PDF] blé dur simeto

[PDF] blé dur vitron

[PDF] blé tendre pdf

[PDF] bled anglais grammaire pdf

[PDF] bled cahier dactivités cm1 pdf

[PDF] bled ce2 grammaire orthographe conjugaison pdf

[PDF] bled ce2 gratuit

[PDF] bled cm1 cm2 corrigé

[PDF] bled cm1 cm2 en ligne

[PDF] bled cm1 cm2 exercices

[PDF] bled cm1 cm2 pdf

[PDF] bled cm1/cm2 livre de lélève pdf

[PDF] bled cp ce1 pdf

[PDF] bled orthographe pdf gratuit