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Elysée LausanneRapport d'a?ivité 2013
Musée de l'ElyséeRapport d'a?ivité 2013
23SommaireLa le?re du dire?eur
Sam Stourdzé
Quelle place pour un musée de la photographie
aujourd'huiLa photographie e? partout, elle s'expose aussi
bien dans les musées d'art contemporain que d'eth nographie, elle trouve sa place à côté de la peinture, de la vidéo, de l'in?allation ou de la performance, et les arti?es eux-mêmes réfutent toute catégorisa tion. Pourquoi alors lui réserver un e?ace protégé Lorsque le Musée de l'Elysée e? né, en 1985, la ques- tion se posait déjà, alors que la photographie n'était nulle part. L'idée même de lui consacrer un musée relevait d'un combat militant. Le Musée de l'Elysée a fait des choix, a pris des risques, a aidé à la reconnaissance in?itutionnelle de la photographie. Par son a?ion, en coopération avec d'autres, il a ?nalement permis à ce médium d'exi?er sur les murs des musées. En quelques décennies, la photographie e? passée du ?atut de document à celui d'oeuvre d'art, tandis que son format ne cessait de grandir pour gagner la taille des tableaux. Désormais, l'hi?oire de la pho- tographie n'e? plus traitée exclusivement comme une hi?oire des beaux-arts et l'exposition comme une séle?ion de chefs-d'oeuvre, mais pour ce que la photographie peut dire comme objet culturel. Elle ne s'inscrit plus seulement dans la per?e?ive d'une hi?oire e?hétique, mais comme une hi?oire vi suelle, culturelle, sociale, technique... Non plus ob- jet de contemplation, la photographie a été replacée dans son contexte de produ?ion et de di?usion. On comprend donc aisément qu'aujourd'hui on parle moins de photographies que d'images. Dans la redé- ?nition de la photographie et sa réinvention, le Musée de l'Elysée a continué de jouer un rôle a?if en se pla çant à côté des arti?es, en interrogeant sans cesse, avec eux, la photographie. C'e? à l'aune de ce?e am bition qu'il convient d'informer sur nos a?ions en 2013. A ce titre, dans l'a?ualité foisonnante de l'année écoulée, je retiendrai quelques temps particulière- ment forts: le débat et l'engagement du musée autour de la liberté d'expression des photographes, en fa-
veur de Chri?ian Lutz et de son livre censuré , avec le soutien des autorités cantonales ; la multiplication des publications tout au long de l'an née pour accompagner nos expositions ; l'exposition produite par le musée et le Département fédé- ral des a?aires étrangères à l'occasion des 150 ans du CICR ; la création de la Fondation René Burri, et son hébergement au Musée de l'Elysée, que nous avons célébré avec René Burri lui-même, lors de son anniversaire et avec près de 150 invités, avant notreNuit des images
; la conférence de Daniel Cohn- Bendit qui a permis d'engager une réflexion sur l'état du monde à l'occasion de l'exposition de Seba?ião Salgado et Paolo Woods. Et je terminerai sur le suc- cès magi?ral de ce?e exposition, la plus courue duMusée de l'Elysée depuis sa création.
04Chi?res clés
06Temps forts
08Expositions
16Publications
20Colle?ions
26Evénements
32Médiation culturelle
36Communication
40Réseau infiitutionnel
44Membres et partenaires
50Musée de l'Elysée
09 Au musée
10 Programme des expositions
12 Dans le monde
13 Programme des expositions itinérantes
17 Editions du Musée de l'Elysée
19 Magazine ELSE by Elysée
21 Fonds et archives
22 Acquisitions et dons
23 Autour des oeuvres
27 Nuit des images
30 Nuit des musées / Por?olio Reviews
31 Evénements hors les murs
33 Médiation grand public et jeune public
35 Passerelle culturelle
37 Communication écrite et presse
38 Communication web
41 Collaborations / Réseau de compétences
45 La Carte Elysée
46 Le Cercle du Musée de l'Elysée
47 Evénements et voyages
48 Les partenaires du musée
49 Soutiens
51 Hifiorique et mission
53 Les e?aces d'accueil du musée
54 Organigramme
55 Fondation de l'Elysée
56 Informations pratiques
Musée de l'Elysée © Reto Duriet
54Chi?res clés
62942
visiteurs des expositions au musée 72
000 visiteurs des expositions itinérantes dans le monde 26
523
billets uniques vendus dans le cadre de la Plate-forme pôle muséal 3034
articles vendus à la librairie sur le photographe Seba?ião Salgado 60
arti?es internationaux présentés
à la Nuit des images
1200brochures di?ribuées aux enfants 670
000 pages du site www.elysee.ch consultées 482
retombées presse 67
Janvier - Février
Conférence-débat autour de
la censure du livre de Chri?ian Lutz + publication du livre de Geraldo de Barros à l'occasion de l'exposition à la Photographers'Gallery à Londres. Mars - Avril Inauguration d'un nouvel e?ace de consultation des colle?ions + inauguration
de l'exposition dans le cadre de Kyotographie, fe?ival international dela photographie, Kyoto, Japon. Mai - Juin Trois rencontres inédites avec l'arti?e new-yorkais Phill Niblock au Bourg, au Musée de l'Elysée
et au centre d'art contemporainCircuit + inauguration de
l'exposition , dans le cadre des 150 ans du CICR, à l'Oce des NationsUnies à Genève + création de la
Fondation René Burri hébergée
par le Musée de l'Elysée + anniver- saire de René Burri célébré en présence de 145 invités en prélude à la Nuit des images. Juillet - Août Inauguration de l'exposition à l'ENSP à Arles + conférences et table ronde sur la photographie contemporaine et la ge?ion des expositionsà Ro?hoto, Saint-Pétersbourg +
di?usion d' pendantles Rencontres d'Arles. Septembre - O?obre Soirée haïtienne pour la Nuit des musées avec un concert de Ted Beaubrun + nouveau
contrat de di?ribution desEditions du Musée de l'Elysée
avec Idea Books + soirées des partenaires privés de l'exposition de Seba?ião Salgado aumusée et à la Chancellerie. Novembre - Décembre Conférence de Daniel Cohn-Bendit sur l'état du monde à l'occasion de l'exposition de Seba?ião Salgado
et Paolo Woods + présentation des travaux de documentation du site des halles CFF pour la Plate- forme pôle muséal + rendez-vous, conférences et dédicaces autour des projets et des Editions du Musée lors de Paris Photo + présentation simultanée d'expo- sitions itinérantes en Belgique (Bruxelles), aux Etats-Unis (Lakeland), en Hongrie (Budape?), au Niger (Niamey et Zinder),à Madagascar (Antananarivo).
Tempsforts
De gauche à droite
Exposition Chri?ian Lutz, image de la série
, dans l'exposition© Musée de l'Elysée
Nicolas Bouvier, Le train de nuit en banlieue, hommage à Kurosawa, Tokyo-nord, avril 1965 © Eliane Bouvier / Musée de l'Elysée
Phill NiblockDe gauche à droite :
Exposition
© Paris Photo
Vernissage des expositions Seba?ião Salgado et Paolo Woods © Reto Duriet Conférence de Daniel Cohn-Bendit © Reto Duriet 89Depuis sa création en 1985, le Musée de l'Elysée pro- pose une programmation d'envergure internationale qui couvre l'hi?oire de la photographie de ses origines à nos jours, en présentant la diversité de ses formes e?hétiques et de ses pratiques (documentaire, ver- naculaire, publicitaire, scienti?que). Les expositions monographiques sont l'occasion de faire découvrir les grands noms de la photographie tels que Charles Nègre, Eugène Atget, Alexander Rodchenko, André
Kertész, Leonard Freed, Robert Frank, Dorothea
Lange, Edward Steichen et Irving Penn, tout en pro- posant une nouvelle le?ure de leurs oeuvres. La programmation participe aussi à la politique de sou tien du musée pour la photographie contempo- raine, et les deux éditions du projet reGeneration,
en 2005 et 2010, ont contribué au lancement de la carrière de plus d'une centaine de jeunes talents. Elle reflète plus généralement les nouveaux enjeux de l'hi?oire de la photographie et e? l'occasion de sensibiliser le public à des problématiques a?uelles liées à l'image : Tous photographes : la mutation de la photographie amateur à l'ère numérique (2007) ; LeThéâtre du crime
: Rodolphe A. Reiss, pionnier de la photographie judiciaire (2009) ; le rapport photogra- phie/cinéma avec Fellini - la Grande Parade (2011) ;Photomaton
, la première exposition consacrée au di?ositif automatique (2012). La programmation de l'année 2013 témoigne de l'im portant réseau développé par le Musée de l'Elysée dans le milieu de l'hi?oire de l'art. Michel Poivert, l'un des plus grands ?éciali?es de l'hi?oire de la photographie, a assuré le commissariat de l'exposi tion Gilles Caron, le con?it intérieur produite par le Musée de l'Elysée. Il s'agit de la première grande ré- tro?e?ive consacrée à l'un des photoreporters les plus influents du XX e siècle, réalisée en collaboration avec la Fondation Gilles Caron. L'exposition LaureAlbin Guillot, L'enjeu classique
organisée par le Jeu de Paume à Paris e? l'une des premières études du travail de ce?e photographe pourtant considé- rée comme l'une des personnalités les plus a?ives de son époque. Plus expérimental, le projet d'ex- position Nothin' but Working, proposé par MathieuCopeland et réalisé en collaboration avec le Centre d'art contemporain lausannois Circuit, a permis de
présenter la première rétro?e?ive de l'oeuvre vi suelle de l'arti?e américain Phill Niblock, reconnu comme l'un des grands compositeurs expérimen taux de notre époque. Trois rencontres avec cet ar- ti?e pluridisciplinaire ont été programmées en mai2013 à Lausanne
: un concert inédit au café-théâtre le Bourg le 3 mai ; une table ronde au Café Elise duMusée de l'Elysée le 4 mai
; un concert au centre d'art contemporain Circuit le 4 mai.2013 a aussi été l'occasion de poursuivre la col
laboration avec le célèbre photographe brésilien Seba?ião Salgado, dont le travail avait déjà été pré- senté au Musée de l'Elysée en 1988 avecAutres
Amériques/Sahel
, L'homme en détresse, puis LaMain de l'homme
en 1994.Genesis
e? une quête photographique à l'échelle de la planète sur le rap- port de l'homme à la nature initiée en 2004. Il s'agit de l'exposition la plus populaire du Musée de l'Ely- sée depuis sa création avec plus de 43000 visiteurs.
Dans le cadre de son soutien à la création contem poraine, le Musée de l'Elysée a produit et présenté en avant-première les travaux de deux photographes con?rmés. Initiée en 2007, la sérieTrilogie
du photo- graphe suisse Chri?ian Lutz e? consacrée au pou voir. Il s'agit de la première présentation de ce projet en trois volets : Protokoll (2007) s'intéresse au pou- voir politique ; Tropical Gi? (2010) à l'économie de marché ; In Jesus' Name - encore inédit - au pouvoir religieux. Le musée a maintenu et défendu la présen tation de l'exposition avec le soutien des autorités cantonales malgré l'interdi?ion par la ju?ice zuri choise de la publicationIn Jesus' Name
en novembre2012, non sans provoquer un débat sur la censure.
Avec son projet
STATE, réalisé en collaboration avec
le journali?e et écrivain suisse Arnaud Robert, le photographe canado-hollandais Paolo Woods rompt avec l'iconographie du désa?re qui sert en général à illu?rer Haïti par son choix des sujets et son ap- proche photographique documentaire. visiteurs pour l'exposition de Seba?ião Salgado visiteurs pour l'expositionColle?ion
de Howard Greenberg à Paris heures de proje?ion pour l'exposition de Phill Niblock 1011quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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