[PDF] Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme communisme et





Previous PDF Next PDF



Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

Histoire TLES : Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 page 1 sur 6. Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875.



Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

25 août 2012 Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. Mise au point scientifique. L'industrialisation de l'Allemagne fut tardive ...





Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme communisme et

Thème 2: Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours. Question 1: Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.



Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme communisme et

Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. 1er diaporama MD Otto GRIEBEL (1875-1972) L'Internationale (1928-30)



Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

I/ La formation et l'affirmation du Parti socialiste et du syndicalisme II/ La phase critique du socialisme et du syndicalisme allemands (1914-1945) .



Statistiques novembre 2013

20 déc. 2013 socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875. 94 lyceedadultes. 44 nourrir les hommes. 42 lycée adulte.



Thème 2Partie 2:

Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 étudier dans le détail l'histoire ou l'organisation des acteurs du mouvement ouvrier.



THEME III : IDEOLOGIES OPINIONS ET CROYANCES EN

CHAPITRE 1 : SOCIALISME COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE. DEPUIS 1875 (pp 130 à 157). INTRODUCTION : (analyse du sujet).



Guerres mondiales et espoirs de paix

Socialisme communisme et syndicalisme en. Allemagne depuis 1875. Histoire – Séries ES et L – Terminale - Thème 2 - Médias et opinion publique.



FICHE DE RÉVISION DU BAC - Studyrama

Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 3 COURS [Série – Matière – (Option)] [Titre de la fiche] 2 Entre la pratique du pouvoir et l’émergence de divisions (1918



Chapitre 2 Socialisme communisme et syndicalisme en

2Socialisme et communisme en Allemagne (1918-1945) 2 1La défaite et la République de Weimar Durant la guerre les socialistes encouragent les ouvriers à soutenir l’effort de guerre et à travailler toujours plus pour augmenter la production Cependant la situation intérieure devient catastrophique En raison du blocus naval allié les



Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Mise au point scientifique L’industrialisation de l’Allemagne fut tardive : ce n’est qu’à partir de 1835 qu’ont lieu notamment la mécanisation dans l’agriculture prussienne et le développement du chemin de fer Le



SOCIALISME COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

Entre 1869 et 1875 sous l'impulsion de Liebknecht qui ne veut pas voir le mouvement ouvrier affaibli par les divisions les 2 branches du socialisme se rapprochent et fondent le Parti socialiste des ouvriers allemands (SAP ou SAPD) au congrès de Gotha en 1875 Ce parti qui devient en 1890 le parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) se dote

Quels sont les objectifs du communisme et du socialisme?

Le communisme et le socialisme visent à réparer les torts du système de marché libre du capitalisme. Il s’agit notamment de l’exploitation des travailleurs et des inégalités entre riches et pauvres. Bien que Marx ait inspiré une multitude d’adeptes, nombre de ses prédictions ne se sont pas réalisées.

Qu'est-ce que le communisme et le socialisme ?

Le communisme et le socialisme sont tous deux nés des protestations contre l'exploitation de la classe ouvrière pendant la révolution industrielle. Alors que les applications de leurs politiques économiques et sociales varient, plusieurs pays modernes, tous opposés idéologiquement au capitalisme,sont perçus comme communistes ou socialistes.

Pourquoi les socialistes et le communisme ont-ils été critiqués par les capitalistes ?

De plus, les socialistes et le communisme ont été critiqués par les capitalistes, affirmant que les deux systèmes ont des signaux de prix faussés ou absents, des progrès technologiques lents ou stagnants, ainsi que des incitations réduites, de la prospérité et de la faisabilité.

Qu'est-ce que le communisme du début du 20 E siècle ?

Le communisme du début du 20 e siècle a été profondément marqué par les apports de Karl Marx ( marxisme ), et la tentative de révolution communiste en Russie en 1917 a soulevé d'immenses espoirs, conduisant à la création d'une Internationale communiste regroupant des millions dans le monde entier.

Thème 2: Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours. Question 1: Socialisme communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 MD

Plan du cours

pendant la révolution industrielle. a) Les idéologies socialistes. b) Il faut combattre le socialisme.

2)Un syndicalisme qui soutient le SPD et vice versa.

3)Des querelles entre révisionnistes et révolutionnaires

marxistes.

II 1914 1945 Socialisme et communisme entre les

deux guerres, que devient le monde ouvrier?

2) Le SPD au pouvoir en 1919: la République de

Weimar.

3) Les échecs face au nazisme, des ouvriers attirés

par le NSDAP.

III 1945-1990 Deux Etats, deux socialismes dans

un contexte de guerre froide.

1) En RFA rappel cours de 1ère.

2) En RDA rappel cours de 1ère.

IV Après la réunification, le déclin du mouvement ouvrier allemand.

2) Un syndicalisme en déclin.

Question 1: Socialisme communisme et

syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Otto GRIEBEL (1875-1972), I·HQPHUQMPLRQMOH (1928-30), 123x183 cm,

Deutsches Historisches Museum, Berlin

Otto GRIEBEL (1875-1972), I·HQPHUQMPLRQMOH (1928-30), 123x183 cm,

Deutsches Historisches Museum, Berlin

est une huile sur toile de 129 x 189 cm qui représente des hommes et des femmes de différentes nationalités en train de chanter le chant révolutionnaire du même nom. Son auteur, allemand Otto Griebel (1895-1972), est membre actif du parti communiste allemand (KPD) depuis

1919 et appartient au groupe des " réalistes prolétariens », une des expressions

de la peinture allemande de la " nouvelle objectivité » (qui désigne aussi la nouvelle architecture ou la littérature en vogue) dont le but est le règne des faits. donc un des principaux représentants du néoréalisme qui dénonce les inégalités sociales dans de la République de Weimar où se développement intensément les arts et des artistes et où socialistes et communistes. Le contexte de la fin des années vingt et le début des années trente est marqué par de modèle des communistes européens, et le début crise économique et financière sans précédent, partie des Etats-Unis, et qui touche avec une grande violence et en particulier . Dans ce pays, sous le régime républicain, le sort des ouvriers avec un SPD qui participe aux gouvernements de coalition ou apporte son soutien et contrôle les syndicats socialistes. Au contraire, le parti communiste allemand (KPD) est un farouche opposant : il contribue à affaiblir le régime. Parallèlement, les nationaux-socialistes (parti nazi) ne cessent de progresser.

Approfondissement pour les curieux.

" Le mouvement ouvrier rassemble les acteurs sociaux: organisations politiques, syndicats, coopératives, individus, journaux qui placent leurs espoirs de transformation sociale dans l'action collectiǀe des ouǀriers, des traǀailleurs, des dominés. Ce sont tous ceux qui créent les actions intellectuelles, culturelles, matérielles de l'action et de la structuration du mouǀement. »

Introduction:

Pendant la " révolution » industrielle, (rappel) Des revendications naissent aboutissant à des luttes ouvrières. Celles-idéologies diverses issues du socialisme. Toutefois, les courants socialistes sont très diversifiés, des ruptures apparaissent.

Mais pourquoi

6 réponses

-Berceau du marxisme. -Une grande puissance industrielle avec un grand nombre ouvriers. -Les oppositions à du socialisme. -Des régimes politiques très diversifiés entre

1875 et 2016. Lesquels?

-Idées socialistes qui vont permettre de mettre en place une législation sociale précoce. - Des syndicats puissants.

PAGE 85

EMPIRE ALLEMAND

Républi

que de

Weimar

Reich allemand

Autre chronologie plus visible

Autre chronologie plus visible

Approfondissement sur les oppositions dans le

mouvement socialiste.

Les oppositions et les affrontements entre les

révolutionnaires pro-marxistes et réformistes du marxisme y sont particulièrement marqués.

Problématique

Comment les différents contextes historiques de -ils transformé les socialismes et les mouvements ouvriers?

Autres problématiques

Quel est le rôle des différents socialismes dans la

Quelles actions politiques? Syndicales?

Faut-il engager des actions révolutionnaires ou accepter des réformes et participer au gouvernement?

Quelles définitions?

-Socialisme -Communisme -Syndicalisme

Manuel pages 85 et 86

Définitions simplifiées (fiche distribuée)

Le communisme marxiste apparaît en Allemagne:

idéologie ou doctrine qui sur un courant socialiste (des idées sociales) et le fait évoluer vers une société sans classes sociales, sans Etat et sans monnaie. Marx et Engels prônent la révolution ne croyant pas aux réformes. Bien sûr il contestation du capitalisme libéral. Le socialisme du XIXème siècle allemand est aussi une idéologie qui au capitalisme libéral en Allemagne, il du marxisme mais la plupart des socialistes sont des réformateurs, refusent la révolution en préférant des réformes, des votes de lois sociales qui seraient votées au parlement. Ils défendent le suffrage universel.

SOCIALISMES

Les socialistes marxistes

Au départ la majorité les socialistes allemands se réclament du marxisme mais très rapidement une majorité des socialistes

Les socialistes réformateurs

Schéma explicatif

Des dates clés: fiche

-1875: congrès de Gotha = unification des mouvements socialistes en Allemagne (SPD) - officielle du SPD. - 1918-1919: naissance du KPD / révolution allemande / assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. - 1933: KPD et SDP interdits. Un syndicat unique. - 1949: naissance de la RFA puis RDA rappels -1959: congrès de Bad Godesberg / le SPD abandonne la marché. - 1989 1990 rappels car programme de 1ère

Fiche à distribuer

Il faut souligner les spécificités de l'Allemagne mais il est possible de mettre en évidence les caractéristiques majeures du mouvement ouvrier en .

Approfondissement

Sujets possibles sur cette question.

Compositions:

-Socialisme et communisme et syndicalisme en Allemagne de 1918 à 1990 (sujet Maghreb 2014) -Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1933 ou 1945 (sujet Pondichéry 2013, Maghreb 2016)
-Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. -Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. (sujet Nouvelle Calédonie 2015). Etude critique de document(s): Maghreb 2013, Polynésie 2013
pendant la révolution industrielle Le contexte historique à la fin du XIXème siècle

Guillaume1er et Bismarck

1870 1888

Le contexte historique à la fin du XIXème siècle

Guillaume1er et Bismarck

Manuel Magnard

1870 1888

Manuel Magnard

Friedrich Engels

1820/1895

1840 1913 1826 1920

Karl Kautsky

1854 1934

Des opposants plus modérés

Eduard Bernstein

1850 1932

-De mauvaises conditions de travail, aspirations à une société plus juste. - Socialisme européen allemand avec Karl Marx et Friedrich Engels qui prônent la lutte des classes. August Bebel et Wilhelm Liebknecht se rapprochent des idées marxistes et révolutionnaires. -Un autre socialisme existe plus réformiste avec

Ferdinand Lassalle qui sur le suffrage

universel. a) Les idéologies socialistes Les partis socialistes ou sociaux démocrates en

Allemagne influencés par le marxisme

Ferdinand

Lassalle

August Bebel et Wilhelm

Liebknecht

de Gotha en 1875

Réformateur Révolutionnaires

Futur SPD en 1890

Approfondissement Les premiers partis socialistes en Allemagne

à ne pas apprendre

Lassalle

Bebel et Liebknecht

P

Contrer

le libéralisme bourgeois

Karl Marx (1875).

Philosophe et économiste socialiste allemand.

Co-auteur du Manifeste du Parti communiste (1848), fondateur de la Première Internationale (1864) et de la doctrine marxiste. Source: Wikimedia Commons International Institute of Social History

Phase 3 jamais atteinte, POURQUOI?

Parti communiste

qui installe une société socialiste dans un Etat qui devra disparaître

à la 3ème phase.

LE MARXISME schéma simplifié

Idéologie socialiste (marxiste) : principes de la lutte des classes moyen de conquérir le pouvoir, de solidarité entre les ouvriers (internationalisme). Le but est de mettre en place une société sans Etat et sans classes (le communisme) en passant par une phase révolutionnaire (phase dite socialiste ou dictature du prolétariat). Ce mouvement socialiste se divise, dès son origine, entre socialistes réformistes et communistes révolutionnaires. Rappel synthèse simplifiée et rapide du marxisme, fiche distribuée en cours

Approfondissement: Les mêmes débats agitent

la France, rappels 1ère.

Epoque de la commune: Adolphe Blanqui,

DEUX CONGRES FONDAMENTAUX

Etude des deux textes dans le manuel pages

88/89 sur le programme de Gotha en 1875 et

, textes qui peuvent tomber au baccalauréat. Le congrès de Gotha 1875 naissance du parti social démocrate allemand qui prendra le nom de SPD officiellement en 1890/1891.

SPD = Sozialdemokratische Partei Deutschlands,

soit le parti social-démocrate allemand. Etude de documents + livre page 88: le congrès de Gotha en Thuringe en 1875 et textes complémentaires. Wilhelm Liebknecht est le principal rédacteur du programme de Gotha 1891

Le programme de Gotha

*RPOM HP (UIXUP GMQV O·(PSLUH MOOHPMQG 1871-1918)

EMPIRE DE RUSSIE

EMPIRE AUSTRO-HONGROIS

SUISSE

ROYAUME G·H7$IH(

FRANCE

ROYAUME

DE

BELGIQUE

ROYAUME

DES PAYS-BAS

ROYAUME DE DANEMARK ROYAUME DE SUÈDE

L. LUX.

Mer du Nord Mer Baltique

Berlin

Munich

Dantzig

L.: LIECHENSTEIN

LUX.: LUXEMBOURG

I·(PSLUH MOOHPMQG 1871-1918)

Gotha Erfurt

Eduard Bernstein et Karl Kautsky rédigent en grande partie le pensée marxiste.

1850 1932

Engels reprend

les criques de Marx du programme de Gotha - En 1875, lors du congrès de Gotha, les deux partis socialistes allemands (celui de Lasalle et celui de Liebknecht et Bebel) s'unissent pour donner naissance à une formation qui prend le nom de SPD nom officiel en 1890/1891. SPD = Sozialdemokratische Partei Deutschlands, soit le parti social-démocrate allemand. - 1er parti de masse européen Son organisation, très structurée, sera un modèle pour les autres partis socialistes européens. - En 1891, pendant le Congrès de Erfurt

SPD au marxisme est proclamée.

Pourtant la principale caractéristique du SPD depuis ses origines est la contradiction entre un programme officiel marxiste et une politique pratique beaucoup moins radicale (" révisionnisme »). Synthèse SPD étude pages 88 89 à distribuer Gotha 1875 : Des propos révolutionnaires mais des propositions réformistes. Erfurt 1891 : conjuguer marxisme, parlementarisme et amélioration de la condition ouvrière. Les années 1890 sont marquées par un long débat sur la question de savoir si une réelle amélioration de la situation des travailleurs peut être atteinte uniquement par une révolution socialiste ou également par des réformes dans le cadre d'un P b) Il faut combattre le socialisme

Caricature du

journal satirique britannique

Punch, 1878.

Bismarck

s'efforçant de mettre "le diable socialiste en boîte". Source: Wikimedia Commons Unbekannter Karikaturist des Punch - Répression contre les socialistes et les syndicats, censure instaurée en 1878. - Lois sociales accordées pour anticiper des conflits sociaux, mise en place d'une législation sociale dans les années 1880 et 1890 (Guillaume II)

Lois sociales de Bismarck

Mais les idées des sociaux démocrates en

Lois sociales de Bismarck

1869 limitant à 6h durée travail enfants.

1883 caisses assurance maladies car faiblesses des caisses de

secours des ouvriers.

1884 indemnisation accidents du travail.

1889 retraite à 70 ans.

1890 durée travail des femmes limitée à 10h/jour, 1891 repos

hebdomadaire.

Guillaume II

P R

Source: J-P Gougeon, La social-démocratie allemande, 1830-1996, De la révolution au réformisme, Aubier Histoires, 1996.

Le SPD devient

un parti de masse

1RPNUH G·MGOpUHQPV GX 63G HP GH OM 6)H2 1E06-1914)

Rappel: la SFIO

Devenir un parti de masse

Résultats électoraux du SPD aux élections législatives du Reichstag (1871-1912)

Source: J-P Gougeon, La social-démocratie allemande, 1830-1996, De la révolution au réformisme, Aubier Histoires, 1996.

2) Un syndicalisme qui soutient le SPD et

vice versa, étude pages 90/91

Le SPD est proche des syndicats et gagne ainsi de

l'influence parmi les ouvriers.

Les syndicats, de branche en Allemagne (ex/

1869,
coopèrent étroitement avec le SPD, qui les soutient parfois financièrement. Un syndicalisme de négociation et de cogestion.

Manuel Magnard

: les syndicats agissent dans le conditions de travail des ouvriers.

LA COGESTION

La cogestion

La grève,

O·MUPH V\QGLŃMOH PMÓHXUH

Ouvrières du textile en grève, aux revendications sociales annoncées sur le bandeau "Combat pour la journée de dix heures, vive la solidarité",

Crimmitschau (Saxe, 1904).

Source: Wikimedia Commons Machahn

Robert Koehler, La Grève, 1886.

Cette oeuvre illustre la difficile lutte ouvrière en

Allemagne à la fin du XIXè siècle.

Source: Wikimedia Commons www.dhm.de

synthèse - Essor du socialisme et du mouvement ouvrier liés à l'industrialisation - L'idéologie socialiste a pour objectif l' amélioration de la condition ouvrière en luttant contre le capitalisme et le libéralisme économique. - Mais divergences sur les moyens, négociations ou révoltes voire révolutions?

Les questions qui traversent le SPD et le

syndicalisme en Allemagne se retrouvent dans tous les pays européens.

3) Des querelles entre réformistes/révisionnistes et

révolutionnaires marxistes textes page 89

Les révisionnistes Les révolutionnaires

marxistes influencés par la révolution russe de 1917

Eduard Bernstein SPD

Il faut réviser la doctrine

marxiste, il ne croit pas dans

Pour des réformes progressives

classe moyenne.

Rosa Luxemburg et Karl

Liebknecht exclus SPD créent la

Ligue spartakiste en 1915 AE KPD

parti communiste 1919 qui adopte classe contre classe » rejetant socialistes comme " avant- garde fasciste ».

Les révisionnistes (ou réformistes)

Eduard Bernstein SPD

Il faut réviser la doctrine marxiste, il ne croit pas dans du capitalisme.

Pour des réformes progressives favorisant

classe moyenne. Les révolutionnaires marxistes influencés par la révolution russe de 1917

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht (qui

est le fils de Wilhelm Liebknecht) exclusquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875 cours

[PDF] socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875 annabac

[PDF] socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875 pdf

[PDF] determiner linterieur et ladherence

[PDF] calculer l adhérence d un ensemble

[PDF] exercices corrigés point d accumulation

[PDF] exercice de topologie avec solution pdf

[PDF] exercice ensemble ouvert fermé

[PDF] ensemble ouvert et fermé exercice corrigé

[PDF] exercice topologie ouvert fermé

[PDF] adhérence cellulaire définition

[PDF] la communication intercellulaire

[PDF] adherence cellulaire cours

[PDF] les jonctions cellulaires pdf

[PDF] migration cellulaire