[PDF] Honoré OVONO OBAME Inspecteur Pédagogique IPN – Gabon





Previous PDF Next PDF



Les figures de styles Lalbatros de Baudelaire

Il faut lorsqu'on analyse une figure de style se demander quels sont les liens entre comparé et comparant. Analyse de "grandes ailes blanches comme des 



Lalbatros métaphore du poète

25 janv. 2016 Figure de style : qui consiste à attribuer à un mot d'une phrase ce ... Objectif : analyser une représentation poétique du poète et de son ...





Distinguer et analyser les figures de style

analyser quel effet crée cete figure de rhétorique dire à quoi elle sert. Type de figures pour désigner les albatros dans le poème de. Baudelaire.



Le conte de Lisle LAlbatros

http://alternativephilolettres.fr/wp-content/uploads/2021/03/Le%CC%81nume%CC%81ration-et-lantithe%CC%80se-deux-figures-de-styles-croise%CC%81es.pdf



Séquence - Les Fleurs du Mal

Séance 3 › L'Albatros le double du poète (seconde) analyser le poème « phare » du recueil ... c) Sur quelle figure de style sont construits.



CAHIER DE TEXTE 2DE 10 inversé

29 janv. 2016 Révision sur la versification et les figures de style. Travail au tableau sous forme de compétition ... o Analyse du poème « L'albatros ».



Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés. - Consolider les savoirs techniques versification et rhétorique (figures de style)



CAHIER FRANÇAIS BREVET 3 BREVETS BLANCS

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal (1861)



Honoré OVONO OBAME Inspecteur Pédagogique IPN – Gabon

16 juil. 2020 Que vise une introduction de commentaire composé ? - Elle vise à présenter le texte et à donner l'ordre que va suivre l'analyse. Déroulement :.



[PDF] Les figures de styles Lalbatros de Baudelaire - Lycée dAdultes

Il faut lorsqu'on analyse une figure de style se demander quels sont les liens entre comparé et comparant Analyse de "grandes ailes blanches comme des 



[PDF] Baudelaire LAlbatros Le Texte : Souvent pour samuser les

Pour introduire l'analyse : Le texte que nous étudions a été publié dans Les Fleurs du mal en 1861 Ce recueil comprend des poèmes de Charles Baudelaire 



LAlbatros Baudelaire : une métaphore du poète

Dans ce poème issu des Fleurs du Mal Baudelaire décrit une scène de vie de mer dans laquelle les hommes se rient des albatros Analyse symbolique pour le 



Charles Baudelaire - Lalbatros - Les fleurs du mal - 1859

Texte et commentaire de l'albatros de Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal) Pour être parfaitement prêt pour le bac de français



Le poète en oiseau : lAlbatros de Baudelaire - mot à mot

4 avr 2017 · prince des nuées » et « rois de l'azur » : l'albatros est personnifié par une figure de style la périphrase noble poétique pour idéaliser 



[PDF] Lalbatros philofrancais

ANALYSE Introduction Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète majeur du XIX° Il révolutionne la poésie par ses thèmes et l'utilisation de la prose 





[PDF] Lalbatros métaphore du poète - Over-blog-kiwi

Figure de style : qui consiste à attribuer à un mot d'une phrase ce qu'il conviendrait normalement d'attribuer à un autre mot de celle-ci Il y a transfert de 



Cours de français : commentaire composé de lAlbatros de Baudelaire

26 jui 2020 · Voici une proposition de plan détaillé pour le commentaire composé du célèbre poème de Baudelaire : l'Albatros in les Fleurs du mal

  • Quelles sont les figures de style dans l'albatros ?

    Le chiasme est en fait un parallélisme inversé. En effet, il s'agit de placer les éléments de deux groupes de mots syntaxiquement identiques dans une construction opposée. Exemple : "Celui qui gît ici, sans cœur était vivant, Et trépassa sans cœur, et sans cœur il repose."
  • Quel est le type de texte de l'albatros ?

    « L'Albatros » est un poème qui a peut-être été inspiré à Baudelaire lors de son voyage en mer vers l'île Maurice.
  • Quelle figure de style est fréquemment utilisée dans les poèmes du spleen ?

    Cette métaphore est utilisée, par exemple, à propos du poète lui-même (« L'Ennemi ») ou pour évoquer la femme aimée (« Ciel brouillé ») : « Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils. » (« L'Ennemi », « Spleen et idéal », X.)
  • Plus largement, le titre relève d'un oxymore fondé sur l'opposition mais aussi le lien étroit entre le Mal et la recherche du Beau idéal à travers le travail poétique. En quatre termes monosyllabiques, cette figure de style illustre la posture simultanée entre le Bien et le Mal.
1

Honoré OVONO OBAME

Inspecteur Pédagogique IPN Gabon

Président : Ingénierie Educative Gabon

http://ingenierieeducativegabon.com/ 2

Fiches pédagogiques

Unité didactique

: 50 minutes

Niveau : 2nde

Séquence : Compréhension du texte

Fiche 1 : Lecture attentive et itérative

Objectif opérationnel :

Pré-requis :

- Il y a la diction, le débit, la voix, la perception

Déroulement :

Support :

Cette religion qui ne fait que nous apporter des malheurs Je voudrais savoir ce que vous rencontrez dans cette religion qui ne fait que nous apporter des malheurs. Ici, tu as Nfumbaha1dormant sous la terre, derrière la maison de sa mère, un jeune s, une fois morts, traversent la frontière de la mort et de la vie et partent vers le centre de la

terre, après être descendus et avoir traversé le fleuve, pour rejoindre là-bas les ancêtres,

hommes sages et puissants qui veillent pour les leurs en cette vie. Maintenant arrive le Blanc

vous le croyez. Je doute et ne cesse de douter. Et je me demande au cas où ce serait vrai, si là-

bas en haut il y a un autre séjour pour les Africains et si vous rencontrerez là-bas des ancêtres

à vous ? Comment êtes-vous sûrs que vous pourrez entrer dans le terrain sacré des Blancs, si

ici sur la terre, ils ne vous laissent pas entrer, puis-je savoir pourquoi vous voulez aller vivre là où on ne comprend de vous ni le langage ni les coutumes. Ni même la couleur de votre peau ne ressemble à la leur. de fleuve où pêcher ? Stupides ! plus que stupides leur ciel, ce serait seulement comme domestiques ou esclaves. nous continuions à les souffrir. Stupides !

Par ces paroles se dissout la réunion.

Maria NSUE ANGUE2, Ekomo

¾ Lecture mentale et individuelle des élèves.

1 Jeune homme du village, qui avait voyagé en Europe et qui vient de mourir.

2 Ecrivain contemporain équato-guinéen, journaliste de formation. Ekomo, publié en 1985 à Madrid, est le

premier roman équato-guinéen. 3

Questions :

De quoi est-il question dans le texte ?

- ion de deux mondes Sur quoi porte véritablement cette opposition ? mode vie occidental.

Comment exprime-t-il ses sentiments ?

-Il le fait de façon énergique, voire catégorique. Sur quoi vous êtes-vous appuyés pour le dire? -Nous nous sommes appuyés sur les éléments suivants : *le titre, suffisamment éloquent; , comme une victime; aluatif, " stupides », appliqués aux acculturés ; *de nombreuses interrogations rhétoriques présentes dans le texte, pour appuyer le rejet de la culture occidentale; * discours à sens unique, aucune objection ; * tonalité critique, voire polémique (ponctuation expressive). fragment. Pour bien lire un texte, que faut-il finalement faire ?

Formalisation :

Pour bien entrer dans un texte littéraire, il importe avant parcourir dans un premier temps pour prendre conscience de façon naïve de son contenu. Ensuite, on le relit, en tenant compte de tous les éléments graphiques et phoniques qui le

composent pour en élucider provisoirement les difficultés formelles. Enfin, on procède à une

troisième lecture. Celle-ci est dite latente. On procède à la mise en relation provisoire des

éléments du fragment, tout en cherchant à en révéler les sous-entendus. Ici, la ponctuation

joue un rôle très important.

Lecture et analyse rapide de deux textes

Réinvestissement : Lire une des s intégrales retenues (par exemple Le Père Goriot de Balzac3 ou Une vie de boy 4).

3 Auteur français du XIXème siècle, un des porte-flambeau du réalisme.

4 Ecrivain et homme politique camerounais, il a notamment publié trois romans qui posent la question de la

4

Fiche 2 : Regard para textuel

Objectifs opérationnels

Pré-requis :

Définition du para texte et identification des éléments constitutifs.

Déroulement :

Trois supports :

1 . Ebarlare

Une ville sombre Masuku

Un vieux manguier tordu

Que le vent secoue la nuit

Sort le petit Ebarlare

Comme une pierre de la montagne

Puis regagne sa morne demeure

Quel triste bonheur !

Dans ce corps tout chétif

Une mangue verte un peu de sel

Avec un vieux bout de manioc quel

Triste régal pour Ebarlare

Mais quand la mangue ne roule

Mais quand le manioc ne tombe

Et en pleurant tout le jour

Noue la trame de sa vie

Maurice OKOUMBA NKOGHE5, Paroles vives écorchées, Ed. A.R.C.A.M., Paris, 1980

2 . Un pur cauchemar

(Le romancier a donné à Shaba deux

Shaba, en 1978, par les ex-

5 5 travers ses carnets) Ma journée me revient. Un pur cauchemar. Mes malades habituels -ils

remarquablement sale et le visage épuisé. Des membres démis, des plaies vives et, dans trois

ou quatre cas, des blessures indéniables de balles. Des militaires sortant de la nuit ou de pauvres villageois pris entre deux feux

katangaises qui occupent la ville. Leurs blessés entrent dans les meilleurs hôpitaux, le regard

héroïque. Ceux-ci suaient la peur. A neuf heures du matin, ils étaient cinq ; à dix heures,

onze ceux offerts par un petit dispensaire de quartier. Têtus, ils disent tous non. Je pansais une rendu compte que Jacques6 ris. Je me suis

précipitée vers la grande entrée. Jacques était là, flanqué de quatre Katangais. Les gendarmes

un air a traversé mon esprit : " » La paix,

quelle paix ! Je me suis assise sur une chaise. Jacques était toujours devant moi. Je lui ai, très

Emmaüs.

Valentin-Yves MUDIMBE,7 Shaba deux, Editions Présence Africaine, Paris, 1989.

3. Afrique

Afrique mon Afrique

Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales

Afrique que chante ma grand-Mère

Au bord de son fleuve lointain

Mais mon regard est plein de ton sang

Ton beau sang noir à travers les champs répandu

Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

Alors gravement une voix me répondit

6 Aide--Gertrude.

7 -Zaïre est présenté par de nombreux critiques comme le

torturés ou laminés par la dérive des événements. Shaba deux religieuse et de tout un groupe humain, dans une guerre civile. 6

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune

Cet arbre là-bas

Splendidement seul au milieu de fleurs blanches et fanées

Qui repousse patiemment obstinément

Et dont les fruits ont peu à peu

David DIOP, Coups de pilon, Présence Africaine, Paris, 1973.

Regardons ces textes. Ont-ils un para texte ?

Identifions-le.

Pour le premier :

Le titre, Ebarlare ;

Maurice OKOUMBA NKOGHE,

Paroles vives écorchées,

Ed. A.R.C.A.M., Paris, 1980.

Pour le deuxième :

Le titre, Un cauchemar ;

Le chapeau, situation du texte;

Valentin-Yves MUDIMBE ;

Shaba deux ;

Editions Présence Africaine, Paris, 1989.

Pour le troisième :

Le titre, Afrique ;

David DIOP ;

Coups de pilon ;

Présence Africaine, Paris, 1973.

Sur quoi portent ces allusions ?

-Elles portent sur les circonstances relatives à la production de ces extraits.

Quel ?

-Ces éléments orientent la compréhension du texte. Ils donnent déjà la thématique centrale et

manière, certains aspects de la page.

En quoi doit- ?

- rapport aux enjeux et aux . Ils peuvent éviter les contresens dans la compréhension.

Formalisation :

Le para texte renvoie aux différentes indications qui entourent le texte. Il en est ainsi du titre,

collection ou même de toutes les notes explicatives qui peuvent accompagner le texte. Ces différents éléments situent le fragment et permettent de mieux le comprendre. 7 Examiner deux extraits (exemples : un extrait de de CESAIRE8 et un fragment de Madame BOVARY de FLAUBERT9). Identifier le para texte.

Donner son importance.

Réinvestissement :

Trouver à la maison trois textes, essayer de repérer leur para texte et donner leur importance.

pports textuels. Fiche 3 : Impressions générales et repérages

Objectifs opérationnels :

page et les repérages centraux.

Pré requis :

Que peut-on entendre par impressions sur un texte -on par repérage ? - Les impressions font allusion aux sentiments suscités au premier abord et les indices textuels font partie du repérage, comme éléments de preuve.

Déroulement :

Support :

Mon village

Mon beau village est mort

Mon grand-

Mon bon grand-père est mort

Tué par la vieillesse

Ma grand-

Ma gentille grand-mère est morte

Tuée par les durs travaux des champs

La marche en forêt et le paysannat.

Mon fameux père est mort

8 Ecrivain et homme politique martiniquais de renom. Avec SENGHOR et DAMAS, il a créé dans les années 30

s consciences noires appelé " Négritude »

9 Ecrivain français talentueux du XIX ème siècle, oscillant entre naturalisme et réalisme.

8

Ma tendre mère est morte

Tuée par les soucis des enfants

don.

Moi la progéniture je ne suis plus

Moi-même le rejeton je suis mort

Tué par la gourmandise et la luxure

Tué par la paresse

Quentin Ben MONGARYAS10, , 1986

Le lire progressivement et poser des questions de compréhension. - Convocation des notations familiales ; - ; tout le monde est tué (" », " je ne suis plus ») ; - La détresse est poignante; - Implication personnelle (" moi », " ma », "mon », " moi-même »)

Que peut-on en déduire ?

- Les différentes résonnances renvoient à un monde complètement dévasté, pour mieux dire, mort ; - être.

Sur quels paramètres peut- ?

- les réseaux lexicaux les plus récurrents ; - les répétitions de termes (" tué ») ; - les images (" t », " tué par la gourmandise et la luxure ») ; - des figures du discou texte) Comment faire des repérages centraux dans un texte ?

Formalisation :

Les impressions sont fonction des textes et du ressenti du lecteur. Pour parvenir à les dégager,

forme matérielle du texte, la ponctuation, les sonorités, les images,

impressions se révèlent également les grandes zones de sens qui vont commander des

repérages précis. Consigne : dégager les impressions et les principaux repérages.

Réinvestissement :

Distribution de trois extraits à traiter à la maison (choisis en fonction des objectifs visés et des

éléments à mettre en valeur).

10 Poète contemporain, avec Rawiri et Dépenaud, il fait partie des premiers poètesgabonais.

9

Séquence : Analyse

Fiche 4

Objectif opérationnel :

Pré requis :

Que signifie analyser un texte ?

-Analyser un texte signifie l tre en lumière ses zones de sens, le creuser pour en révéler les non-dits, les sous-entendus et les présupposés. -vous ? -Pour analyser un texte, plusieurs approches existent. Il en est ainsi de la lecture méthodique, la lecture suivie, lecture analytique, le commentaire composé

Déroulement :

Support

Guinée11

Voici les branches, les arbres, la forêt,

Ecoute le bruit du vent dans les longs cheveux

Sur la route : ils palabrent.

Voici où les ruisseaux grelottent

de Guinée :

Il ne te sera pas fait de lumineux accueil

Au noir pays des hommes noirs :

sible village et La case de tes pères et la dure pierre familiale où reposer ton front.

Jacques ROUMAIN, Poèmes (1936-1945)

Regardons ce texte. Comment pouvons-nous lancer son analyse ?

11 -delà, après la mort.

10 On peut utiliser plusieurs entrées. Ici, par exemple, on peut formelle ou des grandes constellations lexicales. Dans ce sens, on peut faire les remarques suivantes : -poème de vingt vers blancs, de longueurs variées, non organisés en strophes = on

-Au niveau lexical, les notations qui apparaissent le plus charrient la spatialisation, le

mouvement (" Guinée », " chemin », " forêt », " route », " ruisseau », " pays », " marigot »,

" là », " », " village », " case ») = nul doute alors que la logique du voyage, - Du point de vue stylistique, certaines figures du discours, comme la personnification, notamment vers la fin du texte (" », " a du marigot », " l »), mettent en exergue le caractère chaleureux et humain du monde qui accueille ; dè baigne dans la communion, " », pour emprunter les mots de

Samba Diallo12.

Formalisation :

compte du type de texte ; car les textes, en fonction de leur nature, convoquent des

orientations techniques particulières, particulièrement en rapport avec les éléments techniques

ouvre une perspective de compréhension.

Exercice :

Travail sur

Réinvestissement :

Texte à traiter à la maison.

Fiche 5 : Identification des outils

Objectif opérationnel :

Pré-requis :

Quelles sont les relever ?

-Il y a les catégories grammaticale, typographique, stylistique, lexicale, phonique

Déroulement :

Support

12 Personnage central de es

salvatrice, pour accéder à une vie sans ambiguité. 11

Vois, si je suis triste.

perdu mon ciel et ma terre,

Comme un oiseau de passage

Dans un bois de fortune.

Le souvenir est le seul terroir qui me reste ;

Nous sommes de faux dieux :

Nous portons par devant des yeux

Qui ne perçoivent que le passé.

Je suis seul tout seul à présent,

Et le froid frappe à la porte.

Dans le lac gelé du silence

Je suis la barque abandonnée.

La femme est sortie de mes bras,

Qui fut longtemps consommée sous la lampe.

Dans leur cage.

Je ne veux plus rien. Je donne ma maison

En détruisant ces briques

Jean-Baptiste TATI-LOUTARD13, Les feux de la planète, NEA, 1977. analyser ce texte, tout en faisant des déductions sur leur apport au niveau du sens (de nombreuses questions orientées seront

posées pour amener les élèves à ressortir les différents aspects mis en valeur dans le

tableau).

Repérage Interprétation

Champ lexical de la détresse " exilé » (titre), " triste »(v1), " suspendu »(v4), " faux dieux »(v10), " seul »(v13), " froid »(v14), " silence »(v15), " abandonnée »(v16), " souffrent »(v21), " cage »(v22)," rien »(v23), " nuit »(v23)," tombe »(v23)

Dévoile le thème majeur du texte : la

13 Poète congolais né en 1939.

12

Adjectifs qualificatifs

Participe passé

Impératif

" triste » (v1), " faux » (v10) " suspendu » (v4) " Vois » (v2)

Phrase déclarative

» (v1) ; "

et ma terre » (v3) comme apocalyptique.

Comparaison " Comme un oiseau de passage dans

un bois de fortune » (5-6) malheureux, incompris, étranger. Gradation ascendante " Je suis seul tout seul » (v13à ; un Crusoé.

Répétition du mot " je » (9 occurrences)

solitude.

Métaphore " de mon

» (v1)

sentimental, caractère intime de la parole, sincérité, profondeur. Tonalité " » (v1), " triste » (v2), " je » (9 fois), " suspendu » (v4), " souvenir » (v7), " seul » (v13), " souffrent » (v21)

Caractère élégiaque de la pâge, car

la douleur personnelle est réelle.

Que pouvons- ?

mises en évidence, pour en revéler le sens.

Que faut- ?

-Ce sont des clés techniques qui aident à mieux explorer une page, pour en ressortir la

" substantique moelle »

Formalisation :

Un texte littéraire est un syst, un " tissu ». rapports de sens entretenus par ses différentes constituantes pour dire.

tient à la possibilité de pouvoir y extraire ou dénicher ces ressources de la langue.Tout

él Travail à faire (Identifier aider à analyser ce texte, tout en faisant des interprétations possibles). de m heureusement sorti de la mémoire, qui abusait un peu trop de mon pacifisme. Deux fois, trois ; mais voilà que, tout à coup, la sainte rage me prit ; je ; les autres cependant se rangeaient en cercle. Il était passablement plus grand et plus fort que moi ; et puis je ne me connaissais plus ; ma fureur décuplait mes forces ; je le cognai, le bousculai, le tombai tout

aussitôt. Puis, quand il fut à terre, ivre de mon triomphe, je le traînai à la manière antique, ou

que je croyais telle ; je le traînai par la tignasse, dont il perdit une poignée. Et même je fus

dégoûté de ma victoi 13 des autres André GIDE14, Si le grain ne meurt, (1920-1924)

Réinvestissement :

Travail

Pour ces sept jours, nous ferons des virées à la plage, au cinéma. Surtout pas aux séances

programmées tard dans la nuit, Trouville étant devenu une jungle où tout le monde se perd.

témoins. Personne, pas même les hommes-léopards, postés à chaque détour du chemin, le

crache-feu en bandoulière, ne vous prête main forte. Leur omniprésence, le long des rues, vert de leur vestimentaire fait office de verdure en ces contrées où les espaces verts sont si bouteille, les journées de racket se terminent toujours dans ces trous bruyants de décibels. Pendant ce temps, les hommes aux longs couteaux font leur safari. Allègrement. Pour étaler

aux yeux du monde leurs téméraires exploits, ils exposent sans émoi leurs trophées au grand

public. A Trouville, le sang charrie les trous des avenues. Avenues ? Plutôt des rues lépreuses

reconnaissables à leurs pansements et leurs cicatrices hideuses. Tout le contraire de Yémoville

nt le petit soir. Entre le matin fond de chaque maison, des râles de

Ici, un homme bat sa femme. Là, on crie au voleur. Là-bas, un enfant vient de crever. Tout à

côté, un corbillard, toutes sirènes hurlantes, dépose un sarcophage. Plus loin, on crie au

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] exercice corrigé de calcul de moment d inertie

[PDF] fonction du poète baudelaire l albatros

[PDF] la phrase traduction en espagnol

[PDF] prince des nuées

[PDF] exercices corrigés physique seconde forces et principe d inertie

[PDF] eduscol tpe 2018

[PDF] spleen lecture analytique

[PDF] lecture analytique le crapaud

[PDF] mobile autoporteur sur table a coussin d'air

[PDF] mobile autoporteur définition

[PDF] mobile autoporteur physique

[PDF] l albatros oiseau

[PDF] l'albatros de baudelaire wikipedia

[PDF] principe d'inertie enoncé

[PDF] stupeur et tremblement ebook gratuit