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INFOS AGAPA AUTOMNE 2017 - agapa-suisseromandech
Objectifs : échanges autou de ignettes de cas et patages d’epé-iences appots théoi ues pises en chage des enfants et des adultes conséuences et smptomatologie facteus influençant l’impact des abus éactions des inteenants et ecommandations Info mations : Á Á Á agapa-suisseomande ch ou 026 424 02 22
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UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
École doctorale interdisciplinaire
Doctorat nouveau régime
PERRETANT - AUBOURG Valérie
DU PENTECÔTISME
Thèse conduite sous la direction du professeur Bernard CHAMPIONSoutenue le 25 mars 2011
Jury :
M. le Professeur Claude PRUDHOMME, Université Lumière Lyon II M. le Professeur Jean-François ZORN, Institut Protestant de Théologie de MontpellierUniversité Paul Valéry (Montpellier III)
M. Yannick FER,
Groupe Sociétés Religions Laïcités - EPHE/CNRS M. Sébastien FATH, Groupe Sociétés Religions Laïcités - EPHE/CNRS M. le Professeur Bernard CHAMPION, Université de La RéunionUNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
Anthropologie - Ethnologie
Valérie Aubourg
Figure 1 Rassemblement des Assemblées de Dieu, Saint-Denis, avril 2010À Antoine
À Timothée, Noémie, Esther, Thomas et Matthieu7 REMERCIEMENTS
apporté leur aide et leur soutien pour mener à bien cette recherche. Je remercie ensuite MM. Sébastien Fath, Yannick Fer, Claude Prudhomme et Jean- Je tiens aussi à remercier le directeur du Centre de recherches littéraires et historiquesjournées de recherche à La Réunion et trois colloques hors du département. Lors de ces
séjours en métropole, plusieurs enseignants et spécialistes du fait religieux acceptèrent de me
accueillie avec une très grande gentillesse. Je remercie en particulier Paul et Marie-Anne White, Éric Han Kwan ainsi que les pasteurs du groupe se réunissant à la Trinité, dont les rencontres furent extrêmement stimulantes : David Cizeron (Assemblées de Dieu) MarcelBidois (Église baptiste), Jean-Yves Drapel (Église évangélique), Thibaut Delaruelle, Charles
Bossert et Walter Techera (Église protestante de La Réunion). Je remercie sincèrement les responsables des groupes catholiques, les " pionniers » du Renouveau et les membres de communautés nouvelles qui ont non seulement répondu à mes questions mais ont témoigné pu écrire sans leur précieuse collaboration : Élisabeth et Bruno Lenert, Emmanuel Picard, Jeanne et Michel André, Josée Rivière, Marie-Madeleine Limagne, Odile Cadet, Odile Gallet, Antoine Contamin, Lucienne Potin, Joëlle et Roger Gaud. Il me faut également remercier Mgr Aubry et les pères Daniel Woillez (spiritain), Bernard Paulet (jésuite), Jean-Claude Sagne (dominicain) et Pierre Laslandes (Chemin Neuf) pour leurs éclairages et leurs encouragements. Un merci du fond GX Ń°XU MX[ PHPNUHV GH OM ŃRPPXQMXPp GX FOHPLQ 1HXI TXL RQP semaine, pendant des mois, afin de mener mes investigations dans le sud : Anne la traduction anglaise du résumé. Je remercie encore Bernard Boutter ainsi que Jacqueline Andoche, Nicolas Walzer, Bénédicte Letellier et Alexis Cukier qui ont eu le courage de relire mon manuscrit. Leurs Je remercie enfin mes plus proches qui ont accepté que je leur consacre moins de tempsdurant ces cinq années. Je pense ici à mon époux Antoine et à mes enfants. Je pense
également à mes parents, mon frère ILRQHO PM V°XU (PPMQXHOOH HP OHXUV ŃRQÓRLQPV TXL
Bachelier, Claude Techer, Colette
Deschamps, Geneviève Le Blanc, Geneviève Pons, Geneviève David, Geneviève Petit, Guilène Maillot, Ghislaine de Rigaud Guylène Horareau,Irenelle Dijoux, Marie-Jo Léocadie Marie Thérèse Perretant, Myriam Verschelde, Sophie
Calicharane et Suzanne Lacour.
9 PRÉCISIONS POUR LA LECTURE
Les discours
numéro de pagequasi-totalité des personnes rencontrées se sont vu attribuer un prénom fictif, hormis quelques
Gaud , Patrick Robert, Bruno Picard, etc.).Les citations bibliques
Nous nous sommes généralement référée à la traduction de la TOB75$G8F7H21 ¯F80e1H48( G( I$ %H%I( 1E7D La Bible, Paris, Société biblique
française & Cerf. En revanche, en ce qui concerne les citations bibliques extraites des sourcesLes majuscules
la Bible, les " Écritures », les Évangiles ± comme le font les croyants appartenant aux groupes observés.Situation des Églises et mouvements
Afin de localiser
et une fresque historique sont proposés en annexe.11 SOMMAIRE
INTRODUCTION ......................................................................................................................... 13
Partie A Émotion et religion ................................................................................................... 47
4989
Partie B La situation socio-historique : implantation et diversification des mouvements pentecôtistes-charismatiques insulaires ................................................................................... 113 ....................................... 117 Chapitre 2 Émergence de la mouvance pentecôtiste-charismatique
feu et contre-feu (1966-1982)..............................................................................................
149227
Partie C Le rôle des institutions : transmettre ................................................................... 401
Chapitre 1 Socialisation
: La glossolalie, " langue des anges » ? ...................................... 405Chapitre 2 Enculturation : " être born
Chapitre 3 Vocation
: la fabrication sociale du virtuose religieux ..................................... 493Partie D Itinéraires de convertis : entre permanences et variations ................................ 563
Chapitre 1 Les motifs de conversion ...................................................................................
569......................................................................... 603
Chapitre 3 Les effets de la conversion ................................................................................
621.................................. 689
CONCLUSION ............................................................................................................................ 717
INDEX .................................................................................................................................. 761
ANNEXES .................................................................................................................................. 765
Annexe 1 État des lieux ................................................................ ....................................... 767 Annexe 2 Entretiens ................................ ............................................................................ 792Annexe 3 Généalogie des assemblées évangéliques charismatiques ..................................
805TABLE DES MATIÈRES
807Introduction 13 INTRODUCTION
La distinction entre le domaine des sacra et celui des signa peut être établie dans toutes les religions. Au cours de sa description de la religion romaine archaïque, Georges Dumézil la offrandes que les hommes adressent aux dieux, les avis que les dieux envoient auxLe second
domaine, celui des oracles, des messages prophétiques, des possessions, nécessite le plus et de pratiques par la modification de son corps. " Présents ensemble, à des différences de pondération près,phénomènes religieux, mais dans la réalité, ils se trouvent bien souvent opposés. Ainsi, dans
auenfermés au Cénacle après sa mort, furent remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en
baptême dans le Saint-Esprit et les dons spirituels qui en découlent : glossolalie , prophétie,guérison. Les multiples assemblées et dénominations nées dans cette mouvance valorisent une
1 Dumézil, 1966, p. 125.
2 Herrenschmidt, 1991, p. 624.
3 Actes 2, 4.
Introduction 14 rencontre avec le divin aux discours spéculatifs, au pur jeu intellectuel, aux élaborations
théoriques. Ce Réveil protestant ± qui se décline également en un Renouveau charismatique
catholique ± se caractérise par sa dimension affective et spontanée paraissant échapper à laDieu » mais il fait l'expérience que Dieu dans sa gloire (à la différence de Dieu dans le Christ) le tue et que rien
une " association volontaire » alors que la seconde est envisagée comme une " organisation administrative en
vue du salut » (Max Weber, 1964 (1906), p. 268-270). religieuses apparues depuis le XIX e siècle et notamment les mouvements chrétiens conversionnistes. Cetteintermédiaire par rapport au modèle " institutionnel rituel » et au modèle " associatif charismatique » (Willaime,
1992, p. 24). Par la suite, il détermine un second modèle intermédiaire : le modèle " associatif idéologique », en
se basant sur les travaux de Sébastien Fath (Fath, 2001, p. 515-529).Nous développerons plus en détail cette problématique lors de la partie C, au chapitre 3.1.4., intitulé
sociologique nous permet de ne pas entrer dans le débat théologique opposant les différentes confessions
chrétiennes. Car, selon Calvin, " partout où nous voyons la Parole de Dieu être purement prêchée et écoutée, les
profession de foi dans son intégralité, de la célébration de tous les sacrements institués par le Christ, et dans le
gouvernement du collège des évêques unis à son chef, le Pontife romain ».(Benoît XVI, 2009, " Constitution apostolique anglicanorum coetibus », vatican.va [en ligne], Disponible sur :
http://www.vatican.va/.../hf_ben-xvi_apc_20091104_anglicanorum-coetibus_fr.html -[Consulté le 15 octobre
2010].
la centralité deLe Sénier la toush mon ker »8, " Sénier done amoin in sign, in prévnanss !»9, " Le Siner lé
gran10 !lequel ils établissent un contact direct. " Les Réunionnais sont très friands de merveilleux et
telle que le pentecôtisme ± entreparticulièrement en résonance avec une culture religieuse insulaire se nourrissant de
Danielle Palmyre,
" la religion populaire créole se rapproche souvent des cultes chauds eteffervescents où les chants, la danse ou la transe ont leur part »13. Sur cette île dominée par un
dans le quotidien »14, le pentecôtisme, par sa propension à " réenchanter le monde »15
encourage. Cela étant dit, ces deux derniers éléments procèdent tout autant du fait religieux
il entretient un rapport de congruence avec les mutations contemporaines du religieux.Favoris
conversion amenant le nouveau baptisé à rompre avec sa lignée croyante et son héritage
ethno-culturel, il contribue à la poussée des individualismes religieux. Privilégiant le charisme
de ses leaders à leur formation théologique et à leur légitimation institutionnelle, il encourage
la scissiparité ecclésiale. En ces différents éléments, il participe à la fragilisation des
institutions que les spécialistes du religieux contemporain observent dans les sociétés
occidentales.10 Le Seigneur est grand.
13 Palmyre, 2007, p. 105.
14 Lévy, 2000, p. 180.
15 Traditionnellement associé au processus de modernisation des sociétés, le " désenchantement », annoncé par
Max Weber, 2003 (1920), puis élaboré en France, par Marcel Gauchet (1985), est actuellement remis en question
nous conduit à interroger cette relativisation des institutions, de la tradition, des médiations,
autrement dit la dévalorisation des sacra dont nos interlocuteurs se prévalent. En dépit des
idées émises au sujet du pentecôtisme, qui rejoignent en ce domaine le discours pentecôtiste16,
rimer ± exclusivement et en permanence ± avec effervescence, anarchie, archaïsme,spontanéité, immédiateté, perte de contrôle de soi, malléabilité, volatilité, flou, etc. Elle
comporte aussi sa part de réflexion, de régulation, de socialisation, de transmission,
réunionnaise. Pour point de départ, nous pourrions prendre deux exemples pasteur et une situation familiale.1. Deux exemples liminaires
depuis deux ans fait la remarque suivante : ©VH ŃRPSRUPHQP ŃRPPH GHV ࡌ
Ils sont beaucoup plus proches de nous que les néo-pentecôtistes, ils sont austères comme nous17.» En côtoyant de plus près le milieu pentecôtiste insulaire, le ministre du culte découvre la
pluralité inhérente à cette mouvance religieuse et les écarts séparant les différents groupes les
uns des autres. Ainsi, à son grand étonnement, le pentecôtisme historique se rapproche de manière significative du protestantisme luthéro-réformé pentecôtisme " nouvelle vague »18. En faisant part de sa surprise, le pasteur laisse apparaître en creux les présupposés sur lesquels repose la conception habituelle du pentecôtisme : en tant baptême dans le Saint-Esprit ± point commun entre ces différents groupes ± et lesElle passe sous silence les tentatives de rationalisation éthiques effectuées par les croyants.
18 Les assemblées relevant de cette mouvance " troisième vague » sont encore qualifiées de néo-pentecôtistes,
évangéliques-charismatiques, Charismatics, charismatiques-LQGpSHQGMQPHV SHQPHŃ{PLVPHV QRXYHOOH YMJXH"
Introduction 17 Elle met au second plan la diversité des émotions qui distingue les groupes entre eux. Elle
du christianisme en général, et à celle qui la lie à la Réforme en particulier. Or, ce que pointe
la puissance et viendrait à confondre un fidèle pentecôtiste avec un authentique " parpaillot »19" ( peu direJacqueline a quarante-quatre ans. Elle est née dans une famille catholique. Catéchisée
le coup de foudre immédiat ». réunions de cette Assemblée de Dieu. Les rencontres se déroulent dans une des cinquante salles de cultes construites au fil du temps par la Mission Salut et Guérison. Son mari et ses famille " sa situation matrimoniale : après deux divorces, elle habite avec un troisième compagnon. Àse tourne vers un prêtre qui lui conseille de participer à une assemblée de prière du
Renouveau. Au sein de ce groupe, elle fait une expérience surnaturelle intense qui lui donne, selon ses propres termes : le " courage de rompre avec cet homme qui lui en faisait voir de toutes les couleurs »21. Depuis, elle vit seule et tente de mener une " conduite droite ». Chaque reste particulièrement investie dans sa paroisse : au sein de la chorale et dans les équipes du19 Parpaillot : surnom donné aux huguenots dès le XVI
e siècle (attesté dans Rabelais en 1535). Son étymologieest controversée mais la plus plausible serait celle de " papillon » (du gascon parpailhol " papillon blanc » ou de
l'occitan parpaillon " papillon »). 20 Entretien F 07.21 Entretien RC 01.
Introduction 18 directe avec Dieu et de remettre en cause les pratiques de ses coreligionnaires : Cendres,
carême, Rameaux, autant de " manière de se protéger » qui, à ses yeux " frisent lasuperstition »22. Évoquant la situation de sa nièce, membre des Assemblées de Dieu, Thérèse
admet que dans un premier temps, cela " se dit "Seigneur »23. De son côté, Jacqueline a,
elle aussi, longtemps prié pour sa tante qui risquait de Emmanuelle, la fille cadette de Thérèse a trente-huit ans. Dans un premier temps, son parcours ressemble à celui de sa mère : catholique pratiquante durant son enfance, elle prend expérience religieuse ࡌ GMQV PRQ Ń°XUTXL PH GLVMLP
à trembler »25.
Cependant, à la différence de sa mère, Emmanuelle ne reste pas dans le Renouveau
Église évangélique charismatique, puis une seconde dans laquelle elle vient de recevoir lebaptême. Cette dernière Église célèbre son culte dans un ancien théâtre alors que la
précédente rassemblait ses fidèles dans un bâtiment artisanal. Dans cette nouvelle assemblée,
prophète »sud-africain venant régulièrement prêcher à La Réunion. Elle reconnaît également trouver
Renouveau catholique, elle apprécie le fait de pouvoir entrer directement en relation avec DieuEsprit
sortie groupes précédents les lui refusaient. Cependant, même si la situation conjugale22 Entretien ibid. 23 Entretien ibid. 24 Entretien F 07.
mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière ». (Canon 1056).
Introduction 19 selon laquelle sa " vie a pourtant changé »: elle cherche à demeurer fidèle à son compagnon
actuel.En dépit du fait que ces femmes aient passé sous silence les éléments qui auraient pu réunir
leurs expériences, plusieurs points communs peuvent être relevés. Toutes trois furent
initialement motivées par des difficultés existentielles. Toutes trois vécurent de manière
déterminante une expérience de relation directe avec le divin. Toutes trois observent
fidèles à leur baptême catholique, toutes trois présentent leur démarche de foi en termes de
dernier point que la complexité du phénomène apparaît : en dépit des éléments pouvant pour laisser poindre trois milieux croyants distincts.Plusieurs questions surgissent alors
: pourquoi cette pluralité ? Quels sont les facteurs Quels sont les éléments du contexte extérieur ayant pu influer sur leurs parcours ? Comment, la communauté ecclésiale à laquelle ils appartiennent ? Autrement dit, si le passage descroyants par différentes Églises fragilise les institutions ecclésiales, ces dernières ne
continuent-elles pas cependant à jouer un rôle dans la structuration des comportements et du champ pentecôtiste ? Si la conversion pentecôtiste peut être associée à la sphère de du pentecôtiste-charismatique auquel ils adhèrent2. Problématique et hypothèses de départ
Telle fut la question centrale qui nous a conduite à poser trois hypothèses1. La situation socio-historique de La Réunion ainsi que les dynamiques religieuses
externes (de globalisation du religieux) et internes (de scissions propres au protestantisme et " groupements volontaires »27 concurrents ± pentecôtistes et charismatiques ± suffisammentdistincts pour ne pas être assimilés à un même milieu. 2. Même si les croyants circulent entre des univers différents et revendiquent
adhèrent et les milieux croyants auxquels ils participent construisent leur expérience, codifient
leurs pratiques et fabriquent leur " virtuosité»28 religieuse. 3. Leurs it Ces hypothèses peuvent encore se décliner autour de quatre postulats dont chacun remet en nos choix méthodologiques amnésie » de la plupart des pasteurs que nous avons rencontrés, quiprétendent avoir créé leur Église ex nihilo en réponse à un " appel divin », les différentes
assemblées sont le fruit de quarante années au cours desquelles des groupes sont nés, se sont
divisés, se sont concurrencés, ont fusionné, ont pris contact avec des leaders étrangers, ont
expérimenté de nouvelles pratiques en dehors du département, etc. La reconfiguration duconsécutivement à la départementalisation puis à la régionalisation. Alors que les acteurs du
pentecôtisme insistent sur la spontanéité de leur vécu religieux± le Saint-Esprit ne surgit-il
pas " repente de caelo »29? ± confirmer ±malgré elle30 ± le discours des fidèles en insistant sur le caractère soudain,
instable et archaïque de ces expériences individuelles, ces dernières apparaissant comme une
réponse aux transformations socio-économique rapides de La Réunion et à leurs conséquences
sur le plan identitaire ± contexte dominé par des logiques de pluralisation et de " transnationalisation »31. Autant27 Séguy, 1988, p. 133-158.
la qualification religieuse inégale GHV ORPPHV" HO HQ HVP UpVXOPp OM PHQGMQŃH GH PRXPH UHOLJLRVLPp LQPHQVLYH j VH
structurer par corps correspondant aux différences de qualification charismatiques. Une religiosité de
e siècle. » (Corten, 1995, p. 70).Introduction 21 expérience " élémentaire » pour tenter de saisir les facteurs historiques, culturels et cultuels
un patrimoine partagé. Elle ne cesse cependant de se débattre dans les mailles d'une
» En effet, les sociétés édifiées en terre créole le furent par la confluence de migrants qui,
placés au contact les uns des autres dans des situations les plus diverses, en sont venus à recherches doivent prendre place. Comme le soutient Georges Balandier les faits observés en perspective historique. Quelles que soient les cassures, les ruptures les parcours36. »Ainsi, notre premier choix méthodologique consiste à réinsérer les phénomènes
pentecôtistes-charismatiques insulaires dans une perspective dynamique. Nous le concrétisons en nous situant au croisement des approches anthropologiques, historiques, géographiques, voire politiques.2B $X Ń°XU PrPH GHV SUMPLTXHV ŃROOHŃPLYHV GH OMXPH LQPHQsité émotionnelle, la gamme des
émotions qui se manifestent, le moment où elles apparaissent et les modalités de leur
où elles surgissent : évangélique de Pentecôte,charismatique catholique, ou évangélique charismatique. Cette observation nous incite à
32 Comme les désigne Francis Affergan, 1997.
33 Le terme créole, dérivé du verbe criar signifiant élevé, apparaît dans les milieux de la traite portugaise
(à la différence du bossale né en Afrique). À la Réunion, il désigne actuellement tous ceux qui sont nés dans
(Bonniol, 2006). 34 Benoist, 1999, p. 28.35 Marc Kichenapanaïdou, 2000.
36 Balandier, 1997, p. 32.
extra-sociale. Elle nous pousse à recourir au comparatisme afin de déterminer avec plus demanière dont chacun de ces univers produit des manifestations émotionnelles distinctes,
communautés pentecôtistes variées, dans le but de décrire des rites et pratiques collectifs.
3. Le pentecôtisme ne se réduit pas à ses cultes bouillonnants, à ses séances de délivrance,
à ses témoignages passionnés de " rencontre avec le Seigneur ». Le réaménagement de
encourage à ne pas restreindre nos observations aux seuls rassemblements collectifs mais à saisir les conséquences de leur engagement religieux sur leur vie quotidienne.Saint-Esprit, mais à la considérer dans la durée. De ce fait, notre troisième choix
méthodologique se porte sur le recueil de " récits de vie » cumulés. Comme le soulignent les
promoteurs de cette pratique sciences humaines. Ses multiples facettes et ses diverses possibilités font la richesse de». 3. Plan
Avant de centrer nos recherches sur la situation réunionnaise, nous commencerons par poser le cadre théorique de notre questionnement : comment les sciences des religions ? Quels sont le statut et la fonction accordés à ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous procéderons à la partie (A).37 Poirier, Clapier-Valladon, Raybaut, 1983, p. 69.
pentecôtiste-charismatique insulaire par une reconstitution de la généalogie et de la
géographie de ces mouvements en lien avec le contexte de la situation socio-historique de La Réunion dans lequel ils sont nés. Cette contextualisationlongue de ce travail). Dans un troisième temps (partie C), toujours en quête de ces " éléments cadres »38
observations vers les espaces collectifs : les institutions. En effet, le croyant ne demeurejamais isolé avec ses seules expérimentations individuelles. Celles-ci résultent de processus
de transmission et de dispositifs de socialisation. Gestes rituels, prières, séquences
organisées collectivement par les communautés croyantes ou transmises au sein des familles de convertis ± , que nous matrices cultuelles spécifiques. Bien que sociaux, et donc soumis à un certain " déterminisme », les faits religieux ne seréduisent pas exclusivement aux structures sociales qui les ont produits. Roger Bastide
: " il ne faut pas convertir cette descriptioQ HQ XQH H[SOLŃMPLRQ GH OM UHOLJLRQ HP "être produite par la société, obéir à des codes cultuels et culturels et, simultanément, échapper
dans une dernière partie (D), nous nous appuierons sur desquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] Cent numéros déjà - Recherches internationales
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