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  • Quels sont les différents types de stylistiques ?

    Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire.
  • C'est quoi la stylistique PDF ?

    La stylistique est une discipline qui étudie les particularités d'écriture d'un texte. Issue de la rhétorique et de la linguistique, la stylistique a des origines lointaines et la rhétorique ancienne avait déjà instauré un dispositif d'analyse des spécificités du langage d'un écrivain, notamment les figures de style.
  • Comment comprendre la stylistique ?

    L'analyse stylistique emprunte à la grammaire, à la linguistique (énonciation, pragmatique, linguistique textuelle, analyse du discours), à la rhétorique, à la poétique et à la sémiotique leurs outils et leurs approches pour décrire l'utilisation qu'un auteur fait de tel ou tel élément langagier.
  • Identifiez bien le texte.

    1genre (par ex., roman ; si on est au théâtre, comédie, tragédie, drame ; en poésie, identifier si on a affaire à une forme particulière : sonnet, poème en prose),2auteur, mouvement, Histoire et histoire littéraire,3type (par ex., dans le genre romanesque : narratif, descriptif),
Corrigé des exercices de stylistique (manuel Méthodes & Pratiques

Corrigé des exercices de stylistique (manuel Méthodes & Pratiques, Hatier). *1, page 104. Distinguer les figures par analogie a. et b. sont traités ensemble.͒Texte 1 Paris (comparé) est ici évoqué dans sa dualité de ville foisonnante et destructrice par la métaphore filée d'un champ (comparant) sans cesse renaissant, agité par une tempête d'intérêts et moissonné par la mort. Cette tempête des intérêts et la mort comme " faucheuse » sont des allégories. L'assimil ati on des hommes (comparé) à des épis moissonnés et toujours renaissants (comparant) est en revanche une métaphore. Texte 2 La personnification des éléments de la nature (l'onde calme [...] où dorment les étoiles) et la comparaison d'Ophélia (comparé) à un grand lys (comparant) opèrent une fusion poétique entre la nature et l'humain dans une atmosphère magique et pure. Texte 3 Filer la métaphore animale de la carpe (comparant) permet à Proust de faire de M. de Palancy (comparé) un portrait comique qui manifeste quelques-uns de ses tics. Texte 4 L'allégorie du pessimisme (comparé), gratte-ciel dans la banlieue de l'âme (comparant), donne de ce sentiment l'image d'une modernité sinistre en l'assimilant à une ville aussi immense que déserte. Texte 5 Une personnification fait de la ville déserte (comparé) une belle femme (comparant) aux paupières de sommeil blessé, et de ses pierres des sentinelles plus fidèles que les hommes assimilés par une métaphore à de frêles feuillages. Dans un vers précédent du même poème, les arbres étaient personnifiés comme le peuple de la ville. **4, page 105. Étudier les figures de l'amplification et de l'atténuation a. Texte 1 L'anacoluthe renforce ici la rupture que n'eût pas manqué d'engendrer dans l'histoire des hommes le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court. Texte 2 La litote laisse entendre, tout en préservant les bienséances, l'amour de Chimène pour Rodrigue. Texte 3 La violence des imprécations de Camille contre sa patrie est ici amplifiée par l'anaphore Rome..., Rome... Texte 4 L'euphémisme (Elle a vécu pour Elle est morte) adoucit l'évocation du sort fatal de Myrto. Texte 5 Toute la fantaisie verbale de Cyrano éclate dans cette gradation (roc, pic, cap, péninsule) de la célèbre " tirade des nez ». Texte 6 Dans ce passage, les hyperboles (bataille formidable, déluge) confèrent au récit d'une rixe entre lavandières une dimension épique.

b. VERS L'ÉCRITURE D'INVENTION Critères d'évaluation Le paragraphe pourra être présenté comm e un disc ours devant une assemblée et comportera alors différents procédés de l'éloquence (se reporter au chapitre 17 du livre de l'élève). Le paragraphe devra comporter une progression sous la forme d'une gradation.͒- Il présentera des hyperboles et au moins une anaphore. - Exemples de thèmes : la désaffection des urnes, l'urbanisme sauvage des zones commerciales, le chômage des jeunes. ***8, page 106. Analyser le jeu des métaphores et des antithèses a. La métaphore du roseau pensant (l. 2) appliquée à l'homme en souligne d'emblée la " contrariété ». Une antithèse précise et renforce cette double nature : elle oppose la restriction L'homme n'est qu'un roseau (l. 1), qui met en évidence sa fragilité physique, à la correction mais c'est un roseau pensant (l. 2), qui marque la dignité que lui confère son esprit. b. L'ensemble du fragment est structuré par des antithèses qui s'inscrivent dans une série de renversements. À la précarité et à la finitude caractéristiques de la condition de l'homme (une goutte d'eau suffit pour le tuer, l. 4) s'oppose la noblesse qu'il tire de la conscience de cette condition (l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, l. 5-6). L'antithèse est double : l'homme est impuissant et la nature toute-puissante, mais l'homme le sait alors que L'univers n'en sait rien (l. 8). Une autre opposition concerne le temps et la durée : l'homme n'a, dans ces deux dimensions, qu'une place dérisoire (il ne saurait les remplir, l. 12), alors que l'univers est infini et éternel. Ce qui relève l'homme, en revanche, et lui confère sa dignité particulière, c'est sa capacité à penser, alors que le reste de l'univers n'a pas de conscience, de pensée, de savoir. D'où la conclusion donnée dans le dernier paragraphe sous la forme d'une maxime : Toute notre dignité consiste donc en la pensée (l. 9) et d'une injonction : Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale (l. 12-13). c. VERS LE COMMENTAIRE La phrase suivante pourrait introduire le para- graphe regroupant les réponses ici données aux questions a. et b. : Dans ce fragment des Pensées, Blaise Pascal recourt à un réseau dense d'images et d'antithèses pour éclairer la double nature de l'homme et sa place dans l'univers.

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