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LA DIFFÉRENCE.

La différence est une notion qui engage à un certain comportement à la différence manifeste une tendance à isoler, à séparer, à stigmatiser certains individus, là où le droit vise au contraire à faire reconnaître à tous les hommes les mêmes droits et les mêmes devoirs. À ce titre, " faire des différences » revient à commettre une injustice en se focalisant sur certaines particularités, sur certains individus pour leur retrancher un droit dont ils devraient pourtant bénéficier devraient être jugés comme les autres. On enlève ici ou on ajoute ux cas on Ainsi la discrimination est condamnée par la loi puisque discriminer, est distinguer. On fait des différences. défi de différence(s). spontané de rassemblements, de solidarité suite aux attentats où la société française a voulu faire corps face à ceux qui ont tenté de diviser, de séparer en stigmatisant une certaine presse. Ce fut extrémiste religieux ou plutôt sectaire de distinguer des ennemis dans la société française, tant la secte parait signifier la tendance à sectionner, couper, ns pour beaucoup aux réseaux sociaux la réussite du rassemblement de la rue, laquelle, comme un seul homme, a voulu manifester sa peine et sa colère.

Mais, justement, à vouloir condamner

et son rejet, les réseaux sociau-ils pas un discours contradictoire ? Le blog qui parle de mes hobbies, le mur qui affiche mes préférences musicales, la vidéo intime de mes vacances ne sont-il différence ? De la différence ? Les réseaux sociaux érigent de nos jours le og montrer au monde ma n non pas

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2 cacher sa différence, jeter aux regards comme une provocation, comme une revanche. On fait ainsi originalité par-delà la société qui uniformise, standardise les comportements. Ainsi certaines publicités clament " venez comme vous êtes » pendant que

Les différences sont

autant de chances » annonce la chanson. On a donc ici un paradoxe : La différence désigne à la fois apprendre à stimuler, à travailler, à magnifier. Comment rendre compte de cette ambiguïté de la notion de différence ? De quoi la différence est-elle le nom ? un jeu, celui des sept différences. On nous présente et on entoure les différences. On appelle aussi le jeu des sept erreurs. Des sept erreurs ? Comme si la différence était une erreur, une exception qui échapperait à une loi. Quelle loi ? Ici, dans notre jeu, la loi ou la norme de la ressemblance . Une loi en effet est bien une norme, un principe valant en droit de façon générale ou universelle. Elle ne tolère par essence aucune exception sous tatut de loi. À la différence de la règle qui est aussi un principe, -à-dire dans un contexte plus précis, plus singulier que celui de la loi. Par exemple, la loi en France est votée par le parlement, mais un établissement scolaire se donne à lui-même des règles internes, un " règlement » qui ne vaut que pour son propre fonctionnement professeur rencontré au café ou au magasin du coin. De même, la société , pas cole le devoir ou la mission de proposer un projet culturel pour les jeunes.

Convenons-en. (Par conséquent c

acheté le matin même une belle voiture.)

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Revenons à la règle : elle

loi, elle prescrit simplement à un niveau particulier, là où la loi prescrit dans confirme la règle pourrait bien confirmer une loi qui doit valoir au contraire pour tous les cas possibles confirme la règle non une loi. La loi elle, ne tolère aucune exception et la di la remarque comme telle, me semble non pas renvoyer à une règle particulière

Expliquons-nous.

Il me semble que la différence, toujours particulière dans sa manifestation - - contredit une norme qui elle est toujours plus générale, plus fondamentale. La différence renvoie à quelque chose de plus grave que la simple exception. La différence est une erreur. On la voit comme telle. Elle se trouve en face de ce la différence est un scandale.

Pourquoi un scandale?

mêmes de la norme. De la loi. M juridique. Elle ne porte pas atteinte à une partie du monde allais-je dire, mais au monde lui-même. Car le monde lui aussi a des lois. Bien sûr, la loi de la chute des corps Déclaration des les constances, les invariances entre les phénomènes. À chaque fois que je lâche un objet, il tombe. De façon constante. De façon déterminée. Mais la seconde, la loi juridique ne décrit pas, elle prescrit. Elle autorise ou elle sanctionne celle ou celui Mais, dans les deux cas pourtant, la loi met bien en avant des invariances, des répétitions, une identité de fonctionnement. Elle tend à uniformiser le monde selon des principes communs. croissance. Les plantes ne po , mais leur croissance révèle un ordre, un rythme, le cycle des saisons par exemple.

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4 homme lui-ordre naturel dont il fait partie. Ainsi,

Aristote identifie-t-il la différence .

ordre de la nature et à ses formes éternelles. e, chez lui, est défaillant, absent. La différence est donc bien erreur être qui croît, qui grandit sans ordre. La différence est donc la diff-errance de la nature qui a échoué dans sa tendance créatrice et formatrice. " Les monstres sont des erreurs de ce qui advient en

» écrit ARISTOTE. (Métaphysique)

toutes, une erreur de la nature. " Il contrarie, écrit

établi » (Ibid). Il expression

réalisée. Voilà pourquoi la différence surprend, scandalise, provoque. Elle parait toujours injuste car injustifiéemême de la nature et du monde. atteinte ordre général de la question de jouer. Le handicap par exemple a été vu très longtemps dans maléfice

La part du diabl

pas une chose, mais une relation, un rapport entre deux objets. Mais ici, on relation, mais la relation à moi-même. La différence en effet me renvoie toujours à moi-même.

Dans d de

ressemblance possible que sur fond identité préalable. Or, face à la maladie, au handicap raisons ? Peut-être parce que je vois au-delà de la différence une ressemblance avec moi. Si la différence géométrique émerge sur fond de ressemblance, ici ressemblance qui émerge sur fond de différence. Cette personne difforme, handicapée, ressemble

être moi. Le handicap parce

que je suis moi humanité dans le monstre

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5 sain. Je pourrais être lui. Mon monde loi générale de ma vie se défaire. On connait le verbe " " différer » qui signifie remettre à plus tarpeut-être que mais parce distance avec moi, par séparation, mais différent par proximité. Différent par excès de ressemblance. Voilà le scandale. pas éloigné de lui, certitudes ; il diffère de moi, mais plus encore, il diffère en moi. Voilà pourquoi la différence ne rend personne indifférent.

Le terme de " monstre emprunte

aucun caractère volontairement péjoratif ou violent, mais j une figure opératoire intéressante pour saisir crois tendance à tourner le regard, pour espérer finalement accepter celui ou celle qui est différent(e). Face au handicap, il est deux écueils à proscrire. La peur et le rejet pur et simple, mais aussi la pitié bienveillante et épleurée du " pauvre petit handicapé ». Comportement tout aussi dévastateur pour la -t-il , la malchance. " Le pauvre ». ressentir ce que je ressens pour la première fois face à la différence, si je mets des mots sur mon affect sans culpabilité, mais avec sincérité, alors le chemin vers elle peut commencer. La différence nous trouble, soit. Prenons acte de ce fait. Ni rire, ni pleurer disait Spinoza, mais comprendre. Comprendre la positivité de la rencontre. Le handicap nous Elle a cette vertu de réveil qui manque trop souvent à nos tranquilles existences. La différence est une rencontre. Une vraie rencontre. Il est vrai que nous rencontrons dans la journée des personnes proches, collègues, amis. Mais peut-on ici parler de rencontre ? Une rencontre imp restons à la dimension sociale, professionnelle, nous ne rencontrons jamais Il y a en effet toujours un préalable à la rencontre, un " bonjour » mécanique, prof puisque je le rencontre dans un établissement scolaire » " ce doit être là

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6 un élève puisque nous sommes dans la cour », alo mes éléments de pas vraiment de rencontre je ne lui donne plus la possibilité de se dire à moi. Et cela ne vaut pas seulement pour la dimension professionnelle. Dans le cadre de la famille, les choses sont souven

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