[PDF] LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES - LeWebPédagogique





Previous PDF Next PDF



Subordonnée complétive

On appelle subordonnée complétive la phrase subordonnée qui complète dans la phrase matrice



4ème Français Les propositions subordonnées complétives

Parmi les complétives il y a : 1. Les propositions subordonnées conjonctives : Elles sont introduites par la conjonction de subordination que. Elles complètent 



La subordonnée complétive

(Remplacer la subordonnée complétive par un groupe infinitif.) Fiche 4.9 Activités de grammaire. 4. LA GRAMMAIRE DE LA PHRASE. Page 6 



Subordonnée complétive

Contrairement au pronom relatif que la conjonction que n'a pas d'autre fonc- tion que celle de subordonnant et ne remplace pas un CD du verbe dans la.



Les subordonnées relatives et complétives 1) Une subordonnée

1) Une subordonnée relative commence avec : a) un pronom relatif (qui qu'



Savoir distinguer les propositions subordonnées complétives.

Elle veut qu'il se taise. J'étais si fatiguée que je me suis endormie. 2- Précise si les propositions subordonnées complétives sont COD ou COI du verbe.



La phrase complexe ; les subordonnées complétives

Une proposition subordonnée entretient une relation de dépendance avec une autre proposition. Dans ce cas les propositions qui forment la phrase complexe ne.



Quest-ce quune proposition complétive infinitive ? Quest-ce quune

Une proposition subordonnée complétive est une proposition subordonnée particulière. Elle donne des précisions sur le verbe et les circonstances de l'action 



Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize LES

Exercice 2 : Mettez entre crochets les subordonnées complétives entourez le mot qui les introduit



La proposition subordonnée complétive

La subordonnée complétive est une proposition qui complète la proposition principale et particulièrement un élément qui en fait partie et qui peut être de 



La subordonnée complétive

La subordonnée complétive interrogative est introduite par des marqueurs interrogatifs tels que quand où



Subordonnée complétive

On appelle subordonnée complétive la phrase subordonnée qui complète dans la phrase matrice



4ème Français Les propositions subordonnées complétives

introduira une proposition subordonnée complétive interrogative : 1. Je vais regarder ______ il y a bien le nombre de tables nécessaires. 2. Tu te demandais 



Exercices sur les propositions subordonnées complétives 1/Dites si

a - Jean le Galois nous raconte que dans le comté de Nevers demeurait un riche bourgeois. C'est une proposition subordonnée 



La phrase complexe ; les subordonnées complétives

(Les deux points juxtaposent les deux propositions dont les verbes sont a dépeuplé et dépeuple ; ces deux points introdui- sent une idée de conséquence : par 



Les subordonnées relatives et complétives 1) Une subordonnée

La subordination consiste à joindre deux phrases par l'enchâssement de l'une dans l'autre. La phrase enchâssée est nommée PHRASE SUBORDONNÉE ou SUBORDONNÉE car 



Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize LES

Exercice 2 : Mettez entre crochets les subordonnées complétives entourez le mot qui les introduit



a. La proposition subordonnée conjonctive

Leçon sur les propositions subordonnées complétives. Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d'être COD du verbe de la.



Quest-ce quune proposition complétive infinitive ? Quest-ce quune

? Une proposition subordonnée complétive est une proposition subordonnée particulière. Elle donne des précisions sur le verbe et les circonstances de l'action.



MODES & TEMPS dans la SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE

Une subordonnée complétive est donc une subordonnée (Nebensatz) Le mode de la subordonnée peut être l'INDICATIF ou le SUBJONCTIF.



Les propositions subordonnées complétives

Les propositions subordonnées conjonctives : Elles sont introduites par la conjonction de subordination que Elles complètent un verbe de pensée de sentiment de parole ou de perception Exemple : Je pense que tout ira bien 2 Les propositions subordonnées interrogatives indirectes :



Fiche de synthèse : LA PHRASE ET LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES

composée d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée interrogative La proposition subordonnée infinitive est la dernière proposition complétive Elle n’est pas introduite par un mot subordonnant Elle contient un verbe à l’infinitif Par exemple la phrase « Le félin regarde sa proie approcher » est composée



LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES - LeWebPédagogique

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : les propositions subordonnées complétives ; les propositions subordonnées circonstancielles ; les propositions subordonnées relatives On les distingue en fonction : du mot de la proposition principale qu'elles complètent ; du mot subordonnant qui les introduit



Français 3B Leçon de grammaire - Les propositions subordonnées

2 Propositions principale et subordonnée proposition subordonnée — introduite par un mot subordonnant — dépend dune principale Exempte : [ Quand il arriva au stade] [il rencontra Gael) mot prop subordonnée prop princtpale subordomant On classe les subordonnées selon le mot subordonnant qui les introduit Exemples Chomme qui est

  • Indicatif Ou Subjonctif?

    La proposition complétive conjonctive peut être employée au mode indicatif ou bien au mode subjonctif selon le sens du verbe principal de la phrase. 1. Si le verbe de la proposition principale exprime une déclaration, une constatation ou une opinion, le verbe de la proposition subordonné sera conjugué à l’indicatif. Le fait est ainsi présenté comme...

  • La Concordance Des Temps

    Le temps utilisé dans la proposition complétive conjonctive dépend du temps auquel le verbe de la proposition principale est conjugué.

Quels sont les différents types de propositions subordonnées complétives ?

Les propositions subordonnées complétives ne se rapportent pas à un nom mais à un verbe. Elles « complètent » ainsi la proposition principale dont le noyau est le verbe. Il y a trois types de propositions complétives : la propositions subordonnée introduite par la conjonction que, la proposition infinitive et la proposition interrogative indirecte.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et relative ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom. J’ espère que tu viendras bientôt me rendre visite.

Comment aménager une proposition subordonnée ?

Ici la proposition principale est « elle m’est apparue telle que je l’ai connue jusqu’à la fin, digne et avec… ». La proposition subordonnée se signale par le mot subordonnant « quand » : « Quand elle est descendue du camion, la dernière ». L’aménagement peut également consister en un changement du mode et du temps du verbe :

Comment faire une proposition subordonnée complétive conjonctive ?

La proposition subordonnée complétive conjonctive doit être remplacée par un infinitif lorsqu’elle est au subjonctif et que son sujet est le même que celui de la proposition principale. Nous préférons que nous arrivions en avance. ? Nous préférons arriver en avance.

LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES

Objectif : savoir identifier les différents types de propositions subordonnées. Il existe trois sortes de propositions subordonnées : - les propositions subordonnées complétives ; - les propositions subordonnées circonstancielles ; - les propositions subordonnées relatives.

On les distingue en fonction :

- du mot de la proposition principale qu'elles complètent ; - du mot subordonnant qui les introduit. Il faut savoir déterminer non seulement la nature des propositions subordonnées mais aussi leur fonction dans la phrase.

1. Les propositions subordonnées complétives

Elles complètent le verbe de la proposition principale et sont COD de ce verbe. On ne peut pas les supprimer. Il existe deux sortes de propositions subordonnées complétives. a. Les propositions subordonnées conjonctives Elles sont introduites par la conjonction de subordination que(ou qu').

Ex : Don José pense [que Carmen est belle].

Nature = prop. sub. conjonctive (introduite par que).

Fonction = COD du verbe penser.

b. Les propositions subordonnées interrogatives indirectes Elles sont introduites par si ou un autre mot interrogatif (qui, que, quand, comment, pourquoi, quel...). Ex : Don José demande à Carmen [si elle l'aime]. Carmen demande au narrateur [quelle heure il est]. Nature = prop. sub. interrogatives indirectes (introduites par siet par quelle).

Fonction = COD du verbe demander.

Elles complètent un verbe dont le sens suppose uneinterrogation (ex : [se] demander, dire, ignorer, savoir....).

2. Les propositions subordonnées circonstancielles

Elles complètent la proposition principale.

Elles exercent la fonction de complément circonstanciel. On peut donc les supprimer ou les déplacer. Elles sont introduites par une conjonction de subordination (que, comme...) ou une locution conjonctive (après que, bien que, parce que...). Elles peuvent exprimer différentes nuances circonstancielles : temps, cause, conséquence, but, opposition, condition, comparaison. Ex : Don José tue Carmen [parce qu'elle ne l'aime plus].

Nature = prop. sub. circonstancielle.

Fonction = complément circonstanciel de cause.

3. Les propositions subordonnées relatives

Elles complètent un nom de la proposition principale qu'on appelle antécédent et sont toujours placées derrière cet antécédent. Elles sont donc une expansion du nom et occupent la même fonction qu'un adjectif : celle de l'épithète. Elles sont introduites par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, duquel, auquel...).

Ex : Le soldat [qui est jaloux] tue Carmen.

Nature = prop. sub. relative introduite par qui.

Fonction = épithète liée de l'antécédent " soldat ».

4. Cas particulier : la proposition subordonnée infinitive

La proposition subordonnée infinitive est classée à part car elle n'est introduite par aucun

mot subordonnant. C'est une quatrième sorte de proposition subordonnée complétive. Elle présente toujours trois caractéristiques : - elle est introduite sans mot subordonnant ; - son verbe est à l'infinitif ;

- cet infinitif a un sujet qui est exprimé dans la phrase et qui est différent de celui du verbe

de la proposition principale.

Ex : Carmen entend [Don José s'approcher].

Nature = prop. sub. infinitive (verbe à l'infinitif = " s'approcher » / sujet de l'infinitif = " Don

José »)

On trouve ces propositions après des verbes de perception (entendre, voir, regarder...). Une proposition subordonnée infinitive est COD du verbe dont elle dépend.

Ex : Don José regarde [Carmen danser].

Nature = prop. sub. infinitive

Fonction = COD du verbe regarder.

Difficultés

Il ne faut pas confondre que pronom relatif et que conjonction de subordination. Pour cela, il faut bien repérer le mot complété par que. Quand que est un pronom relatif, il complète toujours un NOM.

Ex : La fille que tu vois est dans ma classe.

Que = pronom relatif. La proposition subordonnée qu'il introduit est une proposition subordonnée relative qui complète le nom " fille ». Quand que est une conjonction de subordination, il complète un VERBE.

Ex : Je veux que tu rentres à l'heure.

Que = conjonction de subordination. La proposition subordonnée qu'il introduit est une proposition subordonnée complétive qui complète le verbe" veux ».

L'essentiel

Les prop ositions subordonnées complétives sont COD du verbe qu'elles complètent. Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif). Les propositions subordonnées circonstancielles sont compléments circonstanciels de la proposition principale. Les propos itions subordonnées relatives sont introduite s par un pronom relatif. Elles sont compléments du nom qu'elles com plètent, qu 'on appelle l'antécédent.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
[PDF] fiche de lecture l'appel de la forêt 6ème

[PDF] transformation bactérienne principe

[PDF] transformation bactérienne définition

[PDF] transformation conjugaison transduction bactérienne

[PDF] transformation bactérienne protocole

[PDF] efficacité de transformation bactérienne calcul

[PDF] transformation bactérienne choc thermique

[PDF] transformation bactérienne cacl2

[PDF] proposition subordonnée infinitive

[PDF] transformer les subordonnées relatives en adjectifs

[PDF] complément de phrase

[PDF] iso 26000

[PDF] principe équateur

[PDF] subordonnée relative exemple

[PDF] l'appel de la foret jack london