[PDF] IHM: Fondements des Interfaces Graphiques





Previous PDF Next PDF



IHM cours 5 : théories pour lergonomie

19 oct. 2023 ▷ mésinterprétation du code couleur. ▷ Solutions. ▷ respecter les codes usuels. ▷ vert : validation succès. ▷ rouge : alerte



ergonomie - Lisibilité des couleurs ergonomie - Lisibilité des couleurs

IHM & EXPÉRIENCE UTILISATEUR: ERGONOMIE. Page 2. QUELQUES THÉORIES GÉNÉRALES DE L ➢ mésinterprétation du code couleur. ❑ Solutions. ➢ respecter les codes ...



10 étapes pour réussir vos IHM

IHM ? L'IHM -Interface Homme Machine- établit une communication entre un Créer votre propre code



Spécification des IHM pour la conduite le suivi et la maintenance Spécification des IHM pour la conduite le suivi et la maintenance

l'application sous la forme de voyants respectant un code couleur standardisé. Ces voyants sont complétés par des textes explicatifs. Page 8. EB03.64.130. /A.



Etude exploratoire du stylo électronique pour le contrôle aérien

22 juil. 2014 chercheurs en IHM. Pendant cette séance les caractéristiques techniques du ... de contrôle



Interface Homme Machine

Le codage couleur appelé aussi code des couleurs



Laboratoire dautomatismes Laboratoire dautomatismes

commande IHM vrm c de l'IHM. Appui sur le Cliquer sur OK. Ergonomie. `a respecter. ATTENTION : Les codes de couleur sont définis de la mani`ere suivante : - ...



Série NS

Vous pouvez concevoir les applications hôtes avec les noms d'étiquette de l'API et de l'IHM. vous modifiez la couleur de l'arrière-plan de tous les objets ...



IHM-1 ID - 6 Composants de linterface / Elements dinteraction

Cours IHM-1. Conception des interfaces. 6 - Composants de l'interface. Éléments d L'idée du codage couleur (ou code des couleurs) est d'associer à chaque ...



Cours IHM

Cours Introduction l'IHM. Introduction. • Cours Conception Cours Éléments d'IHM – guides de style ... mésinterprétation du code couleur. ? Solutions.



Lisibilité des couleurs

à connaître pour concevoir évaluer et réaliser des IHM les couleurs ont une signification usuelle ... mésinterprétation du code couleur. ? Solutions.



NORMALISATION Code des couleurs pour boutons poussoirs

28 avr. 2009 Code des couleurs pour boutons poussoirs. 1/ Rôle. Les couleurs normalisées (NF EN 60204-1) ont pour rôle de définir la fonction attribuée ...



Algorithmique & programmation en langage C - vol.2 - Archive

14 juil. 2015 Votre fonction main doit contenir le code nécessaire au test de chacune des autres ... autre couleur que le texte affiché par le programme.



10 étapes pour réussir vos IHM

Créer votre propre code avec une même couleur pour un même type d'application. Ce code doit avoir un sens clair pour l'utilisateur



Interface Homme Machine

Le codage couleur appelé aussi code des couleurs



Guide dutilisation de la marque à lusage des Membres

Si vous devez ajouter de la couleur au logo n'utilisez que les couleurs Title: IHM Business Card_FR-SZFR ... Code postal



Critères ergonomiques

accessible depuis : http://www.telecom-paristech.fr/~elc/ihm impression haut de gamme : 6 couleurs ou plus car pigments imparfaits additif soustractif ...



SCIENCES DE LINGENIEUR

Code de couleurs : sur ces résistances sous forme d'anneaux en couleur suivant le code suivant : ... s'agit de l'interface Homme/Machine (IHM) ;.



?????? ????

t IHM graphique – courbes de tendance avec code couleurs t Écrans d'alarmes intégrés t Bibliothèque de textes – gestion d'alarmes.



1 Interface Homme Machine

Revenons sur le code de l’IHM La réalisation de l’interface graphique est commentée dans le code elle s’appuie sur le moduletkinter qu’on charge avec from tkinter import * La communication série avec la carte micro:bit s’appuie sur le module serial qu’on charge avec from serial import *



RGB to Color Name Reference - New Jersey Institute of Technology

Pale Green 143;188;143 8FBC8F Sea Green 35;142;104 238E68 Spring Green 0;255;127 00FF7F Free Speech Green 9;249;17 09F911 Free Speech Aquamarine



Number Color Codes Color Use Hex Codes RED GREEN BLUE

HTML COLOR CODE CHART RGB Number Color Codes Color Use Hex Codes RED GREEN BLUE 1 RED (fast) #FF0000 255 0 0 2 DARK RED (OK red) #8B0000 139 0 0 3 MAROON no humans #800000 128 0 0 4 TOMATO (vitalizing) #FF6347 255 99 71 5 VIOLET RED (crazy depression) #D02090 208 32 144 6 PALE VIOLET RED not me #DB7093 219 112 147

IHM: Fondements des Interfaces Graphiques

Olivier Chapuis

chapuis@lri.frP

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesArchitecture g

´en´erale des interfaces graphiquesApplications

Outils de construction d"interfaces

Biblioth

`eque graphiqueSyst `eme de fenˆetrageP

´eriph´eriques d"entr´ee/sortieSyst

`eme d"exploitationIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis2/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis3/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis4/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques de sortieEcrans "bitmap" Cathodique,LCD, Plasma, OLED.

Taille exprim

´e en la dimenssion de la diagonal en pouce(1 pouce =

2.54 cm, 30 pouces76cm)et le ratio largeur sur hauteur(e.g., 16/9).

R ´esolution exprim´e en pixel (e.g., 2560x1600).La taille plus cette r ´esolution donne une densit´e exprim´e en g´en´eral en "dpi": dot[pixel] per[par] inch[pouce] (typiquement 100 dpi40 pixels par cm, c.`a.d. 1 pixel0.25 mm). R ´esolution en couleurs ("profondeur" RGB[A]): 8 bits(256 couleurs),

16 bits(65536 couleurs)ou 24[32] bits(16 millions de couleurs [+256

niveaux de "transluscence"]) R ´esolution temporelle exprim´e en Hz qui est le nombre de trame [frame] par seconde que l"

´ecran peut afficher(typiquement 60 Hz).

Exemple de bande passante:

60 img/s * 2560x1600 pixels * 3 octets/pixel700 Mo/sIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis5/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques de sortievideos/output/volumetric_coll.avi videos/output/volumetric.flv videos/output/2004-VolumetricDisplay.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis6/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP

´eriph´eriques d"entr´eeclaviers, bo

ˆıtes`a boutons

potentiom `etres (rotatifs, lin´eaires) souris, tablettes, joystick, trackball ecrans tactiles, crayons optiques reconnaissance de la parole capteurs de position et de direction vision par ordinateur surfaces interactives dispositifs hybrides entr

´ee/sortie

Retour d"effortvideos/force/phantom.flv

IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis7/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesEntr

´ee de texte: Le clavierUn probl

`eme: Optimisation de la position des touches

Disposition Dvorak: 10

`a 15% de gain de vitesse, r

´eduction de la fatigue

Clavier Logiciel: optimisation)pointage

Clavier avec des touches qui poss

`edent des

´ecrans (oled) ou projection sur le

clavier.videos//output/keyboard-dpy.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis8/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesEntr ´ee de texte: alternative au clavier classiqueClavier `a accords (chord keyboards): - Peu de touches (4 ou 5) - Utilisation de plusieurs touches simultan

´ement

- Saisie rapide avec une seule main T

´el´ephone portable:

- tape multiple - tape plus ou moins long - Syst `eme T9: un seul "tape" par lettre le syst `eme d´ecouvre le motIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis9/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques 3D, retour tactile et retour de forceP

´eriph´eriques 3D ... bof, bof ...Retour tactile: vibrations et surface plus ou moins dur.Peu d"exemples

d"applications, vibrations lors que l"on passe sur certaines cibles, peut-on reproduire des vraies textures ? IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis10/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesType de Contr

ˆole et de P´eriph´eriqueOrdre 0: d

´eplacement du p´eriph´erique d"entr´ee correspond`a un d ´eplacement d"un objetExemple: Couple souris - curseur

Ordre 1: le p

´eriph´erique d"entr´ee contrˆole la vitesse d"un objet Exemples: couple (i) joystick - curseur; (ii) souris - dessin d"un vecteur vitesse P ´eriph´erique isotonique: Contrˆole de position - Ordre 0, d´ebrayage pour les longues distances.Exemples: souris, touchpad, tablette P ´eriph´erique´elastique: Poss`ede un´etat stable avec retour "´elastique"

a cet´etat - Ordre 1.Exemples: joystick (inclinaison$vitesse)IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis11/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesUne p ´eriph´erique isotonique et´elastiqueRubberEdge (Casiez et al. 2007): r

´eduction du d´ebrayage en

combinant un contr ˆole positionnel et´elastiqueCentre du touchpad: position

Bords du touchpad: un syst

`eme´elastique pour contrˆoler la vitesse de d

´eplacement

videos/pointing/rubber-edge.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis12/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques d"entr´ee: Control-Display GainR ´esolution: nombre d"impulsion que peut envoyer le periph´erique d"entr ´ee pour une distance donn´e. Souvent expriment en dpi = dot[impulsion] per[par] inch[pouce].1 pouce = 2.54 cm Exemple pour une souris: entre 300dpi (lent), 600dpi (typique) et 2400dpi (max?), soit, respectivement une impulsion tous les 0.083, 0.042 et 0.01 mm Controle-Display Gain[Gain contrˆole-´ecran]: CDGain=Distance parcourue`a l"´ecran par le pointeurDistance parcourue par le p

´eriph´erique d"entr´ee

Exemples. Ecran 100 dpi, souris 600 dpi et une impulsion souris$un pixel: CDGain=6. Tablette de meme taille que l"´ecran avec contrˆole direct tablette- ´ecran:CDGain=1.IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis13/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques d"entr´ee: Acc´el´erationProbl `eme: Si leCDGainest trop grand il est difficile d"ˆetre pr´ecis, mais si il est trop petit on est oblig

´e de d´ebrayer la souris pour

parcourir de "grande" distance. Acc ´el´eration: modification dynamique duCDGainen fonction de la vitesse de la souris. Plus on va vite, plus leCDGaindevient grand.SourisPointer

CDGainConstantSourisPointer

X Window:

Deux valeurs pour

leCDGainSourisPointer

Mac OS X et Windows:

Changement progressif

duCDGainIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis14/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPointage: Loi de Fitts

DWTM=a+b:IDo`u

ID=log2(DW

+1)MT: Temps de Mouvement

ID: Indice de Difficult´e (de la tˆache)

a;b: constantes empiriques (qui d´ependent des utilisateurs, du p

´eripherique ...etc.)IDTM

IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis15/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesLoi de Fitts et IHM

Design d"interface (clavier logiciel, interface adapt

´e`a diff´erent type

d"utilisateurs, ...)

Technique de Pointage: reduireDou agrandirW

Comparer les performances entre p

´eripheriques d"entr´ee(souris,

touchpad, tablette ...)IDTM IDTM La pente de la droite comme un indice de performance IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis16/43 P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesTechniques de Pointage

"Battre la Loi de Fitts" en r

´eduisantDou agrandissantWDW

Pr

´ediction de la position de la cible pour r´eduirDAgrandir la taille des cibles lorsque le curseur se trouve dessus (Mac

OS X Doc)

http://profs.logti.etsmtl.ca/mmcguffin/research/expandingTargets/AgrandirWdans l"espace moteur[Blanch et al.] demos/semantic-pointing/Bubble cursor[Grossman & Balakr ishnan]videos/pointing/bubble-cursor.movDynaSpot[Chapuis & al.] videos/pointing/CHI09-dynaspot.movW

EW (a) (c)(b)

Activation Area

Cursor Center

Captured Target

Uncaptured TargetIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis17/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis18/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesSyst `eme de fenˆetrageSyst `eme de fenˆetrage.Bas niveau du rendu (lien avec le mat´eriel), partage des ressources (sorties vid

´eos, entr´ees clavier-souris) grˆace au

concept de fen

ˆetre

Fen ˆetre.Une surface (rectangulaire) d"affichage utilis´ee par une application pour r ´ealiser les entr´ees/sorties. Les fenˆetres permettent de partager la sortie vid

´eo entre les applications.

Gestionnaire de fen

ˆetres.Haut niveau, placement et ordre en Z des fen ˆetres (superposition des fenˆetres), d´ecorations des fenˆetres, interactions avec l"utilisateur (deplacement, redimensionnement, maximisation et iconification des fen

ˆetres)

Utilitaires de Gestion de fen

ˆetres.Barre de Tˆache, Gestionnaire de

bureaux virtuels, notifications ...etc. Interface Utilisateur Graphique.L"int´erieur des fenˆetres, le niveau applicatif visible o `u se d´eroule l"interaction Environnement de Bureau.Ensemble "coh´erent" pr´esent´e`a l"utilisateur (gestionnaire de fen ˆetres + utilitaires de gestion de fenˆetres + ensemble d"applications) IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis19/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesMod `eles de fenˆetragePavage

ArbreRecouvrement

4 ´ecrans virtuelsIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis20/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesMod `eles de fenˆetrage: DessinDessin sur l" ´ecran: R´eaffichage des parties cach´ees via un

ev`enement du syst`eme de fenˆetrage`a l"application.Mais, de plus en plus, on fait diff´erement: on

dessine "out of screen" fen

ˆetre par fenˆetre, puis

on "compose" l"

´ecran avec les fenˆetres. Permet,

par exemple, des effets et des fen

ˆetres

semi-transparentes.

Plus co

ˆuteux en m´emoire, mais plus rapide et donne une interaction plus fluide ... ceci n"est plus un problquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] l'approche par compétence pdf

[PDF] principes fondamentaux de l'économie et de la gestion nathan corrigé

[PDF] l après dînée ? ornans description

[PDF] enterrement ? ornans analyse

[PDF] un enterrement ? ornans

[PDF] l'argent emile zola résumé

[PDF] l'argent citation

[PDF] l'argent définition economique

[PDF] emile zola le docteur pascal lecture analytique

[PDF] l'argent et le bonheur

[PDF] l'argent métal

[PDF] l'argile verte pdf

[PDF] • ensemble de règles minima pour le traitement des détenus

[PDF] l'argile qui guérit en cote d'ivoire

[PDF] instruments juridiques internationaux de protection des droits de l'homme