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2017-03-16 Vademecum autorisations dabsence BO n°11 du 16

16-Mar-2017 BO n°11 du 16 mars 2017. 1/10. Vade-mecum sur les autorisations d'absence. Note : sauf précision contraire ... A) Fêtes religieuses.



Circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité

15-Mar-2017 Mots-clés : laïcité neutralité



Citizenship Education in Europe

07-May-2012 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htmhttp ... ISCED 1: Éducation morale et sociale instruction morale et religieuse.



Autorisations dabsence pouvant être accordées à loccasion des

10-Feb-2012 fêtes religieuses des différentes confessions ... principales fêtes propres à leur confession les autorisations d'absence nécessaires.



Economic and Social Development

?outside-of-the-box-type behavior? (Gursoy et al. 2013



NICE CLASSIFICATION - 11th Edition Version 2017 Class 1 Classe 1

NICE CLASSIFICATION - 11th Edition Version 2017. Class 1 - Page 11. 010089 engine-decarbonising chemicals / chemical preparations for decarbonising engines.



Kernos 25

Contribution à l'histoire religieuse de la Grèce mycénienne et archaïque fête ! Mais comme nous avons déjà célébré les vingt ans de Kernos à Paris nous.



Bulletin officiel n°11 du 16 mars 2017 Sommaire

16-Mar-2017 Programme de littérature pour l'année scolaire 2017-2018 ... d'absences peuvent être accordées pour les fêtes religieuses suivantes :.



St. Xaviers College

24-Feb-2018 College Scholarships 2016-2017 ... Education “out of the box”: A Compassionate Approach . ... En France après la fête de l'halloween.



French Ecocriticism: From the Early Modern Period to the Twenty

2017. Peter Lang Edition is an Imprint of Peter Lang GmbH. turelles et religieuses de la crise écologique de la civilisation industrielle moderne' in.

Kernos

Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique

25 | 2012

Varia

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/kernos/2017

DOI : 10.4000/kernos.2017

ISSN : 2034-7871

Éditeur

Centre international d'étude de la religion grecque antique

Édition

imprimée

Date de publication : 26 octobre 2012

ISSN : 0776-3824

Référence

électronique

Kernos

, 25

2012 [En ligne], mis en ligne le 20 novembre 2012, consulté le 25 février 2021. URL

: http:// journals.openedition.org/kernos/2017 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kernos.2017 Ce document a été généré automatiquement le 25 février 2021.

Kernos

SOMMAIREÉditorialÉditorialVinciane Pirenne-Delforge et André MotteÉtudesSeized by the Nymph?Onesagoras the 'dekatephoros' in the Nymphaeum at Kafizin in CyprusTheodora Suk Fong JimReligion and the Polis

The Cult of the Tyrannicides at Athens

Julia L. Shear

'Eugenie' ebbre? Considerazioni su alcune pratiche rituali del Thesmophorion di Bitalemi a Gela

Marina Albertocchi

Queens and Ruler Cults in Early Hellenism

Festivals, Administration, and Ideology

Stefano Caneva

De Pallantion d'Arcadie à Pallantium du Latium : fêtes " arcadiennes » et fêtes romaines (Denys d'Halicarnasse, I, 32, 3-33, 3)

Madeleine Jost

Theological Etymologizing in the Early Stoa

Mikolaj Domaradzki

Ancient Theologies and Modern Times

S.C. Humphreys

Beyond Greek "Sacred Laws"

Jan-Mathieu Carbon et Vinciane Pirenne-Delforge

Chronique des activités scientifiques

Epigraphic Bulletin for Greek Religion 2009

(EBGR 2009)

Angelos Chaniotis

Chronique archéologique de la religion grecque

(ChronARG)

Joannis Mylonopoulos, Alain Duplouy, Michael Fowler, Emmanuel Voutiras, Kalliopi Chatzinikolaou, Thierry Petit et Alexis

D'Hautcourt

Kernos, 25 | 20121

Revue des livres1. Articles critiquesLe rite sacrificiel antique : la longue durée et la fin du sacrificeChristoph AuffarthComment aborder le système religieux des Grecs ?À propos de deux ouvrages récentsPierre BonnechereMonographing "Sacred Laws"Jan-Mathieu Carbon2. Comptes rendus et notices bibliographiquesWalter BURKERT, Griechische Religion der archaischen und klassischen Epoche

Vinciane Pirenne-Delforge

Jan N. BREMMER, Andrew ERSKINE (éds), The Gods of Ancient Greece. Identities and

Transformations

Gabriella Pironti

Matthew HAYSOM, Jenny WALLENSTEN (éds), Current approaches to religion in ancient Greece

Vinciane Pirenne-Delforge

Haralampos V. HARISSIS, Anastasios V. HARISSIS, Apiculture in the Prehistoric Aegean. Minoan and Mycenaean Symbols Revisited

Ariadni Gartziou-Tatti

Charles DOYEN, Poséidon souverain. Contribution à l'histoire religieuse de la Grèce mycénienne et archaïque

Joannis Mylonopoulos

Christiane SOURVINOU-INWOOD †, Athenian Myths & Festivals. Aglauros, Erechtheus, Plynteria,

Panathenaia, Dionysia

Pierre Brulé

Burkhard FEHR, Becoming Good Democrats and Wives. Civic Education and Female

Socialization on the Parthenon Frieze

Joannis Mylonopoulos

Paulin ISMARD, La cité des réseaux. Athènes et ses associations, VIe-Ier siècle av. J.-C.

Esther Eidinow

Denver GRANINGER, Cult and Koinon in Hellenistic Thessaly

Stefano Caneva

Onofrio VOX (éd.), Materiali di nomenclatura divina greca

Sylvain Lebreton

Giulia PEDRUCCI, Cibele Frigia e la Sicilia. I santuari rupestri nel culto delle dea

Paolo Daniele Scirpo

Kernos, 25 | 20122

Tommaso ISMAELLI, Archeologia del culto a Gela. Il santuario del Predio Sola

Nicola Cucuzza

Daniela GIACOMETTI, Metaponto. Gli dei e gli eroi nella storia di una polis di Magna Grecia

Ilaria Battiloro

Richard VEYMIERS, "Hileôs tôi phorounti". Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques

Laetizia Puccio

Angelos CHANIOTIS (éd.), Ritual Dynamics in the Ancient Mediterranean. Agency, Emotion,

Gender, Representation

Aurian Delli Pizzi

Les dieux en (ou sans) émotion. Perspective comparatiste (Mythos 4)

Clément Bertau-Courbières

Andrei TIMOTIN, La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de Daimn de Platon aux derniers néoplatoniciens

André Motte

Gabrielle FRIJA, Les Prêtres des empereurs. Le culte impérial civique dans la province romaine d'Asie

Domitilla Campanille

Julien ALIQUOT, Inscriptions grecques et latines de la Syrie. Tome 11 : Mont Hermon (Liban et

Syrie)

Corinne Bonnet

Francesca Prescendi, Youri Volokhine (éds), Dans le laboratoire de l'historien des religions.

Mélanges offerts à Philippe Borgeaud

Stefano Caneva

Pierre CARLIER, Charlotte LEROUGE-COHEN (éds), Paysage et religion en Grèce ancienne.

Mélanges offerts à Madeleine Jost

Corinne Bonnet

Nicole BELAYCHE, Jean-Daniel DUBOIS (dir.), L'oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain

Vinciane Pirenne-Delforge

Giulia SFAMENI GASPARRO, Dio unico, pluralità e monarchia divina. Esperienze religiose e teologie nel mondo tardo-antico

Francesco Massa

Paolo Scarpi (éd.), La rivelazione segreta di Ermete Trismegisto. Vol. 2

André Motte

Kernos, 25 | 20123

3. Actes de colloques, ouvrages collectifs et anthologiesRevue des actes de colloques, ouvrages collectifs et anthologies4. Ouvrages reçus à la rédactionRevue des ouvrages reçus à la rédactionRevue des revuesRevue des RevuesStéphanie Paul

Kernos, 25 | 20124

Éditorial

Kernos, 25 | 20125

ÉditorialVinciane Pirenne-Delforge et André Motte

Kernos, 25 | 20126

1 On n'a pas tous les ans un quart de siècle et pareille échéance vaudrait bien une petite

fête ! Mais comme nous avons déjà célébré les vingt ans de Kernos à Paris, nous resterons sages cette fois-ci en attendant patiemment le jubilé... L'occasion est belle cependant pour redire notre gratitude à tous ceux qui, de quelque manière, nous ont apporté leur aide pour que sortent de presse les vingt-cinq numéros parus et, à ce jour, vingt-sept suppléments à la revue. Le 27 e supplément vient de voir le jour. Il s'agit d'un dictionnaire raisonné d'offrandes de parure consignées dans les inventaires de Délos dû

à Clarisse Prêtre. La présentation plus circonstanciée de cet ouvrage se trouve à la fin

du présent volume.

2 Si l'on en croit le nombre d'abonnements qui, lentement mais sûrement, continued'augmenter, en dépit des difficultés que connaît aujourd'hui le monde de l'édition, ce

service est apprécié par ceux qui s'intéressent à la religion grecque. Les indices de consultation de la revue sur la plate-forme en accès ouvert " revues.org » (http:// kernos.revues.org) sont également là pour confirmer la place désormais acquise par Kernos dans le monde des revues scientifiques sur l'antiquité.

3 Ceux qu'intéresse la religion grecque trouveront sans aucun doute de l'intérêt à unprojet qui a vu le jour à l'Université de Liège - après avoir connu un premier élan à

l'Université de Rennes 2 sous l'égide de Pierre Brulé. Il s'agit de la mise en ligne d'un recueil d'inscriptions habituellement nommées " lois sacrées », mais que les porteurs

du projet ont préféré qualifier de " normes rituelles ». Les choix méthodologiques qui

ont présidé à la détermination du recueil et de son périmètre sont présentés à la fin de

la partie " Études » du présent numéro, dans un article intitulé, de façon significative,

" Beyond Greek "Sacred Laws" ».

4 Le prochain colloque du CIERGA aura lieu à l'Université de Liège, à l'automne 2013, sur

une thématique encore à déterminer. Dix-sept ans après le colloque sur Les Panthéons des cités grecques (Kernos 11, 1998, et suppl. 8, 1998), le CIERGA revient à Liège pour sa rencontre bisannuelle, après avoir traversé l'Europe de part en part. Nous nous en réjouissons vivement.

AUTEURS

VINCIANE PIRENNE-DELFORGE

Secrétaire de rédaction

Secrétaire générale du CIERGA

ANDRÉ MOTTE

Président du Comité de rédaction

Vice-président du CIERGA

Kernos, 25 | 20127

Études

Kernos, 25 | 20128

Seized by the Nymph?Onesagoras the 'dekatephoros' in the Nymphaeum at Kafizin in Cyprus*

Theodora Suk Fong Jim

1 One of the most interesting dossiers of epigraphic evidence for the study of dedicatory

practices has come down to us from the little known cave-sanctuary at Kafizin in Cyprus. Situated some four miles to the south-east of Nicosia, and some seven miles north of Dhali (the site of the ancient city Idalium),

1 the hill of Kafizin has a grotto

dedicated to a Nymph near its summit. Excavations in 1939 and 1949, followed by supplementary excavations between 1950 and 1955, have brought to light a large number of pottery fragments. The finds were published by Mitford in The Nymphaeum of Kafizin (1980),2 a collection of 309 items involving a diversity of ceramic vessels and terracotta utensils with incised inscriptions in Greek or Cypriotic syllabic script or in both, dated between 225 and 218 B.C.

3 The finds are exciting for various reasons. First,

they show that the syllabic script and the Cypro-Arcadian dialect still flourished in Cyprus in the last quarter of the third century B.C.,

4 later than traditionally believed.

Second, the inscriptions contain many rare or otherwise unknown words with obscure meanings. Third, they are revealing about the rural economy of early Hellenistic Cyprus. Finally, they testify to the devotion of an individual (or possibly a group) and his close relation with a goddess, presenting us with valuable material for the study of dedicatory practices. However, this dossier has attracted little or no attention among historians of Greek religion in the last three decades.

5 The aim of this article is to

remedy that neglect, and to pose questions concerning dedicatory practices.

2 It is striking that 269 out of the 310 inscribed items of pottery appear to have been

dedicated by an individual Onesagoras, son of Philounios,

6 mostly in his own name, but

in a few instances jointly with other dedicant(s).

7 The vessels were inscribed with his

name, and were addressed almost exclusively to one Nymph.

8 These dedications were

brought to the goddess over a period of eight years (225-218 B.C.);

9 and what is

preserved represents probably only a fraction of what was actually dedicated. The phenomenon is so remarkable that at first sight it may appear tantalizingly inexplicable to historians. In fact Onesagoras was not alone in worshipping the Nymph with such intensity. Towards the end of the fifth century, Archedemos from Thera is known to have built a cave-sanctuary and cultivated a garden for the Nymphs on

Kernos, 25 | 20129

Mount Hymettos overlooking the modern town Vari in Attica. An abundance of votiveofferings has been found;10 and the inscriptions in the cave describe his efforts

undertaken at this site.

11 One of them describes Archedemos as a man seized by the

Nymphs (nympholeptos), who 'fashioned the cave at the directions of the Nymphs': | õ .12 Archedemos may be compared to Pantalkes, who devoted his life to the service of the Nymphs and other divinities, decorating a grotto near Pharsalos in Thessaly in perhaps the fourth century.

13 A similar kind of personal piety is seen in Artemidoros, son of

Apollonios, of Perge in the third century. He founded a shrine in Thera and furnished it with rock-cut inscriptions, reliefs, niches, altars, statues and other dedications for a wide variety of divinities.

14 If it is correct to think that the some 270 items of pottery

were Onesagoras' own dedications, might he similarly have been a nympholept who was 'seized by the Nymph'? 15

3 Our knowledge of Onesagoras depends entirely on the information revealed in thededicatory inscriptions. Unfortunately, most of the inscriptions are fragmentary and

involve numerous textual uncertainties, and many of Mitford's restorations are potentially misleading. A useful way into the dossier is to look at the few completely or better preserved inscriptions that survive:

õ L ' X' '

(no. 104). With good fortune; to the Nymph on the conical hill; the second year (221/220 B.C.);

16 Onesagoras, son of Philounios, barber, the dekatephoros.

(no. 138 a). To the Nymph in the conical hill, Onesagoras, son of Philounios, barber, the dekatephoros, (dedicated) me and many others; with good fortune. <> (no. 138 b). To the Nymph in the conical hill, Onesagoras, son of Philounios, the dekatephoros, (dedicated) me and many other thank-offerings here; with good fortune. vac. (no. 283 c). To the Nymph in the conical hill, Onesagoras, son of Philounios, barber, from the oikos of Androklos of the territory of Idalium, the dekatephoros (dedicated) me and many others.

4 As these examples demonstrate, the standard elements in Onesagoras' dedicatoryinscriptions include the phrase , the divine recipient (the with

various epithets), Onesagoras' name and patronymic ( ), his supposed 'occupational' designations (, 17), topographical designations (e.g. , / ), and occasionally the year in the Ptolemaic era (e.g. L ' X'). Sometimes (but not in the examples above) they also mention the source of dedication (e.g. , ), the kind of vessel dedicated, and the name of the potter () who made it. However, the exact relations between these elements remain largely uncertain. These inscriptions vary in length; some of them were incised on the vessels before firing, others afterwards. There are no identifiable trends governing which ones were inscribed before or after firing; but the fact that a lot of them were inscribed before firing seems to suggest that they were speciallyquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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