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car un des « ancêtres français » des jeux comme le sudoku fut Gaston Tarry. départ plus la complétion semble devoir être difficile.



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Chaque jeu de sudoku ne doit comporter qu'une unique solution Il existe difficile n'ont alors pas de différence de plus le mod`ele global de taille 3



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On cherche à savoir s'il existe une valeur (pour le nombre de chiffres pré remplis) à partir de laquelle la grille n'a qu'une seule solution Les algorithmes 



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Selon la structure de la solution du Sudoku et des cases qui sont vides au début on peut se retrouver soit avec un casse-tête taquinant le débutant soit avec 



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Une solution sudoku Nous appellerons « secteur d'une case » la ligne la colonne ou la région carrée de 3 X 3 dans lesquels une case est incluse 

  • Comment trouver la solution d'un sudoku difficile ?

    La meilleure façon de résoudre le puzzle sudoku diabolique est de commencer par les blocs qui contiennent le plus de chiffres prédéfinis. Ces blocs sont plus faciles à remplir que ceux qui comportent moins de chiffres.
  • Quelle est la logique du sudoku ?

    L'objectif du Sudoku est de déduire les chiffres des cases vides de la contrainte fondamentale: Chaque rangée virtuelle doit contenir les chiffres 1 à 9 une et une seule fois.
  • Quel est le niveau le plus difficile au sudoku ?

    Comme l'échelle de Richter, l'échelle ERT est une échelle logarithmique. Entre 0 et 1, on y trouve les grilles faciles, entre 1 et 2 les grilles moyennes, entre 2 et 3 les difficiles et au-delà de 3, les plus compliquées.
  • Il faut remplir les cases vides, en utilisant les chiffres de 1 à 9, de façon qu'aucun chiffre n'apparaisse deux fois dans la même ligne, ou deux fois dans la même colonne, ou deux fois dans le même sous-carré. Selon les canons du Sudoku, la solution doit être unique.

Cet article est rédigé par des élèves. Il peut comporter des oublis ou des imperfections, au-

tant que possible signalés par nos relecteurs dans les notes d"édition.Sudoku

2016-2017

Nom, prénom et niveaux des élèves :Gaspard Misery, Julien Biancucci, Paulin Roman, Claudia Ingrazia, élèves de première SSI/ES. Établissement :Lycée du Mont-Blanc René-Dayve Enseignant(s) :Hélène Langlais, Cyril Masson Chercheur(s) :Martin Gander, Université de Genève; Pierre-Alain Cherix, Université de

Genève

Table des matières

1 Introduction2

2 Résolution3

3 Génération aléatoire d"une grille de Sudoku 4

4 Statistiques5

5 Conclusion5

6 Annexes6

A Résolution6

B Génération aléatoire d"une grille de Sudoku 7

C Statistiques8

D Graphiques10MATh.en.JEANS 2016-2017 [Lycée du Mont Blanc René-Dayve] Page 1

Résumé

Études autour du sudoku : résolution d"un sudoku par un algorithme et création de matrices de grilles de sudoku aléatoires (2 versions). L"objectif est de tester l"algorithme

de résolution sur les grilles générées aléatoirement, et de compter le nombre de solu-

tions obtenues pour chacune des grilles. On cherche à savoir s"il existe une valeur (pour le nombre de chiffres pré remplis) à partir de laquelle la grille n"a qu"une seule solution.

Les algorithmes présentés ici ont été écrits par les élèves, avec l"aide des chercheurs et

des professeurs, en Scilab.

1 Introduction

Voici donc la synthèse de nos études sur les sudokus. D"abord qu"est-ce qu"unsudoku? C"est une grille de 9 cases sur 9 que l"on doit remplir avec des chiffres de 1 à 9, et on ne doit pas mettre deux fois le même chiffre dans une même colonne, une même ligne ou dans un

des 9 carrés de 9 cases (3£3) que comporte la grille. Il existe donc plusieurs stratégies de ré-

solutions manuelles de sudoku, par exemple le fait de chercher les chiffres manquants dans

que le même chiffre n"est pas présent dans le carré ou dans l"autre ligne correspondante.1 358 9

68 9
1 2 9 1 613 4

8 92 3 4

47 81 2

893

2371 358 9

68 9
1 2 9 1 613 4

8 92 3 4

3

4 7 81 2

893
237

Il faut donc procéder ainsi ou d"une autre façon en respectant les règles du Sudoku jusqu"à

nombre de chiffres qu"ils contiennent mais essentiellement selon la disposition des chiffres. Les niveaux de difficulté varient de facile, en passant par moyen, puis difficile et même ex- pert ou démoniaque. Certaines personnes résolvent des sudoku en peu de temps mais un ordinateur sera toujours plus rapide : l"algorithme met environ 4 secondes. De plus le fait de rajouter des lettres dans un sudoku déstabilise même les plus doués en sudoku[1]. Le motsudokuvient du japonais "Suji wa dokushi ni kagiru" et "Su" veut dire chiffre et "doku" veut dire unique. Info : L"une des plus anciennes grilles de sudoku française connue

à été publié dans le quotidien "La France" en 1895. Nous avons donc cherché à résoudre

des grilles de Sudoku, à générer nos propres grilles, puis nous avons fait des statistiques sur

les grilles pour savoir à partir de combien de cases pré-remplies une seule solution est trou-

vée[2]. N osalgor ithmesont tou sét éf aitsur le l ogicielSc ilabdisposan tde son p roprelan -

gage éponyme.MATh.en.JEANS 2016-2017 [Lycée Mont Blanc René-Dayve] Page 2

2 Résolution

Le but premier était de créer un algorithme capable de résoudre tous les Sudoku quelle que soit leur forme, et le nombre de chiffres qu"ils contiennent. Les chercheurs nous ont donné la piste d"un fonctionnement récursif[3]. Ain sion r entrele S udokusou sf ormede matrice dans le logiciel en symbolisant les cases vides par des 0.1 0 30 5 00 8 9

0 0 60 8 90 0 0

0 0 01 2 00 0 0

0 0 00 0 00 9 1

0 6 00 0 10 3 4

8 9 02 3 40 0 0

0 4 00 7 80 1 2

0 0 89 0 03 0 0

0 0 23 0 00 7 0

Pour résoudre un sudoku, nous avons écrit la fonction Sudoku(M) (Voir annexe A),Métant

la matrice associée au sudoku. C"est une fonction récursive, que nous avons écrit avec l"aide

des chercheurs. O ndemandedetrouverleszérosdanslamatrice.Siontrouvedeszéros,onrentrealors dans la boucle : -on travaille sur la première case vide (lignei, colonnej), et on teste les chiffres de 1 à 9 (variablek) un par un, successivement. placerkdans la case (i,j). La fonction MoveIsPossible renvoie 1 lorsqu"on peut placerken (i,j), c"est à dire lorsque les règles du sudoku sont respectées, et 0 sinon. -si on peut placerken (i,j), on remplit la case (i,j) de la matriceMavec cette valeurket on relance la fonction Sudoku avec la nouvelle matriceM.[4] -si on ne peut pas, on teste le chiffre suivant[5]. et e nfin,quand il ne r esteplus de case vide ,l "algorithmeaffi chel amat ricetr ouvée. Une fois qu"une solution est trouvée, l"algorithme ne s"arrête pas : Comme on teste toutes les valeurs de 1 à 9 sur toutes les cases vides, l"algorithme trouve toutes les solutions. Le fonctionnement récursif de la fonction Sudoku(M) permet de trouver toutes les solutions avec la seule variableM[6]. MATh.en.JEANS 2016-2017 [Lycée Mont Blanc René-Dayve] Page 3

3 Génération aléatoire d"une grille de Sudoku

voir la résoudre. Il y a deux possibilités pour générer une grille de Sudoku :

les gr illesc rééesà par tirde r ienen ajou tantdes c hiffres(c omplètementaléatoir e).

les gr illesf aitesen r etirantdes c hiffressur u negr illequ iexiste déjà (résu ltatas suré).

Nous avons d"abord testé la première possibilité; la fonction MR(n), pour Matrice Ran-

dom, crée des des grilles en ajoutantnchiffres à partir d"une grille vide (voir annexe B). Mais

chaque chiffre placé doit l"être en respectant les règles du Sudoku. C"est à nouveau la fonc-

aucun chiffre ne peut être placé dans la case (l,c), car quel que soit le chiffre placé, les règles

du sudoku ne sont plus respectées. On teste donc jusqu"à 100 valeurs (en supposant qu"avec

100 essais, on aura testé au moins 1 fois chacun des chiffres de 1 à 9), puis on abandonne en

indiquant "no matrix found" Exemple de grille avec la case (1,7) qu"on ne peut pas remplir;1 35?8 9 68 92
1 24 7 9 1 613 4

8 92 3 46

47 81 2

893

237La grille respecte jusqu"à présent les règles du

sudoku, mais aucun chiffre ne peut être placé

à la place du point d"interrogation.

Lorsque n est grand (à partir de 40), il est difficile de générer une grille de cette façon. Car

l"algorithme bloque sur une case qu"il ne peut pas remplir. Pour surmonter cette difficulté,

nous avons cherché un autre moyen pour générer des grilles. Nous avons utilisé une grille

ànchiffres pré-remplis. L"intérêtde cetteméthode estque l"onestsûrd"obtenir une grille,et

on est également sûr qu"elle aura au moins une solution. La fonction StatSudoku(n,k) per- met ainsi de générerngrilles pré remplies aveckchiffres (voir annexe B)[7]. C ettef onction enregistre également le nombre de solutions trouvées par l"algorithme de résolution, et ce pour chacune des matrices générées.

Les grilles avaient la plus part du temps plusieurs solutions possibles, nous avons donc crééMATh.en.JEANS 2016-2017 [Lycée Mont Blanc René-Dayve] Page 4

sera expliqué au paragraphe suivant).

4 Statistiques

nous nous sommes penchés sur la question "À partir de combien de chiffres pré-remplis un Sudoku ne possède plus qu"une seule solution?"[8] Nous avons donc créé des nouveaux programmes pour déterminer le nombre moyen de de génération de matrices.

Dans la suite,

•kest le nombre de chiffres pré-remplis que l"on veut dans nos grilles; •nest le nombre de grilles ou d"essais que l"on veut faire. puis, pour chaque matrice, on appelle la fonction sudokuSol qui compte le nombre de solu- tions obtenues (Voir annexe C)[9] La fonction statSudoku(n,k) fait exactement la même chose, mais lorsque la matrice est générée à partir d"une grille pleine dans laquelle on enlève 81¡kvaleurs. nous avons lancé les deux fonctions stat(n,k) et statSudoku(n,k) avecnAE1000, etkallant de 27 (ou 31) à 40 (50). Et pour chacun de ces essais, nous avons calculé le nombre moyen de solutions obtenues. Les graphiques sont en annexe D. On peut donc dire que les deux méthodes de génération de matrices donnent un résultat

équivalent.

5 Conclusion

Pour conclure, nous avons réalisé un algorithme pour résoudre les grilles de Sudoku, il est capable de nous afficher la ou les solution(s) de la grille. En deuxième partie, nous avons

réalisé deux autres algorithmes pour générer aléatoirement une grille de Sudoku, grâce à

ces algorithmes, nous avons effectué un grand nombre de simulations afin d"obtenir des moyennes pour savoir à partir de combien de chiffres pré-remplis une grille de Sudoku n"a qu"une seule solution. D"après les graphiques que nous obtenons, c"est aux environs de 37

chiffres pré remplis que le nombre de solutions est proche de 1. Tout cela nous a mené à des

résultats intéressants car nous pensions qu"il en faudrait beaucoup moins. Peut-être existe-

t-il une propriété mathématique sur les matrices capable de prédire ce nombre, sinon, une

nouvelle piste de recherche vient peut-être de s"ouvrir...MATh.en.JEANS 2016-2017 [Lycée Mont Blanc René-Dayve] Page 5

6 Annexes

A Résolution

function

Sudoku

M i,j find M"==0)// On cherche les 0 de la mat riceM ,on e nregistre leurs positions dans les matrices lignes i et j if length i 0 then s "ily a encore des 0 dans la matrice i i 1 ; j j 1 Num d e ligne et c olonne de la 1

ère

case vide for k 1 9 if

MoveIsPossible

M,i,j,k

1 then si on peut placer k en i j M i,j k; Sudoku M on remplit la case i j avec k on relance l "algoavec la nelle matrice end end else disp "solution␣found ",M affich age de la s olution trou vée end endfunction function trueorfalse

MoveIsPossible

M,i,j,k

Peut on pla cer k dans la case i j de M si c "estpossible ,trueorfalse =1,et 0 sinon trueorfalse 1 variable initialisée 1 on p eut placer k en i j for l 1 9 if M l,j k then si on trouve k sur la colonne j trueorfalse 0 la variable trueorfalse prend la valeur 0 end if M i,l k then si on trouve k sur la ligne i trueorfalse 0 la va riable trueo rfalse prend la valeur 0 end end A

DefinitionA

i,j,M A est la mat rice constit uée du petit carré contenant la case i j )[10] l,c find A k rec herche de k dans ce petit carré if length l 0 then Si on a trouvé k dans ce petit carr é trueorfalse 0 la var iable trueor false prendquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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