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Quelles sont les étapes de la création publicitaire ?
Comment commencer à créer une publicité ? Réfléchissez à l'objectif de votre publicité et à l'action que vous voulez que votre lecteur entreprenne après l'avoir vue. Ensuite, décidez où vous allez la diffuser. Enfin, rassemblez les images ou le texte que vous souhaitez utiliser dans votre publicité.Comment creer un publicitaire ?
La notion de création publicitaire peut prendre deux sens. Elle peut désigner la démarche de création d'un message publicitaire par un créatif ou un team créatif, mais elle peut également désigner l'objet publicitaire créé (spot, affiche, bannière internet, etc.).C'est quoi la création publicitaire ?
Rédiger des textes publicitaires simples avant tout
1La principale règle : une idée une phrase.2Supprimer toutes les phrases qui ne se rapportent pas précisément au message.3Remplacer les mots trop longs par des mots plus courts et plus simples.4Supprimer tous les mots inutiles.
Conseiller éditorial : Christian Pinson
Graphisme de couverture : Hokus Pokus
Visuel de couverture : © Ellagrin - Fotolia.comMaquette et mise en page : Nord Compo
Crédits iconographiques du cahier couleurs
Aubade © Bernard Matussière
Smart © Agence CLM BBDO
IAE France © Dircom IAE
Mikado © Agence Romance
Crédit Agricole © Agence BETC
Musée de la Grande Guerre © Agence DDB
Burger King © Agence Buzzman
Caisse d'Épargne © Agence BDDP & Fils
Evian © Agence BETC
Aix-Marseille Université © Dircom AMU
Médecins du Monde © Agence DDB
© Dunod, 2016
5 rue Laromiguière, 75005 Paris
www.dunod.comISBN 978-2-10-074603-3
V © Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit.Préface
M r. Propre est- il schizophrène ? À la télé il est carré, sur Facebook il est farceur et décalé. Même si Mr. Propre a toujours joué de son ambivalence, on est sûr ici qu'il s'agit d'une straté�gie concertée de la marque. Les réseaux sociaux pour recruter des jeun�es, la télévision pour informer la famille. Pour Perrier, fête et frai�cheur pour les médias de masse, fête et sexe sur les réseaux sociaux. Mais tou�t n'est pas toujours aussi cohérent, certaines marques envoient parfois depuis leurs différents médias des images si dissonantes que la concertation se�mble avoir cruellement manqué entre l'annonceur et ses agences prestataires. Il faut dire que les métiers de la communication sont devenus complex�es. Avec l'avancée des technologies, le nombre de canaux, de médias, de �formats, et donc de combinaisons possibles, augmente considérablement. De mê�me que la diversité des compétences nécessaires. Et puis la marque� s'exprime désormais bien au- delà du message commercial. Elle affirme des valeurs, des engagements dans le social ou l'environnement, elle produit des contenus brand content ) utiles ou divertissants, elle propose des expériences on et off line , crée du lien social. Elle a une histoire, un ADN, une identité (�visuelle, sonore, sensorielle), une personnalité, une façon de parler, un r�egistre, un ton, bref, une brand culture et un territoire d'expression. Autant d'éléments qu'il faut savoir résumer, décliner, enrichir, croiser au fil d�es campagnes de communication. Pas simple ! Pour ne pas se perdre dans ce foisonnement, une certitude, mieux vaut respecter les fondamentaux du marketing et de la création publicitair�e, qui demeurent inchangés malgré la révolution du digital du mobile e�t des réseaux sociaux. Que l'on diffuse son message sur TF1, YouTube ou Snapchat, s�urMARKETING & CRÉATION PUBLICITAIRE
VI une affiche ou une application mobile, en Web série, advergame, conco urs créatif ou tout autre dispositif participatif, les questions de dé part sont les mêmes, ilM faut définir les objectifs, la cible, le marché, le plus- produit, le positionnement, la promesse, les insights, le concept de communication, etc. Ensuite se posent des questions spécifiques au format et au média. "MC"est quoi l"idée qui fait dire ouiM?M» disait le publicitaire Philippe Michel auteur notamment du célèbre slogan des chaussures Eram "MIl faudrait être fou pour dépenser plus ». L'idée qui fait dire oui au consommateur, avec le cerveau, le coeur ou le muscle, est la meilleure arme dont disposent les public itaires pour répondre aux internautes qui installent des ad blockers (30 % en 2015 en France) en regrettant que la pub soit devenue banale et envahissante Mais l'idée qui fait dire oui ne naît pas en une seconde dans le cerveau d'un créatif inspiré. C'est une oeuvre collective et elle suit un long chemin avant de s'épanouir. Elle germe sur la base des études qui observent très finement le comportement du consommateur. Aux données sociologiques et psychologiques s'ajo utent les données commerciales et concurrentielles, le contexte économique, juridique, technique, sans oublier l'influence des courants artistiques du momen t. Après synthèse, l'idée éclot sur la copy stratégie du planeur s tratégique mais ne prend forme qu'après de nombreux essais au service création. L'idé e se développe ensuite dans les moindres détails. Oxymore, hyperbole ou antiphrase, la question des figures de style peut paraître dérisoire à l'he ure des big data, et pourtant elle est aussi importante que les autres. Avec simplicité (vertu rare), ce livre décrit chaque étape du processus de création, en détaillant les points qui doivent être définis et les options possibles. On y comprendra comment la pertinence d'un dispositif de communicatio n est l'aboutissement d'une mécanique complexe et rigoureuse, où r ien n'est laissé au hasard. Pour donner au final du fun et des émotions au consommateu r, ilfaut au publicitaire du travail, de la sueur, des chiffres, de la rigueu r, et encore du travail. Toujours sur le métier remettre son ouvrage. Mais après, comme dirait Mr. Propre, c'est si propre que l'on peut se voir ded ans.Anne Magnien
Co- fondatrice de l'émission Culture Pub,
analyste des tendances sociologiques et marketing, enseignante en communication VII © Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit.Sommaire
Préface V
Remerciements IX
Introduction 1
Partie 1
De la stratégie marketing à la stratégie de communicat�ion 5Chapitre 1
Élaborer la stratégie de communication 7
Chapitre 2
Formuler les instructions créatives 65
Chapitre 3
Les préalables à la création publicitaire 97Partie 2
Construire le message 119
Chapitre 4
Construire le message print 121
Chapitre 5
Construire le message télévisuel 161
VIIIMARKETING
CRÉATION
PUBLICITAIRE
Chapitre 6
Construire lemessageradio 195
Chapitre 7
Construire lemessageInternet 211
Partie3
Faire fonctionner lemessage 269
Chapitre8
La valeur d'attention, la valeur spectacle 271
Cahier couleurs 277
Chapitre9
La compréhension, l'acceptation etl'adhésion 309Chapitre10
La signature etl'attribution 343
Conclusion 369
Glossaire publicitaire 371
Glossaire dumarketing digital
385Index des concepts 395
Index des marques etdes entreprises 397
IX © Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit.Remerciements
J e souhaite avant tout remercier Henri Joannis qui a écrit la premiè�re édition de cet ouvrage consacré au marketing et à la création publicitaire�, démontrant avec brio toute la rigueur nécessaire à l'élaboration de ces camp�agnes publicitaires qui animent notre environnement quotidien. J'exprime également ma gratitude au professeur Christian Pinson qu�i m'a invitée àreprendre l'ouvrage pour les éditions suivantes et m'a conseill�ée dans cette rédaction.
Merci aussi à toute l'équipe Dunod, en particulier à mes é�ditrices Florence Bachatène
et Chloé Schiltz pour leurs conseils avisés.Je tiens à remercier ceux qui m'ont aidé en rédigeant des en�cadrés sur leur expertise :
Bénédicte Bourcier-Béquaert sur les femmes seniors en publicité et sur l'impact des réseaux sociaux, Stéphane Salgado, sur la co-création publicita�ire, Nathalie Lemaitre sur les références temporelles dans la publicité et Fabien Peco�t sur le patrimoine de marque et la publicité dans les jeux vidéo. Nathalie a également actualisé bon nombre d'exemples cités. Une mention particulière pour Fabien, �doctorant à l'IAE Aix-Marseille qui a coordonné avec rapidité et professionnalisme l�e cahier couleurs. Je remercie également mes interlocuteurs réguliers en agence ou ch�ez l'annonceur qui m'ont permis d'illustrer l'ouvrage d'exemples pertinents�. En particulier Delphine Bucquet, directrice de la communication d'Aix-Marseille Univ�ersité, Sarah Lempereur, directrice exécutive d'IAE France, Clément Roumegous�, Charlotte Bals et Lola Amezza de l'agence BETC, Pierre Guegnant et Clara Bascoul de �l'agence Buzzman, Anne-Marie Gibert et Marine Hakim de l'agence DDB, Sebastien� Duhaud et Pauline Surget de l'agence BBDO, Lyse Hautecoeur, chargée de co�mmunication à la Mairie de Meaux, Séverine Loueyraud et Astrid Perrotin de la �Caisse d'Epargne BPCE, Emilie Guerin à la Caisse d'Epargne CECAZ, sans oublier Bern�ard Matussière, le photographe qui a donné à Aubade une dimension artistique indén�iable.MARKETING & CRÉATION PUBLICITAIRE
X Ma vision du marketing et de la communication s"ancre dans mon expé rience professionnelle en agence mais aussi dans les échanges réguliers q ue j"ai avec mes collègues de l"IAE Aix-Marseille. Merci à Cécile Bozzo, Vé ronique Cova, Florence Dano, Aurélie Hemonnet-Goujot, Sylvie Llosa, Dwight Merunka et Eric T afani pour les discussions passionnantes sur le marketing, et surtout à ElyetteRoux pour son
soutien inconditionnel durant toute la rédaction de l"ouvrage et pour l"animation des ateliers de recherche qui stimulent mes réflexions. Merci également à tous mes collègues enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l"IAE Aix-Marseille, pour leur aide et leurs encour agements non seulement dans ma fonction de directrice de l"IAE mais aussi dans cel le de chercheur, en particulier Pierre-Xavier Meschi, directeur de Cergam, Catherine Mazière-Legrand,
Delphine Lacaze, Delphine Chazalon, Carolina Serrano-Archimi, Jonathan Peterson,Léonie Gadès et Maja Mellet.
Enfin, je remercie Roland pour son enthousiasme inconditionnel vis-à- vis de ce projet,quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14[PDF] support de cours business object
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