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1 mai 2021 Ce choix de couleurs permet de différencier et d'assortir le logo avec la couleur associée à chaque filière sans les confondre.



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Il en est ainsi du logotype de la collectivité du matériel de Le choix d'une couleur PANTONE respose sur la notoriété de ce nuancier.



GUIDE DUTILISATION

LE LOGOTYPE. 7. CHOIX DES COULEURS. 8. VERSIONS DU LOGO. 9. LOGO MONOCHROME. 10. RÈGLES À SUIVRE. 11. INTERDITS. 12. UTILISATION DU SLOGAN.



Largumentaire de projet

Cette couleur vivante et énergique exprime le caractère innovateur et créatif de l'entreprise. Pour sa part le gris neutre du logotype traduit le 





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Couleurs de fond noir Dans le contexte d'un document en noir et blanc le choix du logo blanc (REV) ou noir dépendra de l'intensité du fond

  • Comment choisir la couleur d'un logo ?

    Pour vous soulager, sachez que 90 % des entreprises dans le monde n'utilisent que 5 couleurs, à savoir : le bleu, le rose, le rouge, le noir, le jaune et le vert. Au même titre que le code vestimentaire, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 3 couleurs au sein d'un même logo.6 mai 2014
  • Comment agencer les couleurs dans le graphisme ?

    Couleur et émotions

    1Rouge: Passion, amour, intensité2Bleu: Calme, responsabilité, tristesse.3Vert: Nature, croissance, nouveauté4Orange: Énergie, créativité, vitalité5Jaune: Joie, espoir, lumière.6Violet: Succès, élégance, magie.7Gris: Neutralité, conservateur, futur.8Noir: Richesse, mystère, pouvoir.
  • Comment choisir les couleurs de son entreprise ?

    Pour définir le code couleur de la charte graphique de son entreprise, demandez-vous quelle image vous souhaitez véhiculer et quelles sont les valeurs de la société. En fonction de cela, référez-vous à la signification des couleurs pour choisir celles qui répondent le mieux à l'identité visuelle de l'entreprise.
  • Les 7 étapes clés pour créer sa charte graphique sont les suivantes :

    1Raconter son histoire.2Définir les couleurs.3Définir les polices.4Décliner le logo.5Définir la typographie.6Utilisation des photographies et illustrations.7Adaptation aux différents supports.
Largumentaire de projet www.ccdmd.qc.ca/fr 01

L'argumentaire

de projet StratégieS d'écriture danS La formation Spécifique Le présent matériel est rédigé conformément aux rectifications orthographiques. www.ccdmd.qc.ca/fr

L'ar gumentaire de projet

généraLitéS 2

1 définition

2 conte Xt e de rédaction 3 programme S concerné S 4 e Xe mp LeS défiS et Str atégieS 5

1 défi

S usciter l'intérêt des clients en présentant le concept de façon structurée, accessible et claire

Stra tégieS

Ra ppeler le mandat initial en introduction

Ex pliquer méthodiquement les aspects du concept dans le développement

Co nclure sur une note positive

2 défi

p e rsuader les clients de la pertinence du concept sans donner l'impression d'argumenter

Stra tégieS

Ju stifier implicitement le concept

Pr ésenter le concept sur un ton impersonnel

Qu alifier le concept de manière positive

griLLe de réviSion 16 ac tivité S 17 Pr ésenter un concept de façon structurée Ju stifier implicitement le concept et employer un ton impersonnel

Qu alifier le concept de manière positive

BiBLio grapHie 27

générique 28
- Le pictogramme g, p. 0 0 renvoie à une capsule Grammaire. L

es mots soulignés en pointillé comportent des hyperliens vers des pages du présent document,

ou vers des documents du CCDMD ou de l'OQLF (Office québécois de la langue française). www.ccdmd.qc.ca/fr 2

L'ar gumentaire de projet

généraLitéSdéfiS et

Stratégie

S griLLe de révi

SionactivitéS

1 définition

L'argumentaire de projet est un

texte qui présente une proposition visuelle (logo, projet d'édition,

campagne publicitaire, design vestimentaire, etc.). Il est rédigé par un concepteur ou une conceptrice

travaillant dans le domaine des arts appliqués et qui s'adresse à ses clients. Il s'agit donc d'une

communication à caractère commercial, qui vise à " v endre

» u

n produit, un service ou un concept.

2 cont eXte de rédaction

Plusieurs milieux professionnels recourent à l'argumentaire de projet, également appelé " explication du

concept

» o

u " i ntention de création

» d

ans certains contextes. Le genre est bien connu, par exemple,

des graphistes, designers de mode, artisans du meuble et designers d'intérieur, qui, à certains moments

du processus de création, rencontrent leurs clients afin de leur montrer l'avancement de leur travail.

Cette rencontre qui consiste à présenter une proposition visuelle, argumentaire à l'appui, peut se tenir

à l'étape de l'esquisse ou à celle de la maquette. Selon le cas, le texte visera à soumettre un dessin

préliminaire et à proposer un choix de solutions, ou alors, à montrer un état du projet assez avancé

pour que les clients puissent avoir une bonne idée du produit final*. Que l'argumentaire porte sur

une esquisse ou sur une maquette, l'objectif est d'obtenir l'approbation des clients afin de poursuivre

le projet dans la ligne conceptuelle proposée. L'argumentaire de projet est souvent exposé oralement au moment où la proposition visuelle est

présentée aux clients. Cependant, la forme rédigée est de plus en plus répandue, notamment en

raison de l'utilisation courante d'Internet pour les communications avec les décisionnaires, qui peuvent

examiner les propositions en l'absence du créateur ou de la créatrice. Dans le présent fascicule, il sera

principalement question de la forme rédigée de l'argumentaire.

3 pr ogrammeS concernéS

L'argumentaire de projet est surtout utilisé dans des programmmes liés à des techniques artistiques :

De sign de présentation Graphisme

De sign d'intérieur Mét iers d'arts

De sign industriel Animation

De sign de mode Multimédia

4 eXemp LeS

Les exemples de ce fascicule proviennent du programme de Graphisme; les argumentaires produits

dans les autres techniques énumérées précédemment présentent sensiblement les mêmes

particularités que ceux rédigés en graphisme.

*Voir les articles " Esquisse » et " Maquette » dans Le grand dictionnaire terminologique www.oqlf.gouv.qc.ca/gdt.html.

www.ccdmd.qc.ca/fr 3

voici un argumentaire rédigé par une graphiste pour présenter l'affiche reproduite ci-dessous.

ExEmplE

Le programme d'études Coopérant - Volontaire du cégep de Rivière-du-Loup est une institution en

soi. Connu depuis longtemps, il prépare l'élève à devenir coopérant à l'étranger, dans des pays comme

le Mali, le Burkina Faso et la Bolivie, voire dans des régions comme le Grand-Nord québécois. Cette

coopération s'adresse aux personnes désireuses de partager un savoir-faire au sein d'une communauté,

d'un village ou d'une entreprise, dans un domaine en lien avec leur champ d'études. Le mandat dans

le cadre du présent projet consistait en la création d'une image efficace et respectueuse représentant le

partage, l'échange et la diversité culturelle, le tout dans un style intemporel. Aucun pays en particulier

n'était ciblé : l'idée se devait de rester générale, claire et surtout de bien faire sentir un partage

bilatéral entre les coopérants et les communautés. Le slogan, " M ieux comprendre pour mieux agir était un message important à mettre en valeur. L'image générique a été conçue dans le souci de communiquer une idée de partage, et non pas seulement celle d'une aide unilatérale. Elle représente un globe terrestre stylisé, évoquant ceux que nous trouvions enfants sur nos bureaux et qui nous faisaient rêver du " v aste monde . Dans cette schématisa- tion de la Terre, aucun pays ni continent n'est mis en exergue : l'image dépeint la planète comme un bien commun à tous et à toutes. Cela permet de ne pas limiter la coopération aux pays ciblés par le projet, mais au contraire d'ouvrir sur d'autres horizons. Autour de cette Terre, deux personnages rendus dans un style un peu enfantin se tiennent la main et se regardent. On ressent le besoin de partage et de communication entre deux humains, peu importe leur couleur ou leur origine : ils ont besoin l'un de l'autre. Les couleurs choisies pour cette affiche sont chaleureuses, attirantes et vibrantes. Le fond texturé dans les jaune orangé évoque à la fois le soleil et la luminosité, mais aussi, au deuxième degré, la lumière et la richesse que représente pour l'individu un échange de ce type. Cette harmonie de couleur permet également de bien faire ressortir le dessin central stylisé. Les couleurs des personnages, rouge et bleu-vert, sont complémentaires : elles symbolisent encore une fois le besoin mutuel entre eux. La composition centrée de l'affiche, classique et simple, vise à laisser toute la place au message visuel et à l'accroche. Elle suggère également la sincérité d'un tel engagement et l'accessibilité de la formation.

La typographie choisie, sérieuse et sobre, reste très lisible à distance. Pas de ponctuation superflue;

la répétition du terme " m ieux

» d

ans le slogan permet de bien faire comprendre la nécessité d'une

formation spécialisée et professionnelle préalable à la coopération internationale. Les logos des

différents partenaires du programme Coopérant - Volontaire sont placés en bas de l'affiche, une

présence discrète qui ne nuit pas à l'impact du message conceptuel. Le format de l'affiche reste

standard : ce choix respecte les espaces où l'affiche sera apposée.

C'est donc avec un grand souci de clarté et de durabilité que le concept de l'affiche a été créé.

Les couleurs vivifiantes rappellent le soleil, mais aussi l'énergie développée de part et d'autre dans

le partage de compétences et de cultures différentes. Le message est accessible à une clientèle variée,

plutôt jeune et désireuse de participer à une grande aventure humaine.

L'ARGUMEnTAIRE DE PROJET

GénéRALITéSDéFIS ET STRATéGIESGRILLE DE RéVISIOnACTIVITéS www.ccdmd.qc.ca/fr 4

voici un argumentaire rédigé par une graphiste pour présenter l'affiche reproduite ci-dessous.

ExEmplE

Mandat

Depuis 2003, la Fondation Do-Mi-Sol des ainés de Montréal organise le concours

Chante en français

pour promouvoir la chanson écrite et interprétée dans cette langue. Ce concours, dont les prix tota-

lisent 10 000 , s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Afin d'augmenter la participation à l'édition 2011,

nous devions concevoir une affiche dont l'impact visuel saurait séduire un public de jeunes adultes.

Concept

L'affiche proposée met en vedette deux chanteurs têtebêche, qui représentent les deux catégories du concours : Interprètes et Auteurs-compositeurs-interprètes. Leur profil schématisé et angulaire ainsi que l'oeil vu de face rappellent les audaces cubistes de Picasso. La simplicité graphique de l'illustration, alliée à l'aspect loufoque des personnages, rejoint les gouts du public visé. De plus, l'image interpelle directement les spectateurs par la présence de l'oeil qui les fixe, attirant ainsi leur attention.

Typographie

Avec ses dimensions imposantes et sa teinte lumineuse, le nom du concours constitue le centre d'intérêt de l'affiche, facilitant ainsi sa mémorisation. Son écriture manuscrite apporte une touche personnalisée, tout en le distinguant des autres informations. Ces dernières sont composées dans une police de caractères moderne et stylée qui plait aux jeunes. Afin de préciser la nature de l'événement, les mots " C oncours

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t " 1

8-30 ans

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essortent par leur taille etquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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