La sonorisation de lalbum sans texte Loup Noir (Antoine Guilloppé
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1mHHB2 CQbi
hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,CY Cergy Paris UNIVERSITÉ
Site de Saint-Germain-en-Laye
Année universitaire 2020-2021
MÉMOIRE
P le Master 2
Mention : Éducation et de la Formation
(MEEF)Spécialité : 1er degré
Parcours : Professeur des écoles
Option : Éducation musicale
LoupNoir (Antoine Guilloppé) au cycle 1
-elle de développer les capacités au cycle 1 ?Eulalie JOST
Directeur de mémoire : Monsieur Frédéric DUCROSJury :
Monsieur Frédéric DUCROS, professe, INSPÉ, site de Saint-Germain-en-Laye
Monsieur Dominique LAVAL, professeur formateur de Mathématiques, INSPÉ, site de Saint-Germain-en-Laye
Date de soutenance : 18 mai 2021
Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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Je tiens particulièrement à remercier mon directeur de mémoire, Monsieur FrédéricDucros,
lors de la réalisation de ce mémoire.Je remercie -
Pontchartrain et particulièrement Tifany Dias,
apportés tout au long de cette année de stage.Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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Lil musical en maternelle a de nombreux bienfaits pour les jeunes élèves. Elle permet notamment le développement de la créativité, de de la sensibilité, de la discrimination sonore, de la mémoire et de la relation au groupe. Cette pédagogie est inspirée par les méthodes dites " actives », qui tiennent compte du et qui rendent acteur de sa propre envisageait des les facultés de musicien de chaque élève,à un projet de sonoris,
proposé à des élèves de Grande Section. En faisant le lien entre images, langage et musique, il
Cette séquence
Mots-clés : créativité, imagination, sensibilité, éveil musical, méthode active, album sans texte, écoute, production sonore.Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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The teaching of musical awakening in nursery school has many benefits for young pupils. It allows the development of creativity, imagination, attention, sensitivity, sound discrimination, memory and relationship to the group. This pedagogy is inspired by the so-called "active" methods, which take the psychological and motor development of the child into account, and which make the student an actor of his own musical practice. In contrast to traditional music teaching, which envisaged technical knowledge, it is now a question of developing the musician faculties of each pupil, which mainly concern listening, sound production and sensitivity. This research paper focuses on a sound project for a textless album, proposed to pupilsof " Grande Section ». By linking images, language and music, it consists in creating a
soundscape associated with an illustration of the album. This learning sequence involves complementary listening and sound production activities. Keywords : creativity, imagination, sensitivity, musical awakening, active method, sound of an album without text, listening, sound production.Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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Remerciements.......................................................................................................................... 2
Résumé ...................................................................................................................................... 3
Abstract ..................................................................................................................................... 4
Table des matières .................................................................................................................... 5
Introduction .............................................................................................................................. 7
I Les apports théoriques de la recherche ............................................................................... 8
............................................................................. 8 .................................................. 8........................................................................................................ 10
......................................... 11 .......................................................... 11Une démarche pédagogique active privilégiée ..................................................................... 12
............................................ 13 I.2.1. Le jeu du musicien, en lien ave ................................................. 13I.2.2. Les trois phases évolutives du jeu musical ............................................................. 13
: les jeux sensori-moteurs ............................................................ 13De trois à six ans : les jeux symboliques .............................................................................. 14
Avec la socialisation : les jeux de règle ................................................................................ 14
Ce que les élèves sont capables de faire en Grande Section ................................................ 15
................................................................................... 16 ............................................................................................ 16 ............................................... 16 ........... 17Le geste ................................................................................................................................. 17
................................................................................................................................. 18
.................................................................................................... 18
............................................................................................................... 19
.................................... 20 ....................................................................... 21 ................................. 22Loup Noir (Antoine Guilloppé) au
cycle 1 ...................................................................................................................................... 23
II.1. La présentation du projet .............................................................................................. 23
II.1.1. Contexte de classe ................................................................................................. 23
II.1.2. Le projet ................................................................................................................. 23
II.1.3. Le choix ............................................................................................... 24
Les personnages ................................................................................................................... 24
Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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............................................................................................ 24.................................................................................................................. 25
II.1.4. Les choix à effectuer .............................................................................................. 26
Les doubles-pages à sonoriser ............................................................................................. 26
: avant ou après la sonorisation ? .......................................... 26Les instruments .................................................................................................................... 27
Modalité de travail : groupe classe ou ateliers ? ................................................................. 27
.................................... 28II.2. La séquence Loup Noir
(paysages sonores) ................................................................................................................ 29
II.2.1. Séance 1 : Écoute et apprentissage de la chanson Chut (Jean Humenry) ............ 29II.2.2. Séance 2 : Réappropriation de
vue musical ....................................................................................................................... 31
II.2.3. Séance 3 : Exploration et recherche sonores ........................................................ 33
II.2.4. Séance 4 : Codage des sons créés ......................................................................... 34
II.2.5. Séance 5 : organisation des différents sons entre eux pour construire un paysagesonore collectif ................................................................................................................. 35
Conclusion ............................................................................................................................... 36
Bibliographie ........................................................................................................................... 37
Annexes ................................................................................................................................... 39
Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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le Professeur des écoles stagiaire dans une classe de Grande Section cette année, les effets ation, ranger et de se regrouper, la chanson du rangement et celle de la mise en rang, les percussions impressionnante pour discipliner les élèves. musicale avec de jeunes élèves, au- " traditionnels ». notamment de faire prendre conscience aux élèves que la musique est un langage qui peuttravail important de mobilisation du langage oral et écrit soit essentiel en amont). Cela justifie
le choix de sonoriser un album sans texte, afin que les élèves en évoquent trois illustrations
grâce à la musique.The Snowman en période 2 dans le
oit. Elle marque une rupture européennes et contemporaines : "développer chez les élèves les aptitudes communes à tous les musiciens, quelle que soit leur
culture et/ou leur époque.Ainsi, ce mémoire vise à répondre à la problématique suivante : En quoi la sonorisation
musicales des élèves au cycle 1 ?Loup Noir
et son analyse pour des élèves de Grande Section (Partie 2).Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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I.1.1.
la loi »1», qui
prévoyait des " leçons de chant » avec des contenus très ambitieux, tel que la connaissance
théorique des signes et des exercices de solfège. Des " exercices de chant », " dont la fonction
était essentiellement moralisatrice et disciplinaire », avaient également lieu tous les jours.
En 1923, " -là
dans les écoles te des sons), et la voix (chant, pratique musicaleÉducation musicale » est prononcé, dans
le contexte de laquelle " tout doit être centré sur " » [et non plus sur la musique] car la
On commence alors à évoquer la notion de " méthodes actives » (principalement celles élaborées par les grands pédagogues, dont Maria Montessori et Jacques Dalcroze. Ce dernier rythmique corporelle », qui permet notamment de faire vivre aux élèves le rythme corporellement. Ces démarches actives sont comparables partir ; [de] partir du jeu musical, pour favoriser le développement1 Ribière-Raverlat, J. (1997). Les évolutions dont il faut tenir compte.
Paris : Presses Universitaires de France (p. 109).Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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sociales), [de] prendre peu à peu conscience des éléments de la musique (rythme, mélodie,
harmonie) mais ne les analys »2. Ces méthodes sont donc dites " actives »3 , et ceéveil musical » à partir
de 1977. vise à favoriser le développement composantes » et " se fonde sur la participation active des élèves aux découvertes et aux acquisitions, grâce auxquelles ils construisent leurs connaissances et leur savoir-faire »4 Finalement, les programmes et instructions de 1985 et de 1995 préconisent une pratique musicale active, perceptive et progressive, prenant en compte la par les élèves, qui doivent être mises en interaction : "écoute, production et invention,
améliorer leurs productions et les comparer avec celles des autres, émettre des avis argumentés ;
développer leur sensibilité musicale, leur imagination créatrice et vivre des démarches qui
rejoignent celles du musicien »5 mise en relation de perceptions sensorielles, les enfants découvrent et reconnaissent des bruits, des sons et des objets sonores. Ils apprennent ainsi à écouter leur environnement sonore, mais aussi de la musique sous des formes variées. Ils développent leur imagination créatrice en inventant et produisant des musiques pour traduire leurs sentiments et impressions. En outre, toutes ces activités participent à leur socialisation »6.2 Ribière-Raverlat, J. (1997). Les évolutions dont il faut tenir compte. Développer l
Paris : Presses Universitaires de France (p. 111).3 Agosti-Gherban C. (2000). Harmattan.
4 : cycle moyen.
5 : cycle des
approfondissements. 6Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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I.1.2.
aux jeunes enfants. Or, Cristina Agosti- " nouvelle pédagogie de la musique ». Elle affirme en outre que " évolution, et concerne aussi bien les adolescents que les adultes »7. et sonore, et par une prati : intensité, hauteur, timbre), organisation termes intériorisés.Cristina Agosti-
stimulation constante de la curiosité. Chez le tout- », et que " guune démarche ouverte et créatrice »8. Elle ajoute que l une des caractéristiques principales de
ouvre un vaste champ dans les domaines de la créativité. Il ne se limite pas au sonore mais». Enfin, " le but
u la musique ». active et la production sonore par le jeu, impliquant est celui du plaisir de faire de la musique.7 Agosti-Gherban, C. (2000). Harmattan.
8 Agosti-Gherban, C. (2000). Harmattan.
Eulalie JOST
Mémoire de Master 2 MEEF, 1er degré
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I.1.3.
(BO n°31 du 30 juillet 2020), inscrit les " arts du son » dans le domaine 3 " », et plus précisément dans le sous-domaine " Univers sonores ». Le programme précise que "», et
production ». Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons : Le chant et le jeu chuchotements, cris, respirations, »), mais aussi de construire un répertoire commun de comptines et de chansons, participant à la culture musicale des élèves. Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps : La démarche active de créationprévoit ainsi des " activités mettant en jeu des instruments et les sonorités du corps, [qui]
participent au plaisir de la découverte de sources sonores variées ». De telles activités de
contrôler les effets sonores, au regard de leur intention.Affiner son écoute : " Les activités
la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases de premières références
»9 deux aspects ; et res musicales ou autres supports9 de la Jeunesse et des Sports (2020).
, de la Jeunesse et des Sports.Eulalie JOST
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s finement. la pratique musicale. Une démarche pédagogique active privilégiée qui prône le principe de la pédagogie active. Cette -même, qui en guide et oriente la théorie socio-constructiviste, qui ajoute " » à la construction de la connaissance en conflits socio-tes et enexpansion. Elles seraient davantage bénéfiques et propices à un apprentissage efficace et
bienveillant. En éducation musicale, en vertu de cette méthode active, les élèves vivent une
ont impliqués dans un travail deEulalie JOST
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I.2.I.2.1.
Dès son plus jeune âge, la curiosité sonore et le goût de la découverte sont naturels chez
de jeunes enfants. Selon FrançoisDelalande, " »10. Le jeu permet
les intéresser au jeu musical. François Delalande associe les trois aspects de la pratique musicale aux trois formes de : " La -expression et la signification»11
I.2.2. Les trois phases évolutives du jeu musical : les jeux sensori-moteurs la perception de son environnement. Il utilise ses organes de sens et développe de manière sati ; il manipule tout objet qui fait du bruit. appelé " réactions circulaires », qui -plus-résultat12 enfant qui secoue fortuitement son hochet, et qui poursuit le geste pour faire durer le son). Petità petit (vers huit-neuf mois), le réflexe se transforme en conduites intentionnelles, notamment
10 Delalande, F. (1984). t. Paris : Buchet/Chastel.
11 Delalande, F. (1984). Quelle musique-quelle pédagogie. (p.24). Paris :
Buchet/Chastel.
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