[PDF] ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE





Previous PDF Next PDF



ROMÉO ET JULIETTE

Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits » Juliette : Fille de Capulet. Roméo : Fils de Montague ... Benvolio : Neveu de Montague et ami de Roméo.



Roméo et Juliette : Le résumé des élèves - Objectif : sapproprier l

(1 h) Edition Didier Jeunesse Roméo et Juliette /. Prokofieff



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

ANALYSE DE SÉQUENCE. ROMÉO où Roméo et Juliette enfants de familles ... notamment des outils pédagogiques qu'elle met gratuitement à disposition de ses.



Romeo & Juliet in Las Vegas

de Rupert Morgan. Version audio. GRATUITE. Fiche 1. Romeo & Juliet in Las Vegas. Chapitres 1 2 et 3 - pp. 6-14. FICHES POUR L'ÉLÈVE. Par Laurence Manfrini.



Roméo et Juliette

analyse des visuels. 3 > 30 JANVIER 2011. ThéâTRE d'IVRy ANToINE VITEz. M° Mairie d'Ivry 01 43 90 11 11 www.theatre-quartiers-ivry.com. Roméo et Juliette.



« Roméo et Juliette entre violence et jouissance » François

Les mises en garde que Frère Laurent adresse à Roméo montrent assez à quel point l'amour peut mettre le feu aux poudres combien la passion érotique se résume 



FILMER ROMÉO ET JULIETTE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

3. En quoi peut-on dire que la captation ne se résume pas à la simple « mise en conserve » du théâtre ? 4. DOSSIER PÉDAGOGIQUE. FILMER ROMÉO & JULIETTE À LA 



Albert Camus - Les Justes

+ Lecture d'image par Agnès Verlet Analyse de Tête d'otage de Jean Fautrier (1944). 83. Le texte en perspective ... ROMÉO ET JULIETTE. Acte IV Scène 5.



Untitled

de l'analyse de la logique



Fiche dactivité 1

En lecture + quelques prolongements : à partir de 2 ans. En approfondissement : de la moyenne section de maternelle au CE1. Fiche 6 Roméo et Juliette.



Roméo et Juliette - Auzouca

La nourrice : Nourrice de Juliette Mercutio : Parent du Prince et ami de Roméo Benvolio : Neveu de Montague et ami de Roméo Tybalt : Neveu de Lady Capulet Frère Laurence : Moine franciscain Samson et Grégoire : Valets de Capulet Balthazar : Page de Roméo Abraham : Valet de Montague Pierre : valet de la nourrice Pâris : Jeune seigneur



ROMÉO ET JULIETTE - crdp-strasbourgfr

Les terribles péripéties de leur fatal amour Et les effets de la rage obstinée de ces familles Que peut seule apaiser la mort de leurs enfants Vont en deux heures être exposés sur notre scène Si vous daignez nous écouter patiemment Notre zèle s'efforcera de corriger notre insuffisance



ROMÉO ET JULIETTE - theatre-classiquefr

La mort de Roméo et Juliette consacrée dans l'Histoire par la tradition et aux Théâtres Anglais et Allemand paraît un sujet susceptible d'être traité dans ces principes** et d'être approprié à notre Théâtre d'après Shakespeare et M Weiss



Roméo et Juliette - Auzouca

Roméo et Juliette et les familles Capulet et Montaigu À Vérone en Italie Deux familles ennemies 2e temps Élément déclencheur Roméo se rend à une fête au palais de Capulet dans l’espoir d’y rencontrer Rosaline mais en voyant Juliette il en tombe éperdument amoureux 3e temps 1re péripétie



Searches related to fiche de lecture roméo et juliette gratuite PDF

Roméo et Juliette (citation de l’œuvre de Shakespeare « Roméo et Juliette ») - Rencontre nocturne des deux personnages : leur isolement respectif les réunit - Personnages antinomiques : différence significative de taille + normalement les souris effraient les éléphants

Qu'est-ce que le film Roméo et Juliette ?

Roméo et Juliette Adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, ce bel album retrace l’histoire d’amour entre les enfants chéris des deux familles ennemies de Vérone. Roméo et Juliette s’aiment contre l’avis de leurs pères, d’un amour qui transcende la mort et réunira les deux familles, autour de leur tombeau commun.

Quand a été composée la pièce de l’histoire de Roméo et Juliette?

On admet généralement que la pièce a été composée autour de 1595. La version de Shakespeare est inspirée d’un poème de l’anglais Arthur Brooke, La tragique histoire de Roméo et Juliette (1562), qui était lui-même inspiré des Nouvelles de l’italien Bandello, publiées en 1554.

Que se passe-t-il avec Juliette et Roméo ?

Juliette se réveille et en voyant Roméo sans vie près d’elle saisir la dague de son amoureux et s’en transperce le cœur. Escalus réunit les deux pères et leur demande ce qu’ils vont faire maintenant afin de régler leurs querelles.

Pourquoi Roméo et Juliette présentent-ils une nouvelle version de l’amour?

L’amour : Roméo et Juliette présentent une nouvelle version de l’amour, celui qui est pur et absolu, cautionné par la religion, et qui n’est pas jugé coupable. Il est une source d’élévation.

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO ET JULIETTE

FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

l s'agit de la fameuse " scène du balcon » qui se situe après la fête chez les Capulet où Roméo et Juliette, enfants de familles rivales, sont tombés amoureux. À l'écart des noceurs, Roméo, tapi dans l'ombre, voit Juliette apparaître à son balcon. Il fait son éloge sans être entendu d'elle, puis elle parle sans savoir qu'il l'écoute. Roméo révèle ensuite sa présence puis son identité. La scène repose ainsi sur un effet de reconnaissance retardée, liée à l'interdit qui pèse sur l'amour des deux jeunes gens.

Dans sa mise en scène, Éric Ruf remplace

le balcon par la corniche ébréchée d'un ancien palais italien sur laquelle s'avance maladroitement Juliette. La verticalité du décor s'impose ici, les hauts murs du palais s'évader. Le danger de la chute semble permanent. En renonçant au traditionnel balcon pour lui préférer une haute façade, la mise en scène fait ressurgir ici tout un imaginaire cinématographique de l'escalade des prouesses physiques du burlesque Harold

Lloyd se hissant sur les gratte-ciel de New-York

(Monte là-dessus, 1923). 2

DE 49'31 À 52'16 (27 PLANS)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE

ICI

I. PARLER SANS ÊTRE VU (PLAN 1 À 9)

23

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE extrait s'ouvre sur un plan large qui cadre l'ensemble de l'espace scénique (1) : Juliette, comme une adolescente qui voudrait " faire le mur », s'avance sur la corniche qui lui masque Roméo. La distance qui les sépare est rendue par le choix de cadrage et renforcée par les ombres projetées en diagonale sur la façade du palais. Roméo, surpris, fait quelques pas pour mieux la en plans rapprochés (2) puis continue hors- champ sur un plan moyen de Juliette, de 3/4 dos, tentant d'escalader la façade (5) dans un mouvement ascensionnel terriblement fragile. Les paroles (" et Juliette est le Soleil ») tenues hors champ par le cadre viennent commenter l'image et transforment la silhouette frêle en astre, tout en rapprochant dans le rapport image-son les deux personnages qui sont éloignés dans l'espace. L'éloge galant de Roméo oppose Juliette, comparée au Soleil, à la Lune, cet astre changeant désigné ici comme " pâle » et " malade ». Le clair-obscur ici d'un blanc et noir très contrasté (qui n'est pas sans rappeler l'éclairage violent et inquiétant du cinéma expressionniste) est la lumière même du clair de lune : malgré les illusions poétiques de Roméo, c'est sous les auspices de cet astre malveillant que seront placées les amours tragiques des deux jeunes gens. 1 2 5 6 9

II. " ELLE PARLE ! » (PLAN 10 À 20)

4

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE plan moyen, avance maladroitement sur la corniche en ruines. Sa plainte (" Oh là là... »), la galanterie de celui qui l'observe, sert de préambule surprenant à la tirade la plus célèbre de la pièce (" Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? »). Le jeu de Juliette (voix et corps) réinvente complètement ce personnage et lui donne la modernité d'une jeune (elle peine à trouver l'équilibre). Le raccord dans l'axe (qui fait passer du plan moyen au plan rapproché 12-

13) rapproche le spectateur du personnage. Pendant

ce temps, Roméo écoute sans être vu et le montage rappelle cette situation par l'alternance des plans sur tandis que la tirade de Juliette se poursuit hors-champ. Ici, le cadrage et le montage choisissent de ne pas

montrer systématiquement celui qui parle (comme on pourrait être tenté de le faire systématiquement lorsqu'on l'écoute et donner à voir les réactions de celui qui est le destinataire (plan 20, le cadrage serré donne à voir sur le visage de Roméo la volupté que suscite la déclaration d'amour indirecte).

L'alternance de plans moyens et rapprochés sur Juliette répond à la volonté de saisir les expressions et les gestes de l'actrice : la main qui tente d'agripper les prises que désir amoureux et l'envie de rapprochement (impossible spatialement mais aussi socialement, du fait de la rivalité des familles, d'où la méditation de Juliette sur la vanité du nom). 10 11 12 13 14 15 1620

III. UNE RECONNAISSANCE RETARDÉE

(PLANS 21 À 27)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE a bascule de la scène s'opère à adresse directement sa réplique à

Juliette (" Je te prends au mot ») et

que celle-ci réagit par un cri d'effroi au moment où la communication se rétablit, dans l'enchaînement des plans 20-21-22, les même cadrage. Ceci annule provisoirement la distance qui les sépare (avant qu'elle ne soit rétablie par le plan large 23) et marque symboliquement le début de la reconnaissance.

Le cadrage et le montage vont ensuite donner

à voir le parcours du regard de Juliette (21-23-

25) qui scrute l'espace en quête du visage de

celui qui parle et qui est prêt à se dépouiller de son nom pour être à elle (" Ni l'un ni l'autre, vierge, si l'un et l'autre te déplaisent »). C'est voir sur le visage riant de Juliette (27) toute la joie que procure cette reconnaissance retardée de l'être aimé. 521
23
24
25
26
27

QUESTIONS

1. Dans l'interview qu'il a donnée à propos de la captation de

Roméo et Juliette

, Don Kent disait être sensible dans cette scène à l'impression de danger que crée l'espa ce. Ses choix de réalisateur parviennent-ils selon vous à rendre cette impression ? 2. différences ? Comment les expliquez-vous ? 3. Cherchez d'autres exemples de mises en scène de la scène du ba lcon. En quoi peut-on dire qu'Éric Ruf a cherché ici à s'affranchir d'une tradition ?

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE Laurence Cousteix, professeur de cinéma en classes préparatoires l ittéraires (Lycée Léon Blum, Créteil).RÉDACTRICE DU DOSSIER Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques pour accompa gner les enseignants et les élèves pour une école du spectateur : ouvrag es, DVD, dossiers pédagogiques en ligne : La CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique, créé e à l'origine Fortement impliquée dans les domaines de l'éducation et de la cult ure, elle développe notamment des outils pédagogiques qu'elle met gratuitement à disposition de ses Sociétaires et soutient des initiatives visant à favoriser l'ac cès à la culture au plus grand nombre. www.casden.fr

AVEC LE SOUTIEN DE :

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] méthode inventaire botanique

[PDF] méthode de bessel tp

[PDF] méthode des points conjugués

[PDF] méthode de silbermann

[PDF] focométrie tp correction

[PDF] méthode de silbermann exercice corrigé

[PDF] méthode de silbermann tp

[PDF] methode dautocollimation

[PDF] rapport pendant ovulation combien de chance de tomber enceinte

[PDF] premiere fois pdf stephanie foss

[PDF] premiere fois pdf ekladata

[PDF] exercice méthode de cardan

[PDF] méthodologie composition concours

[PDF] position pour faire l amour quand on est enceinte pdf

[PDF] méthode composition histoire terminale es