[PDF] Sujets de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques





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Introduction à l’Informatique Sujets de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques Pascal Ballet Sophie Gire Philippe Le Parc Rappel de la syntaxe : algorithmique et langage Visual Basic page 2 TD 1 et 2 – Variables séquences et conditionnelles simples page 3 TD 3 et 4 – Itérations (boucle Pour) et tableaux page 6



Travaux Pratiques d’Initiation à l’Informatique [TP N°1

Travaux Pratiques d’Initiation à l’Informatique [TP N°1 : Commandes DOS] Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat Département de Mathématiques Année Universitaire 007/2008 2 Info1-Info2 (SMI & SM) & d'Informatique

U niversité de Bretagne Occidentale - UFR Sciences - Département d"Informatique

Licence 1

ère

année (S1), Portail MPI

Introduction à l"Informatique

Sujets de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques

Pascal Ballet, Sophie Gire, Philippe Le Parc

Rap pel de la syntaxe : algorithmique et langage Visual Basic page 2 TD 1 et

2 - Variables, séquences et conditionnelles simples page 3

TD 3 et 4 - Itérations (boucle Pour) et tableaux page 6 TD 5 et

6 - Itérations (boucle Tant que), tableaux et chaines de caractères page 8

TP 1 -

Introduction

à Visual Basic page 13

TP 2 variables, séquences et conditionnelles simples page 23 TP 3 et 4 - Itérations (boucle Pour) et tableaux page 25 TP 5 - Itérations (boucle Tant que), tableaux et chaines de caractères page 27 R etrouver ce document, et d'autres informations sur cet enseignement sur Moodle. L es exercices de TD suivis par une étoile (*) sont considérés comme des exercices de base, dont la compréhension est nécessaire. 1 Structures Langage algorithmique (français) Langage Visual Basic

Conditionnelles Si condition alors

Traitement

FinSi If condition then

Traitement

End if

Si condition alors

Traitement 1

Sinon

Traitement 2

FinSi If condition then

Traitement 1

Else

Traitement 2

End if

Cas

Condition 1ĺ traitement 1

Condition 2ĺ traitement 2

Autre ĺ

Fincas If condition 1 then

Traitement 1

Elseif condition2 then

T raitement 2 Else

Traitement n

End if

Cas autre ĺ

Fincas Select Case x

Case 'a'

Traitement 1

Case 'c'

Traitement 2

Case Else

Traitement n

End Select

Itératives

Pour x de 0 à 9

Tr aitement

FinPour

For x=0 to 9

Tr aitement

Next x

Tant que condition faire

Traitement

FinTantQue

While condition

Traitement

End While

Répéter

Traitement

Jusqu'à condition

Do

Tr aitement

Loop until

condition

Interactives Afficher (" Bonjour »)

Afficher (x)

Afficher

(" La valeur de x est : », x) MsgBox (" Bonjour »)

MsgBox

x

MsgBox

(" La valeur de x est : » & x)

Afficher " Quelle valeur pour x ? »

x ĸ() x = InputBox (" Quelle valeur pour x ? ») x =

NumericUpdown

X.Value

x = LabelX.Text

Affectation

x ĸ10 2 x = 10 x = (a + b) * c / 10^2 Commentaires // Ceci est un commentaire ' Ceci est un commentaire 2 Université de Bretagne Occidentale - UFR Sciences - Département d"Informatique

Licence 1

ère

année (S1), Portail MPI

Introduction à l"Informatique

TD n°1 et 2

Variables, séquences et conditionnelles simples A l'issue de ce TD, vous serez capable de déclarer des variables simples et de construire des programmes séquentiels contenant des conditionnelles de type si ... alors ... sinon.

Exercice 1 *

1.Soit l'algorithme suivant :

Variable

X : entier

Y : entier

Z : entier

Debut X 10 Y 0 Z 0

X X * X

Y 4 * X - X

Z Y / 3

Z Y - Z

Z Z + X - Y

X (Y - X) * Z

Y (X + Z) * Y

Afficher (X, Y, Z)

Fin Exécuter cet algorithme " à la main » et donner pour chaque ligne les valeurs des variables

X, Y et Z.

2.Traduire cet algorithme en un programme Visual Basic. Pour l'affichage, on utilisera

l'instruction

MsgBox(....).

Exercice 2

1.Ecrire un algorithme qui lit 3 températures en degrés Fahrenheit, puis affiche leurs

valeurs et leur moyenne en degrés Celsius, suivant la relation : celsius = (fahrenheit - 32) * 5 / 9 2.D érouler cet algorithme pour les températures Fahrenheit suiva ntes : 68 ; 77 ; 113.

Exercice 3 *

C'est la période des soldes !

1.O n suppose qu'un client profite des soldes pour acheter un article en plusieurs exemplaires. Ecrire un algorithme qui lit le prix de l'article non soldé, le pourcentage de réduction et le nombre d'articles, puis affiche le prix total correspondant.3

2.Dessiner une interface graphique permettant la saisie des 3 valeurs (prix, réduction,

nombre) et l"affichage du résultat. On po urra utiliser par exemple des boites de dialogue pour l"acquisition (i.e. InputBox(...)) et l'affichage (i.e. MsgBox(...)), ou des champs texte (

TextBox.text = ...).

3.T raduire l'algorithme écrit en 1, en Visual Basic en tenant compte de l'interface décrite en 2.

Exercice 4 *

Ecr ire un algorithme qui permet de dessiner la figure ci-dessous (Remarque : le dessin ci-dessous n"est pas à l"échelle). O n supposera que le point de départ à pour origine (100,100), que le premier segment à une longueur de 140, le deuxième de 120 etc... Pour tracer les segments on utilisera la fonction DessineLigne(X_depart, Y_depart, X_arrivee, Y_arrive)

Exercice 5 *

1.Ecrire un algorithme qui lit et inverse le contenu de deux variables A et B, en utilisantune variable supplémentaire, puis affiche les valeurs de A et B.

2.E crire un algorithme qui lit et inverse le contenu de deux variables numériques A et B, sans utiliser une troisième variable, puis affiche les valeurs de A et B.

Exercice 6 (conditionnelle) *

1.Ecrire un algorithme qui lit deux nombres puis qui affiche " ... est plus grand que

2.Ecrire un algorithme permettant de trouver le minimum de trois nombres (que l'on

supposera être des entiers. y (0,0) 100
100
x 4

Exercice 7 (conditionnelle) *

1.E crire un algorithme qui lit une valeur réelle représentant une température d'eau et qui

répond " glace » si la température est inférieure à 0, " liquide » si la température est

entre

0 et 100 et " vapeur » sinon.

2.E crire un algorithme qui demande deux nombres A et B à l'utilisateur et, sans calculer le produit A * B, affiche si le produit est positif, négatif, ou nul. 3.E crire un algorithme qui lit trois nombres a, b et c et qui affiche les racines du polynô me ax 2 + bx + c

Exercice 8 *

A partir des coordonnées de trois points ((Ax, Ay), (Bx, By), (Cx, Cy)), construire un algorithme permettant de déterminer si le tri angle construit est isocèle en (Ax, Ay),

équilatéral, rectangle en (Ax, Ay).

Exercice 9

Construire algorith

me qui permet d'additionner deux mesures de temps. Par exemple,

7h23min + 3h16min = 10h39min.

O n demandera à l'utilisateur la première mesure (nombre d'heures et nombre de minutes), puis la deuxième mesure (nombre d'heures et nombre de minutes) et on pro duira le résultat en jours, heures et minutes.. On supposera que l'utilisateur donne correctement les valeurs des heures (comprises entre 0 et 23) et des minutes (comprises entre 0 et 59).

Exercice 10

Sur un bateau de plaisance, le choix du mode de propulsion se fait en fonction de la force du

vent et de sa direction par rapport à la route choisie. Le tableau ci-dessous est un extrait d'une

table permettant de choisir les voiles ou le moteur en fonction de ces deux informations.

Direction comprise

entre 0 et 45°

Direction comprise

entre 45 et 130°

Direction comprise

entre 130 et 180°

Force du vent = 0 Moteur Moteur Moteur

Force du vent = 1 Moteur Moteur Moteur

Force du vent = 2 Moteur Grand Voile + Génois Grand Voile + Spi Force du vent = 3 Moteur Grand Voile + Génois Grand Voile + Spi Force du vent = 4 Moteur Grand Voile + Génois Grand Voile + Spi Force du vent = 5 Moteur Grand Voile + Génois Grand Voile + Génois C onstruire un algorithme qui permet de décider du choix des voiles ou du moteur en fonction de la force du vent et de la direction du vent par rapport à la route. Exemple d'utilisation :

Force du vent ? Question à l'utilisateur

3 Réponse de l'utilisateur

Direction du vent par rapport à la route ? Question à l'utilisateur

75 Réponse de l'utilisateur

Vous devez utiliser : Grand Voile + Génois. Affichage du résultat5 Université de Bretagne Occidentale - UFR Sciences - Département d"Informatique

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Introduction à l"Informatique

TD n°3, 4

Itérations

(boucle Pour) et tableaux

L'objectif de ce TD est de mettre en pratique vos connaissances sur les itérations et de travailler sur les

tableaux de données.

Exercice 1 * - boucle Pour

1.Ecrire un algorithme MoyenneNotes qui demande et lit le nombre N de notes à entrer, puis qui

demande et lit les N notes, une par une, pour afficher leur moyenne 2.D érouler cet algorithme sur un exemple de 5 notes. E xercice 2 * - boucle Pour et tableauxquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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