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Culture : une notion polémique? - Érudit
La notion anthropologique de culture a connu un développement contra- dictoire et conflictuel D'une part le savoir considérable que la définition d'un
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Culture : définition et explications - Techno-Sciencenet
La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante : " La culture dans son sens le plus large est considérée comme l'ensemble (En théorie des
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*Culture refers to the cumulative deposit of knowledge experience beliefs values attitudes meanings hierarchies religion notions of time roles spatial
C'est quoi la culture ?
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.C'est quoi la culture selon les auteurs ?
Culture is the ways of thinking, the ways of acting, and the material objects that together form a people's way of life . • La culture n'est PAS la société - la culture est un modèle de la façon dont nous vivons, pensons et agissons, tandis que la société est un groupe de personnes dans une zone géographique.- L'auteur y définit la culture comme un « tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l'art, la morale, le droit, la coutume, et toutes les autres capacités et habitudes acquises par l'homme comme membre de la société » (p. 1).
- : les croyances coutumières, les formes sociales et les traits matériels d'un groupe racial, religieux ou social . aussi : les traits caractéristiques de l'existence quotidienne (comme des divertissements ou un mode de vie) partagés par des personnes en un lieu ou à une époque.
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RĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
ÉLÉÓNNT THÉORIQUN - FICHE N°1
LN CONCNPT MN CULTURN
Le terme culture est défini de nombreuses manières. Ainsi, le langage commun, peut résumer la culture
1. La culture est un ensemble lié de dispositions à penser, sentir, percevoir et agir
La culture est un ensemble lié de dispositions à penser, sentir, percevoir et agir qui se TéclinenW TanV
TeV comporWemenWVH propoVH normeV formelleV (règleVH loiV...) eW informelleV2H riWeVH croyanceVH
appelonV " faĕon d'edžister » dans la Formation ă l'IntĠgration CiWoyenne.Traductions concrètes des dispositions à penser, sentir, percevoir et agir dans les " salutations »
Dans les comportements J par exempleH je Value en Ve TonnanW la biVeH une poignée Te mainH par une
Dans des propos : par exempleH on TiW " bonjour » ou " commenW va voWre famille » pour ValuerDans les normes formelles J par exempleH Vi un règlemenW ou une loi éWaiW éTicWée afin Te Téfinir
préciVémenW leV façonV Te Valuer ;Dans les normes informelles ͗ par edžemple, il est d'usage de saluer les personnes de telle ou telle
faĕon si elle est ągĠe, d'un rang social ĠleǀĠ, etc.Dans les croyances J par exempleH je Value avec reVpecW leV perVonneV âgéeV car Dieu l'edžige, je
n'embrasse pas les femmes pendant le ramadan, etc. ;Dans les priorités ͗ par edžemple, je salue d'abord les femmes puis les hommes, les personnes plus
âgéeV avanW leV pluV jeuneVH leV UôWeV avanW leV inviWéVH eWc. ; Dans les jugements J par exempleH il eVW juVWe eW bien que je Value reVpecWueuVemenW une perVonne âgée car elle TéWienW un VavoirH une expérience Te vie...;1 GUY ROCHER, Extraits du chapitre IV: "Culture, civilisation et idéologie», de Introduction à la SOCIOLOGIE GÉNÉRALE.
Première parWieJ LGACTION SOCIALNH cUapiWre IVH pp. 101-127. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1992, 3ieme éTiWion.
2 Il exiVWe Teux WypeV Te normeV. MeV normeV formelleV qui VonW WranVcriWeV TanV TeV loiV eW TeV règlemenWV. MeV normeV
informelleV qui ne VonW paV règlemenWéeV. FICHEÉLÉMENT
THÉORIQUE
Guide de dĠliǀrance du programme d'intĠgration citoyenne audž personnes primo-arrivanWeVRĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
Dans les postures corporelles ͗ par edžemple, j'incline lĠgğrement la tġte en saluant les personneV
âgéeVH eWc. ;
Dans des formes particulières d'expression des sentiments et émotions J Vi je renconWre une
WraTuiVenW par un conWacW pluV inWime TeV corpVH eWc.Dans des modes d'organisation J lorV Te récepWionV officielleVH un eVpace Vpécifique eVW réVervé aux
salutations (par edžemple, le PrĠsident franĕais, salue les inǀitĠs sur le perron de l'lysĠe).
Dans la Fiche de " Contenu informatif et explicatif » : Tout ce qui est influencé par la culture nous
identifions d'autres " faĕons d'edžister » que les salutations qui sont culturellement déterminées3.
Pour consulter cette Fiche se rendre à la séquence formative n°10 du Module 1 dans la Bibliothèque WEB du DISCRI2. Des " faĕons d'edžister ͩ plus ou moins formalisĠesͩ
Ces ͨ faĕons d'edžister ͩ sont très formalisées dans les lois, les rites, les cérémonies, les protocoles, les
connaiVVanceV VcienWifiqueVH leV WecUnologieV eW leV WUéologieV. NlleV le VonW moinVH eW à TeV TegréV TiverVH
TanV leV arWVH TanV le TroiW couWumierH TanV cerWainV VecWeurV TeV règleV Te poliWeVVeH noWammenW celleV
qui régiVVenW leV relaWionV inWerperVonnelleV impliquanW TeV perVonneV qui Ve connaiVVenW eW Ve
fréquenWenW Te longue TaWe.3. Des " façons d'edžister ͩ diffĠrentes selon les collectiǀitĠs
Chaque collectivité déploie des ͨ faĕons d'edžister ͩ qui lui sont spécifiques. LeV collecWiviWéV VonW WrèV
nombreuVeV. NlleV peuvenW êWre peWiWeV (par exempleH la famille)H pluV largeV (par exempleH une
communauWé Te vieH une régionH eWc.) ou WrèV vaVWeV (par exempleH une claVVe VocialeH un genreH un payVH
distinguant et différenciantSi ces ͨ faĕons d'edžister ͩ propres à chaque collectivité rassemblent et unissent les personnes qui en
fonW parWieH elleV VervenW auVViH TanV un même mouvemenWH à leV TiVWinguer TeV perVonneV qui fonW
partie d'autres collectivités.Exemple
Je salue mes collègues en leur donnant une bise, je fais partie de la collectivité wallonne qui est
donc semblable aux auWreV wallonV maiV TifférenW TeV japonaiV.CUaque collecWiviWé WranVmeW VeV ͨ faĕons d'edžister ͩ aux personnes qui en font (ou en feront
commun entre les personnes de ladite collectivité. En étant un dénominateur commun, elles favorisent
eW raffermiVVenW leV lienV enWre ceV mêmeV perVonneV.3 Un certain nombre d'entre elles sont également TéWailléeV TanV la ŃicUe " ÉlémenW WUéorique » n°5 J RéflexionV
eW TébaWV inWerculWurelV. Guide de dĠliǀrance du programme d'intĠgration citoyenne audž personnes primo-arrivanWeVRĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
VenVaWionVH percepWionV eW penVéeV
Ces ͨ faĕons d'edžister ͩ incluent Ġgalement les significations particulières qui VonW aWWribuéeV aux
acWionVH reVVenWiVH percepWionV eW penVéeV.EXEMPLES
Je berce mon enfant dans les bras pour l'endormir. " Pour l'endormir » eVW la VignificaWion parWiculière que je Tonne au faiW Te le bercerJe Value Coline en lui TonnanW la biVe car c'est une amie J il exiVWe enWre nouV une relaWion Te confiance
eW Te VympaWUie." C'est une amie J il exiVWe enWre nouV une relaWion Te confiance eW Te VympaWUie » eVW la VignificaWion
parWiculière que je Tonne au faiW Te lui Tonner la biVeJe salue Jean d'une poignĠe de la main en inclinant légèrement la tête car il s'agit d'une personne ągĠe
à qui je dois témoigner du respect et de la considération.VignificaWion parWiculière que je Tonne au faiW Te lui Tonner une poignée Te la main en inclinanW
légèremenW la WêWe6. L'ensemble des significations particulières forment un " cadre de référence » ou un " système de
penVée»L'ensemble des significations particuliğres forment un ͨ cadre de rĠfĠrence ͩ appelé aussi " VyVWème Te
penVée». Ce " caTre Te référence » eVW VouV-jacenWH cacUé eW WrèV VWrucWuré.7. Un caTre Te référence qui génère TeV conWre-VenVH a prioriH préjugéV
NoV comporWemenWVH propoVH poVWureV pUyViqueVH formeV parWiculièreV T'expression de nos émotions eW
VenWimenWVH eWc. eW leV VignificaWionV parWiculièreV que nouV leur aWWribuonV nous permettent d'interagir
aisément avec leV perVonneV qui fonW parWie Te noWre collecWiviWé. NouV nouV comprenonV aiVémenW car
nouV recourronV à TeV façonV relaWivemenW procUeV d'agir, penser, perceǀoir et ressentir. De plus,
comme nouV parWageonV un caTre Te référence VimilaireH nouV leur aWWribuonV leV mêmeV VignificaWionV
parWiculièreV.La situation est WouW auWre quanT nouV VommeV confronWéV à TeV perVonneV qui font partie d'autres
collectivités. Non méconnaiVVonV (un peu beaucoupH énormémenW) leurV façonV d'agir, penser, perceǀoir
et ressentir. Me VurcroîWH nouV nouV expoVonV à leV inWerpréWer erronémenW. Pourquoi ? TouW VimplemenW
parce que nouV nouV appuyonV Vur noWre " caTre Te référence » pour leur aWWribuer TeV VignificaWionV
parWiculièreV. Ce faiVanWH nouV ouvronV granT la porWe à TeV conWre-VenVH a prioriH préjugéVH
VurinWerpréWaWionVH eWc.
Exemple
Une personne qui a intégré un modèle culturel dans lequel la bise entre les hommes traduit un penchant
dans un pays où cette forme de salutationV eVW conViTérée comme une Vimple marque Te VympaWUie.
Guide de dĠliǀrance du programme d'intĠgration citoyenne audž personnes primo-arrivanWeVRĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
nous amène à nouV ouvrir VanV arrière-pensĠes ă l' " AuWre » eW ainViH comprenTre quelleV VonW leV
8. MeV " faĕons d'edžister » expliciWeV eW impliciWeV
Bon nombre des " faĕons d'edžister » Ve WraTuiVenW de manière très explicite. Nous pouvons les voir, les
conVWaWerH leV Téfinir. Tel eVW le caVH quanT nouV " berçonV un enfanW »H ValuonV en TonnanW la biVe ou
une poignée Te mainH rionV ou pleuronVH TiVonV " oui » pour exprimer noWre accorTH affirmonV à UauWe
voix que nouV WrouvonV ce Wableau WrèV beauH eWc.Par contre, les VignificaWionV parWiculièreV VonWH le pluV VouvenWH non verbaliVéeV. Elles font parWie Tu
4. " Pour l'endormir »H " il exiVWe enWre nouV une relaWion Te confiance eW Te domaine de l'implicite
on les désigne auVVi comme TeV implicites culturels.NN SYNTHÈSN
Dans cette fiche, nous désignons le terme culture par " faĕons d'edžister ». Ces " façons d'edžister »
incluent : des comportements, normes formelles (règles, lois...), rites, jugements spécifiques,prioritĠs, postures corporelles, formes particuliğres d'edžpression des Ġmotions et
sentiments, modes d'organisations qui sont souvent explicites, etc. ; le cadre de rĠfĠrence ou systğme de pensĠe formĠ par l'ensemble des significations
particulières généralement implicites qui sont attribuées à ces mêmes comportements,
normes formelles, rites, jugements spécifiques, priorités, etc.VouvenW à leur inVu.
Les " faĕons d'exister » expliciWeV ainVi que leV VignificaWionV parWiculièreV qui leur VonW aWWribuéeV (" le
profeVVionnelleH TanV le caTre Te WrajecWoireV VocialeV WelleV que l'immigration, dans TeV engagemenWV
TiverV au Vein Te la VociéWéH eWc.
Les personnes V'approprient bien TeV " façonV T'exister » à leur inVu. NlleV leV inWérioriVenW de façon
inconVcienWe. Ceci explique pourquoi elleV éprouvenW TeV TifficulWéV à leV Téfinir Te façon préciVe eW
pourquoi elleV méconnaiVVenW Vi forWemenW leur " caTre Te référence ».Exemple
Petit enfant, en me promenant, j'ai entendu des personnes parler en faiVanW TeV granTV geVWeV TeV Teux
Tout en apprenanW à parler avec TeV granTV geVWeVH je me VuiV approprié Te la VignificaWion parWiculière à
Tonner à ce Wype Te comporWemenW à Vavoir J un acWe impoli.4 Implicite J QuiH VanV êWre énoncé expreVVémenWH eVW virWuellemenW conWenu TanV un raiVonnemenW ou une
conTuiWe - Voir UWWpJIIwww.cnrWl.frIlexicograpUieIimpliciWe. Guide de dĠliǀrance du programme d'intĠgration citoyenne audž personnes primo-arrivanWeVRĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
10. Des ͨ faĕons d'edžister » qui VonW reliéeV aux émoWionV
chaque personne. Ils sont associés à TeV émoWionV agréableV ou TéVagréableVH reliéV à TeV aWWacUemenWV
ou des abandons, rattachĠs ă des formes sociales de ǀie en commun et ă l'histoire de la communautĠ,
connotés par des jugements esthétiques qui en déterminent la qualité et des normes éthiqueV qui fixenW
leur légiWimiWé ou leur caracWère WranVgreVVif.... tant au niveau individuel (dans leur singularité) que collectif (vécu commun à un groupe).chantées ; dans la rue, ă l'Ġcole, dans les jeudž ; dans les rapports des autres dont j'Ġtais tĠmoin, dans les
R. CARROLL, Evidences invisibles5
11. Des ͨ faĕons d'edžister » qui WracenW une fronWière immaWérielle enWre le " TeTanV » eW le
" TeUorV »En proposant TeV " faĕons d'edžister » eW un caTre Te référence pour leV inWerpréWerH leV culWureV érigenW
TeV fronWièreV immaWérielleV enWre leV perVonneV qui parWagenW leV mêmeV praWiqueV eW inWerpréWaWionV eW
d'un ͨ inWérieur ͩ et d'un ͨ exWérieur ».reVVenWenW comme procUeVH en connivence eW faiVanW parWie TGune même enWiWé qui leV TépaVVe et qui
peuW avoir TeV viVageV TifférenWV J banTeH groupeH claVVe VocialeH eWUnieH régionH naWionH VociéWéH eWc. LeV
" auWreV »H leV " éWrangerV6 ».12. Des ͨ faĕons d'edžister » qui " ne WombenW paV Tu ciel ».
Ces ͨ faĕons d'edžister ͨ ne WombenW paV Tu ciel ». NlleV VonW inTuiWeV par l'Ġǀolution des rapports socio-
économiqueV au Vein TeV VociéWéV eW elleV inVcrivenW leV perVonneV TanV TeV configuraWionV VpécifiqueV
liéeV à leur apparWenance Te claVVeH Te genreH eWUniqueH eWc.La ǀision de l'art des ouǀriers est souǀent fondĠe sur un rejet de l'art abstrait et priǀilĠgie l'art
ouvriers, qui sont avant tout fonctionnels. Ce style de vie est donc unifié par un petit nombre Te
de vie des ouvriers se fonde ainsi, fondamentalement, sur le privilège accordé à la substance
5 CARROLLH R.H Evidences invisibles, AméricainV eW ŃrançaiV au quoWiTien. SeuilH 1987.
6 NWymologiquemenWH éWranger vienW Tu laWin " exWraneuV ͩ c'est-à-Tire " Tu TeUorV ͩ de l' " exWérieur ».
Guide de dĠliǀrance du programme d'intĠgration citoyenne audž personnes primo-arrivanWeVRĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - MocumenW évoluWif - Óai 2016
vie. La vie des ouvriers est, en effet, placée sous le mode de la nécessité, en l'absence de
ressources économiques J elle engenTre ainVi TeV TiVpoViWionV où TominenW la recUercUe Te l'utile
et du nécessaire.Étant un " conVWruiW » TeV UommeVH ceV ͨ faĕons d'edžister ͨ Ġǀoluent et se transforment sous l'influence
de changements socio-économiqueV eW poliWiqueV eW Te mouvemenWV Vociaux eW culWurelV porWéV par TeV
claVVeV VocialeVH TeV communauWéVH TeV groupeVH eWc. AinVi le mouvemenW féminiVWe couplé aux
cUangemenWV VWrucWurelV Te la VociéWé TanV leV annéeV 70 a conWribué à moTifier la placeH le rôle eW la
fonction de l'homme et de la femme et donc les rapports de domination dans les diǀers champs.7surtout dans les classes sociales les plus favorisées ; c'est par edžemple, l'accroissement de l'accğs ă
notamment le retardement de l'ąge du moment du mariage et de la procrĠation, le raccourcissement de
123 - Essais - NTiWionV Tu Seuil - 2002.
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