[PDF] Discours de M. Karim Hajji Directeur Général de la Bourse de





Previous PDF Next PDF



KIT INVEST PART EXÉ

Bourse de Casablanca S.A.. Registre du Commerce : CASA 79057. Adresse : Angle Avenue des Forces Armées Royales et Rue Arrachid Mohamed - Casablanca - Maroc.



TRAVAUX GENERAUX DE CONSTRUCTION DE CASABLANCA S.A

19 Nov 2021 Le prospectus précité ne s'adresse pas aux personnes dont les lois du lieu ... le marché primaire ou secondaire de la Bourse de Casablanca :.



Les principales étapes de lIntroduction en Bourse

Elle est aussi consultable en ligne sur le site de la Bourse de Casablanca à l'adresse suivante : www.casablanca-bourse.com. et le CDVM à l'adresse 





LES ENTREPRISES

de la Bourse de Casablanca et le soutien de l'Autorité Marocaine du de la Bourse de. Casablanca. Offre. L'offre PME s'adresse aux entreprises.



Discours de M. Karim Hajji Directeur Général de la Bourse de

20 Jun 2012 marocaine. Et là je m'adresse spécialement à M. le Ministre vu que c'est sa première visite à la Bourse de Casablanca.



Le marché boursier : structure et acteurs

Créée en 1929 la Bourse de Casablanca a connu



Règlement Général de la Bourse des Valeurs

Bourse de Casablanca S.A. Registre du commerce : CASA 79057. Adresse : Angle Avenue des Forces Armées Royales et Rue Arrachid Mohamed - Casablanca - Maroc.



RAPPORT ANNUEL 2014

Au terme de l'année 2014 la Bourse de Casablanca a enregistré un chiffre d'affaires de 75



E-BORSA

24 Apr 2014 sociétés cotées à la Bourse de Casablanca publient leurs résultats annuels ... Pour nous rendre visite

1

Discours de M. Karim Hajji

Directeur Général de la Bourse de Casablanca

20/06/2012 - Conférence - Casablanca

Relance de la Bourse de et essor du marché des capitaux

Monsieur le Ministre,

Messieurs les Présidents, Vice-président, Directeurs Généraux et Directeurs,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue à la Bourse de

Casablanca.

C'est un réel honneur que d'accueillir des personnalités aussi brillantes de la finance

marocaine. Et là je m'adresse spécialement à M. le Ministre vu que c'est sa première visite

à la Bourse de Casablanca. Cela peut paraître étonnant car, comme chacun sait, M. Baraka, vous êtes loin d'être étranger au marché des capitaux marocain. D'abord par votre parcours académique en finances ; Ensuite à travers les différents postes que vous avez occupé au sein du Ministère de l'Economie et des finances, depuis 1996 : - Chef de la Division de la politique économique - Chef de la Division des synthèses macro-économiques, en 1998

2 - et " Directeur Adjoint » à " la Direction des Etudes et Prévisions Financières » au

Ministère des Finances et de la Privatisation en 2006. Un parcours qui s'est vu renforcé quand vous avez été nommé : - Membre du Conseil d'Administration du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières en 2004 ;

- Puis Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Affaires Economiques et

Générales, en 2007

Et je pense M. le Ministre que cette longue expérience fait que vous avez pleinement connaissance des problématiques qui entravent le développement de notre marché des capitaux.

Votre engagement à améliorer l'attractivité de notre pays à l'échelle internationale, et là je

fais allusion à vos efforts pour améliorer la note du Maroc au Doing Business, ne fait aucun doute quant à votre engagement à développer le marché boursier. Et c'est pour cela que nous sommes réunis. Telle que souhaitée, cette conférence, organisée conjointement par : - Le Ministère de l'Economie et des Finances - Casablanca Finance City et la Bourse de Casablanca,

3 se veut l'occasion de relancer la Bourse de Casablanca en donnant au marché des

capitaux marocain les moyens nécessaires à son essor.

Mesdames et Messieurs,

Depuis l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Maroc vit une époque de progrès extraordinaires à plusieurs niveaux. Les libertés publiques dans notre pays ont évolué. Les projets de développement humain sont nombreux à voir le jour. Les droits de la femme se renforcent. La réforme de la justice et de l'éducation nationale est amorcée. La mise en place de Casablanca Finance City, hub financier régional, est en cours. La Bourse de Casablanca a également connu un important essor. De 2004 à 2011, la capitalisation boursière a augmenté de 149%. Les volumes des transactions de près de

184%. Le nombre des sociétés cotées de 43%.

Toutefois.

Depuis 2009, le Maroc subi les conséquences de la crise financière internationale. Et plus récemment, les répercussions des situations politiques instables de certains pays de la région.

Mais restons factuels !

Notre situation économique est moins alarmante qu'ailleurs.

4 Nos fondamentaux économiques sont solides. Des projets structurants prometteurs sont

en cours. Et la situation politique de notre pays est d'une stabilité rassurante. De plus, notre PIB est passé de 4% en 2010 à 4,8% en 2011. Moins alarmante, certes. Mais incertaine. Et conséquence parmi d'autres : recul des principaux indicateurs de la Bourse et attentisme du marché qui perdure.

Mesdames et Messieurs,

Depuis sa création, la Bourse de Casablanca n'a cessé d'évoluer pour devenir un moteur de développement efficient. Toutes les réformes qu'elle a connues ont répondu à des impératifs d'alors. Et aujourd'hui, l'enjeu est de taille. Tout le Maroc est en chantier. Ces chantiers nécessitent des capitaux importants que notre système bancaire aussi efficient soit-il ne peut fournir à lui seul. Mais, le marché des capitaux dans son ensemble est en mesure de relever le défi. Nous, sphère économique et financière marocaine, sommes plus que jamais amenés à faire preuve d'imagination. Nous sommes amenés à faire preuve de rigueur et de détermination. Le but est de mobiliser l'épargne à long terme, relancer les introductions, rassurer l'opinion publique. Il est question aujourd'hui de trouver des moyens concrets pour y arriver. De donner à la Bourse de Casablanca les moyens de renforcer son attractivité. Des moyens tels que la mise en place de produits dérivés et l'assouplissement de la réglementation, ... 5

Il est question de :

- donner à la société gestionnaire les moyens nécessaires à son développement ; - fédérer les synergies des opérateurs du secteur ; - Et faire adhérer les pouvoirs publics à notre projet de développement. Aussi, nous sommes fiers d'être ici aujourd'hui. Comme souhaité par vous M. le Ministre, nous espérons faire de cette rencontre le lieu d'élaboration d'un plan d'actions concret Et nous espérons que chacun apportera son expertise et son engagement pour : - aplanir les obstacles qui entravent le développement du marché des capitaux - asseoir durablement la croissance économique du Maroc.

Il en va de l'avenir de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Encore une fois bienvenue à la Bourse de Casablanca et bonne conférence. Merciquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] bourse de cooperation gabon 2017-2018

[PDF] bourse de cooperation gabon chine

[PDF] bourse de merite cpge 2017

[PDF] bourse de mérite maroc 2017

[PDF] bourse de paris les echos

[PDF] bourse departementale college

[PDF] bourse departementale college 2016

[PDF] bourse des valeurs

[PDF] bourse du gouvernement chinois 2018

[PDF] bourse du gouvernement français pour étudiants étrangers

[PDF] bourse ecole puericultrice

[PDF] bourse erasmus mundus 2017-2018

[PDF] bourse erasmus pour marocains

[PDF] bourse étude australie

[PDF] bourse exterieur gratuit