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mots) et qui n'apparaissent qu'une fois ; à l'aide de ces 7 lettres vous romantiques (où l'action évoque une révolte amoureuse ou politique) 



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Un roman n'est pas fait de choses mais de mots situations pour lesquelles il n'y a pas nécessairement de modèles dans la réalité C'est-à-



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littéraires mettent en regard une page consacrée au lexique Les mots de associée On y est mêlé à une querelle qui plongera les élèves dans la vie 

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LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE

RAPIDE PANORAMA DE LHISTOIRE DU ROMAN

1. QUEST-CE QUUN ROMAN ?

y Genre populaire ї a conquis sa légitimité au cours des 2 derniers siècles y Genre hégémonique et impérialiste, " conquérant »

théâtre qui restaient en tête. Roman a su prendre le pas sur les rivaux (impérialiste). Il

sapproprie les autres discours mais les contamine aussi, comme les biographies qui sont souvent romancées. Ou la " story-telling » communication qui se base sur le roman, ex : en pub on raconte lhistoire du produit. Le roman puise dans les autres types de discours, comme Zola et le roman naturaliste qui emprunte beaucoup au discours médical. Ce qui lui confğre une capacitĠ dassimilation.

ї Renversement historique

y Genre protéiforme réinvention perpétuelle y Capacité dassimilation ї cf. circulation des discours : le roman sapproprie/contamine le discours dautres genres ї Migration des structures romanesques : biographie, story-telling, etc. y Capacité de renouvellement ў permanence sur la scğne littĠraire et via les contacts avec les autres discours (cinéma) y Genre " caméléon » Ccl : spécificité = indétermination >> déboires des théoriciens

1.1. LES CARACTERISTIQUES DU ROMAN (INDICATIVES, NON DEFINITOIRES)

ї т poésie, a priori

ї NB : il existe des romans en vers (cf. Moyen Age ; Pouchkine ou Byron au XIXe ; Christoph Ransmayr en 2008, avec La Montagne volante) Ce nest pas un critğre dĠterminant ou suffisant.

ї Pas de modèle antique que le théâtre et la poésie peuvent se reposer sur des traités

ї Genre ouvert, libre

ї Hétérogénéité structurelle

2 crée sa propre vérité, invente son propre monde indépendant du notre. ї Question du vraisemblable (le " potentiellement vrai »)

ї Réalité = monde " possible »

ї cf. " mentir vrai » (Aragon) ; " fiction mimant la réalité (Butor) ; " vérité par le

mensonge » (Vargas Llosa) ї Le roman nest donc pas une copie du rĠel mais il entretient des liens particuliers plus ou moins proches avec le réel ї Un roman nest pas fait de choses mais de mots.

situations pour lesquelles il ny a pas nĠcessairement de modğles dans la rĠalitĠ. Cest-à-

(EX : diapo). Mais selon les conventions du genre.

ї ͨ pacte de lecture ͩ (accord tacite) н ͨ suspension consentie de lincrĠdulitĠ ͩ

ї Comment le romancier parvient-il à nous faire croire à la réalité de son univers narré ?

ї Importance de la LOGIYUE NARRATIVE (capacitĠ du romancier ă organiser sa matiğre, et de jouer en particulier sur le temps de la narration) ї Cest-à-dire ménager les moments de tensions, les moments de cires, un dénouement

ї Suspense/ " page tourner »

organise tout pour que ces évènements prennent sens à la fin. Le romancier est un maitre du temps.

Travail sur le temps

y Travail sur la chronologie (cf. roman-feuilleton du XIXe) Retour en arrière (flashback/analepse) ou anticipation (flashforward/prolepse). Genre

roman-feuilleton. Roman qui parait chaque jour en pièce détachées. (Les mystères de Paris

dEugğne Sue). RĠguliğrement le romancier doit faire le point. y Travail sur le rythme (modifications du tempo de la narration) Trois temps : de laǀenture, de la narration et de la lecture. dans lhistoire certains ĠlĠments de la narration sont passés sous silences Sommaires (TR Lecture + active, critique ; parasitage des procĠdures didentification Ex : rétro-narration (Martin Amis, La Flèche du temps) Inversion de la flèche du temps. Il lenǀers. Roman " à rebours ». Une même histoire peut être racontée sous des modes extrêmement divers.

ї Effets de la lecture (réception)

ї Usages et dangers du roman

ї Pourquoi lit-on des romans ?

y Besoin anthropologique (Ġlargissement de notre champ dedžpĠrience) besoin de permet de ǀiǀre dautres ǀies et dĠlargir notre champ dedžpĠriences y Comblement de frustrations, insatisfactions (cf. Vargas Llosa " Dans lembryon de tout roman frémit une insatisfaction, palpite un désir inassouvi ») y Instruction (comprendre le monde, donner sens ă ledžpĠrivZquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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