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Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le.
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Participant à l'Humanisme les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique.
Tableau dhistoire littéraire Siècle Courants littéraires
Tableau d'histoire littéraire. Siècle Courants littéraires. Caractéristiques de ce courant. Auteurs et œuvres. XVIe. Renaissance et. Humanisme. La Pléïade.
Tableau chronologique des principaux mouvements littéraires XVIe
Mouvement artistique et littéraire conçu comme une rupture avec les règles
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème
-Mouvement littéraire et artistique né en Italie. - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2)
TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2). LE REALISME. LE Ils s'inscrivent dans la continuation du courant réaliste pour représenter ...
Le néoclassicisme et le romantisme à travers Lexpression picturale
par exemple les personnages que l'on voit sur chaque tableau pourraient refléter la nature du courant littéraire. En bref le tableau est considéré comme un
Courant Maurice (1865-1935). Bibliographie coréenne : tableau
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. Page 2. Courant Maurice (1865-1935). Bibliographie coréenne : tableau littéraire de la Corée
TABLEAU RECAPITULATIF DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES.
20 sept. 2016 Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le. Beau classiques. XIXe SIECLE. LE. PARNASSE. Courant en réaction.
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3). LE SURREALISME. L'ABSURDE. LE NOUVEAU ROMAN. EPOQUE. Première moitié XXème siècle. Seconde moitié du
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LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à ... Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.
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Tableau d'histoire littéraire. Siècle Courants littéraires. Caractéristiques de ce courant. Auteurs et œuvres. XVIe. Renaissance et. Humanisme. La Pléïade.
LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES
et d'égalité. Formes privilégiées. Le roman l'essai
LES PRINCIPAUX COURANTS / MOUVEMENTS LITTERAIRES
LES PRINCIPAUX COURANTS / MOUVEMENTS LITTERAIRES. (Voir aussi manuel Méthodes et Techniques Nathan – Les mouvements littéraires). I- Antiquité greco-romaine.
Histoire littéraire et littératures africaines
La réflexion critique sur la production littéraire africaine écrite se fixer comme objectif de « tracer le tableau de la vie littéraire de la.
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TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2). LE REALISME. LE NATURALISME. LE SYMBOLISME continuation du courant réaliste pour.
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème
-Mouvement littéraire et artistique né en Italie. - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne
METHODE POUR LE COMMENTAIRE Tableau récapitulatif dans
contexte vous permettre de rattacher le texte à un mouvement littéraire
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
En réaction contre l'exubérance du baroque le classicisme cherche à créer des modèles
ADEL
une liste au tableau. Exemple d'une liste possible : roman poème
TTAABBLLEEAAUU CCHHRROONNOOLLOOGGIIQQUUEE
DDEESS MMOOUUVVEEMMEENNTTSS LLIITTTTEERRAAIIRREESS ((11))LLLEEE CCCLLLAAASSSSSSIIICCCIIISSSMMM
EEELLLEEESSS LLLUUUMMM
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LLLEEE RRROOOMMM
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EEEEPOQUE
Seconde moitié du XVIIème siècle
XVIIIème
Première moitié du XIXème siècle
PRINCIPES
En réaction contre l"exubérance du baroque,
le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.Il revendique l"usage d"un style simple et
naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.
Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.
OBJECTIFS
■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.
FORMES
PRIVILIGIEES
Le théâtre, la fable et le portrait qui
favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.
L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.THEMES ESSENTIELS
■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les murs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.PROCEDES
D"ECRITURES
■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme etde symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.
■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.MANIFESTES ET
ECRITS
THEORIQUES
■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)Préface de Mademoiselle de Maupin
(GAUTIER,1835).ECRIVAINS ET
OEUVRES
■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),Candide(1759),Dictionnaire philosophique
(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),Jacques le Fataliste (1765)
■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame deParis (1831), Les Rayons et les Ombres
(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6[PDF] tableau des entrées et sorties pdf
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