Projet pédagogique cadre « Boxe éducative »
Les éducateurs sportifs étant sous la responsabilité de M. Julien GELIN. 12 classes participent à ce projet de boxe éducative : 4 CE2 3 CM1
PROJET DE CYCLE Jeux dopposition Boxe Française Cycle 3 (CM2)
Enjeux éducatifs de la boxe française au cycle 3 p.3. - en relation avec les compétences attendues en EPS
BOXE ÉDUCATIVE cycle 3
BOXE ÉDUCATIVE cycle 3. Finalité de la boxe Educative. - Former l'enfant à la citoyenneté « Je le respecte il me respecte ». Objectifs Educatifs.
Boxe-Educative-ST.pdf
3 ou 4 est donc recommandé. ? et ? sont les boxeurs. Les rôles doivent être alternés plusieurs fois pour une même situation.
Boxe française/jeux de combat - Une démarche pour le Cycle 3
Conditions matérielles p.2. Enjeux éducatifs de la boxe française au cycle 3
ENSEIGNER LA BOXE ÉDUCATIVE AU COLLEGE
ENSEIGNER LA BOXE ÉDUCATIVE. AU COLLEGE un cycle de boxe scolaire assaut avec une classe ... produire un assaut de 3 x 1 min à. 1 min 30. Identifier.
enseigner la boxe française par competences pour favoriser la
3. 1.1.2. Extraits vidéos des différentes modalités de pratique . La Savate Boxe Française une activité ludique éducative et scolaire.
PROJET PEDAGOGIQUE DE BOXE EDUCATIVE
DE BOXE. EDUCATIVE. ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. Projet pédagogique de boxe éducative connaître la terminologie des gestes utilisés au cours du cycle.
Présentation PowerPoint
Boxe Française cycle 3 : Objectif prioritaire : Domaine 3 = S'engager dans différents rôles pour mieux comprendre le règlement et apprendre à mieux se
Enseigner la Boxe Française Savate du collège au lycée
Page 3. Réactualiser en novembre 2011. La boxe française dans le cadre scolaire. La pratique de la boxe Cycle de boxe française en collège ou lycée.
Boxe française/jeux de combat - Pédagogie de l'Académie de
Enjeux éducatifs de la boxe française au cycle 3 p 3 - en relation avec les compétences attendues en EPS p 3 - en relation avec les autres domaines et les compétences du socle p 4 Présentation des 6 thématiques et des compétences p 5 Programmation des séances p 6 Répartition des différents types de jeux pendant la séance p 6
Boxe française/jeux de combat - Pédagogie de l'Académie de Nice
La boxe éducative est un sport sans danger qui a pour principe de toucher l’adversaire sans intension de faire mal sans se faire toucher Les assauts « non les combats » se déroulent dans des conditions bien précises : Niveau technique exigé (grades acquis selon les connaissances) Protections imposées (casque gants)
ENSEIGNER LA BOXE FRANÇAISE PAR COMPETENCES POUR FAVORISER LA
1 1 1 3 Boxe anglaise éducative 1 1 1 4 Boxe thaïlandaise 1 1 2 Extraits vidéos des différentes modalités de pratique 1 1 2 1 Boxe française assaut Emilie Schaeffer scolaire (gant bleu puis vert) 1 1 2 2 Boxe française combat 1 1 2 3 Boxe française entraînement 1 1 2 4 Boxe française duo / vétérans / chorégraphié
Réforme des collèges 2016
Illustration en EPS
DOMAINE DU SOCLE: 2 et 3
APSA:Boxe Française
CYCLES : 3 et 4
TITRE:Boxe Française
AUTEURS :Romain Regniez et Romuald Gérard (GFD Oise) percussion sur des cibles libéréesToucher en ligne haute tout en contrôlant
Tireur = accepter de donner et de recevoir des
techniques (corps à la fois cible et moyenJuges = Assurer la comptabilité des points
Motricité spécifique :
rapidement Contrôler ses touches : puissance, le pivot, la distanceLes attendus de fin de cycle 3
Attendus de fin de cycle Niveau 3:
identifiant des situations favorables de marque = cibles libérées, garde inefficace Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenterLes attendus de fin de cycle 3
Compétences travaillées:
1-2 techniques
Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires = pas de boxe aveugle mais attaque sur cibles libérées
Coordonner des actions motrices simples
Se reconnaitre attaquant / défenseur = différencier attaque et parade remiseLes attendus de fin de cycle 3
20082016
rechercher le gainAccepter le résultat de la rencontre
tout en contrôlant ses touches et en maitrisant la distanceCoordonner des actions motrices simples
pour toucher sans être touché. Choix tactiques simples agir Assurer le comptage des points Assurer différents rôles sociaux et le respect des règles de sécurité.»Choix Enjeux éducatifs
SocleDomaine 3: La règle et le Droit
Compétence
travaillée en EPS Comprendre, respecter et faire respecter les règles et règlements Comprendre = pourquoi la règle: ne pas faire mal, notion (non à distance)Faire respecter = arbitre: rôle central
Nécessite la compréhension du principe des touches La notion de distance La gestion de ses émotions Objet retenu règlement et apprendre à mieux se maîtriser.Mesures emblématiques
Bouchons Rouges pour les pénalités = pour un retour directEquipe de 2 boxeurs en fonction du gabarit
Répartition des rôles imposée. 3 équipes par ring. Les 2La 3ème
Validation du Domaine 3
Boxe Française,cycle 3 : Objectif prioritaire : et apprendre à mieux se maîtriser.Indicateurs:
Rôle
nombre de touche correcte (pénalité et points)Maîtrise
insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteMaîtrisetrès
satisfaisantePasde prise en
charge dePlus de 5pts/2
assauts et4 pénalités ou plusIntervient
uniquement pour les coups fortsPlus de 8 pts/2
assauts et3 pénalités ou moinsMaîtrisele
cérémonial et intervient pour les coups trop forts et non à distancePlus de 10 pts/2
assauts et2 pénalité ou moinsIntervient sur
toutes les fautes avec assurancePlus de 14
points pts/2 assauts 1 pénalité ou moinsChoix Enjeux éducatifs
SocleDomaine 2: Organisation du travail personnel (démarche de résolution de problème)Compétence
travaillée en EPS activité et de celle des autres pour devenir plus efficace. la mise en place de tactique simple Objet retenu tactiques simples afin de libérer des cibles pour toucher efficacementMesures emblématiques
sa tactique Différenciation Poing/pied (petit et gros bouchons)Bouchon bleu marqué/raté
Validation du Domaine 2
Boxe Française,cycle 3 : Objectif secondaire :
Domaine 2 =
simples afin de libérer des cibles pour toucher efficacementIndicateurs:
Rôlede juge
Efficacité des
attaques et prédominance des piedsMaîtrise
insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteMaîtrisetrès
satisfaisantePasde prise en
charge du juge. + 8 techniques ratées etmoins depieds que de poings sur les 2 assautsNe maîtrise pas
les différents types -8 techniques ratées etAutant de
pieds que de poings sur les 2 assautsDu retard dans
la pose des bouchons -6 techniques ratées et Plus de pieds que poings sur les 2 assautsPose des
bouchons suite -de 4 techniques ratées et Plus de pieds que poings sur les 2 assautsLe dispositif
: 1 grand (T1) Petit (T2) ou 1 moyen Sur chaque ring . T1 rencontre T1 et les deux T2 sont juges de leur coéquipierclassement entre binôme, pour faire ensuite des oppositions avec des équipes homogènesentre elle, permettant un engagement plus important (chance de
2 rounds de 1min30 avec initiative alterné
Armes autorisées= direct avant, arrière et fouettéCibles autorisées= Poings (Ventre et épaules, poitrine interdite pour les filles) Pieds (Cuisse, ventre, épaule)
Pénalitépour coup trop fort ou interdit (mitraillette), frappe non à distance (tibia ou non tendue)
2 juges, 1/boxeur. Chaque juge dispose de 3 Bouchons Rouges et de 10 Gros Bouchons Bleus et 10 petits
Bouchons rouges= pénalité (Arbitre 1) = -2points: 3 pénalités = assaut perdu2 tas de bouchons bleus
1 tas technique marqué(Arbitre 2) = 1 pointGros bouchons(pts en pied), Petit bouchon(pts en poing)
1 tas technique tentée non marquée
Lorsque le boxeur a épuisé ses 10 bouchons bleus avant la fin du round, il ne peut plus attaqué.
èmeéquipe est arbitre: 2 tireurs, 2 juges, 2 arbitresFiche élève
Bouchons Rouges =
pénalitésBouchons Bleus = PointsBouchons Bleus Ratés
R1R2R1R2R1R2
1ercombat contre
GPGPTot:Tot:
Total:Total
Total:
Score total
Bouchons Rouges =
pénalitésBouchons Bleus = PointsBouchons Bleus Ratés
R1R2R1R2R1R2
2èmecombat contre
GPGPTot:Tot:
Total:Total
Total:
Score total
Bouchons Rouges =
pénalitésBouchons Bleus = PointsBouchons Bleus Ratés
R1R2R1R2R1R2
3èmecombat contre
GPGPTot:Tot:
Total:Total
Total:
Score total
Les attendus de fin de cycle 4
Attendus de fin de cycle Niveau 4:
Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le offensifs ou défensifs
Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force = rôle de coachObserver-co arbitrer
réflexiveLes attendus de fin de cycle 4
Compétences travaillées:
Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation travailler pour être de plus en plus efficace
remise)Co-arbitrer une séquence de combat
Les attendus de fin de cycle 4
20082016
Rechercher le gain de la rencontre
techniques offensives et défensives variées. Projet prenant en compte les caractéristiques duNiveau 4 en Boxe
Utiliser au mieux ses ressources
Anticiper la prise et le traitement de
Gérer collectivement un tournoiCo-arbitrer une séquence de combat et observer un camarade pour le conseiller. permettre de progresserChoix Enjeux éducatifs
SocleOrganisation du travail personnel + Coopération et réalisations de projetsCompétence
travaillée en EPS individuel et collectifélèves pour attester de leur réussite
ou sur une cible précise Objet retenu un projet tactique reposant sur la libération de cibles pour toucher en pied.Mesures emblématiques
Différenciation attaques isolées (Bouchons bleus) et enchaînement (Cartes techniques) Cartes cibles à choisir : réfléchir à un enchaînement pour toucher cette cible, la libérer2 cartes choisies puis ensuite tiré au sort
Validation du Domaine 2
Boxe Française,cycle 4 : Objectif prioritaire :Domaine 2 =
projet tactique reposant sur la libération de cibles pour toucher en pied.Indicateurs:
cartes cibles (projet validée) et rapport cartes validées (enchaînement) et bouchons (isolée)Maîtrise
insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteMaîtrisetrès
satisfaisante1 spéciale ou
moins + nombre de cartes inférieur au nombre de bouchon / 2 assauts1 spéciale +
nombre de cartes supérieur ouégale au
nombre de bouchon / 2 assauts2 spéciales +
nombre de cartes supérieur au nombre de bouchon / 2 assauts2 spéciales +
nombre de cartes X2 par rapport au nombre de bouchon / 2 assautsChoix Enjeux éducatifs
SocleCompétence
travaillée en EPS pour réaliser un projetAgir avec et pour les autres
Objet retenu individuellement et collectivementMesures emblématiques
Equipe de 3 boxeurs : 1 tireur, un juge/coach, un arbitreValidation du Domaine 3
Boxe Française,cycle 4 : Objectif secondaire :
Domaine 3 =
collectivementIndicateurs:
rôlede coach et nombre de cartes validéesMaîtrise
insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteMaîtrisetrès
satisfaisante du temps de coaching, ni mise en commun des tactiquesUn tireur
validé de cartes ciblesMiseen commun
des tactiques, mais pas de temps de coaching3 cartes cibles
validées dont au moins une par tireur sur 2 rencontresMise en commun
des tactiques et capable de proposer une idée pour valider la carte4 cartes cibles
validées dont au moins une par tireur sur 2 rencontresMise en commun
des tactiques et coaching gagnant (validationcarte R2)6 cartes cibles
validées dont au moins une par tireur sur 2 rencontresLe dispositif
Equipe composée en milieu de cycle, constituée de 3 boxeurs de catégorie différente (Schématiquement: 1 petit, 1 moyen, 1 grand): constitution des poules et des rencontres 2 équipes par ring soit 6 élèves (2 Boxeurs ʹ2 Juges ʹ2 Arbitres)2 rounds de 1min 30sans contrainte particulière. Les 2 rounds sont
séparés par un temps de pause et de concertation de 1min30. les pénalités (Arbitre 1) ou pour une technique marquée (Arbitre 2)2 jugesrouges et de cartes (technique et cibles). Les 2 juges sont coach entre les 2 rounds
Bouchons Bleus (+1pt) = Points marqués sur technique isolée Cartes Technique (+2) = point marqué avec la technique en enchaînement offensif ou défensif Cartes Cibles (+5) choisit par le tireur, validé uniquement avec une technique de pied Bouchons rouges pour pénalité, 3 bouchons rouges = disqualification (-2points)Les règles essentielles de la boxe sont utilisées: contrôle des coups, techniques à distance et techniques règlementaire.
Fiche élève
Contre équipe n°
Normal
Bleus +1
Cartes Tech +2
Cartes Cibles
+5Rouge -2
Score 1erRound
Normal
Bleus +1
Cartes Tech +2
Cartes Cibles
+5Rouge -2
Score 2ème
RoundScore R1 + R2
V / DV / DV / D
Les cartes Cibles
EPAULEVENTRE
CUISSE
Les cartes Techniques
Direct
Fouetté
Revers
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