[PDF] premier degré - le siècle des lumières





Previous PDF Next PDF



Questionnaire sur la Révolution française (Quelle aventure

Les députés du tiers-état refusent de. et le 17 juin 1789



Exposition - LegaLite cest Pas sOrcier

Au moment de la Révolution française ( 1789 ) et de la déclaration des droits humains les femmes sont encore exclues de la citoyenneté. Elles n'auront le droit 



Wikimini un outil pédagogique pour lécriture de lhistoire

observer c'est précisément ne pas regarder d'un œil vaguement attentif et expectant C'est par sorcier consacrée à la Révolution française.16 Lors de la ...



premier degré - le siècle des lumières

d'Amérique Révolution française



Les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones

Révolution – 19e siècle. « L'Histoire n'est pas composée que des potins royaux et autres anecdotes croustillantes : c'est aussi un moyen d'apprendre à.



La Révolution française et lEmpire 1789-1815

La Révolution française et le roi ne propose pas de réforme de la société ni du royaume. ... C'est le symbole de l'arbitraire royal qui.



La République à lÉcole

La France de la Révolution française à la Ve République : soutenable acceptable. DOCUMENTS. • C'est pas sorcier



Enseignement scientifique

C'est autant une conception scientifique visant à expliquer l'univers Époque contemporaine : Révolution française 1789 à nos jours.



La traite négrière lesclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

l'abolition c'est-à-dire de la destruction intégrale du système esclavagiste. Sous-titre : La Révolution française en Guadeloupe 1789-1802



Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre

Le cycle des phases ou lunaison dure plus 29 jours 12 heures et 44 minutes

Où trouver les fiches élèves de C’est pas sorcier ?

Des fiches élèves basées sur les reportages de Fred et Jamy ! Des fiches d’exploitation de cette série culte pour la classe. A découvrir sur le site de Bruce Demaugé-Bost. Les reportages de « C’est pas sorcier » sont quant à eux disponibles ici : cliquer ici

Qu'est-ce que la Révolution française ?

Dans cet épisode de c’est pas sorcier la révolution française, Fred et Jamy nous expliquent que la révolution française est une période de changement politique et sociétal radical en France qui a commencé avec les États généraux de 1789 et s’est terminée avec la formation du Consulat français en novembre 1799.

Qu'est-ce que c'est pas sorcier ?

C'est pas sorcier, c'est le magazine télévisuel de vulgarisation scientifique à destination des enfants. Lumni en a sélectionné des extraits à forte valeur éducative, pour permettre aux petits comme aux grands d'apprendre tout en s'amusant.

ÉCOLE SECONDAIRE - PREMIER DEGRÉ LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

Objectifs- Connaître les aspects essentiels du mouvement intellectuel des Lumières. - Connaître les philosophes des Lumières et leurs idées. - Comprendre comment les idées nouvelles bouleversent-elles l'Europe du XVIII siècle. - Comprendre les éléments de rupture avec le passé. - Comprendre l'héritage des Lumières. - Comprendre et exploiter les documents. - Présenter les idées des Lumières en employant le lexique spécifique. Méthodologie-Leçon ex-cathedra dialoguée - Travail en équipe Activités- Extraire d'un document les informations les plus importantes. -Répondre aux questions. -Représenter par des dessins ou des bandes dessinées ce qu'on a appris. - Résumer.

Introduction -à lire et traduire avec toute la classe Au XVIII e siè cle, un nouveau cou rant de pensé e apparaît en Europe : les Lumières. Il s'agit d'éclairer le s hommes en s'aidant de la raison et de la science. En effet, le siècle des Lumières est une période caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis. Il est à l' origine d'u n gran d nombre de découvertes, inventions et aussi de révolutions (Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique, Révolution française, etc.). C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Al embert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des str uctures poli tiques et des systèmes de val eurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducatio n, sciences, etc.). Ils réclament la liberté individuelle, l'égalité des droits, la liberté de pensée et de croyance. La pensée des Lumières se diffuse par des livres dont le plus important est l'Encyclopédie. Malgré l'opposition de l'Église, elle connaît un grand succès. Les idées des Lumières sont largement diffusées ailleurs qu'en France, surtout en Allemagne mais aussi en Italie, en Angleterre et en Russie, à la cour des souverains. Au XVIII e siè cle, des progrès s'accompli ssent dans d'autres domaines. Les techniques s'améliorent grâce à l'invention de la machine à vape ur. Des compositeurs de talent comme Bach et Moz art composent des oeuvr es mondialement connues.

LEXIQUE Les Lumières : mouvement intellectuel européen du XVIIIe siècle, pour lequel le progrès est lié à la raison. Philosophe : vient d'un mot grec qui signifie " ami de la sagesse ». Au XVIIIe siè cle, le mot désigne des écrivains qu i réfléch issent sur la politique et l'organisation de la société. Tolérance : respect des opinions et des croyances des autres Travaux en groupes - les élèves doivent lire, résumer ou schématiser les textes suivants et répondre aux questions.

I -Les idées politiques Les philosophes rejettent l'idée que le roi soit le maître de ses sujets et puisse gouverner en ayant tous les pouvoirs, sous le seul " contrôle de Dieu ». Ces conceptions sont celle de la monarchie absolue. Cependant ils n'ont pas tous les mêmes idées sur la solution de remplacer la monarchie absolue. Voltaire est favorable au despotisme éclairé, c'est-à-dire à un gouvernement où le souverain, disposant de tous les pouvoirs (le despotisme), applique les idées des philosoph es (la lumière) et se considère com me le premier fonctionnaire de l'État (cas de Frédéric II de Prusse). Montesquieu, admirateur du système anglais, propose que le pouvoir royal soit limité par une constituti on (comme par exemple l a Grande Charte de 1215 anglaise). Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés. Rousseau est plus radical. Son idéal est la démocratie : la loi est faite par le peuple, si possible directement, le gouvernement et les fonctionnaires de l'État sont élus et contrôlés en permanence par les citoyens. Rousseau se méfie de la démocratie représentative dont le seul exempl e existant à l'époque, en Angleterre, montrait les limites (une fois les élections passées, le peuple n'a plus le droit à la parole) et les facilités de corrompre les élus. Cependant beaucoup de ces intellectuels craignent de donner tous les pouvoirs à l'en semble de la population (personne n'imagi ne des droits pour les femmes... ou les domestiques). Pour eux il est indi spensable d'avoir de l'instruction, du temps libre, donc à l'époque appartenir aux classes aisées de la société, pour pouvoir donner utilement son avis sur la gestion des affaires publiques.

Exercice : Associe les affirmations au philosophe qui les a prononcées. 1. Dans le Contrat social (1762), il établit les principes du gouvernement des hommes et il définit ce que sont les citoyens : à la fois des hommes qui gouvernent et des hommes qui respectent les lois de l'État. 2. Dans l'essai De l'esprit des lois (1748), il définit la séparation des trois pouvoirs : législatif (faire les lois), exécutif (faire appliquer les lois) et judiciaire (veiller à ce que les lois soient respectées). 3. Il est l'a uteur du Dictionnaire philosophique ( 1764) ; il est le grand défenseur de la justice, de la liberté et de la tolérance. Jean-JacquesRousseauVoltaire

Montesquieu II -Critique des religions révélées Pour les philoso phes les rel igions révélées (judaïsme, ch ristianisme , islam) sont basées su r la croyance en une i ntervention divine, qui relève du surnaturel et non de la raison. Pour eux, elles doivent donc être rejetées. Mais c'est surtou t l'Église ca tholique, dont l'i nfluence était considérable en Europe, qui est attaquée par les philoso phes. Mo ntesquieu dans les Lettres persanes (1721) se moque des pratiques et des croyances catholiques. Voltaire lutte contre l'i ntolérance religi euse qui provoque la persécution des non-catholiques jusqu'à envoyer certains d'entre eux à la mort. Pour les philosophes, la pratique courante à l'époque en Europe, qui consiste à obliger les sujets à avo ir la mê me religion qu e leur s souverains est inacceptable. Ils demandent la tolérance religieuse, la liberté de conscience et la liberté du culte. La plupart des intellectuels ne sont pas athées, mais déistes, c'est-à-dire des partisans d'une religion naturelle. Pour eux Dieu existe (c'est le grand horloger de l'Un ivers de Volta ire, l' " Être suprême » qui i nspirera R obespierre), ils croient en l'immortalité de l'âme. Pour eux, la morale peut se baser sur des règles naturelles e t non sur des principes religieux. Mais i ls demandent la disparition des différentes formes du culte divin et condamnent l'existence de clergés distincts, créations humaines, qui, à leurs yeux, sont des facteurs de discorde et de guerre.

Exercice : 1. Cherche sur le dictionnair e la défi nition d'ath éisme, de déisme et de religion révélée. 2. Après avoir lu le texte suivant, tiré du Traité sur la tolérance de Voltaire, réponds aux questions : A. Voltaire croit-il en Dieu ? B. Montre qu'il est tolérant. C'est à Toi, D ieu de tous les êtres, de to us les mondes, de to us les temps, que je m'adresse. Tu ne nous a pas donné un coeur pour nous haïr et des mains po ur nou s égor ger. Fais que nous n ous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère. Que toutes ces petites nuances qui distinguent les hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution.

III - Idées pour l'organisation économique Certains intellectuels se spé cialisent dans la réflexion sur l'o rganisati on économique. Ils critiquent les entraves qui gênent les entrepreneurs voulant innover. Turgot et Quesnay pour la France et surtout l'Écossais Adam Smith sont les théoriciens les plus en vue de ces Économistes. Jusque là les gouve rnements di rigent la v ie économique afin de limiter la concurrence, de régler les conditions d'embauche et de garantir la qualité des produits. Les artisans (pa trons et ouv riers) doivent se regr ouper dans des " métiers » (appelés corporations) qui ont leurs règlements approuvés par les autorités locales et qui s'imposent à ceux qui veulent exercer. Certains métiers sont soumis à privilège (ce qui les me t à l'abri de la concurrence) . Afin de garantir la qualité, ce qui favorise les exportations, les procédés de fabrication sont réglementés et les fraudeurs sont sévèrement punis : cette politique est très développée en France (colbertisme). Ces pratiques freinent les innovations techniques et maintiennent de s prix élevés puisque la concurrence est volontairement interdite. Pour protéger la production nationale, des droits de douanes souvent élevés frappent les produits impor tés. Des bar rières douanières existent même à l'intérieur du même État. Elles permette nt de perce voir des taxes pour le trésor royal (par l'intermédiaire de compagnies financières qui se chargent de la perception). Mais elles répondent aussi à une mentalité très répandue, celle qui veut ré server certains produits vitaux (en particulier les céréales) aux

populations locales (surtout dans les périodes de pénurie de nourriture). Les commerces intérieurs et extérieurs sont donc évidemment limités, ce qui réduit les possibilités d'emplois et d'enrichissement. Les Économistes ou " Physiocrates » (ceux qui respectent les lois de la nature physique) sont persuadés qu'il existe des lois naturelles qui règlent l'activité économique. Il faut les laisser jouer sans intervenir. Il faut supprimer tout ce qui limite la liberté du travail et des échanges. C'est le " laissez faire » (fin des réglementations de toutes sortes) et le " laissez passer » (fin des barrières douanières externes et internes) bases du libéralisme économ ique. L es Physiocrates sont convaincus que l a liberté économique développera la production, donnera du tr avail, enrichira tout l e monde et apportera le bonheur. À l'exemple des Britanniques, en France le gouvernement permet à certains entrepreneurs de se soustraire aux obligations des corporations. La production d'indiennes (des toiles de coton peintes) est autorisée, ce qui concurrence les tissus de laine traditionnels. Ainsi Oberkampf fonde la manufacture des toiles de Jouy près de Versaille s. Pour tein dre en bleu les tissus ou les cuirs, le gouvernement autorise l'emploi de l'indigo (plante tropicale importée, moins coûteuse et donnant de m eilleu rs effets tinctoriaux) en concu rrence avec le pastel (plante lo cale du sud de la Fran ce). Devenu Contrôl eur gén éral de s finances (ministre des fin ances) de Louis XVI, Turgot a bolit le s douanes intérieures pour le commerce des grains et supprim e les corpor ations. Au début de la Révolution française, on interdit les associations professionnelles et la grève installent définitivement la liberté économique. Exercice : représente par des dessins et/ou des bandes dessinées ce que tu viens de lire.

III - L'Encyclopédie doc. 2 Le projet encyclopédique d'après D'alembert et Diderot. L'ouvrage a deux objets: comme encyclopédie, il doit exposer l'ordre et l'enchaînement des connaissances humaines; comme dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, il doit contenir des principes généraux et les détails les plus essentiels.

Jean-Baptiste Le Rond D'Alembert, Discours préliminaires, 1751 Ce qui caractérise le philosophe c'est qu'il n'admet rien sans preuve et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. Cet ouvrage produira sûrement une révolution dans les esprits et j'espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagneront pas. Lettre privée de Denis Diderot à son amie Sophie Volland, 26 septembre 1762 doc. 3 Une planche de l'Encyclopédie: la taillanderie ou la fabrique d'outils en métal. Aux dix-sept volumes de texte viennent s'ajouter onze volumes de planches gravées décrivant les savoirs et les techniques. doc.4doc.5Répondez aux questions suivantes.

a) Quels sont les buts du projet encyclopédique (doc. 2)? b) Combien de volumes sont prévus en 1751 (doc. 1)? c) Combien de volumes l'Encyclopédie finit-elle par contenir (doc. 3)? d) Quel intérêt les planches peuvent-elles présenter pour le lecteur (doc. 3)? e) Quel aspect de la France du XVIIIe siècle est critiqué dans l'article "Impôt" (doc. 4)? f) D'où vient le pouvoir d'un prince (doc. 5)? g) Le roi de France au XVIIIe siècle tient-il son pouvoir du peuple? Chaque groupe présente à la classe le travail qu'il a produit. Les élèves - en groupe de 2/3 personnes - répondent aux questions proposées par le site : http://hist-geo3.ac-orleans-tours.fr/php5/coin-des-eleves/qcm/alluin/textes/critique.htm

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] méthodologie de recherche documentaire

[PDF] c'est pas sorcier la révolution française 1

[PDF] cours de methode de recherche scientifique

[PDF] méthodologie de recherche en sciences sociales

[PDF] thomas kilmann gestion de conflit

[PDF] carte mentale révolution française cm2

[PDF] thomas kilmann biographie

[PDF] cest pas sorcier quelle aventure louis xiv

[PDF] méthode de thomas matrice tridiagonale

[PDF] processus de résolution de conflits au travail

[PDF] thomas kilmann test

[PDF] résolution de conflit étapes

[PDF] romulus et remus fiche de lecture

[PDF] méthode de résolution de problème ishikawa pdf

[PDF] romulus et remus les fils de la louve résumé