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:

DANSE & ARTS

PLASTIQUES

REGARDS CROISÉS

LE MUSÉE EN

AUTONOMIE

DES RESSOURCES

POUR MENER

SA VISITE

SOMMAIRE

Présentation

INTRODUCTION

: AFFINITÉS

PETITE HISTOIRE DE LA REPRÉSENTATION

DE LA DANSE DEPUIS L'ANTIQUITÉ

I. DES ARTS DE L'ESPACE

1 ORGANISATION DE L'ESPACE : LA FIGURE DU CERCLE

2 DÉCOR ET ACCESSOIRES : DE LA PROFUSION AU MINIMALISME 3

STRUCTURATION DU CORPS

II. CORPS ET MOUVEMENT

1 DYNAMIQUE

2

DISTORSION

3

MOUVEMENT : DES ARRÊTS SUR IMAGE AUX PORTÉS

III. INTENTION ET RÉCEPTION

1 POIDS, GRAVITÉ, MATÉRIALITÉ : LA CHUTE

2

NARRATION, PROPOS, ATMOSPHÈRE

3

EXPRESSION / ÉMOTION

Prolongements

Aller plus loin, questionnement transversal

Liens avec les programmes

Ressources numériques, bibliographie, lmographie Plans 3 4 5 7 7 9 12 15 15 16 18 22
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24
28
30
33
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38
Ce dossier a été réalisé par Séverine Allorent, professeure relais auprès de la Maison de la Danse, et Guénaëlle Kane, professeure relais auprès du musée des Beaux-Arts de Lyon.

En cliquant sur les

mentions grises et soulignées, vous ouvrirez des liens hypertextes pour un complément d'information. œuvres du musée œuvres relatives à la danse 3

PRÉSENTATION

Bien que la danse et les arts plastiques appar

tiennent à des domaines artistiques distincts, une véritable porosité existe entre les deux disciplines et chacune peut éclairer l'autre de ses spécificités. Si cette perméabilité est encore plus marquée dans l'art contemporain, avec l'apparition de la performance, elle a traversé les âges de la peinture et de la sculpture, comme le montrent certaines oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ces dernières permettent une analyse particulière de l'art chorégraphique, avant d'amener une classe assister à un spectacle. La fixité de la peinture ou de la sculpture peut notamment permettre au regard d'étudier la pose d'un corps ou la façon dont la lumière se dépose sur lui. De même, à l'issue d'une représentation, l'acuité du regard peut être plus intense pour redécouvrir les res sorts des oeuvres fixes représentant le mouve ment et/ou le corps humain.

OBJECTIFS

On pourra en préambule

regarder cetłextrait d'unłparcours dansé dans le musée et observer les diérences entre le tableau et lałprésentation dansée. www.youtube.com/ watch?v=Z2EDe-byu0Y

Cerner les spécicités

de chacun des arts en quoi les deux expressions que sont peinture/sculpture d'une part et danse d'autre part, sont-elles différentes

Quelles sont leurs

particularités ? Comprendre comment ces deux arts, si différents soient-ils, se nourrissent et peuvent mutuellement s'enrichir, tant dans le processus de création que dans leur réception.

Que peuvent-ils avoir

en commun ? Élargir le parcours d'éducation artistique et culturelle des

élèves par

une approche interdisciplinaire.PRÉAMBULE

PROBLÉMATIQUE

Comment les arts plastiques peuvent-ils être envisagés autrement par l'art du mouvement Dans quelle mesure l'art chorégraphique est-il à même de changer le regard sur les oeuvres conservées au musée 4

INTRODUCTION

: AFFINITÉS À première vue, arts plastiques et danse semblent fon cièrement différents, voire opposés : jusqu'au xx e siècle, les arts plastiques présentent une forme fixe et travaillent une matière inanimée (papier, toile, bronze, bois, etc.) quand la danse incarne le mouvement , mettant en scène des corps animés, bien réels et vivants. Peinture et sculpture xent des éléments, qu'ils soient guratifs ou abstraits, quand la danse, qui appartient au spectacle vivant, met en scène des danseurs, des interprètes dont le mouvement est souvent virtuose. Par ailleurs, les arts plastiques donnent lieu à des oeuvres souvent pérennes, alors que l'oeuvre chorégraphique disparaît au moment même de sa représentation. Cependant l'art du mou- vement tend parfois vers le tableau, l'image saisissante qui doit marquer les spectateurs. Quant aux arts plas tiques, ils ont fait de la guration du mouvement une quête constante, an de faire surgir la vie de la matière inanimée. Aussi ces deux disciplines présentent-elles bien des points communs. Suivant une tradition séculaire, quitte

à la tordre ou à la remettre en cause,

elles s'inspirent souvent de la réalité, pour en donner une vision parti culière : esthétique, expressive, poétique... Ainsi la danse complexie la marche ou le geste, s'inspire parfois de mouvements quotidiens pour les rendre plus intenses, plus signicatifs. Dans les deux cas, le réel est interprété ou mis à distance avec toutes les possibilités offertes par l'art, et toutes les ressources induites par une tech nique particulière. Les représentations peintes ou sculp tées prennent de même des libertés avec le réel : par le choix d'un point de vue particulier, une esthétisation, une interprétation personnelle, quitte à le déformer tota lement, voire à se libérer de toute guration. On peut ajouter que la sculpture permet, du fait de son volume, un rapport privilégié à l'espace. En tournant autour de l'objet, on peut en éprouver les modelés, les effets de mouvement, si arrêtés soient-ils : la sculpture nous invite, a minima, à un déplacement - et pourquoi pas à la danse... Danse et arts plastiques ont pu se nourrir réciproquement

Antoine Bourdelle

, sculpteur de la n du XIX e siècle, a été marqué et inspiré par sa rencontre avec la danseuse

Isadora Duncan

qui a été également photographiée par

Edward Steichen

dans le temple du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes.

Auguste Rodin

et

Edgar Degas

ont quant à eux sculpté et peint beaucoup de danseuses. Cette fascination peut s'expliquer par le potentiel lié à la représentation du mouvement : fondamentale, elle per-quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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