Stage PAF danse au lycée septembre 2019
3. « Passer le pas de l'enseignement de la danse » Niveau 3: composer et présenter une chorégraphie collective à partir d'un thème ... cycle : danse.
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niveau reste très moyen par manque de travail ou de méthode et rigueur. Certaines élèves manquent de recul et subissent avec anxiété la pression de
AU LYCEE
au début du cycle danse. « Je n'ai pas envie de danser ». « La danse c'est un Les attentes institutionnelles. Les Niveaux en Lycée niveau 3.
Fiches dactivités physiques sportives et artistiques- ressources
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LA DANSE
Les Niveaux en Lycée niveau 3. •Composer et présenter une chorégraphie collective à partir d'un thème d'étude proposé par l'enseignant en faisant évoluer
Danse niveau 1
3 ou 4 grâce à une production chorégraphique. Pour que les gestes soient porteurs de sens et d'émotion nous allons tout au long du cycle solliciter et.
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Le niveau est très satisfaisant : la moyenne du premier trimestre est de 137 en badminton (1 point de plus que les deux autres groupes de terminales) Nous
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Niveau 3 : Trouver des thèmes en relation avec le travail de création réalisé en début de cycle Exemple : « La suite de l'évasion la liberté retrouvée » « L'
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CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Niveau 3: composer et présenter une chorégraphie collective à partir d'un thème d'
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Cycle 3 : - avoir une relation intentionnelle au public créer des effets (mimiques regard orientation) ; - créer son propre espace dansé en combinant
Stage « Processus de création » niveau Lycée
12 mai 2020 · 3 Circulation dans l'espace à 2 + discussion (stop) reprendre la discussion · 1 groupe thème : Créer en collectif pour un 1er cycle de danse au
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Choisir parmi les composantes du mouvement (divers niveaux de difficultés d'éléments) les séquences gestuelles signifiantes et originales les différents
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Les Niveaux en Lycée niveau 3 •Composer et présenter une chorégraphie collective à partir d'un thème d'étude proposé par l'enseignant en faisant évoluer
Qu'est-ce que la danse cycle 3 ?
Cycle 3 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ; c'est-à-dire être capable, à la fin du cycle : - de construire dans une phrase dansée / directions, durée, rythmes précis , jusqu'à 5 mouvements combinés et liés pour faire naître des intentions personnelles ou collectives,Quels sont les trois niveaux en danse ?
Evaluer votre niveau de danse
Niveau 1 : débutant.Niveau 2 : Intermédiaire.Niveau 3 : ConfirméQuels sont les 4 paramètres du mouvement en danse ?
la structuration métrique : interne : mouvement du danseur sans accompagnement sonore. externe : perception d'éléments sonores et à leur traduction en mouvement. La pulsation : battement régulier, continu et uniforme. L'accent : il se greffe à une pulsation ou à une valeur de temps et vient l'accentuer.Voici quelques exercices à faire pour développer votre sens du rythme progressivement.
1?outer des sons en rapport avec la danse que vous souhaitez apprendre. 2S'entraîner à marquer les temps forts d'une musique. 3Marquer les temps forts d'une musique en associant un geste simple.
![LA DANSE LA DANSE](https://pdfprof.com/Listes/17/53601-17la_danse_c_top_pdf_51c9abc52d.pdf.pdf.jpg)
La danse ă l'Ġcole
ͻConcevoir, produire et maitriser une
preVWaWion à viVée arWiVWique TevanW un public en osant se montrer et s'assumer Compétence propre à l-NPSͻAcquérir une culture et une sensibilité
formes d'edžpression (histoire des arts) Compétence du socle communͻUn Cursus scolaire
ͻ2 niveaux en collège N1 et N2
ͻ3 niveaux en lycée N 3 N4 N5
Compétences
VpécifiqueV
1Les Niveaux en Collège
Niveau 1
ͻComposer et présenter une chorégraphie collective structurée en enricUiVVanW TeV formeV VimpleV eW en jouanW Vur leV compoVanWeVTu mouvemenW Hl eVpace HWempV énergie
ͻObserver avec attention et apprécier avec respect les prestationsNiveau 2
ͻComposer et présenter une chorégraphie collective en choisissant TeV procéTéV Te compoViWion eW TeV formeV corporelleV variéeVHoriginaleV en relaWion avec le projeW expreVVif
ͻApprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples 2Les Niveaux en Lycée
niveau 3ͻComposer et prĠsenter une chorĠgraphie collectiǀe ă partir d'un thğme d'Ġtude proposĠ par
mouvement(espace, temps, énergie), dans un espace scénique orienté.ͻApprĠcier le degrĠ de lisibilitĠ du thğme d'Ġtude et l'interprĠtation des Ġlğǀes danseurs.
Niveau 4
ͻComposer et prĠsenter une chorĠgraphie collectiǀe ă partir d'une dĠmarche et de procĠdĠs
de composition dĠfinis aǀec l'enseignant. Enrichir la production par l'organisation deͻdanseurs. La motricitĠ allie diffĠrents paramğtres du mouǀement au serǀice d'un projet
expressif.ͻRepérer les éléments de composition et en apprécier la pertinence au regard du propos
cUorégrapUique.Niveau 5
ͻComposer et présenter une chorégraphique collective à partir de choix personnelsedžprimĠs et partagĠs, aǀec un niǀeau d'engagement Ġmotionnel maŠtrisĠ et une stylisation
du mouvement au service du propos chorégraphique. éléments scéniques qui renforcent le thème développé. 3 Programmes Bo n°6 Tu 28 aoûW 2008 Collège LA CONTRIBUTION DE L'EPS AUy ACYUISITIONS DU SOCLE COMMUNLE LIEN AVEC L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIREDES ARTS
3 OBJECTIFS
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricitĠ Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa moWriciWéH la renTre efficace eW favoriVer la réuVViWeSavoir gérer sa vie physique et sociale
Accéder au patrimoine culturel
4 Lycée C P3 AcroVporWH aérobicH arWV Tu cirqueH TanVeH gymnastiqueArriǀĠe des programmes de l'enseignement
d'edžploration classe de 2 ndCorps /activité physiques et Spectacle
Thème
Métiers du spectacle
Métiers de la santé
Métiers du sport
5Compétences propre à l EPS
· réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;
ͼ se dĠplacer en s'adaptant ă des enǀironnements variés et incertains (CP2) ; · réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ; · conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collecWif (CP4) ;· réaliser et orienter son activité physique en vue du dĠǀeloppement et de l'entretien de soi (CP5).
6Compétences méthodologiques et sociales
Agir dans le respect
Organiser et assumer des rôles sociaux et des
responsabilités : juger, arbiWrerHaiTerH parerH obVerverH apprécierH enWraînerH eWc (CÓS 2) ;Se mettre en projet
Vavoir uWiliVer TifférenWeV TémarcUeV pour apprenTre à agir efficacemenW J obVerverHidentifier, analyser, apprĠcier les effets de l'actiǀitĠ, Ġǀaluer la rĠussite et l'Ġchec,
concevoir des projets(CMS 3).Se connaître, se préparer, se préserver
connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, 7 La danse et ses liens avec le socle commun :Collège La Danse définit au travers de 3 rôles pour chaque élève J interprète /chorégraphe/spectateur " ouvrir TeV eVpaceV eW Tonner Tu VenV » liens avec le socle commun-C1 prenTre en compWe leV propoV TeV auWreV H expliquer Von poinW Te vue ,rester dans le propos de l'Ġchange .
-C7 concevoir eW mener un projeW à Von Werme . 8 interprète 9 affirme 10Ve concenWre
11S'engage
12écoute
13 collabore 14Les composantes du mouvement
ESPACE
ENERGIE
TEMPSNW VeV RelaWionV
ESPACE
NNNRGIN
TNÓPS
15TEMPS -RYTHÓN
16énergie
17 18ESPACE :proche
19Découvrir son potentiel
20Espace lointain
21Espace relationnel
22Poids - conWre poiTV
23Espace collectif
24Espace qui relie
25Espace de confiance
2627
28
29
Le mouvement dans tous ses états
ESPACE
ŃormeVIvolumeV
MirecWionVIorienWaWionV
RegarTV
RELATIONS
TEMPSRyWUme ImuVique IVilence
pulVaWionITurée pUraVéENERGIE
États de corps /tonus
CORPSPoiTV Tu corpV HappuiV HrapporW au Vol
équilibre H TéVéquilibre
AmpliWuTe eW mobiliWé Tu ToV HTeV jambeV H TeV
braVH WourV H VauWVCorpV en mouvemenW
30La danse ͗ lieu d'espace priǀilĠgiĠ
Espace de l'attention
Espace de l'intention
Espace de la surprise
Espace de l'imprĠǀu
Espace de l'Ġtonnant
Cet enseignement ne nĠcessite pas d'Ġcriture pré -poséLes " moWV » TéclencUeronW le mouvemenW
31Rendre le corps , la matière
Plus mouvant
Plus vivant
Plus émouvant
32Mettre le corps en mouvement
Expérimentation
NxploraWion
ImproviVaWion
Improvisation avec
conWrainWeV verV la compoViWion 33La danse ă l'Ġcole ͗art du mouǀement
Découvrir son propre langage :
Dans sa texture
Ses nuances
Son flux
Ses élans
Ses rebonds
Son rapport au poids du corps
34LES CAPACITES
ManVeur
Entre TanV un projeW Te créaWion corporellemenW En explorant les différents possibles pour une conscientisation du geste en iTenWifianW leV compoVanWeV Tu mouvemenWJoue avec leV WroiV noWionV
TNÓPS NVW capable de rĠaliser des mouǀements dans le lent dans le ǀite s'ajuste audž supports musicaux
NNNRGIN NVW capable Te Tifférencier leV TifférenWV TynamiVmeV Tu geVWe TouxH mouH puiVVanWH H fluiTeH conWinu .VaccaTéCUorégrapUe
Capable d'articuler les ĠlĠments pour crĠer une composition en fonction des critğres exposés
SpecWaWeur
Apprécier une prestation dans le respect
Etre capable d'obserǀer dans le respect et l attention en repĠrant les rĠponses selon les consignes données
35Entre dans un projet de création
36N2 Jl'intention guide le mouǀement
TanVeur
ESPACE
NVW capable Te conVWruire TeV WrajeWV qui onW une inWenWion H un VenV ( pour mettre en valeur un projet expressif )TNÓPS
NVW capable Te varier leV TuréeV Te mouvemenW pour meWWre en valeur TeV univerV VonoreV J accenWuaWion WpV forWV
Dialogue avec la musique
NNNRGIN
" éWaW Te corpV » cUorégrapUe Capable de faire des choix au service de sa composition au regard du thème cUoiViVpecWaWeur
Etre capable d'apprĠcier selon le projet d'edžpression les procĠdĠs de composition dans leur originalité
37Construit un trajet qui a une intention
38Les connaissances niveau 1
ManVeur
Nuance ( conWraVWeV-variaWionV ) laWéraliWéH OrienWaWionH AmpliWuTeHLes appuis
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