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énigme du retour de Dany Laferrière ou quand imaginaire et urgence du social se transforment en Cahier du retour au pays natal Jean Hérald LEGAGNEUR, Haïti (IERAH/ISERSS), Haïti Cet article se propose de cerner la manière dont Dany Laferrière avec la nécessité de dire le social dans . Il de montrer en quoi et

surtout en quels termes les différents événements qui trament les principaux récits de cet

culturelle, esthétique et poétique que revêt le binôme imaginaire et urgence du social dans ce

roman ? Depuis que Claude Duchet a transformé la critique littéraire en une démarche qui consiste à mettre en exergue la " sociabilité du texte -à-dire sa médiation avec le

social, aborder la littérature devient un exercice qui tend vers la réunion ou la conciliation de

la " socialité avec la littérarité ». Séduits par une telle approche jamais de chercher à comprendre comment l'imaginaire du sociale des paradigmes qui ne cessent de travailler l le roman en particulier la question du rapport de écrivain avec son environnement. Traduisant à certains égards ce que Tzvetan Todorov considère comme la " vocation » de la littérature, ce rapport confronte ainsi à une " exigence intérieure » (Ghio 1) à laquelle il se révèle difficile " » : dire le social. , dans ces conditions, devient alors un " besoin » différemment, tant à travers des motivations niveau des préoccupations collectives. Si tient à cette affirmation, si de surcroît

prend pour acquis idée de Bettina Ghio selon laquelle la littérature " serait liée à

urgence de se comprendre soi-même et de communiquer avec les autres » (1), il sera intéressant de chercher à travers nigme du retour comment Laferrière exprime ce besoin, dit cette urgence et engage cette communication avec autrui. Pour ce faire, nous procéderons, une part es mécanismes à partir noue les principaux facteurs inscrit dans cette urgence. Nous interrogerons , le degré de pertinence que recouvrent ces facteurs entrent en collusion avec la réalité culturelle de la terre

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Cette seconde étape

pect particulier du roman :

la façon dont y est allié, non sans érudition, fiction romanesque et imaginaire pictural,

toujours dans la perspective de dire le social. De ce fait, nous adopterons une démarche éclectique qui chevauchera simultanément les notions et approches de plusieurs auteurs. Nous accorderons une attention particulière aux considérations faites par Nathalie Piégay-Gros dans sur le rapport entre et le savoir, perceptible dans la correspondance établie entre écriture et peinture dans le roman.

Enjeux du roman

Publié en 2009, du romancier Laferrière a reçu le prix Médicis la

même année. Scandée à la fois par exil, la mort et un retour énigmatique, la composition du

" appel téléphonique fatal» (13) annonçant la mort du père du narrateur. Cette nouvelle coupe

en deux la nuit de ce dernier, amorcer de " Lents préparatifs de départ1 » tout en ant " à peine vingt-cinq ans » (14). Pourtant, cette " mort [qui] expire dans une blanche mare de silence2 » lui a servi de prétexte pour prendre sa revanche sur ce même exil par un voyage qui le

conduit à parcourir tout le Nord de Montréal à Toronto pour rendre visite à un ami peintre (un

exilé comme lui), en passant par New York, Manhattan, Brooklyn pour revenir ensuite à Montréal et rencontrer Rodney Saint-Eloi (encore un autre exilé) - avant de se diriger Vers le Sud-à-dire vers le pays natal. On se demande alors a-t-il

été dessiné ainsi, et surtout, pourquoi sa représentation se fait-elle aussi métaphoriquement et

caricaturalement. : contrairement à ce qu

penser, cet itinéraire semble ne pas devoir être interprété comme une " volonté paradoxale3 »

de de fuir son passé - e " temps pourri » (26), mais plutôt

comme un choix délibéré de celui-ci de revisiter ce passé afin en dresser le bilan, de

donc de pleinement, sans pour autant y rester enfermé. Ainsi, partir du Nord pour arriver au Sud semble constituer une subtile image dont l se sert pour mieux situer, non seulement ce passé et les événements qui le dominent mais aussi pour marquer les contrastes existant entre les différents lieux qui ses expériences subjectives. Cette image accentue également pôles

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tout en soulignant leur complémentarité dans lde . Pour mieux les mettre en exergue, il a décliné avec une forte effusion lyrique toute une batterie de formules qui, mêlant à la fois symboles4 opposés et images antagoniques de son enfance et de ses

expériences à celles troublantes de son âme et de ses angoisses, étayent suffisamment les

soubresauts ainsi que les retombées positives . Sans destination. / Comme ma vie à partir de maintenant (13) mes repères (16). / être mien. / Le feu du sud croissant / la glace du nord fait une mer tempérée de larmes (17). " ] est plus impitoyable / / Mon enfance / me manque plus cruellement / que mon pays (73). » " Entre le voyage et le retour / se trouve pas é-bas. / Peut- / Écrit-on hors de son pays pour se consoler ? Je doute de toute vocation . (33) Ici, le Nord glacial, terre et de refuge, mais aussi lieu portunités5 et que le Sud tropical, terre d, désigne paradoxalement pour devenir par la suite la console des turpitudes qui en découlent. Ce paradoxe situe doublement Laferrière au centre des enjeux du roman détermine la nature de la vérité à laquelle il ccéderabord, son identité plurielle toujours revendiquée et sa constante vo, spatiales ou temporelles. Ensuite, son " trajet anthropologique » (105) qui fait corps avec on peut qualifier, toujours avec Chelebourg, sa " poétique du sujet »

dont la détermination serait de révéler son statut en tant que sujet " écrivant sur lui, par lui,

pour lui et à partir de lui ». s termes, il a fallu pour Laferrière " inventer », comme le dit Italo Calvino, " de [son] » (cité par

Chelebourg 108) à travers une écriture qui se veut, à la fois, être une " élaboration » et une

" » (106) de son " moi». Aussi établit-il au moyen de ce mécanisme de combinaison et de juxtaposition de symboles une sorte de " » qui, comme Jean Michael Dash aurait pu à propos de tous les écrivains exilés haïtiens, réduit " » et présente " 6 » non comme une " tragédie », mais comme " ncipation »

(50). Laferrière schématise ainsi une " poétique du temps »-à-dire un " mise en forme »

de celui-ci, qui ne renvoie pas au temps des " horloges », " régulier et mesurable », mais à un

temps " vécu et pensé par un sujet impliqué dans une histoire double à la fois privée et

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» (Petitier et Séginger 407). Autant dire

que cette manière détournée quutilise Laferrière pour se ré-un temps (dont il est intention. Premièrement, ré-affirmer son intention de ne vivre ou de ne

ici ni dans un ailleurs, ni dans un présent incertain ni dans un passé " pourri ».

Deuxièmement, révéler aux lecteurs les " conceptions et les représentations », les

" expériences et les pratiques » que le " choc » permis de forger. Troisièmement, promener ces mêmes lecteurs des principaux " lieux » qui ont tissé son univers mental et fixé son monde imaginaire. De ce point de vue, Ursula Mathis-Moser semble ne pas avoir tout à fait tort de souligner que " la grande tentation » de physiqu

réancrages et des retrouvailles » (35). Des lieux, somme toute, fragmentés certes, mais

reconstitués et transformés en un espace ordonné de causeries imaginatives dont Laferrière

est, avec les lecteurs, " » et le " protagoniste ». Une telle construction se justifie dans de compréhension de soi et à la nécessité de communiquer avec e toujours double connivence ou plutôt cette double complicité de

théoriquement explicitée dans La littérature en péril où il a affirmé que : " Le but de la

son lecteur » (82). dispositif imaginatif qui est mis en place dans le roman en analyse. M

temps et aux expériences, avec lesquelles joue7 Laferrière pour se représenter et représenter

son retour fictif ou imaginaire que nous entendons par " ».

Cette mise en scène caricaturale détermine, à bien des égards, non seulement la dimension

symbolique de qui est associé à ce retour, mais elle précise surtout sémantique de imaginaire qui y est instauré. Montrer sa singularité

prêter attention à la densité de cette double portée symbolique et sémantique. Dans ce cas, on

8 avec Jean-Jacques Wunenburger comme " un ensemble de

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visuelles [] et langagières , formant des ensembles cohérents ne fonction symbolique emboîtement de sens propres et figurés » (10) ; ou encore avec Anne Barrère et Danilo Martucceli qui y voient à la fois des " significations communun univers symbolique objectivé et un espace

» (57).

Ces définitions exemplifient et illustrent fort bien ui se profile

en soubassement dans les modes de tissage des différents récits du roman, plus généralement

encore, elles clarifient sinon reflètent la manière propre à Laferrière de construire des

intrigues auxquelles il donne généralement une vie quasi-réelle. laccent que Barrère et Martuccelli met sur certains concepts " items constitutifs de », mérite toute notre attention ici, car les fonctions qui leur sont attribuées ne sont pas en décalage avec dans le roman qui nous concerne. Dans cet article, les auteurs plieu de destination qui est souvent exploré découverte radicale de soi». Laferrière a donné de repères » et qui souvé " sans destination » dans la neige de Montréal. Or, sa découverte la plus surprenante allait être celle de parmi ses paires et sur sa propre terre . Ensuite, les auteurs évoquent un ailleurs, présenté comme

endroit " spécial empli de nostalgie » à garder constamment en mémoire. Ce concept se

présente dans le roman sous plusieurs aspects, mais il est surtout formalisé tant dans

qualifier joyeusement de " pays rêvé » et de " pays réel ». Puis, un départ actif, qui signifie

pour Barrère et Martuccelli la genèse est matérialisé, entre autres, dans les

périples qui caractérisent le va-et-vient fictif que le narrateur a fait entre Montréal et

Manhattan avant son retour réeldomination et tradition, évoquée pour préciser le fait écho dans le roman à e narrateur aux " Abricots », petite localité du département de la Grand-Anse, que les Indiens croyaient être le paradis où régnait " (278) ». Enfin, le terme aventure a été introduit et reconnu comme " essence » même de la mobilité pour souligner son caractère

" transitoire entre deux états stables » qui casse " la routine de la vie », ouvre des brèches

dans " » et invite " à vivre des épisodes historiques comme des

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. » Dans le roman qui nous concerne, cette

aventure se réalise particulièrement à travers les scènes de rêve du narrateur et les séquences

de lecture a enchainés dans Cahier dretour au pays natal dCésaire. Un dispositif imaginatif sous-tendu par le rêve et la lecture Même une lecture peu profonde de suffit pour constater que de lire et celui de rêver constituent deux éléments fondamentaux dans la structuration du mécanisme imaginatif de son auteur. Les deux se sont amalgamés pour favoriser le voyage de celui-ci à travers ses plus lointains souvenirs. " / pour rentrer incognito au pays / » (20-21), dit le narrateur à propos de ses voyages oniriques. " »,

poursuit-il, avant de proclamer : " Dans mon rêve, Césaire se superpose à mon père » (32).

Ainsi, un espace fictif, donné pour constituant imaginaire a été institué par le narrateur-auteur

à chaque préparer ses séquences oniriques, véritable aventure " quasi-

obsessionnelle » qui seffectuent toujours " au ralenti » dans le " seul endroit » où il dit se

sentir " parfaitement » chez lui brûlante » qui ne cesse de ramollir ses os. Joana Ducey voit dans cette pratique une " image récurrente et ritualiste» et un lieu " sacré» servant à reconstituer " » comme une sorte hibernation fantasmagorique, poursuit Ducey, qui implique non seulement la mer caribéenne Haïti mais aussi la réunion éternelle entre mère et fils9 ». En ce sens, Julie Wolkenstein (à propos de la fonction du rêve dans les récits de

fiction) selon laquelle le rêve serait une " expérience commune et singulière, intime et

impose aucune cohérence narrative » (10), paraît répondre parfaitement à la fonction du rêve

Ducey semble avoir assez i en a été fait pour avoir déclaré : " La aire avec le style, qui vacille entre poésie et roman,

témoignage ethnographique et récits allégorique, mais aussi avec les déclarations de

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