[PDF] Lenvolée de lécriture : les Fous de Bassan dAnne Hébert





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Le style de Dany Laferrière dans la construction dune identité

Laferrière : Le cri des oiseaux fous21 et Le goût des jeunes filles22 ; il en décrypte les aspects stylistiques et convoque la pérégrination de l'écrivain.



Le cri des oiseaux fous - Dany Laferrière

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Ethnotexture et scénographie rituelle à travers Le Cri des oiseaux fous de Dany Laferrière et La Belle Créole de Maryse Condé. Baba Amine ADAKOUI1.



Dany Laferrière and the Pendulum of Exile - Stephanie N. Hopwood

intrigue of the two novels since Le Cri des oiseaux fous ends at Port-au-. Prince's airport and Chronique de la dérive douce begins in Montreal's;.



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rite chantant (1978) by Jean Metellus and Le. Cri des oiseaux fous (1985) by Dany Laferrière. Key-words. Haiti bird



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Stevens où tous les cris des fous convergent: cris des oiseaux



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Pour une littérature mineure / Claire Martin Lamour impuni

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[PDF] Dany Laferrière - LE CRI DES OISEAUX FOUS - Numilog

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LE CRI DES OISEAUX FOUS Extrait de la publication DU MME AUTEUR Comment faire lamour avec un Ngre sans se fatiguer VLB 1985; Belfond



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LE CRI DES OISEAUX FOUS Vendredi 2 novembre 2012 20 h Conservatoire de Montréal Avec Quasar deux oiseaux fous les mots et la voix de Dany Laferrière



Le Cri des oiseaux fous

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Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1984 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec ' Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.

Volume 9, Number 3, printemps 1984Monique BoscoURI: https://id.erudit.org/iderudit/200485arDOI: https://doi.org/10.7202/200485arSee table of contentsPublisher(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN0318-9201 (print)1705-933X (digital)Explore this journalCite this article

Paterson, J. M. (1984). L"envol€e de l"€criture : les Fous de Bassan d"Anne

H€bert.

Voix et Images

9 (3), 143...151. https://doi.org/10.7202/200485ar

L'envolée de l'écriture:

les Fous de

Bassan

d'Ann e

Héber

t pa r Jane t M

Paterson

Universit

d e

Toront

o "U n text e n'es t u n text e qu e s'i l cach e a u premie r regard a u premie rvenu, la loi de sa composition et la règle de son jeu» affirme Derrida dans

laDissémination1. À ce titre, les Fous de Bassan1 représente incontesta-blement un "texte» au sens derridien du terme, dans la mesure où ce romanocculte sa signification profonde sous la forme d'un discours délirant. Quedire, en effet, de ce roman qui répète cinq

foi s c'est-à-dir e dan s cin

qrécits différents - la même histoire? Comment cerner les structures sous-jacentes de cette écriture qui joue - et jouit - de la pluralité éclatante d'unlangage qui bascule constamment du référentiel au fantasmatique, dulittéral au figuré? Toutes les stratégies d

u discour s logiqu e son t

ébranlées

l

etemps, l'espace, la représentation du sujet, et la vraisemblance despersonnages, apparemment ancrés dans le référentiel (d'où l'importance desdates et des lieux) sont progressivement fragmentés et mis en dérive. Et c'estle sens à la dérive qui interpelle l

e lecteu r e t pos e l e déf i d u repérag e d e l a"règle de ce jeu» ou au moins du repérage des traces de sens. I l es t certai n qu e d e nombreu x indice s permettaien t l a reconstructio ndes structures signifiantes dont, par exemple, l'agglutination et l'homonymiedes vocables "mer» e t "mère» 3 o u encore l a réitératio n d u mo t "vent»

.Pour ma part, j'aimerais proposer que le jeu de ce texte, inscrit dans le titreles Fous de Bassan, se construit par la dissémination et la déconstruction dece titre; dissémination qui, par le biais de ce qui est

indécidabl e e t poly -sémique, permet le glissement du sens vers une valeur symbolique. Avan t d e démontre r l a natur e d e c e fonctionnement j e vai s signale

rcertains éléments formels du roman tout en en résumant l'intrigue.L'histoire se passe à Griffin Creek, village imaginaire, situé dans un

espac

eréel, le long du Saint Laurent entre Cap Sec et Cap Sauvagine. C'est là, nonloin de la grève, au bord de la nier que s'est formée à la fin du XVIIIe siècleune petite colonie de loyalistes qui avaient fui les États-Unis pour rester

fidèles à leur roi (roi qui, soit dit en passant, était fou). Or la nuit du 31 août1936, un crime a été commis sur la grève. Nora et Olivia Atkins, 15 ans et 17ans, cousines germaines, sont disparues englouties par la mer; on apprendqu'elles ont été toutes deux étranglées et que l'une d'elles a été violée. Leroman raconte et répète cette histoire sous la forme de cinq récits différents:celui du révérend Nicolas Jones, l'oncle des jeunes filles, ceux de Nora etd'Olivia, celui de leur cousin Perceval et enfin celui sous forme de lettres,d'un autre cousin, Stevens Brown. Marqué par les thèmes du désir et de laviolence, chaque récit contient en germe le dénouement de l'intrigue. C'esttoutefois dans la dernière lettre de Stevens Brown, écrite à son ami MichaelHotchkiss en automne 1982, que la nature réelle des actes du crime estrévélée: fou de désir, Stevens Brown aurait, selon son propre aveu, étrangléses cousines la nuit du 31 août 1936. Mais si, sur le plan de la diégèse,chaque récit est en quête d'une vérité, la vraisemblance, par contre, estminée à plusieurs niveaux dont celui de dénonciation, par la narration dePerceval (qui est idiot) et d'Olivia (qui, elle, est déjà morte) et dont les récitsne coïncident nullement avec l'identité du sujet. Ainsi par la forme d'undiscours délirant, où réalité et fantasme s'interpénétrent, le roman suggèrele thème de la folie.

O r c e qu i frapp e un e premièr e lecture c'es t justemen t l a redondanc

edu mot "fou»; redondance qui ne fait qu'actualiser le potentiel d'un doublesens dans le titre les Fous de Bassan4. Littéralement, cette expressionsignifie, comme on le sait, un oiseau palmipède, gros comme l'oie sauvage,qui niche sur les rochers et dont le comportement lui a mérité la désignationde "fou». Les mots "fous de Bassan» sont répétés plusieurs fois dans leroman, au pluriel, au singulier et quelquefois uniquement sous la forme duvocable "fou», pour désigner l'oiseau. Tout un champ sémantique desoiseaux se déploie d'ailleurs dans le texte: colombes, moineaux, cygnes,goélands et mouettes y foisonnent.

Mai s e n mêm e temp s tou t s e pass e comm e s i l e mo t "fou s e dérobai

tdu syntagme "les fous de Bassan», se dérobait également du sens littéral dece terme pour exprimer le sens primordial du mot "fou». Dès les premièrespages, le texte fait jouer à plein le pouvoir génératif du titre en évoquantnon seulement un roi "fou», les herbes "folles» et ces "filles qui sont folles»mais en actualisant et en multipliant les sèmes de la folie dans la phrasesuivante:

No n complètemen t idiotes comm e leu r frèr e

Perceval

n i

maléfiquescomme leur autre frère Stevens, mais folles tout de même. Niaiseusesde manières. Avec dans la tête toute une imagerie démente qui sedévergonde sur mes murs. Ces filles sont hantées... Pas une once degraisse, ni seins, ni hanches, fins squelettes d'oiseaux (p. 17).

Ainsi dè s l e débu t d u roman i l es t ais d e repére r un e certain e signifiance

:d'une part, on voit la structuration de l'isotopie "oiseau», voire d'oiseauxfous, et d'autre part, on remarque la dissémination des sèmes de la folie auniveau thématique et au niveau de la représentation des personnages. Maisest-ce là tout dire? Et n'est-ce pas, en fait, peu dire que de constater ce quiproduit en dernière analyse un thème de la folie?

En réalité le jeu du texte est à la fois plus complexe et plus subtil.Comme il est impossible d'en démontrer toutes les nuances dans les limitesde cet article, je vais analyser brièvement certains passages clés où le travaildu texte permet progressivement l'acquisition d'un sens symbolique.

Dan s l a premièr e parti e d u roman c'est-à-dir e dan s l e réci t d u pasteu

rNicolas Jones, on remarque un certain passage à cause d'une modulation dela voix narrative. Il s'agit de la scène où le révérend Nicolas, caché derrièreles roseaux, observe Nora et Olivia qui se baignent dans l'eau glacée de lamer, très tôt le matin. Or ce passage se démarque du discours global dupasteur par la perte du sujet de renonciation, c'est-à-dire perte du "je»narratif, au profit d'un "il» impersonnel. Pourquoi cette chute du moi?Quel refoulement est ici effectué? Examinons le passage en question:

L e glob e roug e d u solei l mont e l'horizo n dan s de s piaillement

sd'oiseaux aquatiques. En bandes neigeuses les fous de Bassan quittentleur nid, au sommet de la falaise, plongent dans la mer, à la verticale,pointus de bec et de queue, pareils à des couteaux, font jaillir desgerbes d'écume. Des cris, des rires aigus se mêlent au vent, à laclameur déchirante des oiseaux. Des mots parfois se détachent,ricochent sur l'eau comme des cailloux... Le pasteur s'éloigne à grandspas, prenant plaisir à faire crever sous ses talons les algues jaunes,toutes gonflés (p. 39).

O n observ e dan s c e passag e l a réitératio n d u moti f de s oiseau x ("oiseau

xaquatiques», "fous de Bassan», "oiseaux»), le topos de la verticalité ("à laverticale», "couteaux»), le rapprochement dans l'ordre du texte entre les"cris» des oiseaux et les "cris», les "rires», et les "mots» des jeunes filles etenfin on note les sèmes de la violence dans "font jaillir», "rires aigus», et"clameur déchirante». En plus, comme pour confirmer ces effets de sens,les verbes miment le rythme de l'acte sexuel:

l e glob e roug e d u solei l monteles fous de Bassan quittent leur nidplongent dans la mer font jaillir de s gerbe s d'écum e C'es t ains i pa r l'agglutinatio n d e nombreu x

élément

s qu'i l y a conjonctio n entr e le s notion s d e vo l e t d e désir conjonctio n selo n laquell e l'oisea u détien t u n sen s phallique

Autremen

t dit c e passag e qu i d e tout e

évidenc

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