[PDF] «Lecture analytique 3 : «Le Vampire»». Baudelaire Les Fleurs du





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Lecture analytique 3 - Charles Baudelaire Les Fleurs du mal

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BAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL VINGT CITATIONS

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. (II – Spleen et Idéal – « L'Albatros »). ? « L'Albatros » : expression du mal être du poète (boue) 







I. ANALYSE LITTÉRAIRE

20 mars 2021 Œuvre : Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal. Poème étudié : « Le Voyage ». Le Voyage





Tableau synoptique pour lexplication linéaire du « Spleen » LXII

Dans ce poème Baudelaire évoque le spleen sous sa forme aiguë et dans la section « Spleen et Idéal » du recueil des Fleurs du mal



Tableau synoptique pour lexplication linéaire de

Les Fleurs du Mal texte intégral des éditions de 1857 et 1861. Mouvement littéraire C'est le quatrième poème de la première section « Spleen et Idéal ».



Le thème du spleen dans Les fleurs du mal de Baudelaire Étude

46-47). Dans la section « Spleen et idéal » s'exprime la volonté du poète d'échapper à l'ennui et d'atteindre à.



Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés Baudelaire Les Fleurs du mal



Tableau synoptique pour l’explication linéaire du « Spleen

dans la section « Spleen et Idéal » du recueil des Fleurs du mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857 C’est aussi le denier poème d’une série de quatre chacun d’entre eux montre une vision de ce que représente le spleen pour Baudelaire Ce mot signifiant « rate » en anglais a



Charles Baudelaire Les fleurs du Mal « spleen et idéal

Charles Baudelaire Les fleurs du Mal « spleen et idéal » 1861 Eléments pour une introduction : - Le poème « l’ennemi » est le 10ème poème de la section « spleen et idéal » des Fleurs du Mal dans l’édition 1861 - c’est un sonnet avec un système de rimes croisées avec une paire de rimes suivies au début du premier tercet

Que faut-il retenir de la section “Spleen et idéal” dans lesfleurs du mal ?

Comme tu l’as vu dans ma vidéo sur Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal » est la section la plus importante des Fleurs du Mal, du moins quantitativement puisqu’elle regroupe à elle seule davantage de poèmes que toutes les autres sections réunies. Alors, que faut-il retenir de la section « Spleen et Idéal » et comment définir ces deux termes?

Quel est le dernier Spleen de Baudelaire ?

Splenn LXXVIII, de Charles Baudelaire (recueil Les Fleurs du mal, section "Spleen et idéal"), est le dernier des quatre Spleen et peut-être le plus terrible, le plus angoissant, délirant, dément. Télécharger Spleen LXXVIII - de Baudelaire en version audio (clic droit - "enregistrer sous...") - Lu par Janico - source : litteratureaudio.com

Quel est le dernier Spleen ?

LXXVIII - Quand le ciel bas et lourd... Splenn LXXVIII, de Charles Baudelaire (recueil Les Fleurs du mal, section "Spleen et idéal"), est le dernier des quatre Spleen et peut-être le plus terrible, le plus angoissant, délirant, dément.

Quels sont les poèmes relatifs au spleen ?

Les poèmes relatifs au spleen se situent à la fin de la section « Spleen et Idéal » : cette position traduit la victoire du spleen, des désillusions, de la souffrance sur l’idéal. Le spleen est un mal de vivre, une angoisse existentielle tandis que l’ Idéal est un monde d’ordre, de sens et de beauté vers lequel le poète tend.

"Lecture analytique 3 : "Le Vampire»».

Baudelaire, Les Fleurs du mal, section "Spleen et Idéal», "Le Vampire» (p. 80-81, Ed. Le Livre de

Poche, Coll. "Classiques de poche»).

Problématique

: En quoi peut-on dire que, dans ce poème, la femme représente une vision très sombre de l'amour ?

I) Une femme malsaine

1) Une femme pleine de vices

Le poète s'adresse directement à la femme dans les trois premières strophes : anaphore de "Toi

qui» et répétition de "Maudite, maudite» : le poète s'adresse à elle pour lui reprocher ses vices.

Anaphore de "Comme» : la relation avec cette femme est assimilée à des vices (le jeu,

l'alcoolisme).

Au vers 4, la femme est décrite comme étant "folle» : Baudelaire l'assimile au vice de la folie.

Le titre du poème ("Le Vampire») et l'expression "toi qui, forte comme un troupeau / De

démons» (v. 3-4) tendent à exprimer le mal qui compose la nature de la femme : le mal revêt ici

un sens quasiment religieux.

2) Une femme liberticide

La femme est assimilée à des vices liberticides (le jeu, l'alcoolisme). V. 4-5-6 : la femme entre dans l'"esprit humilié» du poète, elle en prend la possession.

V. 7-8 : expression du manque de liberté, de l'esclavagisme. D'ailleurs, il est question de

l'"esclavage» dans lequel le poète se trouve au vers 20. La femme est tellement puissante, sur le poète, que même la mort ne permettrait pas de l'en délivrer (voir dernière strophe).

Les rimes sont croisées, comme les maillons d'une chaîne (le lecteur est ainsi systématiquement

obligé de poursuivre sa lecture pour chercher la rime tous les deux vers : le lecteur est, lui aussi,

musicalement prisonnier du texte).

II) Un amour désespéré

1) Un amour empreint de mort

Baudelaire utilise des mots faisant référence à la mort, tels que "charogne» (v. 11) et "cadavre»

(v. 24).

De plus, le poète emploie des expressions d'"instruments» censés apporter la mort : le

"couteau», le "glaive» et le "poison» (ces deux derniers sont répétés deux fois, d'où une

insistance certaine).

2) Un amour masochiste

Le poète se fait insulter d'"imbécile» au vers 21. De plus, il est "lâche» (v. 16), il est "indigne»

(v. 19), son "esprit est humilié» (v. 5), et le "glaive» et le "poison» l'ont pris en "dédain» (v. 18).

Seul le dernier quatrain contient des rimes embrassées ; or, c'est dans ce quatrain qu'il est

question des "baisers» : ce quatrain, par sa structure et par le thème qu'il aborde, met donc en

valeur le fait que les actions du poète se retourneraient contre lui (puisque même la mort ne peut

le libérer de l'emprise de l'être aimé).

Conclusion

Ce poème donne au lecteur une vision très sombre de l'amour : Baudelaire voit dans la femme un être malsain, plein de vices et liberticide, qui génère en lui un amour morbide et masochiste. Ce poème peut, par certains aspects, être rapproché du tableau d'Edvard Munch, intitulé lui aussi Le Vampire.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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