[PDF] PORTRAITS DE MONTESQUIEU Les Archives municipales de Bordeaux





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blication de l'Esprit des lois Montesquieu écrit au grand prieur leurs les plus noires une peinture si naïve des fantaisies des in-

:

Rfiff?? ?

PORTRAITS

DE MONTESQUIEU

épertoire de 170 numéros depuis les premiers portraits ad vivum, dessins de Ghezzi (1727), médaille de Dassier (1753), jusqu'aux derniers portraits posthumes ( 2011). Présentés chronologiquement par siècles et, dans chaque siècle, par forme d'art dessin, peinture, estampe, sculpture (du grand monument de plein-air au bibelot),

médaille. Chaque objet est identifié, daté, localisé, situé dans l'oeuvre de l'auteur,

décrit, analysé. Le rôle d'image mère joué par la médaille de Dassier est incontestable.

Mais de la copie fidèle à l'interprétation la plus personnelle, ce qui frappe dans cette galerie de portraits c'est la diversité. On voit Montesquieu jeune, vieux, en habit de son temps, drapé à l'antique, avec ou sans perruque, sévère, inquiétant, souriant, presque goguenard, magistrat, écrivain, vigneron... Chaque époque, chaque artiste a son Montesquieu. Étude précédée d'un article de William Eisler, L"image de Montesquieu dans la galerie des hommes illustres des Dassier.

Texte accompagné d'une centaine de figures.

The Dassiers of Geneva: 18th-century European medallists

Collection Histoires croisées

Presses

Universitaires

978-2-84516-557-1

Ne peut être vendu

PORTRAITS

DE MONTESQUIEU

CussetAncien Bourbonnais

Dessin à la plume, à l'encre sur papier mons le Président defrancia

Presses

Universitaires

BLAISE PASCAL

Rfiff?? ?

PORTRAITS

DE MONTESQUIEU

SOMMAIRE

Avant-propos

L'image de Montesquieu dans la galerie des hommes illustres des Dassie r Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

Préface

Portraits ad vivum

Portraits posthumes XVIII

e siècle

Portraits posthumes XIX

e siècle

Portraits posthumes XX

e -XXI e siècles

Conclusion

Index des artistes

Index des auteurs et noms cités

Crédits photographiques

FIGURES

Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

© Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2014

ISBN (pdf) 978-2-84516-557-1

AVANT-PROPOS

C

ette étude est le fruit d"un étonnement. Familière des principaux animateurs de la Société

Montesquieu, je m"étonnais en eet, avec certains d"entre eux, de constater le décalage

entre l"attention extrême, rigoureuse, méticuleuse, apportée dans les éditions, même les

plus savantes, et l"indiérence aux frontispices de beaucoup d"éditions, notamment des éditions

anciennes, riches de portraits gravés. De même, dans trop de publications, livres, en-têtes de cor-

respondance, aches, vidéos pédagogiques, fonds d"écran... les œuvres dont sont issues les gures,

restent trop souvent anonymes.

Pareille négligence, je l"avais souvent remarqué, n"est pas rare chez les “littéraires" envers les images,

considérées au mieux comme un ornement du texte, une simple “illustration" ne méritant guère

d"être examinée en elle-même. Alors que la moindre citation d"un texte est, comme il se doit, référen-

cée dans une note (que de notes infrapaginales beaucoup plus longues que la citation elle-même l"image otte dans le vide... Combien de publications ne pourrait- on citer où les “reproductions" de peintures, de sculptures ou de médailles ne sont pas identiées ? De quoi s"agit-il ? L"œuvre convo- quée n"a-t-elle pas de nature ? d"auteur ? de date ? de localisation

Particulièrement sensible à cette désinvolture, en particulier lorsqu"elle touche Montesquieu, mais

ne voulant pas me borner à un reproche facile, je me suis sentie le devoir de recenser ses portraits,

de les identier, les classer, les analyser. Ceci dans toutes les formes d"art, tous les matériaux, depuis

les peu nombreux portraits jusqu"aux plus récents, dessins de presse, voire travaux d"ama- teurs... J"annonçai cet ambitieux projet en novembre 2003, à l"

de Naples qui avait bien voulu accepter le sujet de ma conférence “Les portraits de Montesquieu,

une enquête à faire". Des encouragements sont venus. La visite de la grande exposition

organisée par la bibliothèque municipale de Bordeaux en 2005 m"a déterminée à passer aux

actes. La même année, à l"université Blaise Pascal, la commémoration, par la Société Montesquieu, de

la disparition du philosophe, m"a permis de rencontrer un collègue américain, William Eisler, colla-

borateur scientique au Musée monétaire cantonal de Lausanne, qui a accepté de venir en Auvergne

parler d"une famille de médaillistes genevois du e siècle, les Dassier. Notre conférencier a eu la patience de diérer la publication de son exposé pour m"en réserver la primeur : quelle meilleure

introduction à mon propre travail que la présentation dans son milieu de Jacques-Antoine Dassier,

l"artiste auquel nous devons la célèbre médaille, si belle en elle-même et par ailleurs matrice, du

XVIII e siècle à nos jours, de tant d"autres portraits de Montesquieu Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

© Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2014

ISBN (pdf) 978-2-84516-557-1

J'avoue que je n'imaginais pas la diffculté de certaines recherches, le ou de nombre d'informa-

tions, les quelques énigmes qu'il me faudrait laisser sans solution, encore moins le nombre respec-

table de portraits auquel je parviendrais. Longtemps interrompue et retardée, cette enquête, trop

ambitieusement panoramique sans doute, peut en?n voir le jour. Il m'est agréable de dire ici ma gratitude aux institutions et aux personnes citées plus loin dans ce volume, qui ont bien voulu m'aider dans ce travail. Au pays de Montesquieu : l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, la bibliothèque municipale de Bordeaux dont les

conservateurs du département du Patrimoine m'ont accompagnée dès le début de cette recherche,

les Archives départementales de la Gironde, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs

de Bordeaux, le musée d'Aquitaine, la direction des Afiaires culturelles de la Ville de Bordeaux, les

Archives municipales de la Ville de Bordeaux

; la Conservation régionale des Monuments historiques d'Aquitaine ; le Cercle des Amis de Montesquieu (La Brède). Hors d'Aquitaine : le Bristish Museum

de Londres, la Bibliothèque nationale de France (départements des Estampes, monnaies et médailles,

Réserve des livres rares), les bibliothèques municipales ou universitaires de Clermont-Ferrand, Tou-

louse, Lyon, Cologne, la Bodleian Library d'Oxford, l'École normale supérieure (rue d'Ulm), la

Monnaie de Paris, le musée du Louvre et le musée national du château de Versailles, le musée David

d'Angers à Angers, le musée du Périgord à Périgueux et le musée de la Poste à Paris, le service de

Documentation de la Banque de France à Clermont-Ferrand, le Service régional de l'Inventaire des

Monuments historiques de la Région Alsace, la direction des Afiaires culturelles de la Ville de Paris.

En?n la Société Montesquieu, à l'origine de cette entreprise.

L'IMAGE DE MONTESQUIEU

DANS LA GALERIE

DES HOMMES ILLUSTRES

DES DASSIER

ÉTUDE

Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

© Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2014

ISBN (pdf) 978-2-84516-557-1

L 'artiste genevois Jean Dassier (1676-1763) et ses deux ?ls, Jacques-Antoine (1715-1759) et

Antoine (1718-1780), sont les créateurs de la plus importante série de médailles représentant

des personnages célèbres du e siècle 1 . Celle de Montesquieu, une des dernières réalisées par Jacques-Antoine en 1753 (n o G), est la plus connue. En efiet, le portrait sur l'avers fut le seul

autorisé par l'écrivain de son vivant et servit ainsi de modèle à toutes les autres représentations du

philosophe. Le choix de l'atelier genevois peut surprendre. Presque oubliés de nos jours, à l'exception

des cercles restreints de collectionneurs, les Dassier comptaient parmi les artistes les plus admirés de

l'époque des Lumières. Ce sont les seuls médailleurs de leur temps cités dans L"Encyclopédie de Dide-

rot et de D'Alembert : "Dassier, père et ?ls, de Genève, ont rendu leurs noms célèbres par le même talent

: leurs belles médailles d'après nature et plusieurs autres ouvrages de leur burin, prouvent qu'ils

sont dignes d'être comptés parmi les plus célèbres graveurs". Les encyclopédistes les placent même

parmi les meilleurs maîtres du burin de l'histoire, toutes catégories confondues 2

Les médailles des Dassier ne commémorent pas des personnages et des événements au sens conven-

tionnel du terme. Leurs créateurs n'étant pas exclusivement au service des rois et des princes, comme

c'était le cas de la majorité de leurs collègues, elles jouèrent un rôle plus complexe dans l'histoire.

Directement impliquées dans la littérature, l'art et la politique, elles montrent ainsi la perspicacité

exceptionnelle de nos artistes dans ces domaines.

La première série de Jean Dassier, Les Hommes illustres du siècle de Louis XIV, frappée en argent

et en bronze entre 1723 et 1724, fut un grand ouvrage de propagande culturelle 3 . Les portraits de ces 73

petites médailles furent soigneusement exécutés d'après ceux qui illustrent l'ouvrage en deux

volumes de Charles Perrault, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, publié entre

Cet article est basé sur le huitième chapitre du second volume de William E : e Dassiers of Geneva: 18

th -century

European medallists; Dassier and sons: an artistic enterprise in Geneva, Switzerland and Europe, 1733-1759, publié en 2005

par l'Association des Amis du Cabinet des Médailles, Lausanne, et le Musée d'art et d'histoire, Genève. (Le premier volume,

Jean Dassier, medal engraver: Geneva, Paris and London, 1700-1733, fut publié en 2002). Il fut l'objet d'une conférence à la

Société Montesquieu et au Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques à l'université Blaise Pascal, Clermont-

Ferrand, le 13 avril

2005. Elle fut organisée par les soins du professeur Jean E que l'auteur remercie chaleureusement.

La médaille de Montesquieu est reproduite en couleurs dans le récent ouvrage de l'auteur, Images chatoyantes du Siècle des

lumières

: les médailles des Dassier de Genève. Suivi d"un répertoire général illustré, Milan, Skira, 2010. pl. LVIII.

Louis J, "Graveur", dans : Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, VII, Paris,

1757, p.

867.
William E, Jean Dassier, medal engraver [...], op. cit., p. 85-175. Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

© Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2014

ISBN (pdf) 978-2-84516-557-1

1696 et 1700. La plupart de ces petits jetons représentent des penseurs tels que Pascal et Descartes, des

artistes comme Poussin et Le Sueur, des musiciens tel que Lully ou des écrivains comme La Fontaine

et Molière. Cette oeuvre de Jean Dassier fut conçue en pendant de la célèbre Histoire métallique

de Louis XIV dont la dernière émission sortit en même temps. Tandis que l'Histoire métallique est

dédiée aux triomphes politiques et militaires du roi Soleil, Les Hommes illustres rendent hommage à

la grandeur de l'art et de la culture sous son règne. L'ensemble, annoncé dans Le Mercure de France, vendu à Paris, place Dauphine, fut une grande

réussite qui encouragea Jean Dassier à se lancer dans d'autres projets. Le premier d'entre eux fut

une série de 24 médaillons, simples et élégants, commémorant les grands personnages de l'histoire du protestantisme allemand, helvétique et anglais, tels que Martin Luther,JeanCalvin et omas

Cranmer

4 . Elle fut dédiée en 1725 à William Wake, archevêque de Canterbury (1657-1737), pour promouvoir sa campagne d'uni?cation des diverses tendances de l'Église réformée.

Grâce à l'intervention du prélat anglais, Jean Dassier reçut l'appui de la Maison royale d'Angle-

terre pour deux autres projets : l'un fut consacré aux souverains anglais, de Guillaume le Conquérantquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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