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9 mai 2018 / Avec cet accord SEAT qui est le seul constructeur automobile espagnol
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goût qui viennent de l'Espagne il y a trop longtemps que l'impor- tation s'en est faite pour qu'il vaille la peine d'en relever les marques chez Voiture
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contexte marqué par une sortie de crise de l'économie espagnole. coquillages (8%) de voitures de tourisme (6%)
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Prendre le métro plutôt que la voiture je le conseille L'interjection est une marque de l'oralité. ... à l'espagnol (sieste
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Abadal
La date de création: 1930 Francisco Abadal, qui travaillait pour Hispano-Suiza, a produit deux modèles de luxe entre 1912 et 1923. Ils ont été équipés d’un moteur à quatre cylindres ou d’un moteur à six cylindres. Depuis 1917, les moteurs Buick ont été montés et ces voitures ont été appelées Abadal- Buick. Environ 170 Imperia-Abadals ont été constr...
Aspid
La date de création: 2008 Website:www.ifrautomotive.com La société Aspid est une société affiliée du constructeur automobile IFR Automotive. Ignacio Fernandez est devenu le fondateur de la société. Le logo de la marque est une image de serpent (les aspics sont une grande famille de serpents venimeux, ce qui comprend 347 espèces unis dans 61 genres)...
Benimar
Website:www.benimar.com.es La marque Benimar a produit sa première voiture en 1979. La société Benimar produit et livre les voitures et les camions pendant près de 40 ans. Elle est le leader de cette sphère de production en Espagne, car elle attire des technologies modernes. La société a ses bureaux de représentation dans 12 pays du monde.
GTA
Website:www.spaniagta.com GTA Motor a été fondée en 1994. Cette société est célèbre pour son supercar GTA Spano conçu et assemblé à Valence (Espagne). Le concept a été révélé en 2008. La première voiture de ce modèle a été faite deux ans plus tard. En 2015, la société a mis à jour son modèle Spano. Ainsi, la marque peut battre Koenigsegg et Paganià...
Hispano-Suiza
La date de création:1904 C`est un constructeur automobile espagnol-suisse. Il a été créé en 1904 et initialement il a produit des voitures de luxe. À partir de la Première Guerre mondiale, il a commencé à produire des moteurs d’avion. Le logo de l’entreprise montre des ailes d’or représentées sur le fond des drapeaux nationaux de l`Espagne et de la...
Seat
Seat: la description complète du logo La date de création: 1950 Website: www.seat.com SEAT est une marque phare des constructeurs automobiles du pays. Cette marque est la seule ce qui peut développer les autos en interne et ce qui a réussi à conquérir le marché de masse. En 2015, elle a contrôlé une part de marché de 7,45%. L’histoire de cette soci...
Tramontana
La date de création:2005 La société Tramontana produit les voitures exclusives ayant un aspect exquis. Les voitures fabriquées par Avanced Design Tramontana ont été inspirées par la Formule 1. L’entreprise, située sur la Costa Brava, Girona a lancé sa voiture de sport Tramontana au Salon de Genève 2005. Elle est loin d’être un véhicule de productio...
Hurtan
Les dates de création:1991 Hurtan Desarrollos S.L. connu comme Hurtan Automóviles, est une entreprise artisanale automobile espagnole fondée en 1991 par Juan Hurtado González. La compagnie est basée à Santa Fe, dans la Province de Grenade, dans la région de l’Andalousie du sud de l’Espagne. C’est un constructeur de véhicules exclusifs dans un style...
Tauro Sport Auto
Les dates de création:2010 Tauro Sport Auto est un fabricant espagnol de voitures de sportde luxe basé à Valladolid, fondé en 2010, quand un groupe d’hommes d’affaires espagnols s’est joint avec un fabricant britannique de voitures de course pour créer la société. Leur modèle le plus populaire est Tauro V8. En 2010, plusieurs hommes d’affaires espa...
Quels sont les différents types de marques automobiles espagnoles ?
Les marques automobiles espagnoles sont vendues dans plus de 100 pays. Il y a plus de 15 usines d’automobiles dans le pays, alors que près de 10 marques multinationales construisent ou assemblent des voitures localement.: Volkswagen Group, General Motors Europe, Nissan Motor Company Ltd, Daimler, Ford Motor Company, Renault, Opel, PSA.
Quels sont les différents types de voitures espagnoles ?
En conclusion, les marques de voiture espagnoles ont une longue tradition d'innovation et de design élégant. Si vous cherchez à acheter une voiture, vous devriez considérer les modèles de SEAT, CUPRA et Hispano Suiza, qui offrent des options pour tous les goûts et budgets.
Quels sont les meilleurs constructeurs de voitures espagnoles ?
Cependant, peu de gens savent que ce pays abrite également plusieurs constructeurs automobiles de renommée mondiale. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les trois marques de voiture espagnoles les plus connues : SEAT, CUPRA et Hispano Suiza. Fondée en 1950, SEAT est l'un des plus grands constructeurs automobiles d'Espagne.
Où trouver un véhicule sur cinq en Espagne ?
Un véhicule sur cinq en Espagne est assuré par Mapfre. Très connu même pour les étrangers en visite dans le pays, le Corte Inglés est une chaine de grands magasins de référence en Espagne, comme peut l'être Le Printemps à Paris, à la différence que les magasins Corte Inglés sont présents sur tout le territoire national.
Et de l'unité de recherche :
Laboratoire d'Études et de Recherches en Sociologie et Ethnologie deMontpellier
Spécialité : Sociologie
Présentée par M. Chang-Hoon LEE
" À l'extérieur c'est une pub, à l'intérieur c'est plus grand » Soutenue le 17 février 2014 devant le jury composé de : -M. Philippe JORON, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Directeur de thèse ; -M. Fabio LA ROCCA, Maître de conférences en sociologie, Université Paul-Valéry - Montpellier 3 ;
-M. Michel MAFFESOLI, Professeur des Universités en sociologie,Université Paris Descartes Sorbonne ;
-M. Alain MONS, Professeur des Universités en communication, UniversitéMichel Montaigne Bordeaux 3 - rapporteur ;
-M. Jean-Martin RABOT, Professeur de sociologie, Université Du Minho,Braga, Portugal - rapporteur ;
-M. Patrick TACUSSEL, Professeur des Universités en sociologie, UniversitéPaul-Valéry - Montpellier 3
LE SLOGAN PUBLICITAIRE, DYNAMIQUE LINGUISTIQUE ET VITALITÉ SOCIALE La construction d'une esthétique sociale à travers la communication publicitaireLE SLOGAN PUBLICITAIRE, DYNAMIQUE LINGUISTIQUE
ET VITALITÉ SOCIALE
La construction d'une esthétique sociale
à travers la communication publicitaire
Présentée par M. Chang-Hoon LEE
Sous la direction de Monsieur Philippe JORON
Soutenue le 17 février 2014 devant le jury composé de-M. Philippe JORON, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry -
Montpellier 3, Directeur de thèse ;
-M. Fabio LA ROCCA, Maître de conférences en sociologie, Université Paul-Valéry -
Montpellier 3 ;
-M. Michel MAFFESOLI, Professeur des Universités en sociologie, Université ParisDescartes Sorbonne ;
-M. Alain MONS, Professeur des Universités en communication, Université MichelMontaigne Bordeaux 3 - rapporteur ;
-M. Jean-Martin RABOT, Professeur de sociologie, Université Du Minho, Braga, Portugal - rapporteur ; -M. Patrick TACUSSEL, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry -Montpellier 3
1Résumé
■ Français Titre : Le slogan publicitaire, dynamique linguistique et vitalité socialeThèse : Éternel objet de polémique, la publicité française, comme miroir social, consolide
aussi notre lien social. L'examen de son élément langagier, le slogan, peut apporter beaucoup à la sociologie. Dans la perspective d'une socialité langagière et sous la forme du jeu de langage, sa dynamique linguistique se révèle comme une nouvelle manifestation semi-consciente d'un désir de transgresser les règles et d'être ensemble. Son style et son climat
reflètent finalement baroquisme et hédonisme comme air du temps. Il semble urgent que lasociologie ne dédaigne plus la publicité : peu de phénomènes sociaux sont aussi révélateurs
pour dire l'esprit du temps.Mots clés : publicité, slogan, socialité langagière, jeu de langage, baroque, barbarisme,
archaïsme. ■ English Title : The advertising slogan, linguistic dynamics and social vitality Thesis : An eternal object of debate, French advertising, as a social mirror, also strengthens our social cohesion. An examination of its linguistic element, the slogan, can bring tosociology a lot. Within the prospect of a linguistic sociality and under the shape of a
language play, its linguistic dynamics shows itself as a new semi-conscious demonstration of a desire to break rules and to be together. Its style and climate reflect finally baroquism and hedonism as the age atmosphere. It seems urgent for sociology not to disdain any more advertising : few social phenomena are so revealing to tell the spirit of the time. Keywords: advertising, slogan, linguistic sociality, language play, baroque, barbarism, archaism. 2 " Merci qui ? M...»* Michel Maffesoli, évidemment ! Mon éminent Directeur de recherche qui a dirigé ma recherche avec beaucoup d'attention. Je ne lui dois pas seulement mes connaissances en sociologie mais un véritable chemin d'accès au monde du savoir. Monsieur Philippe Joron, professeur en sociologie, qui a bien voulu reprendre généreusement la direction de mon travail pour que celui-ci puisse atteindre jusqu'à son ultime étape et exister officiellement. Madame Henriette Walter, linguiste à l'École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne qui m'a fait découvrir l'intérêt du discours médiatique et Madame Blanche-Noëlle Grunig, professeur émérite à Paris 8 qui m'a éveillé au goût des mots de la publicité. Mes maîtres coréens et de pays francophones, à l'Université Hankuk des Études Étrangères que je ne peux pas ne pas remercier, puisque sans eux, je n'aurais pu apprendre la langue ni découvrir la littérature française, qui m'ont donné le désir de venir en France. Mes amis du CeaQ (Centre de Recherche sur l'Actuel et le Quotidien) qui m'ont aidé pendant tant d'années. Je tiens à remercier notamment Stéphane Hugon et Fabio La Rocca pour leurs chaleureux conseils. Ma famille ! Comment pourrais-je exprimer toute ma gratitude à Jin-Hee, Jina, Enzo et Adam, qui tous ont si longtemps patienté le temps que parvienne enfin à terme le travail doctoral marital ou parental ? * Nous avons remplacé par jeu la formule conventionnelle de " Remerciements » par un fameux slogan publicitaire conçu en 1984 par Philippe Michel (1940-1993), pour la marque Mamie Nova. Le slogan original est : " Merci qui ? Mamie Nova » 3À mes parents
qui m'ont offert un paradis d'enfance et qui m'ont appris la sagesse de la vie : tout. 4Table des matières
Prologue
La société publicitaire ...................................................... 8I. Mon premier. De la société au message ....................................................................................... 13
1. La publicité, un objet familier mais qui s'identifie mal ............................... 13
1.1. Long passé, courte histoire ...................................................................... 14
1.2. De la " réclame » à la " publicité » ......................................................... 18
1.3. Les liaisons dangereuses qui entretiennent la publicité ........................... 21
2. Les avatars de la publicité française .............................................................. 25
2.1. Un secteur qui veut être une science autonome ....................................... 25
2.2. De l'étude du psychisme à celle de la participation ................................ 27
2.3. Les défis de la publicité française ............................................................ 29
II. Mon second. Du message à la société ........................................................................................ 34
1. La défiance de la société française à l'égard de la publicité ........................ 34
1.1. L'" esprit français », une hostilité traditionnelle à la publicité ............... 35
1.2. L'évolution de l'image de la publicité ..................................................... 37
2. La publicité, casus belli éternel ...................................................................... 41
2.1. Les vagues anti-publicitaires ................................................................. 41
2.2. Des frémissements pro-publicitaires ........................................................ 44
III. Mon tout. Du message au " Message » ..................................................................................... 47
1. Nous sommes les enfants de la pub ................................................................ 47
2. La " société publicitaire », une nouvelle perspective ................................... 52
Introduction : Trouver les mots dans le langage publicitaire ........................................... 59
■ Méthode ............................................................................................................. 69
Première partie
" Slagh-gairm » (slogan), " cri de guerre » ..................................... 73Chapitre I. À la recherche du slogan publicitaire ........................................................................ 74
1. Une chose trop souvent évoquée pour être bien connue .............................. 74
51.1. Au-delà d'une définition .......................................................................... 81
1.2. Les problèmes de perception au niveau textuel ....................................... 84
1.2.1. L'opacité des éléments sémiologiques .......................................... 85
1.2.2. Les limites des termes journalistiques et de brièveté .................... 89
1.3. Essai de détermination du slogan publicitaire ......................................... 91
2. Les coulisses de la production du slogan publicitaire .................................. 95
2.1. Deux contraintes fondamentales .............................................................. 96
2.1.1. La communication médiatique ...................................................... 97
2.1.2. La communication de masse .......................................................... 98
2.2. Sous les slogans, la stratégie .................................................................. 101
2.2.1. La créativité, vertu cardinale de la publicité ................................ 102
2.2.2. La créativité, stratégie du message publicitaire ........................... 104
2.3. Les aléas du slogan publicitaire ............................................................. 106
3. Le mystère de la réception du slogan publicitaire ...................................... 107
3.1. Du message commercial à la langue de la publicité .............................. 107
3.2. Remous autour de la langue de la publicité ........................................... 110
3.2.1. " Pourriture de la langue » ? ........................................................ 111
3.2.2. " Poésie pour » ? .......................................................................... 113
3.3. Le slogan ne serait-il pas un " vilain petit canard »? ............................... 115
Seconde partie
De la formule à la forme .................................................. 116Chapitre II. L'épiphanie du langage ........................................................................................... 121
1. Repenser le langage naturel .......................................................................... 122
1.1. " Langue-trésor » vs " langue-trash » ..................................................... 123
1.2. Le langage serait complexe et mystérieux ............................................. 126
2. Les limites de la sociologie du langage en mécanique ................................ 129
3. Libérer le langage de la violence .................................................................. 136
3.1. Sur les rapports entre les mots et les choses .......................................... 136
3.2. Sur les rapports entre le langage et l'image ........................................... 141
6Chapitre III. La construction d'une socialité langagière ......................................................... 146
1. " Que le langage soit société » ....................................................................... 147
2. La socialité contre le social ........................................................................... 152
3. La " langaginalité », une nouvelle perspective sur le langage ................... 158
3.1. Du signe au symbole .............................................................................. 162
3.2. Du texte au contexte .............................................................................. 169
3.3. Du locuteur au rôle ................................................................................ 174
4. Le langage, air du temps ............................................................................... 182
4.1. Une connexion figurative entre mots et monde ..................................... 182
4.2. Le " discours », un appareil formel de pilotage " mots-monde » .......... 188
4.2.1. Le piège du " genre de discours » ............................................... 188
4.2.2. De l'" unité » à l'" unicité » ........................................................ 195
Troisième partie
Baroquisation du verbe, verbalisation du baroque ........................... 203Chapitre IV. Le jeu de langage publicitaire ................................................................................. 208
1. Le retour de l'homo ludens ........................................................................... 208
2. Du consommateur au joueur ........................................................................ 212
3. Le flâneur citadin .......................................................................................... 217
Chapitre V. Barbarie verbale, rythme de la vie ........................................................................ 227
1. La déviance ..................................................................................................... 227
2. Le tremblé des canons langagiers ................................................................ 233
2.1. La vivacité lexicale ................................................................................ 234
2.1.1. Les expressions néologiques ....................................................... 235
2.1.2. Les emprunts au registre familier ................................................ 245
2.2. Les jeux à double sens ........................................................................... 248
2.2.1. Les jeux de mots auto-suffisants ................................................. 249
2.2.2. Les jeux de mots soutenus par l'image ........................................ 252
2.2.3. " Duo-créatif » : le mot et l'image .............................................. 257
72.3. Le son, éternel trésor ludique ................................................................. 260
2.3.1. Les slogans prosodiques .............................................................. 261
2.3.2. Les slogans phonétiques .............................................................. 268
2.4. La vigueur stylistique ............................................................................ 272
2.4.1. Le contraste des contraires .......................................................... 272
2.4.2. La répétition, répétition, répétition .............................................. 278
2.5. Le code de la langue mis au service du ludique .................................... 283
2.5.1. Des facteurs grammaticaux " mis à jeu » ...................................... 284
2.5.2. La structure linguistique comme " forme » ................................. 296
3. Un jaillissement de l'élan vital ...................................................................... 298
Chapitre VI. Archaïque juvénile, back to the future ................................................................. 309
1. Verwindung ..................................................................................................... 309
2. Des traces archétypales réanimées ................................................................. 311
2.1. Le retour aux origines ............................................................................ 311
2.1.1. Un " réensauvagement » des mots .............................................. 312
2.1.2. Baby inside : l'enfant éternel ....................................................... 316
2.2. Le bon sens remis à mal ......................................................................... 325
2.2.1. Le fonds culturel " classique » .................................................... 329
2.2.2. Les formules " vagabondes » ...................................................... 336
2.2.3. Les expressions idiomatiques ...................................................... 341
2.2.4. Quand la publicité devient " archépub » ..................................... 343
2.3. Le simulacre d'illogisme ....................................................................... 346
2.3.1. La logique classique .................................................................... 346
2.3.2. La logique naturelle ..................................................................... 351
3. Un enracinement dynamique ........................................................................ 361
Conclusion : Une " mise à jeu » de la vie quotidienne .................................................... 373
Bibliographie ............................................................................................................ 386
Annexe : Liste des slogans .......................................................................................... 400
Index nominum .......................................................................................................... 407
Index rerum .......................................................................................................... 411-414
8Prologue
La société publicitaire
9 " L'air que nous respirons est un composé d'azote, d'oxygène et de publicité » 1, écrivait un certain Robert Guérin, il y a un demi-siècle. Quelle splendide formule concisequi voulait représenter l'époque, mais qui incarnerait encore bien davantage la réalité que
l'on vit actuellement ! La nature de notre air aura donc été modifiée, sans aucun doute, sa proportion de publicité2 ayant depuis lors sans cesse grandi. C'est, en effet, devenu un
poncif de dire qu'avec ses myriades de messages commerciaux, la publicité a envahi lasociété moderne. Alors que son aspect exubérant en lui-même peut être considéré comme
moins significatif, ce qui semble incontournable néanmoins, c'est le fait que nul nesaurait plus être totalement libéré de son emprise. Il nous semble que, tout en se
capillarisant d'une manière ubiquitaire, tant dans la sphère professionnelle que privée de la vie de l'homme moderne, elle tend à revêtir maintenant une nouvelle forme de signification. Mais qui aurait pu imaginer que cette activité quotidienne, dont les premiers pas ne furent en effet que de petites pratiques d'information, politique ou commerciale, avaitpour destinée de se métamorphoser en un élément absolument indispensable pour la
société moderne ? Aujourd'hui, nous constatons que, type de " communication »représentant cette société de consommation qui est la nôtre, la publicité croît encore sans
cesse, s'adaptant à chaque fois au rythme changeant de l'évolution sociale et de l'essor des technologies de l'information et de la communication, tant mass-médiatique qu'électronique. En outre, après en avoir été le prototype, la publicité est devenue l'archétype d'un mode de communication voué à la persuasion et à la séduction et elle peut désormaisoffrir un " savoir-faire » à tout domaine social soumis au principe d'efficacité : politique,
administration, culture, art, éducation, etc. Ne se limitant presque plus jamais au seul champ de la communication au sens strict, elle a dû finalement constituer une sorte de1 Robert Guérin, Les Français n'aiment pas la publicité, Paris, Olivier Perrin, 1957, p. 9.
2 Pour éviter l'éventuelle application du terme à la " publicité politique », précisons que nous limitons ici
l'acception de " publicité », réservant le terme à la " publicité commerciale », voire à la " publicité pour
des produits ». 10 modus vivendi qui côtoie la vie quotidienne de l'homme moderne, et qui influence non seulement sa sphère consciente mais aussi sa sphère inconsciente. En ce sens, il ne seraitpeut-être pas exagéré de dire que la publicité constitue en elle-même un nouveau genre
de culture. Toutefois, la publicité reste loin d'être reconnue d'une manière favorable. Son succès, son mode d'expression, son charisme, ses abus font qu'elle est caractérisée par certains de " veau d'or », de " fleur du capitalisme » ; par d'autres de " loup-garou », de" boîte de Pandore » ; par d'autres encore, de " bouc émissaire ». C'est ainsi qu'elle
constitue, tant dans le bon sens que dans le mauvais sens, un vrai " leitmotiv » de la vie contemporaine. Dans une telle situation, nous pouvons nous demander si nous savons vraiment cequ'est la publicité. Est-il possible de la saisir véritablement ? Mais, face à de telles
interrogations, il nous faut reconnaître que nous ne pouvons envisager que les aspects actuels de la perception de la publicité dont nous disposons. Or ceux-ci ne représentent que la part émergée de l'iceberg. Cette remise en question de questionnement lui-mêmese légitime, d'autant plus qu'il semble bien que la publicité soit capable de créer, à
chaque instant, un nouveau type de rapport avec la société, au fur et à mesure que sa nature évolue et prend inlassablement de nouvelles figures, alors que les moyens adéquats de la cerner manquent toujours. En tant que linguiste et apprenti sociologuepréoccupé par la nature des rapports entre publicité et société, nous nous sommes
inévitablement trouvés confrontés à cette problématique. Peut-être, en un contexte si douteux, aurions-nous besoin, dans notre recherche, en amont, de l'esprit de " Que sais-je ? »3 qui est celui de Montaigne, en ce qu'il révoque
3 Le scepticisme de Montaigne est illustré par Les Essais (Notamment livre II, chapitre XII). Son
scepticisme se déploie, négativement, comme une " pensée critique » qui s'emploie à mettre en doute les
prétendues performances d'esprits trop téméraires en matière de vérité et de vertu et, positivement, comme
une " pensée prudente et modeste », davantage en quête de jugements justes ou ajustés (appropriés) que de
Justice, de Vérité ou de Vertu en soi. [Sylvia Giocanti, " Les ''Essais'' ou itinéraire d'un sceptique », in
Magazine littéraire, n° 394, janvier 2001, p. 37-39.] Montaigne met particulièrement l'accent sur le
caractère arbitraire des limites tracées entre les choses, montrant que l'on ne peut prétendre pouvoir
déterminer de différence spécifique entre l'homme et la bête, ni même opposer comme on le souhaiterait le
11toute certitude quant au savoir humain, et en aval, d'une attitude inspirée par la modestie extrême-orientale d'un Confucius, selon lequel " le vrai savoir, c'est de reconnaître
qu'on sait ce qu'on sait, et qu'on ne sait pas ce qu'on ne sait pas » 4. Dans un tel état d'esprit, si l'on tente un essai de " mieux savoir », il s'agit, d'une part, de chercher à faire admettre qu'" il y a encore ''telles choses'' parmi les choses inconnues », en élargissant le champ des choses à connaître. D'autre part, paradoxalement mais surtout crucialement nous semble-t-il, il faut montrer inversementqu'" il n'y a pas seulement ''ces choses'' parmi les choses déjà connues », tout en
approfondissant la compréhension des choses déjà considérées. L'emprise de cet essai dépendra donc du rapport interactif entre ces deux aspects. Cette voie du savoir nous rappelle, dans la perspective sociologique en particulier, l'inspiration simmelienne de Patrick Watier, selon laquelle " le sociologue dit ce que tout le monde sait ; parfois il sait ce que tout le monde dit »5. C'est-à-dire que le sociologue
doit chercher à déterminer un sens scientifique nouveau à partir de l'interprétation ou de
la réinterprétation d'une appréhension de choses que l'on connaît empiriquement. Finalement, cela ne signifie pas autre chose qu'emprunter, pour parvenir " au creux des apparences »6, le chemin que préconise Michel Maffesoli. Pour lui, la voie de vérité
normal à l'anormal, le beau au monstrueux, le croyable à l'incroyable, le possible à l'impossible. Il s'agit
d'assouplir ces rigides démarcations, afin d'élargir et de multiplier les points de vue que l'on peut adopter
en matière de jugements scientifiques, esthétiques et moraux.4 Confucius, Entretiens, II-17, traduit par Pierre Ryckmans, Paris, Gallimard, 1987, p. 18. (La phrase
originelle est " , , »)5 Patrick Watier a ici détourné la formule de Georg Simmel visant le philosophe. L'original est : " Le
philosophe doit être celui qui dit ce que tous savent ; parfois cependant il est celui qui sait ce que tous
disent seulement. » (Der Philosoph soll derjenige sein, der sagt, was alle wissen ; manchmal aber ist er
der, der weiss, was alles nur sagen.) [G. Simmel, Aus dem nachgelassenen Tagebuche, in G. Simmel, Gesamtausgabe 20, p. 262 hrsg von O. Rammstedt, Suhrkamp 2004 Frankfurt am Main.]6 C'est le titre de l'ouvrage de Michel Maffesoli, Au Creux des apparences. Pour une éthique de
l'esthétique (1990), Paris, La Table Ronde, 2007. Quant à la question de la modestie scientifique, on peut
se référer, par ailleurs, à l'expression " L'homme en clair-obscur », à la fois " de » et " pour » Michel
Maffesoli qui constituait le thème du Rendez-vous de l'imaginaire [séance du 22 octobre 2007, Espace
Paul Ricard, Galerie Royale2, 9 rue Royale 75008 Paris], qui a donné lieu à un échange entre Michel
Maffesoli, Pierre Le Quéau, professeur de sociologie et Charles Pepin, philosophe et journaliste. Le point
de départ de cet échange s'appuie sur le constat suivant : la philosophie des Lumières au XVIII
e siècle et les grands systèmes sociaux du XIX e siècle ont généré une pensée purement rationnelle. Aujourd'hui, avec 12consiste à " n'éclairer ni ''au-delà'', ni ''en deçà'' mais ''au travers'' des choses »
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