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Université de Montréal

Le culte de Ben Yeffou : sainteté, rituel et pouvoir au Maroc par

Zakaria RHANI

Département d'anthropologie

Faculté des arts et des sciences

Thèse présentée

à la Faculté des études supérieures

en vue de l'obtention du grade de Ph.D. en anthropologie

Novembre, 2008

© Zakaria RHANI, 2008

GN 4 U5<-( d-ocA \/"oOS " i,.

1 •.•

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Université de Montréal

Faculté des études supérieures

Cette thèse intitulée:

Le culte de Ben Yeffou : sainteté, rituel et pouvoir au Maroc présentée par :

Zakaria Rhani

a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes:

John Leavitt

président-rapporteur

Gilles Bibeau

directeur de recherche

Ellen Corin

codirectrice

Jean-Claude Muller

membre du jury

Vincent Crapanzano

examinateur externe représentant du doyen de la FES

Table des matières

Résumé .................................................................... : ................................ .i-ii

Abstract ........................................................................ .......................... .iii-iv Remerciement ........................................................................ ..................... v-v

Introduction

Le saint et l'anthropologue: dans les voies de l'ethnoascèse ........................................ 2-4

Une endo-ethnologie de la

" tradition » !. ........................................................................ ...... , ... 5-7

À la recherche de la virginité ethnographique !. ........................................................................

8-1 0

Maître/disciple ou maître/esclave

..................................................................... 11-20

De l'ethnopoétique à l'ethnopolitique

................................................................ 21-21

Cette thèse

........................ 22-24

Chapitre 1 L'approche théorique

Introduction ................................................................... , . " ........................ 26-26

Du saint-médiateur au saint-métaphore:

Le débat autour des théories anthropologiques ........................................ : ............. 27-33

Une herméneutique

" ascético-transgressive » ...................................................... 34-37 Les déboires de la sociologie de la décolonisation ................................................. .38-41 De la sociologie de la décolonisation à l'idéologie du développement. ......................... .42-48 Chapitre Il Esquisse d'une archéologie du maraboutisme. Introduction ........................................................................ ....................... 50-50

Dans la proximité de

Dieu: le marabout et la baraka ............................................... 51-55 '

Aux origines du culte des

saints: le soufisme ....................................................... 56-64

La crise maraboutique : ses conséquences mystico-politiques .................................... 65-67

La zaouïa et le marabout: initiation rituelle et transmission génétique .......................... 68-70

Chapitre III La zaouïa de Ben verrou : dans l'espace, dans le temps Introduction ........................................................................ ....................... 74-74

Les Doukkala: esquisse

d'une géohistoire mouvementée .......................................... 75-77

Les Doukkala : le pays des marabouts

................................................................ 78-81 La zaouïa de wlad Ben Yeffou : localisation et description ........................................ 82-85

Les lignages

saints: une dynamique conflictuelle ................................................... 86-91

Ben Yeffou : l'histoire d'un marabout légendaire ................................................. 92-100

Chapitre IV La légende de Ben Yeffou

Introduction ................................. , .......................................................... 110-110

La geste de Ben Yeffou

...... 111-114

La fabrique du charisme: comment devient-on marabout? ............................................... .115-1 09

Le saint pourvoyeur de vie

... 120-124

L'autorité cosmique du

saint: la domestication du contre-monde ............................. 125-127

La circonscription

d'un territoire: fertilité charismatique et stérilité écologique .......... .128-131 Le saint étranger: une altérité identificatrice. ; ................................................... 132-134 Chapitre V Saints et rois: la genèse du politique au Maroc Introduction ........................................................................ .................... 136-136

Le Sultan

Noir: entre histoire et légendes ......................................................... 137-139

Saints et

rois: le jeu de la généalogie .............................................................. 140-144

Le mythe comme un récit contre-narratif..

.................. , ...................................... 145-148

Moulay

Ismai1 et le Sultan Noir: un même symbole de la royauté marocaine? ................. 149-152

Les deux faces du pouvoir

... 153-155 Chapitre VI Les esprits djinns: classification, étiologie et rôle social

Introduction .................................. , ......................................................... 164-164

Djinn

de l'Arabie antéislamique, djinn de l'islam ................................................ 165-169

Les djinns marocains

......... 170-181

La sémiologie de la possession

...................................................................... 182-185

Les djinns: des médiateurs symboliques ? ........................................................................

.. 186-196 Chapitre VII Les Maîtres de la possession : le rituel maraboutique à Ben Yeffou Introduction ........................................................................ .................... 202-203 Les maîtres de la possession: les récits de fondation ............................................ 204-212

L'espace maraboutique de guérison

................................................................ 213-220

Description du rituel thérapeutique

................................................................. 221-233

Interprétation du rituel.

234-238

Chapitre VIII Le cherif et la possédée: rituel, contre-rituel et pouvoir Introduction ........................................................................ . : .................. 246-246

Les deux paradoxes du charaf

247-250

La zaouïa: le fondement

d'un contre-pouvoir.. ................................................................... 251-253

Le charafpar les mlouk

............. · ................................................................. 254-260 Le cherif justicier et la possédée nourricière: les rituels de l' "hostipitalité » ............... 261-262

Le rituel dans la zaouïa: célébrer les mlouk ...................................................... 263-265

Du rituel maraboutique au culte confrérique ...................................................... 266-268

Dans les voies de la voyance: une marginalité émancipatrice ? ........................................ 269-276

Conclusion ........................................................................ .................... 283-292

Référ4!nces Bibliographique ....................................................................... 293-31 0

Table des figures

Figure 1 Chaînes initiatiques dans le soufisme marocain .................................... '" ..... 71

Tableau 1 Dynasties du Maroc musulman ......................... '" ................................ 72

Figure 2 Les lignages saints

..... 87 Figure 3 Filiations mystique et généalogique ......................................................... 95

Carte 1 Carte de la région des Doukka

................................................................ 101

Photo 1 Entrées du sanctuaire et de la zaouïa ......................................................... 102

Photo 2 Le sanctuaire de Ben Yeffou

.................................................................. l03

Photo 3 Les deux qobba des saints fondateurs ....................................................... 104

Photo 4 Invitation royale pour une cérémonie religieuse ........................................... 105

Photo 5 Le contenue de la missive-invitation

......................................................... 105 Photo 6 Liste des signatures pour une course au leadership ........................................ 106

Photo 7

La tombe du saint Sid I-Baghli ............................................................... l07

Photo 8 Le manuscrit al-Jafriya (filiations du saint Ben Yeffou) .................................. 108

Photo 9 Dahir du Sultan Mohammed

Ben' Abderrahman .......................................... 156

Photo 10 Dahir du Sultan Moulay Hassan 1..

......................................................... 157 Photo

11 Dahir du Sultan 'Abdelhafid .......................... : ...................................... 158

Photo 12 Dahir du Sultan Mohammed V

.............................................................. 159 Photo

13 Dahir du Sultan Moulay Hassan 1 ........................................................... 160

Photo 14 Dahir du Sultan Moulay 'Abdelaziz

........................................................ 161

Photo 15 Le mausolée de Moulay Marigh ............................................................ 197

Photo 16

La khalwa de Lalla Aïcha (à Moulay Marigh) ........................................... 198

Photo 17 Le mausolée de Sidi Daoud

(à Oualidia) .................................................. 199

Photo 18 La grotte des sept vagues

(à Sidi Daoud) ................................................. 200

Photo 19 La tombe de Ben Yeffou

..................................................................... 239 Photo 20 Les chorfa de Ben Yeffou dans le tribunal thérapeutique ................................ 240 Photo

21 La khalwa de Ben Yeffou ..................................................................... 241

Photo 22

La descente à la khlawa ............................................................... " ...... 242

Photo 23 Une tatoueuse par le henné

................................................................... 243

Résumé

Ma recherche ethnographique a été menée dans une région rurale du centre-ouest du Maroc ; plus précisément dans la zaouïa de wlad Ben Yeffou qui se situe à une centaine de kilomètres de la ville d'EI-Jadida, capitale de la grande région des Doukkala. Le saint thaumaturge Ben Yeffou est réputé avoirquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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