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PHI 2960 – Naissance de la philosophie chinoise
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Cours de PHILOSOPHIE Support écrit (SE) (notes provisoires
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LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE SELON GIORGIO COLLI
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DANS la Naissance de la philosophie hégélienne de l'État Jacques Taminiaux présente sa traduction de la Philosophie de l'Esprit de Hegel (Iéna 1805-1806)
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Quelle est la naissance de la philosophie ?
Tout a commencé au début du VIe si?le avant notre ère, dans la cité grecque de Milet, sur la côte d'Asie Mineure où les Ioniens avaient établi des colonies riches et prospères.Ou quand et comment est né la philosophie ?
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Gr?, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vie si?le avant J.Qui a été créé la philosophie ?
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.- C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.
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Mme Alessandra Beccarisi
Séminaire dintroduction par Giulio Navarra
1INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE ARABE1
La naissance de la philosophie dans le monde de langue arabe est un moment fondateur et -latin.La falsafa -à-dire la philosophie -
mane, pour reprendre les termes de Louis Gardet George C. Anawati, 1948) ainsi que tout le mouvement de traduction du grecfondamentales de la pensée philosophique (et aussi scientifique) des Grecs, mais aussi à ce que
ienne une des langues de la philosophie avec la formation des néologismes et des empreintes terminologiques.La falsafa
musulmanes qui, depuis le VII sièclempire de Perse, la Syrie, le Moyen-Orie ensuite Wisigoth en traversant le détroit de Gibraltar. A une expansion militaire aussi e culturephilosophique, scientifique, juridique, littéraire et théologique tout aussi imposante qui voit
grecque un phénomène non marginal. istantes (fiq˹), de la grammaire et de la science des traditions, -à-dire faits, spéculative, naissent t, en partie, en opposition) et, en général, la philosophie contribue à une nouvelle phase de réflexion pour ces sciences.Et, en effet, si
la mort du Prophète en 611, succède la dynastie des Omeyyade, qui régna de 611 à 750, et la
dynastie des Abbasside, qui siégèrent sur le trône califale vènement des Mongoles de Houlagou Khan et à de jure et non de facto) avec la conquête de Baghdad en 1258. a propulsé la philosophie arabe. La " Ville Ronde » appelée ainsi parce que construite selon un modèle précis d selon la forme1 Traduit par Alexandra Féret, laquelle je remercie de tout .
Histoire de la philosophie médiévale a. a. 2018-19Mme Alessandra Beccarisi
Séminaire dintroduction par Giulio Navarra
2géométrique du cercle dont tous les points de la circonférence (les quartiers des habitants) sont
équidistants du centre, à savoir la cour du calife. Baghdad a été fondé par le calife abbaside Al-
Mansur en 762-767 et dans cette ville a été fondé un des centres culturels les plus influents du
Moyen-Age, la Bayt al-Hikma astronomie et
lieu où se traduisaient les textes grecs et syriaques et où controverses de philosophie et de théologie. on les bio-bibliographies arabes) qui déclencheAbbasides pour la philosophie grecque, à savoir le légendaire " rêve dal-Maੂnj » (813-833),
apparu Aristote et il aurait demandé au calife al-Maੂnjau Bien fécond des arabes pour les manuscrits du savoir scientifique antique qui, en partie, manifesté avec le mouvement de traduction du syriaque avec selon laquelle mpire des Abbasides directe du Prophète et même de Dieu, du savoir scientifique gréco-helléniste tout court : ils traduisi médecine et non pas seulement de philosophie. nsensus et ie après la fermeture en 529 de hes platoniciens en Perse, terre conquise un siècle après par les Arabes.Cependant, pour comprendre cet important phénomène culturel, il est nécessaire de faire
quelques pas en arrière et, en lien aussi avec le thème du cours, comprendre la formation de" Aristote Arabe » et, en général, la tradition aristotélicienne des arabes, pour lesquels (avec
une grande stupeur) , mais aussi Plotin et Proclus jouent un rôle de premier plan. entative de systématiser le savoirphilosophique de telle sorte que les doctrines platoniciennes se révélèrent cohérentes, intégrant
Aristote, afin que le platonisme devienne la philosophie la plus proche de la vérité divine. Histoire de la philosophie médiévale a. a. 2018-19Mme Alessandra Beccarisi
Séminaire dintroduction par Giulio Navarra
3 drie revêt une importance particulière modèle de Porphyre de Tyr (m. 305 environ), disciple de Plotin qui de ses Platon avec Aristote pour rendre cohérentes les thèses de nature théologique présentes dans les dialogues platoniciens. eviennent des moments essentiels duécoles platoni
connaissance de Platon : non seulement comme propédeutique par le biais de sa logique (en particulier les Catégories la pensée théologique avec la Métaphysique rodise). En tant que disciples du divin Pythagore, les doctrines de nt àcelles Aristote, et ainsi la science aristotélicienne perfectionne la vérité du Phédon, de la
République et du Timée
la connaissance du cosmos et de la réalité divine. stote tend donc à la résolution des problèmes internes et à sa concordance avecPlaton. Les traducteurs arabes suivent ce modèle philosophique et exégétique depuis le début.
unis autouret physicien. Cet homme, en effet, reçoit la mission de diriger la traduction des textes du calife
al-Maੂnjde celui-ci, tombé ensuite en -Mutawakkil (m. 861). " théologie rationnelle (dans st-à-dire le platonisme tardif)Islam, à savoir Dans ce
but, uire de nouveaux écrits tout à fait originaux, attribués (faussement) à Aristote, et ils étaient même capables de présenter -même les thèses du néoplatonisme de Plotin et de Proclus sur la causalité, le cosmos et, en
particulier, sur la Cause Première.les plus importantes du Moyen-Age arabe, hébraïque, et latin. Parmi eux, le Liber de causis (en
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4 se cachent, abord, quelques propositions des Eléments de théologie de Proclus et ensuite, les extraits des Ennéades de Plotin. exemple, ceux qui, sousEléments de Proclus. Une telle imposture,
entre le p a permis à des thèses néoplatoniciennes de natureprestige et à la fascination que suscite Aristote, considéré comme le " Premier Maître » (al-
muallim al-awwal).Liber de causis,
médiévale. Le Liber de causis était présenté comme un écrit ce que, grâce àThéologie
Liber de causis présente, avec la seconde
amphibie », liée au corps et doncrequise pour gouverner et donner la vie à celui-ci, tout en étant séparée et appartenant au cosmos
permet de concevoir adéquatement les formes intelligibles et, avec elles, la nature supérieure.
noûs chose, coïncide avec par Alexandre) : pour Plotin le dieu de Métaphysique De Anima et le Démiurge du Timée sont la même réalité, à savoir le Noûs divin. use Première, définie comme Un Vrai et Etre Pur, a créé le cosmos. La doctrine de la création par les Histoire de la philosophie médiévale a. a. 2018-19Mme Alessandra Beccarisi
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5De causis : " inférieur de
ternité mais au dessus du temps2». qui constitue au fur et à mesure toutes les intelligences motrices des cieuxarriver à la Dixième Intelligence, définie par les latins Dator formarum (" Donneur de
formeset inspiré des principes néoplatoniciens, constituera le modèle cosmologique débattu par tout
le Moyen Age latin avec les modifications attendues. Dans le but de constituer cette structure cosmologique, et le rôle joué par ces principes e de la Cause Première dans la production du cosmos ont joué un rôle de premier plan. et Avicenne surtout) seront influencés par le De Intellectu domaine n " Aristote Arabe », plutôt que sur Aristote leStagirite originel ; ceux-
Première, doctrine dont la matrice est clairement néoplatonicienne. Cependant, l réflexion nmaintient avec la distinction entre les quatre donneur des formes » précisément) et ce pour pr falsafa, qui de fait se présentait comme science grecque en langue arabe, et la religion coranique. En effet, lesnéoplatoniciens étaient proches des considérations qui provenaient du texte coranique, comme
par exemple la notion " » qui était déjà présente dans la langue arabe et dans le mot nafs,
indiquant le " soi lui-même en arabe on utilise le mot nafsle souffle vital et, en tant des grecs. Et, en effet, depuis la première rencontre entre le monde arabo-musulman et la science gréco-hellénistique, les doxographes musulmans se sont engagés dans une Histoire de la philosophie médiévale a. a. 2018-19Mme Alessandra Beccarisi
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6 interprétation selonla Révélation, comprise comme une révélation du savoir qui irait de Dieu, en passant par les
La même distinction entre " esprit » et " âme » concerne la philosophie grecque, plutôt que les
913 environ) écrira un texte sur la différence entre les principes du pneuma
connu aussi des latins puEn effet, une des clés pour comprendre la falsafa semble être précisément sa formation et le
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