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M.JohnS

CHEID,professeur

C

OURS:LESQUESTIONSROMAINESDE PLUTARQUE:

UNEPROMENADEIMAGINAIRE DANSLAVIEILLE

ROME

1.LesQuestionsromainessontunlivre étrange.Ilest forméparune sériede

centtreizequestions surlescoutumes romaines,quisont suivieschacuned"une pluralitéderéponses souventcontradictoires.Ce typed"ouvragen"est pasisolé danslalittérature antique.H.J. Rose(TheRomanQuestionsofPlutarch.A new TranslationwithIntroductory Essaysanda RunningCommentary,Oxford1924 (réimpr.1975],49-56), rappellequela techniqued"originepéripatéticienne, qui consistaitàdonner àunequestion desréponseset desinterprétationsmultiples etdivergentes, étaitlargementrépanduechezle santiquaireset leséruditsde l"Antiquité.Néanmoins,quellepeut êtrel"unitéd"un livrequirepose surune simplesuitede questionspourvues,chacune, d"unnombreplus oumoinsimpor- tantderéponses ? Enreprenantun dossierexposéavec J.Svenbro,il yaquinze ansàl"École PratiquedesHautes Études,dontles résultatsontété exposésen1999 àl"Institut ArchéologiqueAllemandde Rome,puisen 2003aucours d"unséminaireorga- niséàRome parleCollegium BeatusRhenanus,nous avonsessayéde prouver quecelivr en"estpas unfichierinachevé,maisun textecohérentet fini,qui expose demanièretrès originaleunensemble detraditionset decoutumescélèbres de Rome. Cetouvrageétait-il, commelepensait H.Rose,un ensembledefiches destinées àuneœuvre littéraireplusélaborée, oubiens"agissait-il d"unlivreachevé ? Plutarquerenvoieà deuxreprisesdans lesViesparallèlesauxQuestionsromaines. DanslaViedeRomulus (15,7),à proposdel"usage quiconsisteà diviserles cheveuxdela mariéeavecunelance,il écrit:"Dececinous noussommes occupés pluslonguementdans lesQuestions»;dansla ViedeCamille (19,2),à propos desjoursconsidérés commenéfastes,l"auteur précisequece sujetesttraité avec davantagedesoin danslesQuestionsromaines.Dansles deuxcas,le problème

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esteffectivement développédemanièreplusdéta illéedansles Questionsromaines. Lesdeuxcitations prouventquepour leurauteur,les Questionsn"étaientniun fichierniune œuvreinachevée.Plutarque citelesQuestionscommel"unde ses livres,etce livresembleremplir safonction.Il seraitabsurdede considérerque cesrenvoisse fontàune œuvreincomplèteou àun simplefichier. Lesinterprétationsprésentées parPlutarquedans lesQuestionsromainessont parfaitementidentiquesà cellesqu"ildonne danssesautres livres,etplus généra- lementàcelles quel"onpeut trouverdansl"œuvre detousles autresantiquairese t éruditsdeson époque.Denombr euxélémentsutili sésdansles Questionsromaines reviennentdansles autrestraitésou danslesViesparallèles,soitisolés, comme uneexplicationà privilégier,soit ens érie,commedanslesQuestions,avecl"indi- cationqu"ils"agit del"opinionde teloutel auteur. Mesprédécesseursont déjàconstatéque lesdiversesquestions sontconstruites suivantunschéma fixe.L"interprétationn"est jamaisprésentéecomme lasolution définitiveduproblème. A `laquestionposée, Plutarqueréponden faitparun nombrevariabled"autres demandes,dontaucune n"annulel"autre.Les questions- réponsess"opposentou sejuxtaposentcomme autantdepoints devueexposés parlesinterlocuteurs d"undébat.Il suffitdecomparer lesQuestionsromaines aveclesProblèmesdetable pours"apercevoirque lesQuestionsromainesnesont pasdiverses desautresœuvresdePlutarque. Ellessont uneformulationoriginaled u mêmetyped"argumentation. Laseuledifférence aveclesautres ouvragesréside dansl"absencede miseenscène, derécitou dedescription,ceux d"unediscus- sion,pare xemple.Cettesobri étén"impliquetoutefoispasl"absenc ede toutprocédé rhétorique.Aucontraire, l"analysedétailléeet lalecturecontinue del"ouvrage révèlentqu"ils"agit d"unlivredans lequell"auteurn"explicite queleséléments indispensablesdel"argumentation, enlaissantimplicite toutlereste, notamment lastructuredu texte.Seulun lecteuravertiest enmesurede saisircetarrière-plan.

2.Commentfaut-il lireuntel livre?S"agit-il d"unetextesuivi ?A-t-ilune

unité?Les éditeursdutexte ontdéjànoté quedesliens existaiententrecertaines questions,etque quatrethèmesen grossepartageaient l"ouvrage:l erituel,la parenté,lesinstitutions, lecalendrier.Dans 53questionssur 113,cesliens sont manifestes,puisqu"ils"agit enfaitde lacontinuationdu mêmeargument.Ainsi lesdeuxpremières questionsconcernent-ellesle mariage;Diane estmentionnée

àla findela2

e questionetsert depasserellevers lesdeuxquestions suivantes quiconcernentson temple.Lesquestions 5-9traitentde lafamille,les questions

10à1 4du culteetdesvêtements;les questions72et73concernentles augures,

lesquestions101-104 lesenfants,et lescinqdernières leflaminede Jupiter.Ces lienssontévidents. Maisquelquesensembles dequestionsqui exposentdivers aspectsdumême problèmedansun ordreplusou moinsfortuitsuffisent-ils pour quel"onpuisse parlerd"unestructure fermeetcohérente ?L"ensemblecontinuait doncàparaître morcelé.H.Rose (50-51)pensaitque cetapparentdésordre était unprocédéde styledestinéà romprelamonotonie delalecture. J.Boulogne

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RELIGION,INSTITUTIONSET SOCIÉTÉDELA ROMEANTIQUE655 (Plutarque,Œuvresmorales, t.4," Étiologiesromaines» ,Paris(CUF) 2002,99) considèrequ""apparemment lesthèmesse suiventaugré d"associationsd"idées trèslâches,sans plangénéralcherchant àprocéderà desregroupements», des noyauxsurlesquels sont,ensuite,venues segrefferd"autres considérationsselon lelibrejeu desassociations.Récusant l"explicationdeRose, J.Boulognepropose deconsidérerpour sapartqu"un thèmemajeursert destructuregénérale au traité:l emariage,un thèmequirevientpériodiquement,auxquestions 1-2;29-

31,65,86-87, 105et108. Ceretourrégulier dumariagelui paraîtconstituerle

principestructurantde l"œuvre,demême quelemariage joueauxyeux de Plutarqueunrôle structurantdansla sociétéromaine. Lesobservationsde J.Boulognesont judicieuses,maiselles nesuffisentpas pourexpliquerla structuregénéralede l"œuvre.Onne voitpaspour quelleraison Plutarqueneregrouperait pasmieuxles différentsthèmesen fonctiondumariage. CarlesQuestionsromainesnepeuventpas êtreréduitesà quelquesnoyauxde deux-troisquestionstraitant d"unmêmethème, surlesquelsviendrait segreffer ensuiteunefoule dedigressions.Si lesnoyauxétaient plusimportantsou réappa- raissaienttoutesles cinqoudix questions,l"hypothèseserait viable.Maistel n"estpasle cas.Lemariage estcertesimportant dansl"imageque Plutarqueveut donnerdel asociétéromaine, etJ.Boulognearais ondesouligner cethème parmi d"autres.Maisle mariageneconfère pasunestructure d"ensembleàl"ouvrage. Orunestructure généraledoitexister, mêmesielle n"estpasexplicite, puisque, d"aprèsPlutarque,il s"agitd"unouvrage achevé.D"ailleurs,plus onlitet relit cetouvrage,plus onserend comptequ"ilest soigneusementconstruitdans le détail.Cetteconclusion s"imposelorsqu"onétudie systématiquementlestransi- tionsetles passerellesentrequestions. Onpeuten effetdireque toutesles questionssontliées. Quelssontles liensquiexistent entrelesdifférentes ques- tions?Ces liensrévèlent-ilsla structuregénérale,implicite, del"ouvrage? Uncertainnombre delienssont d"ordrethématique.Prenons desexemples. Lecalendriersert explicitementdepasserelle entrela34 e etla35 e question. La34 e question(272D) concerneladate desParentalia(fêtedesmorts) annuels, quitombaientnormalement enfévrier,sauf pourDecimusBrutus (leconsulde

138av.J.-C.), qui,d"aprèsCicéron (Leg.2, 21,54),lescélébraitendécembre.

Dansladernière question-réponsedela question34,Plutarque sedemande,après plusieursexplications,si cen"estpas simplementuneerreur depenserque seul DecimusBrutuscélébrait lesParentaliaendécembre.Et ilcitecomme argument leslibationsque lesRomainsfaisaient cejour-làauprès delatombe d"Acca

Larentia.Or,la 35

e questionestconsacrée aumythed"Acca Larentia.L"argument présentéàl afinde la34 e questionadonc pourmissionde servirdetransition versAcca,car onnepeut pasmettresur lemêmeplan lesritesdomestiques funérairesdeDecimus Brutusetles Parentaliacélébrésparles prêtresaucours desLarentalia.Faut-il doncconsidérercette explicationcommeune erreur, commeunepreuve quePlutarquene connaissaitpasles coutumesromaines? Nullement.Lerapport artificiel,certes,mais c"estlaloi dugenre,qu"il établit

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entrelatradition familialedeDecimus Brutusetle sacrificesacerdotaldes Larentaliadu23 décembreestmoins dûàl"incompétence dePlutarquequ"à sa techniquelittéraire.Le contexteesttellement clairqu"ilne peutyavoir dedoute. Lemoisde décembre("le dixième»),et mêmeDecimus(" leDixième»), sont enfaitévoqués pourintroduireAcca Larentia,carle servicereligieuxqui la concernaittombaiten décembre.Ladéviation seproduitdans unedesquestions- réponsesprécédentes,dans la34 e ,aprèsune premièrehypothèse,selon laquelle ilétaitnormal quelesmorts fussenthonorésen décembrepuisquece moisétait lederniermois del"annéeancienne. Pourdécouvrirla techniquedePlutarque, ilsuffitde lirecequi suit:" Oubien- commeils"agit d"honneursrendusà desdieuxd"en bas-est-il conformeàl asaisond"honorer lesdieuxchthoniens, quandtousles fruitsdela terre-karpoı´-sontrécoltés ?Ou bienconvient- ildese rappelerleplus deceuxd"en basquandon remuelaterre encommençant l"ensemencement?Oubien, puisquece moisaétéconsacréà Cronospa rles Romains,estime-t-onque Cronosappartientaux dieuxd"enbas etnonà ceux d"enhaut? Ouencore, parcequ"oncélèbre alorsunetrèsgrandefête,celle des Cronia,etque celle-cipassepour compterleplus debanquetscommuns etde réjouissances,a-t-ilparu correctd"enattribuer enquelquesorte lesprémicesaux défunts?» Enfin,ladernière propositionconsisteà toutannuler,comme parun clind"œil,et àenvisagerque toutleproblème reposesurune erreur.Regardons cetteséquencede plusprès. Audébut,Plutarque évoqueleskarpoı´,en latinsata,ensuitele spo´ros,le tempsdessemailles, enlatinsatio.De làonpasseà Saturne,dontlesérudits romainsdériventle nomasationibus(voirFestusp. 432L).Cet enchaînement implicitesata>satio>Saturnus,quin"a aucunsensen grec,montred"abord que Plutarquen"ignoraitpas lelatin,comme onae utendanceà leprétendre, et fournitensuitela preuvequ"ilsavait utiliseravechabileté lecalendrierromain. Laquestionparle dumoisde décembre.Or,le 12décembre,on célébraitàpartir d"Augustel"anniversairedu templedeConsus inAventino,c"est-à-diredu dieu desrécoltes( sata)déposéesdans lesréserves.On peutprésumerque Plutarque dérivel"argumentde lafindes récoltesetdes travauxagricolesde cesdonnées calendaires,toutcomme ilpasseensuite auxsemailles( sationes)et auxlabours enrelationavec l"anniversairedutemple deTellus,qui tombele13 décembre. Enfin,toujoursen suivantlecalendrier, lafêteconsécutive étaitcelledes Satur- nales,quicommençait le17et s"achevaitle23 décembre,jourdes Larentalia. Autrementdit,la questionestconstruite surunedouble structure,étymologique d"unepart,calendaire del"autre,pour conduireversAcca Larentia.D"autres groupesdequestions sefondentégalement surdesséquences defêtes,dans les questions45à48 (Vinaliadu 19août, Volcanaliadu23août,C onsualiadu

21août)et lesquestions55-56 (Quinquatrusminusculaedu 11janvier[sic], et

Carmentaliadu15 janvier).

Unautrelien thématiqueestconstitué parl"utilisationd"une mêmesource.La question4des Problèmesdetable ,parexemple, s"attacheàdeux coutumes, celledene paslaisservide latable,et celledene paséteindreles lampes.La

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RELIGION,INSTITUTIONSET SOCIÉTÉDELA ROMEANTIQUE657 question75des Questionsromainestraiteuniquementde lalampe.Or, unpeu plushaut,la question64traitait delacoutume denepas laisseremporterla table videeten donnelestrois explicationsfournieségalement danslesProblèmesde Table.Laquestion65 concernelacoutume d"éteindrelalampe pendantlanuit denoces.Suivant mareconstructionde laséquencedes questions,laquestion

66traitedu cirqueFlaminius,et dépendapparemmentd"une autrelogique.Mais

iln"estpas impossiblequesous-jacente àtoutecette séquencesetrouve une sourcetraitantdes sacerdocesanciens.Car lesquestions62 et63sont consacrées auxféciauxet aurexsacrorum,la67 e auxlicteurs,et la68 e auxluperques: je proposedeconsidérer quela66 e questionest,elle aussi,enrelation avecce contextesacerdotal,par l"associationlinguistiqueflamines-Flaminius, etquela 67
e concerneenfait lesflaminiilictores.Quoiqu"il ensoit,la 68 e question introduitunedigression surleSeptimontium (69),leschars (70)etles bœufs detrait(71), avantderevenir, àla 72 e questionauxlampes etauxaugures. La 73
e questionportesur lesimperfectionsphysiques dontlesaugures doiventêtre exempts,etla 74 e surlaFortuna breuis,etce qu"onpeutappeler lamacule socialeduroi ServiusTullius,avant derevenirà lalampe danslaquestion 74. Onpeutdonc conclurequela séquencedesquestions 62à7 5estfondée sur unemêmesource, malheureusementinconnue,qui examinaitpeut-êtreles règles imposéesauflamine deJupiteret auxautresprêtres dumêmegenre. Cesconsidérationsnous permettentdeconclure quelesQuestionsromaines seprésententcomme unlivrecomposé aveclemême soinqueles autrestraités oudialoguesde Plutarque.Lesquestions nesontpas unensembledésorganisé defiches,il existeentreelles unesériede liensthématiques,fortuits ounon, dérivantd"unesource ounon,qui introduisentdesdigressions etplusgénérale- mentlasuite duraisonnement.

3.LesQuestionscomportentuncertain nombrededigressions. Revenonsàl a

question75.Le thèmedela lampeetde lalumièrepermet l"ouvertured"une parenthèsesurles lunulesqueles aristocratesportaientsur leurschaussureset lesinterprétationsqui seréfèrentau soleiletà lalune. Cettedigressioncontinue danslaquestion 76,danslaquelle Plutarquedemandepourquoi l"annéeappartient àJupiteret lemoisà Junon.Laréponse donnéeseréfère ausoleilet àla lune. Aprèscettedigression, Plutarquerevientaux augures,déjàprésents dansles questions72et 73.Ona déjàcitéla digressionquimet enscène,à laquestion 67, leslicteurset citeRomulus.C"est vraisemblablementcedernier quiconduit,chez Plutarqueoudans lasourcesous-jacente àtoutecette séquence,auxluperques qui courentàtravers laville.Le contextearchaïqueet l"absencededéplacements durantlafête duSeptimontiumqui constituentl"objetde laquestion69, font échoàl acoursedes luperques.Lescharsetlesanimaux detraitimmobilisés fournissentencorela matièredesquestions 70et71, avantquePlutarque ne conclueladigression. Ilestdifficile dedénierà cettearchitecturela cohérence etleraffinement.

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Nousavonsvu quelesliens entrequestionspeuvent êtrefortuits,et reprendre n"importequelélément delaquestion précédente,dela mêmemanièreque les exégèsesdesantiquaires fontflèchede toutbois.Il nes"agittoutefois jamaisde sautsducoq àl"âne,mais toujoursd"uneréférence àun élémentdela discussion. Pourdonnerencore quelquesexemplesde cetypede lien,examinonsla ques- tion51,portant surleschiens desLarespraestites,chiensqui reviendrontpresque sansraisondans laquestion52 surGenitaMana. Oubienla question85,qui concernelestatut desmatronesromaines, enrelationavec laguerrecontre les Sabins.Cethème conduitàl aquestion86, portantsurl"interdiction desemarier enmai,et àla question87,qui évoquelacoutume deséparerlescheveuxdes mariéesavecune pointedelance. Laquestionsuivante quidemandepourquoi lebudgetdes jeuxs"appellelucarn"estapparemmentpas liéeàl aprécédente. A `yregarder deplusprès,o nsaisittoutefois l"élémentquia déclenché,enquelque sorte,laquestion surlelucar.A`laquestion85, onenétait auxmatroneset au mariage.Aprèsune courtedigressionsur lemariageet latenuede lamariée, Plutarquerevienten faitauthème dumariagedont traitecettesérie dequestions, etchoisitle thèmedesSabines pourcontinuer: l"originedesmatrones romaines correspondenfait àl"histoiredes Sabines,à leurenlèveme nt;o rcommecelui-ci s"étaitproduitau cirque,lelien aveclelucar("budgetdes jeux»)était possible. EttoutRomain untantsoit peucultivéétait capabledesaisir celien. C"estdecette manière,surun arrière-planconstituépar touteslesspéculations possibles,quePlutarque aconstruitson texte.

4.L"originalitédes Questionsromainesrésidedansla suppressiondetoutes

lesarticulationsconduisant d"unargumentau suivant.Plutarquedonne unique- mentleséléments del"argumentation,en laissantlaplupart dutempsle référent dansl"ombre.Mais lesexemplesde liensthématiques,que nousvenonsde donnerprouventque desarticulationsexistent àl"arrière-plandes Questions. Ellesétaientperceptibles àtousceux quiconnaissaientun peudelinguistique, de religionetde mythologieromaines,et quin"étaientpas étrangersauxprincipales institutionsdesRomains. Maisdesliens quiorganisentquelques ensemblesdequestions nesuffisent paspourconférer unestructureà l"ouvrageentier.Nos recherchesontprouvé que derrièrelesQuestionsromainesexisteunélément structurantplussystématique et plussurprenantencore quelesprécédents. Ils"agitde latopographiede Rome. Sinouslisons celivreen lecturecontinueen nousplaçantdevant unecartede laRomeantique, nousnousrendons comptequePlutarque promènesonlecteur d"unlieuà l"autre,dansl"espace limitédesgrands centresciviquesanciens de Rome.LesQuestionsromainessontconstruitesautour desmonumentsdu vieux centredeR ome.Voiciquelques exemplespourillustrerleprocédé quenousavons démontrédemanière détailléeetexhaustive pendantlecours. Admettonsdoncque lelienimpl iciteentrequesti onssoitd"ordre topo- graphique.Lesdeuxpremièresquestions concernentle mariage.A `première

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RELIGION,INSTITUTIONSET SOCIÉTÉDELA ROMEANTIQUE659 vue,ellesnecontiennent aucuneréférencetopographique. Maisàl afinde la deuxièmequestion,Plutarque évoqueDiane,qui intervientégalementdans les questions3e t4. Danscesquestions,lecontextetopographique estexplicite puisqu"ils"agitdu templedeDiane surl"Aventin.Cette constatationfaite,on peutformulerune hypothèsesurle pointdedépart desquestions.Si dansles questions3e t4nous noustrouvonssurl"Aventin,lesquestions surlemariage peuventseplacerau Grandcirque,aupied del"Aventin. Lepoint dedépart estbien choisi,carc"estlàques esituel"ori ginedesépous esromaines,ou du moinsdestraditions mythologiquesquiles concernent.Nousvenons demention- nerlecomplexe desquestions85 etsuivantes,dans lesquelleslelien épouses -Sabinesest explicite,etappelle unedigressionsur lebudgetdes jeux:u n Romainéduquéfaisait lelienentre tousceséléments etpensaitau raptdes Sabines,auGrand cirque,aumariage, auxépouseset auxdroitsdes matrones. Lesrelationsde DianaLucinaavec lesmatroneset l"enfantement,ainsique le problèmedébattuau départdulivre, lemariage,produisent ladigressioncontenue danslesquestion s5à 10,quiportent surlarenaissance deceuxqu"on acrus morts,ainsique surlesrapports entreépouseet mari,épouseet parents,gendre etbeau-père.Le passageàl adixièmequestion, quiconcernel"usage desacrifier latêtecouverte estplusdifficile àcomprendre.Il estpossibleque latransition soitopéréepar lesrelationsdu mariageavecle symbolismeduvoile etdutissu, oubienpar lessignesde respectdesépouses àl"égardde leursmarisrevenant delacampagne oud"unvoyage (question9),ou encoreplusgénéralement, par lapietas,c"est-à-direles relationscorrectesentre parents.Ladixième question, entoutcas, quiexamineles sacrificeseffectuésla têtevoilée,engage undéplace- mentqu"onne comprendqu"àla questionsuivante: ellepeutêtre considérée commeunetransition thématiqueversla 11 e question,quiconcerne lessacrifices effectuéslatête voiléeàSaturne, dontletemple estsituéau Forumromain. Pourexpliquerces déplacements,onpeut proposerdeconsidérer quel"auteur oulelecteur sontcensésse trouveràl"angle dugrand-cirqueet duvicusTuscus. Dansunpremier temps,ilsregardent versl"ouest,vers leGrandcirque, puisle regardselève versletemple deDianesur l"Aventin.Ensuite,ils seretournent etvoientle templedeSaturne, oubienl"aperçoivent aprèsavoirfait quelques dizainesdemètres danslevicus Tuscus.

Aprèsdeuxquestions surSaturne(11 et12),la 13

e

évoquelessacrifices offerts

latêtedécouverte àHonos,alors quela14 e concernelamême pratiquedansle contextefunéraire.On pourraitsongerici àun lienthématiquepuisque Honos etVirtusavaient destemplesà laporte Capène,au-delàde laquellecommencent lesnécropolesde laviaAppia. Enfait,il existaituntemple deHonoset Virtus auForum,du côtédusanctuaire deVestaou duCapitole,selon latradition suivie.C"estdonc l"évocationdesrites funérairesseulequi constitueuneannexe thématique.Laprogression continue.La15 e questions"arrêteaux Terminalia,ce quinousconduit auCapitole,vers lequell"auteurou lelecteurlèvent lesyeux àpartirde l"angleduForum, avantdese retourneretde descendrelevicus

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iugariusversletemple deMaterMatuta (q.16et 17),oùils contemplentou atteignentlesanctuaire d"Hercule(18).Et jusqu"àla37 e question,lelecteur ne quittepluscette zone.Etainsi desuite.

5.Aprèsen avoirfaitla démonstrationcomplèteet détaillée,enlisant eten

commentantl"intégralitéde l"ouvrage,nousavonsconcluquele sQuestions romainessontunlivre construitavecgrand soin,etdont leplanest articulépar destransitions variables.Tantôtleplan desquestionssuitceluid"une source, tantôtlesdigressions s"organisentautourd"un élémentcitédans ledébat.Mais apparemment,c"estlatopographie romainequico nfèreautexte sastructureprinci- pale.Nousavonsacquis laconvictionqu"en composantsonouvrage, Plutarque avaitdevantles yeuxlesgrands lieuxciviquesromains ;le Cirque,l"Aventin, leForumboarium, lazonedu cirqueFlaminius,la viatriumphalis,le Capitole etlevieux Forum.Onne sortpratiquementjamais deceslieux quiserventà tourderôle dedécor.Et ilnes"agit pasd"unmouvement enzigzagentre les quartiersdela Ville.S"ilen étaitainsi,il faudraitabandonnercette hypothèse. Ils"agitplutôt d"unesuccessionde lieuxvoisins,qui articulentdesgroupes entiersdequestions. Lelecteurou lesprotagonistesde cedialogueau degrézéro setrouventà chaquefoisen unlieudéterminé, embrassentlesenvirons duregard etassocienttel monumentàtel problèmeàdiscuter. D"aprèslesobservations quenousavons faites,lesquestions sedéveloppent aumaximumautour dedixlieux etdesix stations.Ellesdébutent àl"angledu Grandcirque etduvicusTuscus,a vecuncoup d"œilvers l"ouest(station1, Fig.1),continuent avecleregard tournéversle nord(leCapitole) pendantque lelecteurest censéremonterle vicusTuscus,pour atteindreleForum (10-15, station2).Plusieurs questionsplustard, lelecteurdescend parlevicus iugarius versl"anglenord-ouest duCapitole,près delaPorta Carmentalis,oùil s"arrête longuement(16-39,station 3),endéambulant ouenpromenant sesyeuxentre cepointet l"oréeduForum desbœufs.Il reprendensuitele vicusuigarius jusqu"auForum(station 2),d"oùil revientquelquevingt questionsplustard (40-

55)àl aPortaCarmentalis (station3).Delà,ilpeut envisagerouapercevoir en

faisantquelquespas lecirqueFlaminius, leLupercal,le Forumromain,la zone duForumboarium etleGrand cirque(56-90).A `partirdece point,lelecteur estcensémonter auCapitole,par l"escalierquirejoignait l"anglenord-ouestde celui-ci(station4). D"enhautsont évoquéesdesquestions relativesàc esite, maisaussi,moyennant quelquescoupsd"œil àl"entour,vers l"IleTibérine,le

ForumHolitoriumet l"Aventin(91-115).

Lesrecoupementsmultiples etrépétésprouvent qu"unestructuretopographique articulel"ensembledes questionsavecleurs digressionsthématiques.Quelle que soitlaposition précisedulecteur, cedernierse promènephysiquementou par leregardentre leForumBoarium, leCapitoleet leForumromain, etexaminedes "questions» aufur etàmesure qu"illongeouaperçoitdesmonuments célèbres. Unaspecté tonnantdesQuestionsromainesnedoitpas êtreoublié: leurcarac- tèrerestreint,qu"il s"agissedela zonetopographiqueparcourue oudessujets

1455$$UN3825-01-2007 12:06:15ImprimerieCHIRAT

RELIGION,INSTITUTIONSET SOCIÉTÉDELA ROMEANTIQUE661 Fig.1.Les QuestionsromainesdePlutarque: lesquatrestations etlesquestions abordés.Ilest impossibled"énumérertout cequine figurepasdans lesQuestions romaines.Disonssimplement quelesujet etlecadre dulivresont manifestementquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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