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ne pas confondre avec la nageoire des poissons clown et de la carpe - On parle « d’aile membraneuse » chez la mouche pour ne pas confondre avec l’aile du rougegorge ou du canari L’aile du rougegorge et de la mouche L’aile du rougegorge est faite d’os l’aile de la mouche est constituée d’une membrane nervurée Leurs structures
PEREZ-CANO Claude et Pecaud Vincent
Dans notre conception, la construction et le développement des activités perceptives et décisionnelles sont prioritaires.Nous amènerons les élèves à construire systématiquement à réception de la balle, un 'armĠ du bras'
afin de faciliter le repérage tout en améliorant ses pouvoirs moteurs de lancer. atteindre et lui-même.puissent cibler les besoins de leurs camarades tout en intégrant un vocabulaire spécifique à l'actiǀitĠ
et par là même comprendre les enjeux de formation.Les situations d'apprentissage ci tdessous, issues de nos lectures, nos formations et de nos réflexions
de terrain ont pour but de permettre de disposer d'un panel assez large afin de choisir et de cibler les
thğmes d'apprentissage en fonction des contedžtes et des besoins diffĠrents de nos Ġlğǀes.
Handball Niveau 1 Thème Dribble Type situation EchauffementObjectif
Echauffement généralisé
Améliorer la qualité du dribble
$PpOLRUHU OM SULVH G·LQIRUPMPLRQ SHQGMQP OH GULNNOHDescription W Temps 5· 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possibles Main à plat au-dessus du ballon et geste de haut en bas.Main relâchée qui accompagne le ballon.
de ballon.Changer de main en fonction du danger.
Pour intercepter : placer sa main entre la main deO·MGYHUVMLUH HP OH NMOORQB
I·HVSMŃH HVP PURS JUMQG HP ŃHUPMLQV ÓRXHXUV QH perdent jamais la balle.Non-respect des règles du jeu.
Attention au dribble "basket".
Critères de réussite Contenus
Conserver son ballon
Différencier je contrôle et je me précipiteAccompagner sa balle
Lever la tête
$SSUpŃLHU TXH SOXV ÓH YMLV YLPH SOXV Ó·pORLJQH la balle de mon corps Variables pour complexifier Variables pour simplifier5pGXLUH O·HVSMŃH
Autoriser un ou plusieurs échanges en cas de blocage (points par équipe)Par équipe avec une balle par élève
$XJPHQPHU O·HVSMŃHRemarques
SOMŃHU O·HQVHLJQMQP"
Les élèves sont tous réunis dans les 9 m (ou1/2 terrainV·LOV VRQP PUqV QRPNUHX[
1 NMOORQ ŃOMŃXQ V·LO Q·\ HQ M SMV MVVH] OHV MXPUHV RQP un
échauffement sans ballon puis on tourne)
Chacun dribble en permanence et tente de faire perdre son ballon quand il croise une autre personne :En lui prenant la balle
En lui faisant commettre une reprise de dribble
En le faisant sortir du terrain
Ballon SHUGX XQ H[HUŃLŃH G·pŃOMXIIHPHQP HQ MXJPHQPMQP OM GLIILŃXOPp HP O·LQPHQVLPp MX IXU HP j PHVXUH Handball Niveau 1 Thème Neutraliser Type situation EchauffementObjectif Toucher son adversaire rapidement
Description W Temps 10·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesSe déplacer face à un défenseur
Touche sur le côté
Touche à une main
Percute ou pousse
Critères de réussite Contenus
But pour les défenseurs : Faire faire le plus grand nombre de passes aux défenseurs. But pour les attaquants : Faire le plus petit nombre de passes en un temps donné.Dissocier les ceintures
Différencier informations visuelles de contrôle tactile Variables pour complexifier Variables pour simplifier5pGXLUH O·HVSMŃH
Redoublement interdit et interception possible.
Règle du marché
But pour les défenseurs : Toucher le PDB le plus rapidement possibleBut pour les attaquants : Ne pas se faire toucher
Consignes :
Pour donner son ballon je dois être touché à deux mains par un adversaire de face. VERS un jeu orienté sur la OMUJHXU RZ O·RQ SHXP PMUŃOHU - touché tu perds la balle - PRXŃOp PX P·MUUrPHV HP PX GRQQHV Handball Niveau 1 Thème Passe Type situation EchauffementObjectif Echauffement généralisé
$PpOLRUHU O·HIILŃMŃLPp GHV PUMQVPLVVLRQVDescription W Temps 10·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesCoude toujours au niveau des yeux, ballon au-
dessus de la tête.Pied opposé au ballon avancé.
Terminer son geste en direction du partenaire.
Réception en allant chercher le ballon pour le
ramener à soi.Les joueurs sont trop éloignés.
Le ballon est trop gros et dénature le geste (ballon poussé et non lancé).Mauvais pied devant ou pieds parallèles.
Critères de réussite Contenus
Le ballon arrive au niveau de la poitrine du
partenaire.Trajectoire tendue.
Pas de perte de balle.
Présenter ses deux mains pour recevoir (grandir ses doigts, étirer) GLIIpUHQŃLHU ÓH ŃRQPU{OH PM NMOOH HP Ó·HIIHŃPXH XQH SMVVH pTXLOLNUp Apprécier le lancer de type bras cassé en appuis croisés (comme au javelot) Identifier que mon coude est situé au-GHVVXV GH PM OLJQH G·pSMXOHApprécier le lancer au-dessus de ma tête
Repérer que je suis équilibré après avoir lancé corps droit Différencier OHV PUMÓHŃPRLUHV HP OM IRUŃH PUMQVPLVH VHORQ O·pORLJQHPHQPEtre face au receveur
Variables pour complexifier Variables pour simplifierVarier les distances
9MULHU OHV GpSOMŃHPHQPV UHŃHYRLU j O·MUUrP RX HQ
mouvement en avançant)Passer main droite ou main gauche
Placer un défenseur en interception
Remarques
On utilise tout le terrain sauf les zones (intégrer le règlement)Possibilité de jouer à 3
3RVVLNLOLPp G·LQPURGXLUH OH GXHO GULNNOH TXMQG Ó·MUUrPH ÓH PHQPH GH SMVVHU HQ 1 ŃRQPUH 1
But : Echanger sa balle
Les élèves 2 par 2 à environ 3m de distance, face à face Enchaînement de passes : comme les "passes de foot" ª (coude au niveau des yeux, balle au-dessus de la tête) A une main, bonne puis mauvaise main (attention au pied avancé)A rebond
(Q VXVSHQVLRQ VXU XQ SMV MPPHQPLRQ j O·pTXLOLNUH (Q V·pORLJQMQP j DP 7P SXLV 10 P HQPpJUHU MX ŃRXUV GH O·pŃOMXIIHPHQP OH Jeu du miroir où Handball Niveau 1 Thème Dribble Type situation EchauffementObjectif Echauffement généralisé
$PpOLRUHU O·HIILŃMŃLPp GH OM ŃRQGXLPH GH NMOOHDescription W Temps 12·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesMon dribble est continu et sans arrêt
Les joueurs sont trop éloignés.
Le ballon est trop gros et dénature le geste (ballon poussé et non lancé).Mauvais pied devant ou pieds parallèles.
Critères de réussite Contenus
Je garde le contrôle de ma balle (je ne la bloque jamais à deux mains) Dissocier repères visuels de repères tactiles5HVVHQPLU O·MŃŃRPSMJQHPHQP GH OM NMOOH MYHŃ VM PMLQ
Apprécier que je garde longtemps le contact avec la balle et que je retrouve vite le contact Ressentir la pression progressivH TXH Ó·LPSULPH j ma balle Percevoir mon partenaire le plus longtemps possible Variables pour complexifier Variables pour simplifier Varier les modalités de déplacements (pas chassés, pasPMUŃOpV SMV ŃRXUXV"
Varier la vitesse de changement de direction, varier le rythme Passer de miroir à voleur sans contact pour apprendre protéger sa balleSur place en fermant les yeux
Proposer un dribble en marchant
Limiter les changements de direction à avant
arrièreRemarques
Aborder la notion de reprise de dribble.
Placer les élèves par niveau de maîtrise. But : Se déplacer en miroir sans perdre sa balle Les élèves 2 par 2 à environ 2 m de distance, face à face Le meneur fait des changements clairs de direction (3 pas àGURLPH RX j JMXŃOH MYMQP MUULqUH"
Handball Niveau 1 Thème Conduite de balle Type situation Manipulation CAPACITE Tirer efficacement en position favorable de tir Tir en zone favorable sans défenseur devant moiDescription W Temps 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesOn ne perd pas son ballon
Réduire le nombre de rebond nécessaire
Il bloque puis repart
Il veut aller trop vite
Critères de réussite Contenus
Je parviens à tirer à chaque passage
Dissocier repères visuels de repères tactilesAccompagner sa balle le plus longtemps possible,
doigts écartés et souples2ULHQPHU VRQ VHQV GH SRXVVHU YHUV O·MYMQP HP
légèrement à droite (si droitier) Variables pour complexifier Variables pour simplifierAugmenter la vitesse = chrono
SITUATION EVOLUTIVE avec 1 défenseur en poursuiteRetarder le défenseur qui poursuit
En marchant
Remarques
Situation défi en comptant le nombre de réussiteBut : Amener sa balle en dribble et tirer
Dispositif :
Seul avec un ballon
3 couloirs
Opérations :
Recevoir la balle dans la course
Toujours être en mouvement = petit train
1 arbitre qui siffle les reprises de dribble
On ne SHXP PLUHU TXH ORUVTX·RQ HVP GMQV OHV E
mètres.Handball Niveau 1 Thème PB : choix
NPB : démarquage Type situation Découverte
CAPACITE Choisir entre " je vais ou je donne »
Se démarquer efficacement
Description W Temps 0MPŃOV GH 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possibles PB VL O·HVSMŃH HVP OLNUH Ó·MYMQŃH HQ GULNNOH VL O·HVSMŃH HVP OLNUH HP TXH ÓH VXLV SUrP GX NXP : je tireVL O·HVSMŃH HVP IHUPp ÓH SMVVH OH NMOORQ
NPB : VRUPLU GH O·MOLJQHPHQP MYHŃ OH défenseurSe placer dans un espace libre
Se rendre disponible pour le prochain porteur de
ballePasses lobées, ou longues
Les attaquants restent sur une même ligne.
Le match complique les transmissions et les
réceptions (il faut prendre son temps). Le 3% QH PLUH SMV ORUVTX·LO HVP HQ SRVLPLRQ IMYRUMNOHquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] Joseph Conrad Au c #339 ur des ténèbres
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